Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#12
Posté 05 mars 2018 - 20:29
#13
Posté 05 mars 2018 - 22:00
eliot 73, le 05 mars 2018 - 20:15 , dit :
Je pense qu'en plus de ce dont on a longuement débattu sur les forums concernant la comparaison entre 3S et TCD10, il y a au Praz de Saint Bon un problème d'encombrement: une gare de 3S est très gourmande, non seulement en m2 mais en m3 car elle est aussi très haute, ce serait autant d'espace en moins pour le reste du projet.
#15 Invité_001_*
Posté 06 mars 2018 - 11:58
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:00 .
#16
Posté 06 mars 2018 - 17:09
Guigui74, le 05 mars 2018 - 22:00 , dit :
eliot 73, le 05 mars 2018 - 20:15 , dit :
Je pense qu'en plus de ce dont on a longuement débattu sur les forums concernant la comparaison entre 3S et TCD10, il y a au Praz de Saint Bon un problème d'encombrement: une gare de 3S est très gourmande, non seulement en m2 mais en m3 car elle est aussi très haute, ce serait autant d'espace en moins pour le reste du projet.
seulement s'il est exploiter avec des cabines de 35 places a 7.5 et des pantes raide qui oblige ca
on pourrais construire la un 3S exploiter a 6.5 avec des cabines de 20 places (gare plus courte et moins haute car mon de ballant au lancements) qui as dit que le 3S étais un appareils uniquement gros non il as d'autre avantage que d'apporter de gros débit!
#17
Posté 06 mars 2018 - 17:22
#18
Posté 07 mars 2018 - 00:00
Quant à l'idée du 3S, je ne vois pas bien ce que cela viendrait faire ici ??? La ligne se situera à 90% en forêt, donc à l'abri du vent, et le débit d'une TCD10 sera très largement suffisant. Et perso, avoir des pylônes de 30m qui viendraient défigurer la forêt du Praz, très peu pour moi...
#19
Posté 07 mars 2018 - 06:30
eliot 73, le 06 mars 2018 - 17:09 , dit :
Guigui74, le 05 mars 2018 - 22:00 , dit :
eliot 73, le 05 mars 2018 - 20:15 , dit :
Je pense qu'en plus de ce dont on a longuement débattu sur les forums concernant la comparaison entre 3S et TCD10, il y a au Praz de Saint Bon un problème d'encombrement: une gare de 3S est très gourmande, non seulement en m2 mais en m3 car elle est aussi très haute, ce serait autant d'espace en moins pour le reste du projet.
seulement s'il est exploiter avec des cabines de 35 places a 7.5 et des pantes raide qui oblige ca
on pourrais construire la un 3S exploiter a 6.5 avec des cabines de 20 places (gare plus courte et moins haute car mon de ballant au lancements) qui as dit que le 3S étais un appareils uniquement gros non il as d'autre avantage que d'apporter de gros débit!
Et écrit en français ça veut dire quoi ce charabia ??
#20
Posté 07 mars 2018 - 20:33
vincen, le 07 mars 2018 - 06:30 , dit :
eliot 73, le 06 mars 2018 - 17:09 , dit :
on pourrais construire la un 3S exploiter a 6.5 avec des cabines de 20 places (gare plus courte et moins haute car mon de ballant au lancements) qui as dit que le 3S étais un appareils uniquement gros non il as d'autre avantage que d'apporter de gros débit!
Et écrit en français ça veut dire quoi ce charabia ??
En gros:
Un 3S avec des cabines 35 places et exploité à 7.5m/S demande une grosse gare (de surcroît si le profil de ligne nécessite une forte motorisation).
Un 3S avec des cabines 20 places et exploité à 6.5m/s une gare bien plus modeste (vitesse + faible = lanceur + courts).
Après les arguments sont fallacieux. Si on construit un 3S avec les caractéristiques d'une TCD dans un endroit abrité du vent, alors autant faire une TCD et garder les M€ pour ailleurs. (Et ils trouveront vite leur place car Couchevel il y a quand même pas mal d'antiquités très loin de justifier un forfait à 52€...).
A part un peu de "folie des grandeurs" un 3S à cet endroit serait totalement inutile.
Flanby, le 06 mars 2018 - 17:22 , dit :
Copier Avoriaz (bref aucun).
#21
Posté 07 mars 2018 - 21:55
Fredo, je ne vois pas vraiment où tu vois des antiquités à Courchevel peut-être les TCD4 Praz et Chenus ainsi que Grangettes ? Sinon il n'y en a pas beaucoup d'autre et concernant les TKD Loze, il double "l'antiquité" des Chenus. Ceux-ci sont à conserver le plus longtemps possible (ce sont deux des téléskis les plus vieux de France, construit en 1955 !). C'est important de garder un certain patrimoine des remontées (On vient de perdre le TKD Marquis construit en 1953 l'été dernier !).
Le domaine est quand même très bien équipé avec des Multix dernière génération quasiment partout (Dernièrement Ariondaz; Biollay, Plantrey, Aiguille du Fruit, Bouc Blanc, Forêt (à bulles)) ou d'autres TSD6 un peu plus ancien mais tout aussi performant (Pralong, Marmottes (débit certes un peu faible)).
Le prix du forfait me semble donc tout à fait justifié pour une station qui fait tout de même partie des deux plus chic au monde avec Kitzbühel.
Savoie Mont Blanc Addict'
#22
Posté 07 mars 2018 - 22:06
En somme un petit paradis pour amateur de remontées mécaniques
#23
Posté 07 mars 2018 - 23:35
Guillaume69, le 07 mars 2018 - 21:55 , dit :
Fredo, je ne vois pas vraiment où tu vois des antiquités à Courchevel peut-être les TCD4 Praz et Chenus ainsi que Grangettes ? Sinon il n'y en a pas beaucoup d'autre et concernant les TKD Loze, il double "l'antiquité" des Chenus. Ceux-ci sont à conserver le plus longtemps possible (ce sont deux des téléskis les plus vieux de France, construit en 1955 !). C'est important de garder un certain patrimoine des remontées (On vient de perdre le TKD Marquis construit en 1953 l'été dernier !).
Le domaine est quand même très bien équipé avec des Multix dernière génération quasiment partout (Dernièrement Ariondaz; Biollay, Plantrey, Aiguille du Fruit, Bouc Blanc, Forêt (à bulles)) ou d'autres TSD6 un peu plus ancien mais tout aussi performant (Pralong, Marmottes (débit certes un peu faible)).
Totalement d'accord: un 3S n'est absolument pas justifié au praz et courchevel ne possède pas en moyenne plus d'antiquités que d'autres stations des 3 vallées qui est un des domaines les mieux équipés.
Pour être allé à tignes en janvier, je peux confirmer qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de vieilles remontées qu'à courchevel. Après est-ce nécessairement mal? Il y a débat...
Ce message a été modifié par jb92i - 07 mars 2018 - 23:35 .
#24
Posté 08 mars 2018 - 00:01
Bien que souvent critiquée (par moi notamment sur le choix de certains tracés), il faut saluer les efforts entrepris par la S3V depuis 2011 pour mettre à niveau les grandes lignes du domaine (TSD6 Plantrey, Biollay, Bouc Blanc, Aiguille du Fruit, TSD6B Forêt, TCD8 Ariondaz). Il n'y a objectivement plus de gros points noirs.
Et je me réjouis plutôt que Courchevel ne se soit pas lancée dans la course à la démesure en nous collant des TSD8 ou des 3S juste pour des questions de marketing, mais sans intérêt majeur pour la fluidité des flux skieurs
#25
Posté 08 mars 2018 - 20:16
Par contre d'accord avec la belle évolution des remontées à Courchevel depuis Roc Mugnier en 2009. L'arrivée d'une multitude de TSD6 modernes, le dédoublement depuis certaines stations de TC par des TSD au Praz avec le télésiège Forêt qui a remplacé la télécabine et bientôt le TSD Moretta Blanche qui dédoublera la TCD Tania, le renouvellement des TCD qui commence et peut-être enfin l'arrivée d'une TC Bozel, l'avenir s'annonce radieux à Courch'.
J'espère voir à l'avenir la TC Vizelle remplacée par un TSDB et j'aimerais voir un TSD Bosses-Pyramides à la place du TSD Signal avec gare avale à l'emplacement actuel de la gare avale du TSD Signal, une gare intermédiaire au niveau du TK Pyramides et gare amont au niveau de la gare amont dues TKs qui sont une des dernières vieilleries de Courchevel à remplacer.
Pour la TCD Praz, pas besoin d'un 3S bien sûr et belle continuité dans le remplacement des TCD du domaine après Ariondaz en 2017, Grangettes en 2018 et avant la TCD Tania avec cabines remplacées comme la TC Mont Vallon en 2020. En attendant la modernisation des TC de la Croisette, Chenus en tête et le domaine sera au top.
Ce message a été modifié par Jabiru - 08 mars 2018 - 20:34 .
#26
Posté 21 mars 2018 - 19:04
Afficher à Courchevel,
Permis de construire pour la TC Grangettes :

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
#27 Invité_remontees_*
Posté 21 mars 2018 - 19:15
#28
Posté 15 avril 2018 - 15:35
Au Praz (Courchevel) le chantier pour la construction d’un garage souterrain et pour l’hiver 2019/2020 la nouvelle TC Praz, a débuté.

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
#30
Posté 01 mai 2018 - 09:43
http://www.mairie-co...-publiques.html
Bonne lecture
#31 Invité_001_*
Posté 02 mai 2018 - 06:36
Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:58 .

Aide






