Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 mars 2018 - 22:00

Voir le messageeliot 73, le 05 mars 2018 - 20:15 , dit :

Pourquoi une télécabine et pas un 3S?

Je pense qu'en plus de ce dont on a longuement débattu sur les forums concernant la comparaison entre 3S et TCD10, il y a au Praz de Saint Bon un problème d'encombrement: une gare de 3S est très gourmande, non seulement en m2 mais en m3 car elle est aussi très haute, ce serait autant d'espace en moins pour le reste du projet.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 06 mars 2018 - 06:44

Voir le messageeliot 73, le 05 mars 2018 - 19:56 , dit :

je trouve que l'intégration est plutôt bien faite le parking est bien cacher et les services proposer inexistant au praz...

Euh enfin ça fera encore un peu plus de surface naturelle qui disparait :( déja le monstre de centre aquatique puis ça... Image IPB
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#15 Invité_001_*

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Posté 06 mars 2018 - 11:58

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Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 10:00 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

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Posté 06 mars 2018 - 17:09

Voir le messageGuigui74, le 05 mars 2018 - 22:00 , dit :

Voir le messageeliot 73, le 05 mars 2018 - 20:15 , dit :

Pourquoi une télécabine et pas un 3S?

Je pense qu'en plus de ce dont on a longuement débattu sur les forums concernant la comparaison entre 3S et TCD10, il y a au Praz de Saint Bon un problème d'encombrement: une gare de 3S est très gourmande, non seulement en m2 mais en m3 car elle est aussi très haute, ce serait autant d'espace en moins pour le reste du projet.

seulement s'il est exploiter avec des cabines de 35 places a 7.5 et des pantes raide qui oblige ca
on pourrais construire la un 3S exploiter a 6.5 avec des cabines de 20 places (gare plus courte et moins haute car mon de ballant au lancements) qui as dit que le 3S étais un appareils uniquement gros non il as d'autre avantage que d'apporter de gros débit!
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 06 mars 2018 - 17:22

Quel intérêt d'un 3S dans le cas présent?
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 07 mars 2018 - 00:00

Même si je ne suis pas très fan de cette architecture moderne un peu blockhaus qui semble coloniser peu à peu les Alpes (les autrichiens notamment semblent raffoler de ce genre de truc depuis quelques années), il me semble que ce bâtiment devrait s'intégrer assez bien au site. Je reste un peu dubitatif cela étant dit sur sa perception par rapport au temps qui passe. N'oublions pas que la Croisette en son temps était présentée comme une réussite absolue de l'architecture moderne de l'époque, tout comme Moriond, les Menuires, Flaine... et aujourd'hui, comment dire...
Quant à l'idée du 3S, je ne vois pas bien ce que cela viendrait faire ici ??? La ligne se situera à 90% en forêt, donc à l'abri du vent, et le débit d'une TCD10 sera très largement suffisant. Et perso, avoir des pylônes de 30m qui viendraient défigurer la forêt du Praz, très peu pour moi...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 07 mars 2018 - 06:30

Voir le messageeliot 73, le 06 mars 2018 - 17:09 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 05 mars 2018 - 22:00 , dit :

Voir le messageeliot 73, le 05 mars 2018 - 20:15 , dit :

Pourquoi une télécabine et pas un 3S?

Je pense qu'en plus de ce dont on a longuement débattu sur les forums concernant la comparaison entre 3S et TCD10, il y a au Praz de Saint Bon un problème d'encombrement: une gare de 3S est très gourmande, non seulement en m2 mais en m3 car elle est aussi très haute, ce serait autant d'espace en moins pour le reste du projet.

seulement s'il est exploiter avec des cabines de 35 places a 7.5 et des pantes raide qui oblige ca
on pourrais construire la un 3S exploiter a 6.5 avec des cabines de 20 places (gare plus courte et moins haute car mon de ballant au lancements) qui as dit que le 3S étais un appareils uniquement gros non il as d'autre avantage que d'apporter de gros débit!

Et écrit en français ça veut dire quoi ce charabia ?? Image IPB
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 07 mars 2018 - 20:33

Voir le messagevincen, le 07 mars 2018 - 06:30 , dit :

Voir le messageeliot 73, le 06 mars 2018 - 17:09 , dit :

seulement s'il est exploiter avec des cabines de 35 places a 7.5 et des pantes raide qui oblige ca
on pourrais construire la un 3S exploiter a 6.5 avec des cabines de 20 places (gare plus courte et moins haute car mon de ballant au lancements) qui as dit que le 3S étais un appareils uniquement gros non il as d'autre avantage que d'apporter de gros débit!

Et écrit en français ça veut dire quoi ce charabia ?? Image IPB



En gros:
Un 3S avec des cabines 35 places et exploité à 7.5m/S demande une grosse gare (de surcroît si le profil de ligne nécessite une forte motorisation).
Un 3S avec des cabines 20 places et exploité à 6.5m/s une gare bien plus modeste (vitesse + faible = lanceur + courts).

Après les arguments sont fallacieux. Si on construit un 3S avec les caractéristiques d'une TCD dans un endroit abrité du vent, alors autant faire une TCD et garder les M€ pour ailleurs. (Et ils trouveront vite leur place car Couchevel il y a quand même pas mal d'antiquités très loin de justifier un forfait à 52€...).
A part un peu de "folie des grandeurs" un 3S à cet endroit serait totalement inutile.

Voir le messageFlanby, le 06 mars 2018 - 17:22 , dit :

Quel intérêt d'un 3S dans le cas présent?

Copier Avoriaz (bref aucun).
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 07 mars 2018 - 21:55

Effectivement, un 3S serait disproportionner sur ce tracé par rapport au débit voulu. De plus, il ne faut pas oublier que le TSD6 Tovets (2700 p/h) est toujours là et il en transporte du monde le matin !

Fredo, je ne vois pas vraiment où tu vois des antiquités à Courchevel peut-être les TCD4 Praz et Chenus ainsi que Grangettes ? Sinon il n'y en a pas beaucoup d'autre et concernant les TKD Loze, il double "l'antiquité" des Chenus. Ceux-ci sont à conserver le plus longtemps possible (ce sont deux des téléskis les plus vieux de France, construit en 1955 !). C'est important de garder un certain patrimoine des remontées (On vient de perdre le TKD Marquis construit en 1953 l'été dernier !).

Le domaine est quand même très bien équipé avec des Multix dernière génération quasiment partout (Dernièrement Ariondaz; Biollay, Plantrey, Aiguille du Fruit, Bouc Blanc, Forêt (à bulles)) ou d'autres TSD6 un peu plus ancien mais tout aussi performant (Pralong, Marmottes (débit certes un peu faible)).

Le prix du forfait me semble donc tout à fait justifié pour une station qui fait tout de même partie des deux plus chic au monde avec Kitzbühel.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 mars 2018 - 22:06

Ce que j’apprécie justement à Courchevel c’est qu’en matière de remontées il y a encore de tout, et notamment en Poma: des antiquités certes (TKD treillis ou pas, TCD S voire TSD4 T) et du contemporain (TSD6 Oméga T, TSD6 et TCD Multix), du standard et du prototypique (TCD8 Vizelle et Verdons).
En somme un petit paradis pour amateur de remontées mécaniques ;)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 07 mars 2018 - 23:35

Voir le messageGuillaume69, le 07 mars 2018 - 21:55 , dit :

Effectivement, un 3S serait disproportionner sur ce tracé par rapport au débit voulu. De plus, il ne faut pas oublier que le TSD6 Tovets (2700 p/h) est toujours là et il en transporte du monde le matin !

Fredo, je ne vois pas vraiment où tu vois des antiquités à Courchevel peut-être les TCD4 Praz et Chenus ainsi que Grangettes ? Sinon il n'y en a pas beaucoup d'autre et concernant les TKD Loze, il double "l'antiquité" des Chenus. Ceux-ci sont à conserver le plus longtemps possible (ce sont deux des téléskis les plus vieux de France, construit en 1955 !). C'est important de garder un certain patrimoine des remontées (On vient de perdre le TKD Marquis construit en 1953 l'été dernier !).

Le domaine est quand même très bien équipé avec des Multix dernière génération quasiment partout (Dernièrement Ariondaz; Biollay, Plantrey, Aiguille du Fruit, Bouc Blanc, Forêt (à bulles)) ou d'autres TSD6 un peu plus ancien mais tout aussi performant (Pralong, Marmottes (débit certes un peu faible)).

Totalement d'accord: un 3S n'est absolument pas justifié au praz et courchevel ne possède pas en moyenne plus d'antiquités que d'autres stations des 3 vallées qui est un des domaines les mieux équipés.
Pour être allé à tignes en janvier, je peux confirmer qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de vieilles remontées qu'à courchevel. Après est-ce nécessairement mal? Il y a débat...

Ce message a été modifié par jb92i - 07 mars 2018 - 23:35 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 08 mars 2018 - 00:01

Si Courchevel compte encore de nombreuses remontées anciennes (ce qui est plutôt sympa en fait), il ne s'agit que de remontées secondaires pour la plupart. Tous les grands axes du domaine sont aujourd'hui assurés par des appareils performants en terme de confort et de débit (et je rajouterai d'esthétique, mais c'est là une notion bien subjective). Reste effectivement la TCD des Grangettes dont les travaux de remplacement ont débuté cet automne, et la TCD du Praz dont le défrichement de la ligne devrait commencer cet été.
Bien que souvent critiquée (par moi notamment sur le choix de certains tracés), il faut saluer les efforts entrepris par la S3V depuis 2011 pour mettre à niveau les grandes lignes du domaine (TSD6 Plantrey, Biollay, Bouc Blanc, Aiguille du Fruit, TSD6B Forêt, TCD8 Ariondaz). Il n'y a objectivement plus de gros points noirs.
Et je me réjouis plutôt que Courchevel ne se soit pas lancée dans la course à la démesure en nous collant des TSD8 ou des 3S juste pour des questions de marketing, mais sans intérêt majeur pour la fluidité des flux skieurs
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

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Posté 08 mars 2018 - 20:16

Les TSD8 ne sont pas dans la démesure, ils assurent un meilleur débit avec plus d'espacement entre les sièges pour les débutants. Ils auraient pû en mettre à Plantrey ou Biollay et ça n'altère pas la fluiditer des skieurs.

Par contre d'accord avec la belle évolution des remontées à Courchevel depuis Roc Mugnier en 2009. L'arrivée d'une multitude de TSD6 modernes, le dédoublement depuis certaines stations de TC par des TSD au Praz avec le télésiège Forêt qui a remplacé la télécabine et bientôt le TSD Moretta Blanche qui dédoublera la TCD Tania, le renouvellement des TCD qui commence et peut-être enfin l'arrivée d'une TC Bozel, l'avenir s'annonce radieux à Courch'.

J'espère voir à l'avenir la TC Vizelle remplacée par un TSDB et j'aimerais voir un TSD Bosses-Pyramides à la place du TSD Signal avec gare avale à l'emplacement actuel de la gare avale du TSD Signal, une gare intermédiaire au niveau du TK Pyramides et gare amont au niveau de la gare amont dues TKs qui sont une des dernières vieilleries de Courchevel à remplacer.

Pour la TCD Praz, pas besoin d'un 3S bien sûr et belle continuité dans le remplacement des TCD du domaine après Ariondaz en 2017, Grangettes en 2018 et avant la TCD Tania avec cabines remplacées comme la TC Mont Vallon en 2020. En attendant la modernisation des TC de la Croisette, Chenus en tête et le domaine sera au top.

Ce message a été modifié par Jabiru - 08 mars 2018 - 20:34 .

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 21 mars 2018 - 19:04

TC Grangettes à Courchevel

Afficher à Courchevel,
Permis de construire pour la TC Grangettes :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
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#27 Invité_remontees_*

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Posté 21 mars 2018 - 19:15

Merci ! :) Aussi, tant qu'à faire, serait-il possible de poster la photo également ici : https://www.remontee...showtopic=28361 (voire déplacer le post ?) ?
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 15 avril 2018 - 15:35

TC Praz – 3V/Le Praz
Au Praz (Courchevel) le chantier pour la construction d’un garage souterrain et pour l’hiver 2019/2020 la nouvelle TC Praz, a débuté.

Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 20 avril 2018 - 23:34

Avis rendu par la DREAL au sujet de la TCD du Praz :
http://www.auvergne-...az_delibere.pdf
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 01 mai 2018 - 09:43

Enquête publique et dossier DAET de la TCD10 du Praz ici :
http://www.mairie-co...-publiques.html

Bonne lecture :)
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#31 Invité_001_*

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Posté 02 mai 2018 - 06:36

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Ce message a été modifié par Persil - 17 juillet 2021 - 09:58 .

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

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Posté 03 mai 2018 - 02:19

Merci pour les photos!

En lien avec le chantier de la TC Praz, la gare d'arrivée du télésiège des Tovets va être déplacée.

Source : http://www.mairie-co...tml#content-950
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