Posté 13 novembre 2021 - 12:24
Une ligne sans intermédiaire me paraît tout bonnement impossible pour répondre aux besoins du secteur.
A titre perso, je vois cette idée plutôt d'un mauvais œil pour plusieurs raisons :
- La combe des Verdons est un endroit assez joli en été et des pylônes de 3S, qu'ils soient basiques ou design comme à Toulouse ne pourront que défigurer le lieu.
- Le remplacement de la TCD des Verdons me semblerait plus pertinent et surtout moins coûteux par une TCD10 à 3000 pers/h, quitte à la passer à 7m/s pour réduire le trajet.
- Le TPH a un débit actuel théorique de 1700 pers/h ce qui est largement suffisant, donc je ne vois pas l'intérêt d'un porteur plus gros. D'autant un TPH est une technologie éprouvée, beaucoup moins complexe que du débrayable et d'une durée de vie bien plus importante (hormis si accident, comme ici)
- S'il y a un seul appareil, quel débit ? Le besoin sur la ligne des Verdons est bien supérieur à celui de la ligne Saulire. Donc comment gère-t-on cela ?
- Si la Vizelle est abandonnée et que l'ensemble du débit du secteur arrive sur Saulire, comment, là encore gérer cela, sur un espace de débarquement aussi réduit. La question s'était déjà posée pour Saul'Ex
- En terme d'intégration paysagère, une gare suspendue comme celle du TPH tient beaucoup moins de place que celle d'un 3S, et l'espace en G2 n'est pas extensible à l'infini (à moins de raser carrément le sommet comme cela a été fait à la Vizelle, mais est-ce vraiment pertinent ?)
...
Bref, une fois encore très dubitatif sur un projet très couteux qui, à première vue, me semble être une belle usine à gaz, même si sur le plan purement technique, cela donnerait sûrement un appareil passionnant. D'autant que bien d'autres priorités existent sur le domaine : TCD Chenus (1969), Jardin Alpin (1979) et même la réno de la TCD de La Tania pour faire face au projet de la Moretta... et les finances de la S3V, surtout après le Covid, ne sont pas celles du Qatar. Mais attendons d'en savoir plus pour juger de ce que la S3V nous proposera vraiment
IPWT (In Poma We Trust)