Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#533 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 13 novembre 2021 - 12:13

Si Courchevel a aussi une vision estivale, une gare intermėdiaire à l'arrivėe actuelle de la TC des Verdons semble indispensable. De ce que j'ai pu voir, il y a pas mal de promeneurs et vtt qui s'arrêtent à ce niveau là, ou il y a la piste cyclable qui va au Col de la Loze.
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#534 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 13 novembre 2021 - 12:24

Une ligne sans intermédiaire me paraît tout bonnement impossible pour répondre aux besoins du secteur.

A titre perso, je vois cette idée plutôt d'un mauvais œil pour plusieurs raisons :

- La combe des Verdons est un endroit assez joli en été et des pylônes de 3S, qu'ils soient basiques ou design comme à Toulouse ne pourront que défigurer le lieu.
- Le remplacement de la TCD des Verdons me semblerait plus pertinent et surtout moins coûteux par une TCD10 à 3000 pers/h, quitte à la passer à 7m/s pour réduire le trajet.
- Le TPH a un débit actuel théorique de 1700 pers/h ce qui est largement suffisant, donc je ne vois pas l'intérêt d'un porteur plus gros. D'autant un TPH est une technologie éprouvée, beaucoup moins complexe que du débrayable et d'une durée de vie bien plus importante (hormis si accident, comme ici)
- S'il y a un seul appareil, quel débit ? Le besoin sur la ligne des Verdons est bien supérieur à celui de la ligne Saulire. Donc comment gère-t-on cela ?
- Si la Vizelle est abandonnée et que l'ensemble du débit du secteur arrive sur Saulire, comment, là encore gérer cela, sur un espace de débarquement aussi réduit. La question s'était déjà posée pour Saul'Ex
- En terme d'intégration paysagère, une gare suspendue comme celle du TPH tient beaucoup moins de place que celle d'un 3S, et l'espace en G2 n'est pas extensible à l'infini (à moins de raser carrément le sommet comme cela a été fait à la Vizelle, mais est-ce vraiment pertinent ?)
...

Bref, une fois encore très dubitatif sur un projet très couteux qui, à première vue, me semble être une belle usine à gaz, même si sur le plan purement technique, cela donnerait sûrement un appareil passionnant. D'autant que bien d'autres priorités existent sur le domaine : TCD Chenus (1969), Jardin Alpin (1979) et même la réno de la TCD de La Tania pour faire face au projet de la Moretta... et les finances de la S3V, surtout après le Covid, ne sont pas celles du Qatar. Mais attendons d'en savoir plus pour juger de ce que la S3V nous proposera vraiment
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#535 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 13 novembre 2021 - 13:27

Bonjour, il est clair que cette le remplacement de chaîne verdon-saulire peut paraître démesuré, mais n'est-elle pas une occasion justement de repensé l'ensemble, certe un gros porteurs identique (pièces détachés commune) en deux tronçons serais très couteux, mais ça pourrait donné une autre image de courchevel, par contre d'autre projet vont passé après, pour le jardin alpin, très compliqué avec les habitations à proximité (l'exemple de la plagne) pour le chenus, démontage sans remplacement, pas une bonneidée, idem pour la vizelle surtout qu'il est encore en débit provisoires, une erreur de le supprimé, bon c'est pas simple pour les acteurs concernés.

Pour le remplacement de cette chaîne d'appareils, ont peut imaginer un 3s de cette configuration, en sachant que la montant de cet appareil était de 64 millions d'euros.3S de stubaier

Ce message a été modifié par Adrien74 - 13 novembre 2021 - 13:28 .

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#536 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 13 novembre 2021 - 18:53

Voir le messageAdrien74, le 13 novembre 2021 - 13:27 , dit :

Bonjour, il est clair que cette le remplacement de chaîne verdon-saulire peut paraître démesuré, mais n'est-elle pas une occasion justement de repensé l'ensemble, certe un gros porteurs identique (pièces détachés commune) en deux tronçons serais très couteux, mais ça pourrait donné une autre image de courchevel, par contre d'autre projet vont passé après, pour le jardin alpin, très compliqué avec les habitations à proximité (l'exemple de la plagne) pour le chenus, démontage sans remplacement, pas une bonneidée, idem pour la vizelle surtout qu'il est encore en débit provisoires, une erreur de le supprimé, bon c'est pas simple pour les acteurs concernés.

Pour le remplacement de cette chaîne d'appareils, ont peut imaginer un 3s de cette configuration, en sachant que la montant de cet appareil était de 64 millions d'euros.3S de stubaier

Il faut voir si c'est la même longueur , même dénivelé . Mais c'est sûr que cela coûtera au moins les 50 M d'euros .
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#537 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 14 novembre 2021 - 15:41

Image IPB

Image IPB

http://www.remontees...6821_526920.jpg

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 14 novembre 2021 - 20:37 .
Raison de l'édition : Attention à la taille des photos

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#538 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 14 novembre 2021 - 22:39

Bonjour, j'ai ajouté ci dessus deux photos, elles datent de jeudi (merci pour le redimensionnement :))
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#539 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 15 novembre 2021 - 11:48

A défaut d'être intégré à cet environnement, ça aura au moins le mérite de séparer les grands débutants du flux général des skieurs... <_<
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#540 L'utilisateur est hors-ligne   ju0773 

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Posté 15 novembre 2021 - 20:19

Voir le messageGuigui74, le 15 novembre 2021 - 11:48 , dit :

A défaut d'être intégré à cet environnement, ça aura au moins le mérite de séparer les grands débutants du flux général des skieurs... <_<

Oui tout à fait, en tant que skieur régulier depuis 2015, je pense que le front de neige avait besoin de changement car il ne me semblait pas adapté pour l'apprentissage. Est-ce que ça aurait pu être mieux que le résultat actuel, je ne sais pas, mais ça me semble mieux qu'avant en tout cas. Plus que quelques semaines pour confirmer ou infirmer cette impression !
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#541 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 18 novembre 2021 - 13:04

Déjà simplement "arrondir" l'angle des arêtes de sommet et pied de talus changerait beaucoup en terme d'intégration paysagère. Là on a des arêtes nettes, qui montre que l'aspect paysager a completement été mis de coté, au profit des largeurs de pistes
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#542 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 21 novembre 2021 - 09:43

Quelques photos d'hier :

Image IPB

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Bon dimanche :)
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#543 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 25 novembre 2021 - 21:27

Une nouvelle webcam au Col de la Loze :
https://app.webcam-h..._col-de-la-loze
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#544 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 18 décembre 2021 - 19:30

Ouverture domaine skiable 2021/2022 – 3 Vallées

Aujourd’hui du très bon ski sur les pistes aux 3 Vallées, mais ouvertures des remontées
Etonnant :
Méribel :100%
Méribel – Mottaret : 100%
Val Thorens : 100%
Les Menuires: Fermé le TK Masse
Courchevel : Fermé
TK Pyramides, TK Sources, TK Granges, TK Ferme, TK Gros Murger
TSD Chapelets, TSD Tovets, TSD Fôret, TSD Coqs, TSD Marmottes
Fermé pour la saison : TPH Saulire

La gare amont du TSD Chanrossa, ouvert pour la première fois dans l’hiver 2021-2022 :

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
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#545 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 18 décembre 2021 - 19:53

Le TKD des Granges tournait pourtant le WE dernier :mellow:
Effectivement il y a un certain nombre d’appareils fermés mais en même temps, on ne peut pas dire que la fréquentation soit au rendez-vous pour le moment.
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#546 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

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Posté 18 décembre 2021 - 20:12

Bonsoir,
même les TSD6 Forêt, Marmottes et le TSD4 Coqs n'étaient pas fréquentés ? J'avoue que ça m'étonnerait un peu pour ces 3 appareils.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
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#547 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 18 décembre 2021 - 20:47

En effet, très surprenant !
Mais n'y verrait-on pas l'effet d'un manque de saisonniers également ? C'est d'actualité.
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#548 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

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Posté 23 décembre 2021 - 11:14

Voir le messagedaphnis, le 18 décembre 2021 - 20:47 , dit :

En effet, très surprenant !
Mais n'y verrait-on pas l'effet d'un manque de saisonniers également ? C'est d'actualité.


Bonjour, cela est effectivement du à un manque de personnel
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#549 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 23 décembre 2021 - 19:13

Le manque de personnel cette année, lié au Covid mais aussi, semble-t-il à l'enquête de la Cour des Compte qui a abouti à la perte de l'avantage du forfait de ski pour les saisonniers (c'est du moins ce que j'ai entendu, notamment en réunion publique) est un fait.

Mais il y a aussi des choix stratégiques que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre : rien qu'aujourd'hui, la S3V a ouvert Marmottes. Or, ce n'était pas celui qui manquait le plus. Vu la fréquentation réduite, Suisses supportait très bien son rôle d'accès à la Vizelle pour les gens arrivant de Biollay/Pralong, comme pour ceux revenant de 1650 via Aiguille du Fruit.

Il me semble que mettre le personnel de Marmottes sur Forêt aurait été beaucoup plus intelligent, car cet appareil a un rôle beaucoup plus important : en période de pandémie, cela permet un départ depuis le Praz à l'air libre et donc beaucoup moins à risque de contamination que dans les cabines (d'autant plus important qu'il semble difficile de faire comprendre à un certain nombre de crétins qu'il faut garder son masque dans les lieux confinés). Cela permet aussi pour les gens du Praz un départ 3 Vallées beaucoup plus facile et rapide que par la TCD du Praz.
Et enfin, sur un plan plus "politique", on peut constater que ce sont uniquement les liaisons vers La Tania qui sont maintenues au plus faible niveau de service du domaine. Si personnellement je suis plutôt content de la fusion Saint Bon/La Perrière, je peux vous assurer, pour avoir assisté à la dernière réunion publique du 9 décembre dernier, que nombre de propriétaires/habitants ne sont pas de cet avis et se sentent très largement délaissés. Si je ne dis pas qu'ils ont raison, force est de constater que la situation actuelle pose question !
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#550 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 24 décembre 2021 - 00:19

Quand on connaît un tant soit peu le domaine on arrive à s'adapter mais pas sûr que les nouveaux clients qui "marchent" au plan des pistes s'y retrouvent.
Tout comme le TSDB6B Forêt et le TKD Gros Murger (qui permet d'éviter la TCD10 Tania et ses véhicules fermés) le TSD6 des Chapelets, sur Moriond, me manque cruellement: pas envie, après avoir fait ses pistes, de me farcir un long chemin plat pour aller chercher la TCD8 Ariondaz sur le front de neige...
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#551 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 24 décembre 2021 - 18:17

Voir le messageGuigui74, le 24 décembre 2021 - 00:19 , dit :

Quand on connaît un tant soit peu le domaine on arrive à s'adapter mais pas sûr que les nouveaux clients qui "marchent" au plan des pistes s'y retrouvent.
Tout comme le TSDB6B Forêt et le TKD Gros Murger (qui permet d'éviter la TCD10 Tania et ses véhicules fermés) le TSD6 des Chapelets, sur Moriond, me manque cruellement: pas envie, après avoir fait ses pistes, de me farcir un long chemin plat pour aller chercher la TCD8 Ariondaz sur le front de neige...

Je suis en phase, le TSD Chapelets me manque beaucoup. D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l'eclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au praz ne sont pas extraordinaires.
Sinon pour parer l'absence du TSD Chapelets, j'ai découvert TKD grange + TSD signal. C'est pas pire,en tout cas mieux que redescendre à 1650 selon moi.
L'ouverture du TSD marmotte a été une bonne chose pour dessaturer l'aiguille rouge et suisses. Ayant skié à courchevel sans le TSD marmotte en debut de semaine, on voit la différence.
Ce qui est étonnant c'est pourquoi courchevel est la seule station des 3 vallees à avoir autant de problèmes de personnes ?
Les autres stations se sont mieux préparés ? Ou est ce aussi une raison économique ?
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#552 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 27 décembre 2021 - 23:02

Écoute, en pratique je vois assez mal qui pourrait interdire à un piéton de marcher sur une piste de ski, quand bien même celui-ci s'exposerait à un risque.
Dans les faits, même s'il est évidemment à déconseiller de remonter une piste à pieds à contre-sens, j'ai bel et bien vu de mes yeux des piétons remonter le haut de la piste de La Saulire en direction du sommet au départ du sommet de La Vizelle...
Après tout, si on cherchait des noises à tous les freerandonneurs qui le font, ça se saurait :siffle:

Voir le messagejb92i, le 24 décembre 2021 - 18:17 , dit :

Je suis en phase, le TSD Chapelets me manque beaucoup.
D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l’éclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au Praz ne sont pas extraordinaires.
Idem: sans ses deux noires, descendre au Praz n'a pour moi plus aucun intérêt...

Voir le messagejb92i, le 24 décembre 2021 - 18:17 , dit :

Sinon pour parer l'absence du TSD Chapelets, j'ai découvert TKD grange + TSD signal. C'est pas pire,en tout cas mieux que redescendre à 1650 selon moi.
Encore faut-il que ce ne soit pas la cohue au pied des Granges: je peux te dire que quand ça arrive, l'alternative qu'il représente devient nettement moins séduisante ;)
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