Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#651 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 17 janvier 2023 - 11:05

Voir le messageHulk73, le 16 janvier 2023 - 19:28 , dit :

Très bonne question je ne sais pas si les remontées mécaniques sont incluses à l’intérieur ? Pour les remontées la validation se fait au cas par cas il me semble non ?


Une étude d'impact peut etre globale pour mettre en avant la reflexion globale d'aménagement futur du domaine skiable et définir l'ensemble des impacts cumulés par les différents projets.
Cela n'empeche pas qu'ensuite chaque permis d'aménager, permis de construire ou AET (permis propre à une RM) soit déposée séparément dans le temps, avec si nécessaire, une mise à jour de l'étude d'impact globale.

La MRAE qui instruit les études d'impacts demande de plus en plus à ce que les études d'impacts soient globales, plutôt que de recevoir plusieurs études d'impacts restreintes à chaque projet en l'espace de quelques mois ou quelques années. Visiblement à Courchevel ils l'ont bien compris. Et je pense que cela va tendre se généraliser dans les prochaines années.
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#652 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 17 janvier 2023 - 11:28

Merci Matt pour l’explication
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#653 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 18 janvier 2023 - 10:50

De rien !

Je croise sincèrement les doigts pour que cette instruction soit liée au dépôt de la DAET du remplacement de la TC Chenus!
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#654 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 18 janvier 2023 - 14:27

Justement, ne remplacer que Les Chenus en laissant telles quelles d'autres installations plus ou moins en doublon aurait-il un sens?
Finalement la remontée la plus récente de ce versant est Le Plantrey, qui date déjà de 2011.
Sur le reste de ce grand panneau skiable il y a les sacro-saints TKD Loze (1956), la TCD4 Chenus (1968) et aussi un TSD4 Coqs (1994) dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est très sous utilisé depuis deux saisons, donc que l'on peut factuellement s'en passer...d'où peut-être cette étude environnementale globale?

Concernant la TCD6 du Jardin Alpin (1979) c'est très compliqué, car elle traverse des zones urbanisées qu'elle a pour principal rôle de desservir: à mon avis, une reconstruction "légère" type TCD6 Chamois (Megève) serait à privilégier, sachant que le TKD Bellecôte (1957) est pour ainsi dire inamovible...

Il y aurait peut-être aussi à faire autour de La Saulire et de La Vizelle car on arrive depuis deux hivers à se passer sans problèmes du téléphérique (1984) pour le ski mais son absence gène les piétons, alors qu'arrive sur la Vizelle une télécabine (1995) menant à un point de vue sans autre intérêt pour eux mais qui oblige les skieurs à déchausser puis à monter la rampe, ce qui peut lasser dès lors qu'on tourne dessus pour faire les excellentes pistes de son champ de desserte...
Si on ajoute à cela un TSD6 Marmottes (2000) au débit ridicule et un TSD4 Suisses quelque peu vieillissant (1989), il doit bien y avoir moyen d'optimiser un peu ce secteur dans une réflexion forcément globale?
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#655 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 18 janvier 2023 - 18:46

C’est sûr que les chenus serait l’un des premiers sur la liste des remplaçants ! Mais le jour où les chenus seront changés les coqs seront démontés la même année. Une chose est sûr c’est que le front de neige à 1850 nous fait voyager dans le temps 😅 de toute façon avec les appareils derrière génération et tout les coups d’entretien qui augmente on va arriver à une diminution du nombre d’appareils
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#656 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 21 janvier 2023 - 17:19

Une coupure générale aurait eu lieu cet après-midi, provoquée par un mouvement syndical.
Le TSD6 Aiguille du Fruit a dû être évacué au thermique, le tout par un froid glacial.
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#657 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 21 janvier 2023 - 18:57

Effectivement coupure sur courchevel, bozel et champagny … mais le courant est revenu peut de temps après (20 minutes) ce qui a permis une évacuation en électrique pour les appareils qui n’avaient pas encore démarré en thermique.
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#658 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

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Posté 22 janvier 2023 - 20:30

Effectivement coupure totale sur le secteur de Champagny hier. Aujourd’hui le TSD 6 Blanchet sur plagne bellecote qui sert de liaison avec Champagny était encore à l’arrêt suite à la panne d électricité d’hier d’après R’la plagne

Voir le messageHulk73, le 21 janvier 2023 - 18:57 , dit :

Effectivement coupure sur courchevel, bozel et champagny … mais le courant est revenu peut de temps après (20 minutes) ce qui a permis une évacuation en électrique pour les appareils qui n’avaient pas encore démarré en thermique.

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#659 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 24 janvier 2023 - 17:14

Courchevel
De plus en plus du monde à Courchevel mais une circulation fluide aux remontées mécaniques. Tovets et Coqs sont toujours fermés.
La piste Eclipse semble prête pour les championnats du monde.

Image IPB

La Piste Eclipse, vue du TSD Dou des Lanches:
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#660 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 24 janvier 2023 - 18:02

Le TSD4 des Coqs tournait samedi, mais c'est la TCD8 Verdons qui était fermée...
Ah, et puis espérons que les activistes ne coupent pas le courant durant les épreuves de la FIS, ça ferait tache sur l'image de marque: curieusement, il semble que cette histoire survenue samedi dernier n'ait pas été médiatisée :siffle:
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#661 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 24 janvier 2023 - 18:55

Des actions syndicales sont aussi annoncėes å l'occasion des championnats du monde en fėvrier, suite au préavis de grêve illimitėe déposé dans les grandes stations.

https://france3-regi...ir-2700578.html

https://france3-regi...ki-2700222.html

Ce message a été modifié par marie738 - 24 janvier 2023 - 19:26 .

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#662 L'utilisateur est hors-ligne   Louis31 

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Posté 25 janvier 2023 - 19:23

Ca va impacter le domaine ou juste les petites remontées seront fermées ?
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#663 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 11 mars 2023 - 16:34

Voir le messageMart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :

Une nouvelle étude d'impact globale vient d’être déposée en début d'année et porte sur le "Projet pluriannuel d’aménagement des pistes du domaine skiable de Courchevel de 2023 à 2026" : https://www.auvergne...des-a23058.html
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...

Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)

D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?


Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris

Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf
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#664 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 11 mars 2023 - 19:54

Voir le messageMart, le 11 mars 2023 - 16:34 , dit :

Voir le messageMart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :

Une nouvelle étude d'impact globale vient d’être déposée en début d'année et porte sur le "Projet pluriannuel d’aménagement des pistes du domaine skiable de Courchevel de 2023 à 2026" : https://www.auvergne...des-a23058.html
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...

Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)

D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?


Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris

Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf


On peut voir également à horizon 2026,la création de 2 pistes pour rejoindre le télésiège des grandes combes dites "plan du vah" et "piste sous 1650" .

Je ne vois pas l'intérêt de la piste verte supplémentaire pour le retour de la tania en sachant qu'elle partirait du milieu la piste bleue folyere.

Ce message a été modifié par jb92i - 11 mars 2023 - 19:56 .

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#665 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 12 mars 2023 - 19:03

Enfin la création d’une piste qui descend du bas des creux à 1650 ! Super itinéraire dans les sapins les jours de brouillard. Sommet saulire jusqu’à 16 en une descente c’est top et ça rentabilisera les grandes combes … en plus la piste empreintes la piste forestière existante. Dommage que ça soit en 2026
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#666 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 12 mars 2023 - 19:13

Effectivement je trouve que c'est une bonne idée, outre le TSF4 Grandes Combes ça va sans doute aussi redynamiser la fréquentation du TSD6 des Tovets.
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#667 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 12 mars 2023 - 19:25

Après personnellement je pense que les tovets non plus d’utilité avec les grangettes qui sont 500 mètres … surtout que niveau confort appart le fait de déchausser c’est quand même agréable de monter avec les grangettes
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#668 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 12 mars 2023 - 19:33

Sur le papier je suis d'accord avec toi: on ne voit sur plan qu'un flagrant cas de doublon "inutile", et ce depuis la construction en 2004 de ce TSD6 des Tovets!
Cependant dans la pratique, rien de plus commode à ski que les Tovets pour rallier depuis "Courchevel Village" le TSD6 du Plantrey devenu entre-temps en 2011 la colonne vertébrale de tout le versant Loze, car on arrive skis aux pieds directement sur la piste de ski: si on veut rallier le bas du Plantrey depuis la TCD10 Grangettes ce n'est pas la même histoire, il faut traverser la Croisette à pieds puis chausser une fois dehors voire ramer un peu pour rejoindre la piste en évitant les grappes de gens stationnés pour X raisons.
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#669 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 12 mars 2023 - 21:32

Effectivement pour récupérer plantrey c’est moins évident… mais après on peut une fois dans la croisettes récupérer verdons ou chenus et chausser plus haut. Mais je pense que à termes ils y aura une diminution progressive des doublons.
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#670 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 12 mars 2023 - 22:36

Voir le messageGuigui74, le 12 mars 2023 - 19:13 , dit :

Effectivement je trouve que c'est une bonne idée, outre le TSF4 Grandes Combes ça va sans doute aussi redynamiser la fréquentation du TSD6 des Tovets.


C'est effectivement une excellente idée, même si c'est dommage d'attendre encore 2026...après lors de mon dernier séjour, j'ai cru voir une annonce d'enquête publique sur ce dossier mi mars en bas d'un telesiege (aiguille du fruit de mémoire). C'est peut être le moment de donner notre avis sur les projets et les plannings (pour accélérer certaines choses et en repousser).

Pour tovets, je continue de penser qu'au vue de son intérêt et de son utilisation le tsd6 devrait être déplacé ailleurs (dou des lanches par exemple) et que la liason bozel - courchevel devrait prendre sa place entre 1550 et 1850. Ou à minima le tsd6 tovets devrait être transformé en telemix afin de permettre aux personnes faisant la liason bozel courchevel en cabine de continuer en cabine.
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