-
55 Pages
- « Première
- ←
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#654
Posté 18 janvier 2023 - 14:27
Finalement la remontée la plus récente de ce versant est Le Plantrey, qui date déjà de 2011.
Sur le reste de ce grand panneau skiable il y a les sacro-saints TKD Loze (1956), la TCD4 Chenus (1968) et aussi un TSD4 Coqs (1994) dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est très sous utilisé depuis deux saisons, donc que l'on peut factuellement s'en passer...d'où peut-être cette étude environnementale globale?
Concernant la TCD6 du Jardin Alpin (1979) c'est très compliqué, car elle traverse des zones urbanisées qu'elle a pour principal rôle de desservir: à mon avis, une reconstruction "légère" type TCD6 Chamois (Megève) serait à privilégier, sachant que le TKD Bellecôte (1957) est pour ainsi dire inamovible...
Il y aurait peut-être aussi à faire autour de La Saulire et de La Vizelle car on arrive depuis deux hivers à se passer sans problèmes du téléphérique (1984) pour le ski mais son absence gène les piétons, alors qu'arrive sur la Vizelle une télécabine (1995) menant à un point de vue sans autre intérêt pour eux mais qui oblige les skieurs à déchausser puis à monter la rampe, ce qui peut lasser dès lors qu'on tourne dessus pour faire les excellentes pistes de son champ de desserte...
Si on ajoute à cela un TSD6 Marmottes (2000) au débit ridicule et un TSD4 Suisses quelque peu vieillissant (1989), il doit bien y avoir moyen d'optimiser un peu ce secteur dans une réflexion forcément globale?
#655
Posté 18 janvier 2023 - 18:46
#656
Posté 21 janvier 2023 - 17:19
Le TSD6 Aiguille du Fruit a dû être évacué au thermique, le tout par un froid glacial.
#657
Posté 21 janvier 2023 - 18:57
#658
Posté 22 janvier 2023 - 20:30
Hulk73, le 21 janvier 2023 - 18:57 , dit :
#659
Posté 24 janvier 2023 - 17:14
De plus en plus du monde à Courchevel mais une circulation fluide aux remontées mécaniques. Tovets et Coqs sont toujours fermés.
La piste Eclipse semble prête pour les championnats du monde.

La Piste Eclipse, vue du TSD Dou des Lanches:
Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
#660
Posté 24 janvier 2023 - 18:02
Ah, et puis espérons que les activistes ne coupent pas le courant durant les épreuves de la FIS, ça ferait tache sur l'image de marque: curieusement, il semble que cette histoire survenue samedi dernier n'ait pas été médiatisée
#661
Posté 24 janvier 2023 - 18:55
https://france3-regi...ir-2700578.html
https://france3-regi...ki-2700222.html
Ce message a été modifié par marie738 - 24 janvier 2023 - 19:26 .
#662
Posté 25 janvier 2023 - 19:23
#663
Posté 11 mars 2023 - 16:34
Mart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...
Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)
D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?
Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris
Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf
#664
Posté 11 mars 2023 - 19:54
Mart, le 11 mars 2023 - 16:34 , dit :
Mart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...
Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)
D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?
Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris
Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf
On peut voir également à horizon 2026,la création de 2 pistes pour rejoindre le télésiège des grandes combes dites "plan du vah" et "piste sous 1650" .
Je ne vois pas l'intérêt de la piste verte supplémentaire pour le retour de la tania en sachant qu'elle partirait du milieu la piste bleue folyere.
Ce message a été modifié par jb92i - 11 mars 2023 - 19:56 .
#665
Posté 12 mars 2023 - 19:03
#666
Posté 12 mars 2023 - 19:13
#667
Posté 12 mars 2023 - 19:25
#668
Posté 12 mars 2023 - 19:33
Cependant dans la pratique, rien de plus commode à ski que les Tovets pour rallier depuis "Courchevel Village" le TSD6 du Plantrey devenu entre-temps en 2011 la colonne vertébrale de tout le versant Loze, car on arrive skis aux pieds directement sur la piste de ski: si on veut rallier le bas du Plantrey depuis la TCD10 Grangettes ce n'est pas la même histoire, il faut traverser la Croisette à pieds puis chausser une fois dehors voire ramer un peu pour rejoindre la piste en évitant les grappes de gens stationnés pour X raisons.
#669
Posté 12 mars 2023 - 21:32
#670
Posté 12 mars 2023 - 22:36
Guigui74, le 12 mars 2023 - 19:13 , dit :
C'est effectivement une excellente idée, même si c'est dommage d'attendre encore 2026...après lors de mon dernier séjour, j'ai cru voir une annonce d'enquête publique sur ce dossier mi mars en bas d'un telesiege (aiguille du fruit de mémoire). C'est peut être le moment de donner notre avis sur les projets et les plannings (pour accélérer certaines choses et en repousser).
Pour tovets, je continue de penser qu'au vue de son intérêt et de son utilisation le tsd6 devrait être déplacé ailleurs (dou des lanches par exemple) et que la liason bozel - courchevel devrait prendre sa place entre 1550 et 1850. Ou à minima le tsd6 tovets devrait être transformé en telemix afin de permettre aux personnes faisant la liason bozel courchevel en cabine de continuer en cabine.
#671
Posté 13 mars 2023 - 14:15
#672
Posté 13 mars 2023 - 19:18
Pour ce qui est du tsd des tovets, c'est sûr qu'au niveau de la fréquentation on peut se poser la question de sa capacité mais pas de son utilité. Franchement, je suis pas persuadé que beaucoup de monde aille chercher les grangettes en démarrant du lou rei jusqu'au brigues.
#673
Posté 13 mars 2023 - 19:29
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- →
- Dernière »

Aide





