-
55 Pages
- « Première
- ←
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- →
- Dernière »
Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers
#655
Posté 18 janvier 2023 - 18:46
#656
Posté 21 janvier 2023 - 17:19
Le TSD6 Aiguille du Fruit a dû être évacué au thermique, le tout par un froid glacial.
#657
Posté 21 janvier 2023 - 18:57
#658
Posté 22 janvier 2023 - 20:30
Hulk73, le 21 janvier 2023 - 18:57 , dit :
#659
Posté 24 janvier 2023 - 17:14
De plus en plus du monde à Courchevel mais une circulation fluide aux remontées mécaniques. Tovets et Coqs sont toujours fermés.
La piste Eclipse semble prête pour les championnats du monde.

La Piste Eclipse, vue du TSD Dou des Lanches:
Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
#660
Posté 24 janvier 2023 - 18:02
Ah, et puis espérons que les activistes ne coupent pas le courant durant les épreuves de la FIS, ça ferait tache sur l'image de marque: curieusement, il semble que cette histoire survenue samedi dernier n'ait pas été médiatisée
#661
Posté 24 janvier 2023 - 18:55
https://france3-regi...ir-2700578.html
https://france3-regi...ki-2700222.html
Ce message a été modifié par marie738 - 24 janvier 2023 - 19:26 .
#662
Posté 25 janvier 2023 - 19:23
#663
Posté 11 mars 2023 - 16:34
Mart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...
Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)
D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?
Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris
Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf
#664
Posté 11 mars 2023 - 19:54
Mart, le 11 mars 2023 - 16:34 , dit :
Mart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...
Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)
D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?
Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris
Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf
On peut voir également à horizon 2026,la création de 2 pistes pour rejoindre le télésiège des grandes combes dites "plan du vah" et "piste sous 1650" .
Je ne vois pas l'intérêt de la piste verte supplémentaire pour le retour de la tania en sachant qu'elle partirait du milieu la piste bleue folyere.
Ce message a été modifié par jb92i - 11 mars 2023 - 19:56 .
#665
Posté 12 mars 2023 - 19:03
#666
Posté 12 mars 2023 - 19:13
#667
Posté 12 mars 2023 - 19:25
#668
Posté 12 mars 2023 - 19:33
Cependant dans la pratique, rien de plus commode à ski que les Tovets pour rallier depuis "Courchevel Village" le TSD6 du Plantrey devenu entre-temps en 2011 la colonne vertébrale de tout le versant Loze, car on arrive skis aux pieds directement sur la piste de ski: si on veut rallier le bas du Plantrey depuis la TCD10 Grangettes ce n'est pas la même histoire, il faut traverser la Croisette à pieds puis chausser une fois dehors voire ramer un peu pour rejoindre la piste en évitant les grappes de gens stationnés pour X raisons.
#669
Posté 12 mars 2023 - 21:32
#670
Posté 12 mars 2023 - 22:36
Guigui74, le 12 mars 2023 - 19:13 , dit :
C'est effectivement une excellente idée, même si c'est dommage d'attendre encore 2026...après lors de mon dernier séjour, j'ai cru voir une annonce d'enquête publique sur ce dossier mi mars en bas d'un telesiege (aiguille du fruit de mémoire). C'est peut être le moment de donner notre avis sur les projets et les plannings (pour accélérer certaines choses et en repousser).
Pour tovets, je continue de penser qu'au vue de son intérêt et de son utilisation le tsd6 devrait être déplacé ailleurs (dou des lanches par exemple) et que la liason bozel - courchevel devrait prendre sa place entre 1550 et 1850. Ou à minima le tsd6 tovets devrait être transformé en telemix afin de permettre aux personnes faisant la liason bozel courchevel en cabine de continuer en cabine.
#671
Posté 13 mars 2023 - 14:15
#672
Posté 13 mars 2023 - 19:18
Pour ce qui est du tsd des tovets, c'est sûr qu'au niveau de la fréquentation on peut se poser la question de sa capacité mais pas de son utilité. Franchement, je suis pas persuadé que beaucoup de monde aille chercher les grangettes en démarrant du lou rei jusqu'au brigues.
#673
Posté 13 mars 2023 - 19:29
#674
Posté 14 mars 2023 - 19:07
- Lors de la rénovation du secteur 1550 en 2004, la S3V avait pour volonté de n'avoir plus qu'un seul appareil en lieu et place des 3 existants à l'époque (Tk Tovets, TSF2 Dou du Midi et TCD4 Grangettes), à savoir une unique TCD qui aurait eu comme point de départ le front de neige principal (côté Roys ou Tk Tovets, plusieurs options étaient en course). Mais nombre de socio-pros se sont élevés contre cette décision qu'ils jugeaient inadaptée à la réalité très étalée de l'urbanisme de 1550. J'étais moi-même contre cette idée de remontée unique, et j'avais eu l'occasion d'en discuter avec Claude Faure, le président de la S3V à l'époque.
En effet, je trouvai (et nombre de personnes de 1550 également qui avaient monté une association à ce moment là) que cette option avait 2 gros problèmes :
- d'abord le service à la clientèle s'en trouvait gravement rabaissé : en effet, imaginez la longue marche pour quelqu'un logeant dans le secteur des Ancolies pour aller récupérer cet appareil le matin avec la perte potentiel d'attractivité pour les socio-pros de ce secteur.
- deuxièmement la sécurisation du départ skieur : si l'appareil tombe en panne, genre en plein milieu des vacances scolaires, que fait-on ? Nous avons eu la "chance" de connaître cela sur La Tania une année où il a fallu mettre des bus en place pour rejoindre la Praz...je vous dis pas la galère !
- Concernant le choix du TSD6 : un responsable de la S3V avec qui j'avais aussi eu l'occasion d'échanger, m'avait expliqué qu'il s'agissait là d'une offre commerciale de Poma, et non d'un choix délibéré. En gros, on vous offre le 6 places pour le prix d'un 4. De plus, le 6 places permet, à débit égal, d'avoir moins de véhicules, donc moins de pinces, donc moins de frais d'entretien. Reste qu'on pourrait se poser la question du tracé, en pensant qu'on aurait pu reprendre celui du TSF2 plutôt que du TK. Mais ce 2ème avait l'avantage d'assurer la desserte de Plantrey tout en permettant les rotations sur la piste des Tovets, ce que n'aurait pas offert le tracé du TSF2
- Concernant la future piste verte de La Tania dont on entend parler depuis près de 10 ans, elle reprend pratiquement dans son intégralité la piste de ski de fond, et offrirait une vraie piste verte, ce que n'est pas Plan Fontaine, notamment dans sa partie basse avec les 2 virages serrés qui s'enchaînent sur des inclinaisons dignes d'une bleue. Et si elle part du "milieu" de Folyères, elle ferait suite en réalité à la partie haute de Plan Fontaine (qui elle est vraiment d'un niveau vert) en la prolongeant au niveau de la G1 du TSD6 Bouc Blanc
- Concernant la piste du plan du Vah, là aussi, projet relativement ancien et qui nécessiterait la construction d'un pont au dessus de la route menant à 1850 au niveau du Plan du Vah, j'avoue trouver l'idée plaisante pour offrir un itinéraire bis pour le retour sur 1550. Il faudrait dans la foulée un appareil remontant sur 1650 offrant ainsi un 3ème pôle d'échange entre 1650 et le reste du domaine. La S3V n'y était pas très favorable, mais lors d'une réunion publique l'an dernier, le maire a dit être motivé sur cette nouvelle possibilité.
- Pour information, dans certains appels d'offre lancés par la S3V, cette dernière demande aux entreprises répondantes de plancher, à titre de pur exercice (mais on peut penser que cela correspond à une véritable réflexion) sur le remplacement de la TCD des Chenus par une TCD10 sur un tracé identique mais dont la G1 serait sortie de la Croisette et donc remontée de quelques mètres, en mode plain pied.
Concernant l'enneigement artificiel, il semblerait que la S3V ait la volonté de supprimer la retenue collinaire située au niveau de la G1 du Dou des Lanches
Enfin, je remets le lien vers le site de l'enquête publique qui sera opérationnel à partir de vendredi 00h00 :
https://www.registre...ialise.fr/4501/ (ça évitera que chacun soit obligé de la recopier
Ce message a été modifié par Bouctou - 14 mars 2023 - 19:07 .
-
55 Pages
- « Première
- ←
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- →
- Dernière »

Aide






