Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#655 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 18 janvier 2023 - 18:46

C’est sûr que les chenus serait l’un des premiers sur la liste des remplaçants ! Mais le jour où les chenus seront changés les coqs seront démontés la même année. Une chose est sûr c’est que le front de neige à 1850 nous fait voyager dans le temps 😅 de toute façon avec les appareils derrière génération et tout les coups d’entretien qui augmente on va arriver à une diminution du nombre d’appareils
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#656 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 janvier 2023 - 17:19

Une coupure générale aurait eu lieu cet après-midi, provoquée par un mouvement syndical.
Le TSD6 Aiguille du Fruit a dû être évacué au thermique, le tout par un froid glacial.
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#657 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 21 janvier 2023 - 18:57

Effectivement coupure sur courchevel, bozel et champagny … mais le courant est revenu peut de temps après (20 minutes) ce qui a permis une évacuation en électrique pour les appareils qui n’avaient pas encore démarré en thermique.
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#658 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

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Posté 22 janvier 2023 - 20:30

Effectivement coupure totale sur le secteur de Champagny hier. Aujourd’hui le TSD 6 Blanchet sur plagne bellecote qui sert de liaison avec Champagny était encore à l’arrêt suite à la panne d électricité d’hier d’après R’la plagne

Voir le messageHulk73, le 21 janvier 2023 - 18:57 , dit :

Effectivement coupure sur courchevel, bozel et champagny … mais le courant est revenu peut de temps après (20 minutes) ce qui a permis une évacuation en électrique pour les appareils qui n’avaient pas encore démarré en thermique.

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#659 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 24 janvier 2023 - 17:14

Courchevel
De plus en plus du monde à Courchevel mais une circulation fluide aux remontées mécaniques. Tovets et Coqs sont toujours fermés.
La piste Eclipse semble prête pour les championnats du monde.

Image IPB

La Piste Eclipse, vue du TSD Dou des Lanches:
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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#660 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 24 janvier 2023 - 18:02

Le TSD4 des Coqs tournait samedi, mais c'est la TCD8 Verdons qui était fermée...
Ah, et puis espérons que les activistes ne coupent pas le courant durant les épreuves de la FIS, ça ferait tache sur l'image de marque: curieusement, il semble que cette histoire survenue samedi dernier n'ait pas été médiatisée :siffle:
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#661 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 24 janvier 2023 - 18:55

Des actions syndicales sont aussi annoncėes å l'occasion des championnats du monde en fėvrier, suite au préavis de grêve illimitėe déposé dans les grandes stations.

https://france3-regi...ir-2700578.html

https://france3-regi...ki-2700222.html

Ce message a été modifié par marie738 - 24 janvier 2023 - 19:26 .

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#662 L'utilisateur est hors-ligne   Louis31 

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Posté 25 janvier 2023 - 19:23

Ca va impacter le domaine ou juste les petites remontées seront fermées ?
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#663 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 11 mars 2023 - 16:34

Voir le messageMart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :

Une nouvelle étude d'impact globale vient d’être déposée en début d'année et porte sur le "Projet pluriannuel d’aménagement des pistes du domaine skiable de Courchevel de 2023 à 2026" : https://www.auvergne...des-a23058.html
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...

Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)

D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?


Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris

Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf
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#664 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 11 mars 2023 - 19:54

Voir le messageMart, le 11 mars 2023 - 16:34 , dit :

Voir le messageMart, le 16 janvier 2023 - 14:36 , dit :

Une nouvelle étude d'impact globale vient d’être déposée en début d'année et porte sur le "Projet pluriannuel d’aménagement des pistes du domaine skiable de Courchevel de 2023 à 2026" : https://www.auvergne...des-a23058.html
Le dossier d'étude n'est pas téléchargeable donc difficile de savoir quels projets se cachent derrière l'instruction de cette étude...

Si ce dossier reprend certainement des projets d'aménagement de pistes, je suppose qu'il inclut aussi des projets de remontées mécaniques, avec pourquoi pas des précisions sur les projets attendus : "Chenus, Jardin Alpin,..." (et éventuellement l'ascenseur valléen depuis Bozel?)

D'ici la réception de l'avis de la MRAE dans 2 mois, quelqu'un a plus d'infos à partager ?


Bon... l'avis est tombé : un gros pétard mouillé. Aucune information sur le remplacement prochain de remontées mécaniques n'est évoqué... il s'agit bien exclusivement de projets de terrassements de pistes existantes. On notera le projet de création d'une nouvelle piste verte à la Tania si j'ai bien compris

Toutes les infos ici : https://www.mrae.dev...urchevel_73.pdf


On peut voir également à horizon 2026,la création de 2 pistes pour rejoindre le télésiège des grandes combes dites "plan du vah" et "piste sous 1650" .

Je ne vois pas l'intérêt de la piste verte supplémentaire pour le retour de la tania en sachant qu'elle partirait du milieu la piste bleue folyere.

Ce message a été modifié par jb92i - 11 mars 2023 - 19:56 .

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#665 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 12 mars 2023 - 19:03

Enfin la création d’une piste qui descend du bas des creux à 1650 ! Super itinéraire dans les sapins les jours de brouillard. Sommet saulire jusqu’à 16 en une descente c’est top et ça rentabilisera les grandes combes … en plus la piste empreintes la piste forestière existante. Dommage que ça soit en 2026
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#666 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 mars 2023 - 19:13

Effectivement je trouve que c'est une bonne idée, outre le TSF4 Grandes Combes ça va sans doute aussi redynamiser la fréquentation du TSD6 des Tovets.
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#667 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 12 mars 2023 - 19:25

Après personnellement je pense que les tovets non plus d’utilité avec les grangettes qui sont 500 mètres … surtout que niveau confort appart le fait de déchausser c’est quand même agréable de monter avec les grangettes
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#668 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 mars 2023 - 19:33

Sur le papier je suis d'accord avec toi: on ne voit sur plan qu'un flagrant cas de doublon "inutile", et ce depuis la construction en 2004 de ce TSD6 des Tovets!
Cependant dans la pratique, rien de plus commode à ski que les Tovets pour rallier depuis "Courchevel Village" le TSD6 du Plantrey devenu entre-temps en 2011 la colonne vertébrale de tout le versant Loze, car on arrive skis aux pieds directement sur la piste de ski: si on veut rallier le bas du Plantrey depuis la TCD10 Grangettes ce n'est pas la même histoire, il faut traverser la Croisette à pieds puis chausser une fois dehors voire ramer un peu pour rejoindre la piste en évitant les grappes de gens stationnés pour X raisons.
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#669 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 12 mars 2023 - 21:32

Effectivement pour récupérer plantrey c’est moins évident… mais après on peut une fois dans la croisettes récupérer verdons ou chenus et chausser plus haut. Mais je pense que à termes ils y aura une diminution progressive des doublons.
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#670 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 12 mars 2023 - 22:36

Voir le messageGuigui74, le 12 mars 2023 - 19:13 , dit :

Effectivement je trouve que c'est une bonne idée, outre le TSF4 Grandes Combes ça va sans doute aussi redynamiser la fréquentation du TSD6 des Tovets.


C'est effectivement une excellente idée, même si c'est dommage d'attendre encore 2026...après lors de mon dernier séjour, j'ai cru voir une annonce d'enquête publique sur ce dossier mi mars en bas d'un telesiege (aiguille du fruit de mémoire). C'est peut être le moment de donner notre avis sur les projets et les plannings (pour accélérer certaines choses et en repousser).

Pour tovets, je continue de penser qu'au vue de son intérêt et de son utilisation le tsd6 devrait être déplacé ailleurs (dou des lanches par exemple) et que la liason bozel - courchevel devrait prendre sa place entre 1550 et 1850. Ou à minima le tsd6 tovets devrait être transformé en telemix afin de permettre aux personnes faisant la liason bozel courchevel en cabine de continuer en cabine.
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#671 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

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Posté 13 mars 2023 - 14:15

Avis d'enquête publique (17/03 - 17/04) vu il y a quelques jours au départ de TSD Marmottes :

Image IPB
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#672 L'utilisateur est hors-ligne   Rom88 

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Posté 13 mars 2023 - 19:18

Je suis un peu étonné de voir guigui parler de doublon inutile alors qu'avant il y avait 3 remontés.
Pour ce qui est du tsd des tovets, c'est sûr qu'au niveau de la fréquentation on peut se poser la question de sa capacité mais pas de son utilité. Franchement, je suis pas persuadé que beaucoup de monde aille chercher les grangettes en démarrant du lou rei jusqu'au brigues.
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#673 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

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Posté 13 mars 2023 - 19:29

Ce qu’il me pose le plus de problème c’est qu’il y a deux appareils qui partent quasiment du même endroit pour arriver aussi au même endroit… garder des doublons alors que la fréquentation a courchevel est revenue au niveau de fréquentation des JO 92 c’est plus d’actualité…
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#674 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 14 mars 2023 - 19:07

Alors, pour amener quelques précisions :

- Lors de la rénovation du secteur 1550 en 2004, la S3V avait pour volonté de n'avoir plus qu'un seul appareil en lieu et place des 3 existants à l'époque (Tk Tovets, TSF2 Dou du Midi et TCD4 Grangettes), à savoir une unique TCD qui aurait eu comme point de départ le front de neige principal (côté Roys ou Tk Tovets, plusieurs options étaient en course). Mais nombre de socio-pros se sont élevés contre cette décision qu'ils jugeaient inadaptée à la réalité très étalée de l'urbanisme de 1550. J'étais moi-même contre cette idée de remontée unique, et j'avais eu l'occasion d'en discuter avec Claude Faure, le président de la S3V à l'époque.
En effet, je trouvai (et nombre de personnes de 1550 également qui avaient monté une association à ce moment là) que cette option avait 2 gros problèmes :
- d'abord le service à la clientèle s'en trouvait gravement rabaissé : en effet, imaginez la longue marche pour quelqu'un logeant dans le secteur des Ancolies pour aller récupérer cet appareil le matin avec la perte potentiel d'attractivité pour les socio-pros de ce secteur.
- deuxièmement la sécurisation du départ skieur : si l'appareil tombe en panne, genre en plein milieu des vacances scolaires, que fait-on ? Nous avons eu la "chance" de connaître cela sur La Tania une année où il a fallu mettre des bus en place pour rejoindre la Praz...je vous dis pas la galère !

- Concernant le choix du TSD6 : un responsable de la S3V avec qui j'avais aussi eu l'occasion d'échanger, m'avait expliqué qu'il s'agissait là d'une offre commerciale de Poma, et non d'un choix délibéré. En gros, on vous offre le 6 places pour le prix d'un 4. De plus, le 6 places permet, à débit égal, d'avoir moins de véhicules, donc moins de pinces, donc moins de frais d'entretien. Reste qu'on pourrait se poser la question du tracé, en pensant qu'on aurait pu reprendre celui du TSF2 plutôt que du TK. Mais ce 2ème avait l'avantage d'assurer la desserte de Plantrey tout en permettant les rotations sur la piste des Tovets, ce que n'aurait pas offert le tracé du TSF2

- Concernant la future piste verte de La Tania dont on entend parler depuis près de 10 ans, elle reprend pratiquement dans son intégralité la piste de ski de fond, et offrirait une vraie piste verte, ce que n'est pas Plan Fontaine, notamment dans sa partie basse avec les 2 virages serrés qui s'enchaînent sur des inclinaisons dignes d'une bleue. Et si elle part du "milieu" de Folyères, elle ferait suite en réalité à la partie haute de Plan Fontaine (qui elle est vraiment d'un niveau vert) en la prolongeant au niveau de la G1 du TSD6 Bouc Blanc

- Concernant la piste du plan du Vah, là aussi, projet relativement ancien et qui nécessiterait la construction d'un pont au dessus de la route menant à 1850 au niveau du Plan du Vah, j'avoue trouver l'idée plaisante pour offrir un itinéraire bis pour le retour sur 1550. Il faudrait dans la foulée un appareil remontant sur 1650 offrant ainsi un 3ème pôle d'échange entre 1650 et le reste du domaine. La S3V n'y était pas très favorable, mais lors d'une réunion publique l'an dernier, le maire a dit être motivé sur cette nouvelle possibilité.

- Pour information, dans certains appels d'offre lancés par la S3V, cette dernière demande aux entreprises répondantes de plancher, à titre de pur exercice (mais on peut penser que cela correspond à une véritable réflexion) sur le remplacement de la TCD des Chenus par une TCD10 sur un tracé identique mais dont la G1 serait sortie de la Croisette et donc remontée de quelques mètres, en mode plain pied.
Concernant l'enneigement artificiel, il semblerait que la S3V ait la volonté de supprimer la retenue collinaire située au niveau de la G1 du Dou des Lanches

Enfin, je remets le lien vers le site de l'enquête publique qui sera opérationnel à partir de vendredi 00h00 :
https://www.registre...ialise.fr/4501/ (ça évitera que chacun soit obligé de la recopier ;) )

Ce message a été modifié par Bouctou - 14 mars 2023 - 19:07 .

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