Merci pour ce reportage...
Au cours de ses six premières années d'exploitation (1980-86), ce télésiège a été une bonne alternative au TKD Vieille (construit en 1966). A titre d'exemple, il fallait emprunter l'ancien TSF2 Esserts puis - au choix - le TKD Vieille ou le TSF3 Biollaires pour rejoindre le domaine skiable des Carroz via le secteur de Gron. Jusqu'alors, la station de Morillon n'était directement reliée qu'aux Carroz ... un pauvre statut qui prendra fin en 1989 avec la construction du TSF3 Lanche, ce dernier permettant dès lors de basculer sur Samoëns comme de se rendre à Flaine via le secteur de Vernant (le tout sans avoir à passer par le domaine des Carroz).
Force est de le constater, le TSF3 Biollaires a beaucoup perdu de son utilité avec la réalisation du TSD4 Sairon en 1986 (hormis le fait de bien convenir aux débutants ayant un certain niveau et désirant poursuivre leur apprentissage) ... et la consigne fut identique pour l'interminable TSF2 Esserts. En revanche, la réalisation du TSF3 Lanche lui a permis - et lui permet toujours - d'assurer un nouveau rôle plus important.
Une petite nuance à apporter :
rodo_af dit :
En 1981 la station est reliée a Samoëns-Flaine et forme avec les Carroz d’Arrache le vaste domaine de ski appelé : « Grand Massif ».
Certes, la création du domaine skiable du Grand Massif remonte à 1980 mais ... entendons-nous bien ... la station de Morillon n'a été directement reliée à Samoëns et à Flaine qu'en 1989 (TSF3 Lanche).
Deux petites erreurs à corriger :
rodo_af dit :
En 1986 la télécabine de Morillon remplace le précédent télésiège biplace et l'année suivante le télésiège le plus long d'Europe est construit : le TSD4 du Sairon.
La construction de la TCD10 Morillon remonte à 1985 et le TSD4 Sairon date de l'année d'après, effectivement...
Ce message a été modifié par Nanouk - 11 décembre 2009 - 18:21 .
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...