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Premiers Funiculaires Fonctionnement

#1 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

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Posté 23 février 2006 - 11:52

Hier (par un exposé sur les chemins de fer) j'ai apris que les vieux funiculaires fonctionnait avec un reservoire d'eau, que l'on remplissait en haut et que l'on vidait en bas !

Comme sa pas besoin d'elecricité mais par contre il fallait avoir un point d'eau a proximité de la gare amont...

(je touve le systeme tres ingenieux :( )


(dite moi si j?ai l?air con parcque vous le saviez deja :angry: )
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 23 février 2006 - 18:06

Bonjour P'tit Suisse,

Efectivement, je connaisait deja cet tecnique.
Le funiculaire Neuveville-St Pierre a Fribourg fonctionne encore a contre-pois d'eau avec les voitures d'origine Conpletement renovée. C'est les eaux usée de la ville qui est utilisée, D'autre instalation utilisait l'eaux mais ont été electrifiée par la suite. Le dernaire en date a etre transformer etait le Territet-Glion aux bord du lac Léman, c'etait dans dans les année 70.

Bonne soirée

traincff
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
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Posté 23 février 2006 - 18:31

A bon... dans l'exposé que j'ai entendu, il disait qu'il n'y en avait plus fonctionnant avec ce moyen (je lui dirait)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 09 mars 2006 - 21:08

Deux d'entre eux sont aujourd'hui fermés, mais c'est toujours instructif : :P

http://www.funimag.c...Suchard03FR.htm
http://www.funimag.c.../Lynton04FR.htm
http://www.funimag.c...e/Suchard01.htm
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 11 janvier 2007 - 20:43

Le funiculaire de Fribourg (Suisse) fonctionne avec un ballast à eaux usées. Probablement un des derniers funiculaires du genre. Le Lausanne-Ouchy (Lausanne, Suisse) était également un funiculaire à eaux usées avant d'être remplacé par un train à crémaillère... A son tour en cours de remplacement par un métro léger entièrement automatique (donc sans conducteur).
http://www.lagruyere...02/fribourg.htm
http://www.seilbahn-...h/fribourg.html
http://www.photos-trains.ch/photos/categor...pand=2,611,1190
La crémaillère visible sur certaines photos est utilisée pour le frein de service.

Ce message a été modifié par Velro - 11 janvier 2007 - 21:02 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 11 janvier 2007 - 21:29

:huh: La crémaillère utilisé comme frein de service est de type Riggenbach,
à savoir que les funiculaires sont apparut après les trains à crémaillère d'où une certaine collaboration entre Von Roll précurseur en funiculaire et d'autres ingénieurs qui ont reconverti leurs systèmes utilisés à l'origine pour des trains à crémaillères en système pour funiculaire (exemple Abt qui fut spécialisé dans le domaine du train à crémaillère à adapté un système d'aiguillage fixe en demi lune pour funiculaire appelé évitement Abt ).
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 janvier 2007 - 00:24

Je me demande jusqu'à quelle pente cela fonctionne.
La Gelmerbahn (Oberland Bernois; 24+1 pers. ou 10 tonnes) a une pente maximale de 106%, assez impressionnant. Deux photos en résolution assez élevée:
http://www.alpenregion.ch/media/artikel/ue.../gelmerbahn.jpg
http://www.grimselwelt.ch/bahnen/gelmerbah...erbahn-2/image1
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 15 janvier 2007 - 15:35

:huh: Je pense que ce funiculaire est celui qui possède la plus forte rampe car le funiculaire de St Hilaire du Touvet reportage
ne détient qu'une pente de 83% et le funiculaire du Châtelard à Emosson 87%, ces funiculaires étaient considérer comme détenant les plus fortes rampes d'Europe.

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 15 janvier 2007 - 15:37 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 15 janvier 2007 - 18:15

Velro, le 11 01 2007, 20:43, dit :

Le funiculaire de Fribourg (Suisse) fonctionne avec un ballast à eaux usées. Probablement un des derniers funiculaires du genre. Le Lausanne-Ouchy (Lausanne, Suisse) était également un funiculaire à eaux usées avant d'être remplacé par un train à crémaillère... A son tour en cours de remplacement par un métro léger entièrement automatique (donc sans conducteur).
http://www.lagruyere...02/fribourg.htm
http://www.seilbahn-...h/fribourg.html
http://www.photos-trains.ch/photos/categor...pand=2,611,1190
La crémaillère visible sur certaines photos est utilisée pour le frein de service.

Pour avoir des photos du Funiculaire de Fribourg, je vous rappelle que j'ai fait un reportage sur ce dernier... :huh:

ICI
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 15 janvier 2007 - 20:23

@kilano18: Désolé, je ne me rappelais plus de ce superbe reportage, j'aurais dû rechercher.

Le funiculaire Gelmerbahn était à l'origine un funiculaire de chantier pour la construction d'un petit barrage. Les KWO (Kraftwerke Oberhasli, http://www.grimselstrom.ch) sont propriétaires et exploitants concessionnaires de cette remontée supposée être le funiculaire public le plus raide au monde.
Les KWO exploitent l'installation hydroélectrique la plus complexe de Suisse, celle-ci comprend 9 centrales hydroélectriques, 7 barrages et environ 130 km de galeries de même que de divers téléphériques (en partie publics), funiculaires (y.c. souterrains) et ascenseurs de puits.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 17 janvier 2007 - 20:13

Velro, le 15 01 2007, 20:23, dit :

@kilano18: Désolé, je ne me rappelais plus de ce superbe reportage, j'aurais dû rechercher.

C'était juste pour le signaler :huh:
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