Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des Lanchettes - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des Lanchettes - Valmorel (Le Grand Domaine) Montaz Mautino - 1982

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 juillet 2007 - 10:35

Image IPB
Valmorel est la première station de tarentaise depuis Alberville née à la fin des années 70, située au dessus de la léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du morel, bordé par le massif de la lauzière. Composée de plusieurs hameaux/villages niché en bordure de foret, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamps via le col de la madeleine et offre a eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forme ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la tarentaise et la maurienne.

Construit en 1982 aux débuts des sports d'hiver dans la vallée du morel, il est le dernier télésièges 2 places installé par la station après ceux de Planchamp , Beaudin, du Mottet , de crève coeur et du bois de la croix ,son année de construction correspond à la fin d'une réelle révolution des aménagement à Valmorel car à partir de 1980 à 1982 , 8 remontées mécaniques sont construites et pas des moindres puisqu'une TC6 , un TCP15 ,4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino seront crées en 2 ans ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.

Le télésiège des Lanchettes fut construit dans le but d'offrir un départ skis aux pieds aux vacanciers du hameaux des Lanchettes tout juste sorti de terre. prévus pour desservir la liaison avec Doucy combelouvière station satellite de valmorel, le DSV à choisie Montaz mautino pour concevoir cet appareil. Chose assez étonnante sur touts les télésiège deux places de manufacture Montaz mautino construit sur valmorel aucun ne présente la même configuration ; le Télésiège des Lanchettes possède un retour tension par vérin hydraulique en aval et une motrice fixe en amont , alors que le télésiège de crève coeur construit 2 ans avant possède une simple poulie de retour en aval et une motrice tension par contrepoids en amont , le Mottet qui lui fut construit 4 ans auparavant possède une motrice fixe en aval et un retour tension par contre poids en amont. On peut donc en déduire qu'a cette époque là, la standardisation des appareils était toute autre qu'aujourd'hui car aucun de ces 3 appareil ne possède des gares similaires alors qu'ils ont été construit dans un intervalle de temps assez réduit...

Mais revenons au Télésiège des Lanchettes , sa proximité immédiate avec des logement à forcé Montaz mautino a ne pas placer sa motrice en aval a cause des nuisances sonores , c'est donc un retour tension par vérin hydraulique qui y placé en lisière des bâtiments.
Ce Télésiège donne accès à plusieurs pistes , une rouge et deux bleue dont l'une permet la liaison vers le secteur et village de combelouvière , l'autre permet de basculer dans la combe beaudin tout en longeant le téléski de gelaz , on trouve au sommet de ce Télésiège un poste de secour , les ateliers techniques des employés du DSV ainsi qu'une aire de départ pour les parapentes , il est également ouvert aux piétons puisqu'un restaurant est placé non loin de la gare sommitale . A noté qu'il fonctionne une fois par semaine l'été.

Cet appareil est l'un des plus vétuste de valmorel , mais son avenir et surtout lié au devenir de l'hameau lanchettes , en effet après le terrain vendu au club med , c'est le seul endroit encore constructible sur la station et il prévus que MGM y installe de luxueux logement très prochainement , le DSV devra alors ce pencher sérieuse sur son remplacement ...

Caractéristiques Techniques :
  • Nom de l'installation :Lanchettes
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur : Montaz mautino
  • Année de construction : 1982
  • Saison d'exploitation : hiver et été
  • Capacité : 2 personnes ou 160 kg
  • Masse à vide des véhicules : 74kg
  • Altitude Aval : 1339 m
  • Dénivelée : 481 m
  • Longueur développée : 1250 m
  • Pente Maxi : 57%
  • Débit : 1200 personnes/heure

  • Vitesse d'exploitation : 2.30m/s
  • Emplacement MotriceAmont
  • Emplacement TensionAval via vérin hydraulique
  • Puissance développée 162 Kw
  • Type de moteur :Courant continue
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylones : 15 dont 1 compressions ( P0 ) et deux Support compression ( P5 / P10 )
  • Temps de Trajet : 9min 45s
  • Nb Véhicules : 190
  • largeur voie : 3.4 m
  • Diamètre Câble : 33 mm


Situation sur le Grand domaine :

Image IPB
Situation sur Valmorel :
Image IPB
La ligne :[/b]

Image IPB


Les Photos :

La Gare aval , retour tension par vérin hydraulique :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

le débarquement piétons :
Image IPB

l'embarquement , régulé par les barrières à skieurs cadenseuses :
Image IPB

le vérin qui assure la tension du câble :
Image IPB

Vue en arrière sur la G1 , depuis le siège :
Image IPB

Image IPB

La ligne en détail , Pylône par pylône :

le début de la ligne :
Image IPB

P1 :
Image IPB

Image IPB

P2 :
Image IPB

la Portée entre le P2 et le P3 :
Image IPB

Image IPB

P3 :
Image IPB

Image IPB

P4 :
Image IPB

Image IPB

La portée entre le P4 et le P5 :
Image IPB

P5 :
Image IPB

P6 :le premier pylône support compressions de la ligne , composé d'un Balancier de 2 galets support et d'un autre balancier de 4 galets compressions
Image IPB

Image IPB

P7 :
Image IPB

P8 :
Image IPB

Portée entre le P8 et le P9 :
Image IPB

P9 :
Image IPB

Image IPB

P10 : le second pylône support compressions de la ligne , composé d'un Balancier de 4 galets support et d'un autre balancier de 2 galets compressions au extrémitées du B4 S
Image IPB

Image IPB

La portée entre le P10 et le P11 :
Image IPB

P11 :
Image IPB

Image IPB

P12 :
Image IPB

Image IPB

P13 :
Image IPB

P14 :
Image IPB

P15 :
Image IPB

La gare Amont Motrice fixe :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Un siège Montaz Mautino , seconde génération :
Image IPB

La Pince :
Image IPB

Image IPB


Passage d'un balancier support :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passage d'un balancier support compression :
Image IPB

Image IPB

et Pour finir quelques vues de l'appareil depuis la piste :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

la fin de ligne avec les 4 pylônes support permettant de redresser la ligne avant la gare amont :
Image IPB

Voila ainsi ce termine se reportage sur ce qui sera très prochainement le seul TSF2 Montaz Mautino de valmorel et seul TSF2 du grand domaine ...
a++
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 17 juillet 2007 - 10:49

je rajoute qu'il est exploité en train de sièges l'été : les personnes montent par séries sur 10 sièges environs (cela dépend du monde ) une fois les 10 personnes montés le TS accélère à 2.3 m/s jusqu’à l'arrivé des piétons en haut ou il ralentit pour laisser de nouveaux embarquer . Je pense qu'il s'agit d'une mesure de secu afin de pouvoir évacuer facilement la ligne en cas de panne .

Ce message a été modifié par Valmo* - 24 octobre 2012 - 20:43 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 juillet 2007 - 12:02

tu es sur que l'embarquement se fait pas en pv à 1m et que ça augmente à 2.3 ? car pour monter au dela de 2.3 il faut shunter des sécus (survitesse) .. certes ce n'est pas impossible mais il faut que ce soit prévu dans les modes de marche de l'installation ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 juillet 2007 - 12:25

Pour les trains de siège oui, c'est pour une question d'évacuation : En été, il n'y a pas le personnel nécessaire dans les stations pour évacuer une ligne pleine. On charge donc qu'une partie des véhicules.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 17 juillet 2007 - 15:49

alors l'embarquement se fait effectivement a 1 m/s mais par la suite c'est bien du 2,3 m/s en effet

Ce message a été modifié par Valmo* - 24 octobre 2012 - 20:44 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   rtrucks73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 25-décembre 06

Posté 17 juillet 2007 - 16:08

je pense que ce système permet d'évacuer plus vite les personnes en cas d'orage.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juillet 2007 - 22:48

oui aussi, également pour permettre d'effectuer les controles sur les sièges, par exemple sur le TC6 Sétaz, les 76 cabines sont divisé en 4 lots, 1 lot est révisé complètement chaque année, ce qui fait que au bout de 4 ans la totalitée des véhicules ont subit leurs visites, ça permet que l'appareil peut tourner l'été, 50% des véhicules en ligne, 25% au garage en stock et 25% en controle.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 17 juillet 2007 - 22:49 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 17 juillet 2007 - 22:50

oui sauf que la tout les sièges sont en lignes , par contre il font ce que dit dj jean jean sur la TC de pierrafort , 50% exploité et le reste en revision complete (pinces principalement )
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 mai 2009 - 09:25

Nouveau Reportage !!!

Image IPB
^^cliquer sur la bannière pour le redécouvrir^^


Note aux Moderos : pouvez vous le renommer : TSF2 des Lanchettes -Valmorel - Le Grand Domaine merci

Ce message a été modifié par Valmo* - 16 mai 2009 - 09:29 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 24 octobre 2012 - 18:40

Les nouveaux bâtiments MGM "La Grange aux Fées" seront livrés a la noël 2013. Le DSV procède au remplacement du TSF Lanchettes a l'été 2013 en même temps que le TSF du Mottet ? Ou ils attendes 2014 pour Lanchettes ?

Ce message a été modifié par arc1600 - 24 octobre 2012 - 18:41 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 17 octobre 2013 - 13:11

Est ce que les Lanchettes tournerons cet hiver?
Pourquoi remplacer un telesiege ou il y a jamais foule? Il y a des remplacements plus importants (TSF4 Biollène, TKD1 Arenouillaz et Mottet)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 octobre 2013 - 20:50

Remplacer Lanchettes est sans doute un moyen d'inciter les gens à passer par cet appareil pour gagner le domaine skiable plutôt que d'aller s'entasser sur l'altispace.
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 17 novembre 2013 - 10:59

Voir le messagealspace, le 17 octobre 2013 - 13:11 , dit :

Est ce que les Lanchettes tournerons cet hiver?
Pourquoi remplacer un telesiege ou il y a jamais foule? Il y a des remplacements plus importants (TSF4 Biollène, TKD1 Arenouillaz et Mottet)


Déjà pour la première question, un conducteur que j'ai vu cet été m'a dit que le télésiège ne sera pas ouvert cet hiver a priori.

Pour se rendre compte de l'ampleur du problème, voici une photo que Valmo* a posté sur Ski Grand Domaine :
Image IPB

A droite de la gare, l'ex-emplacement de la file d'attente qui est désormais le chantier de la résidence MGM.
A gauche, pas d'accès possible au petit remblai car il y a un chemin 4x4 qui file vers Doucy.

Voici une vue un peu plus récente (16 août) que j'ai pris.
Image IPB

Vu le type de pierres utilisé, le remblai sera donc probablement l'emplacement d'une future route d'accès à la résidence.

Je vous conseille de regarder cette webcam pour voir l'avancée du chantier.
http://m.webcam-hd.c...orel/lanchettes

Au sujet du remplacement du télésiège, il faut savoir que la résidence sera une résidence haut de gamme, d'où la volonté du DSV de faire son remplacement (idem que pour le Club Med).
Même si sur le principe, je serais favorable au remplacement des remontées de l'Arenouillaz.
Pour le Mottet, ça attendra encore : V3 des sièges réalisée cet été.

Cela n'a pas été fait cette année car les travaux continueront comme ils peuvent cet hiver.

Ce message a été modifié par CedricG - 17 novembre 2013 - 11:03 .

Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 17 novembre 2013 - 15:43

Bonjour. :)/>

Je tient a apporté une petite précision capital par rapport a l’ouverture du TS des Lanchettes cette saison.

Voici la réponse du Facebook de Valmorel par rapport a l'ouverture dudit TS.

Citation

Enfin, le télésiège des Lanchettes sera mis en route pour cette saison ces prochains jours. Il ne devrait pas être perturbé par les travaux même si cette zone ne sera finalisée que l’année prochaine.


Voila, que les fans des TSF2 :MM:/> de Valmo ce rassurent, ils pourrons empruntés ce TS pour les quelques saisons qu'ils lui restent. Pauvre bête. ;)/>

Ce message a été modifié par arc1600 - 17 novembre 2013 - 15:44 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 14 décembre 2013 - 14:51

Voir le messagearc1600, le 17 novembre 2013 - 15:43 , dit :

Bonjour. :)/>/>/>

Je tient a apporté une petite précision capital par rapport a l’ouverture du TS des Lanchettes cette saison.

Voici la réponse du Facebook de Valmorel par rapport a l'ouverture dudit TS.

Citation

Enfin, le télésiège des Lanchettes sera mis en route pour cette saison ces prochains jours. Il ne devrait pas être perturbé par les travaux même si cette zone ne sera finalisée que l’année prochaine.


Voila, que les fans des TSF2 :MM:/>/>/> de Valmo ce rassurent, ils pourrons empruntés ce TS pour les quelques saisons qu'ils lui restent. Pauvre bête. ;)/>/>/>


Bonjour.
Je fais un double poste pour faire remonter le sujet. Quelqu'un a t-il plus d'infos concernant l'ouverture prochaine de la station et ainsi re-confirmer (ou pas) ma vieille info qui date un peu maintenant. ;)/>

Merci d'avance.

Ce message a été modifié par arc1600 - 14 décembre 2013 - 14:54 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 25 décembre 2013 - 20:41

Bonjour, les lanchettes est bien ouvert et pour l'acces au ts se fait par le contournement de la G1 par l'avant en passant à coter du chantier . Je posterais des photos la semaine prochaine.
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 30 décembre 2013 - 21:18

Voici les photos:

http://img23.imagesh...3/1992/fy3s.jpg

http://img835.images...5/2796/73l3.jpg

http://img4.imagesha...4/1999/a28q.jpg

excusez la grandeur des photos je sais pas comment faire pour les réduire.

Ce message a été modifié par Geofrider - 30 décembre 2013 - 21:37 .
Raison de l'édition : Résolution images

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 31 décembre 2013 - 00:31

Ouchhh!! Mon dieux comment ça change !!! Ça me fait vraiment drôle de voir ça.

Désolé du petit HS mais j'ai vraiment envie de dire que Valmorel ne fait que de la mer.. depuis le club med. Une station que je connais depuis bien longtemps maintenant et déjà la construction du club "pouet pouet" m'avait rendu triste et avait rendu la station moins sympa mais la, avec ce gros bâtiment devant le TSF des Lanchettes, coin encore vraiment authentique et inchangé depuis les débuts de la station, c'en est pour moi la fin d'une station qui ne faisait pas usine a ski, et ça le fera encore moins quand ils le remplaceront.

Valmorel n'est pas prête de me revoir, ou plutôt si, quand la dernière saison des Lanchettes et du Mottet sera arrivée, j’irais pour dire au revoir aux toutes premières RM que j'ai connu dans ma vie. :(

Vraiment dommage car j'adore cette station.

PS:Merci alspace pour les photos et tes renseignements. :)
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 11 mai 2014 - 18:11

Redécouvrez l'un des deux derniers télésièges 2 places de Valmorel...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Merci à Kenzo pour la bannière !

Ce message a été modifié par alspace - 22 mai 2018 - 11:31 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 472
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 11 mai 2014 - 19:03

Merci pour ce reportage
Par contre la bannière est en 800x600 et non en 900x675
Prochain reportage :

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)