
Valmorel est la première station de tarentaise depuis Alberville née à la fin des années 70, située au dessus de la léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du morel, bordé par le massif de la lauzière. Composée de plusieurs hameaux/villages niché en bordure de foret, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamps via le col de la madeleine et offre a eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forme ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la tarentaise et la maurienne.
Construit en 1982 aux débuts des sports d'hiver dans la vallée du morel, il est le dernier télésièges 2 places installé par la station après ceux de Planchamp , Beaudin, du Mottet , de crève coeur et du bois de la croix ,son année de construction correspond à la fin d'une réelle révolution des aménagement à Valmorel car à partir de 1980 à 1982 , 8 remontées mécaniques sont construites et pas des moindres puisqu'une TC6 , un TCP15 ,4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino seront crées en 2 ans ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.
Le télésiège des Lanchettes fut construit dans le but d'offrir un départ skis aux pieds aux vacanciers du hameaux des Lanchettes tout juste sorti de terre. prévus pour desservir la liaison avec Doucy combelouvière station satellite de valmorel, le DSV à choisie Montaz mautino pour concevoir cet appareil. Chose assez étonnante sur touts les télésiège deux places de manufacture Montaz mautino construit sur valmorel aucun ne présente la même configuration ; le Télésiège des Lanchettes possède un retour tension par vérin hydraulique en aval et une motrice fixe en amont , alors que le télésiège de crève coeur construit 2 ans avant possède une simple poulie de retour en aval et une motrice tension par contrepoids en amont , le Mottet qui lui fut construit 4 ans auparavant possède une motrice fixe en aval et un retour tension par contre poids en amont. On peut donc en déduire qu'a cette époque là, la standardisation des appareils était toute autre qu'aujourd'hui car aucun de ces 3 appareil ne possède des gares similaires alors qu'ils ont été construit dans un intervalle de temps assez réduit...
Mais revenons au Télésiège des Lanchettes , sa proximité immédiate avec des logement à forcé Montaz mautino a ne pas placer sa motrice en aval a cause des nuisances sonores , c'est donc un retour tension par vérin hydraulique qui y placé en lisière des bâtiments.
Ce Télésiège donne accès à plusieurs pistes , une rouge et deux bleue dont l'une permet la liaison vers le secteur et village de combelouvière , l'autre permet de basculer dans la combe beaudin tout en longeant le téléski de gelaz , on trouve au sommet de ce Télésiège un poste de secour , les ateliers techniques des employés du DSV ainsi qu'une aire de départ pour les parapentes , il est également ouvert aux piétons puisqu'un restaurant est placé non loin de la gare sommitale . A noté qu'il fonctionne une fois par semaine l'été.
Cet appareil est l'un des plus vétuste de valmorel , mais son avenir et surtout lié au devenir de l'hameau lanchettes , en effet après le terrain vendu au club med , c'est le seul endroit encore constructible sur la station et il prévus que MGM y installe de luxueux logement très prochainement , le DSV devra alors ce pencher sérieuse sur son remplacement ...
Caractéristiques Techniques :
- Nom de l'installation :Lanchettes
- Exploitant : DSV
- Constructeur : Montaz mautino
- Année de construction : 1982
- Saison d'exploitation : hiver et été
- Capacité : 2 personnes ou 160 kg
- Masse à vide des véhicules : 74kg
- Altitude Aval : 1339 m
- Dénivelée : 481 m
- Longueur développée : 1250 m
- Pente Maxi : 57%
- Débit : 1200 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2.30m/s
- Emplacement MotriceAmont
- Emplacement TensionAval via vérin hydraulique
- Puissance développée 162 Kw
- Type de moteur :Courant continue
- Sens de montée : Gauche
- Nb Pylones : 15 dont 1 compressions ( P0 ) et deux Support compression ( P5 / P10 )
- Temps de Trajet : 9min 45s
- Nb Véhicules : 190
- largeur voie : 3.4 m
- Diamètre Câble : 33 mm
Situation sur le Grand domaine :

Situation sur Valmorel :

La ligne :[/b]

Les Photos :
La Gare aval , retour tension par vérin hydraulique :



le débarquement piétons :

l'embarquement , régulé par les barrières à skieurs cadenseuses :

le vérin qui assure la tension du câble :

Vue en arrière sur la G1 , depuis le siège :


La ligne en détail , Pylône par pylône :
le début de la ligne :

P1 :


P2 :

la Portée entre le P2 et le P3 :


P3 :


P4 :


La portée entre le P4 et le P5 :

P5 :

P6 :le premier pylône support compressions de la ligne , composé d'un Balancier de 2 galets support et d'un autre balancier de 4 galets compressions


P7 :

P8 :

Portée entre le P8 et le P9 :

P9 :


P10 : le second pylône support compressions de la ligne , composé d'un Balancier de 4 galets support et d'un autre balancier de 2 galets compressions au extrémitées du B4 S


La portée entre le P10 et le P11 :

P11 :


P12 :


P13 :

P14 :

P15 :

La gare Amont Motrice fixe :









Un siège Montaz Mautino , seconde génération :

La Pince :


Passage d'un balancier support :



Passage d'un balancier support compression :


et Pour finir quelques vues de l'appareil depuis la piste :




la fin de ligne avec les 4 pylônes support permettant de redresser la ligne avant la gare amont :

Voila ainsi ce termine se reportage sur ce qui sera très prochainement le seul TSF2 Montaz Mautino de valmorel et seul TSF2 du grand domaine ...
a++