Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 GGM Männlichenbahn (2018/2019) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 GGM Männlichenbahn (2018/2019) Grindelwald (BE - Suisse) - Doppelmayr-Garaventa

#1 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 12 août 2018 - 19:45

Cette année, la station bernoise de Grindelwald verra le commencement du chantier de l’un des plus gros projets au niveau transport par câble de Suisse.
Après plusieurs années d’incertitudes et d’oppositions, le chantier V-Bahn sera lancé cet été. Ce sujet abordera seulement le remplacement de la télécabine du Männlichen actuelle par une télécabine 10 places de la gamme D-Line du groupe Doppelmayr-Garaventa (le nouveau 3S, dont la construction s'étalera sur une période plus longue, fera l'objet d'un sujet séparé). Le projet englobe aussi la construction d'un nouveau parking de 1000 places et d’une halte de train (Rothenegg) pour relier le nouveau complexe à la ligne du BOB (Berner Oberland Bahn).



Vidéo du projet


Situation de l'appareil

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Situation sur le plan des pistes


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L'installation actuelle en rouge et la nouvelle en vert (Carte SwissTopo)


Situation actuelle

Actuellement, la montée au Männlichen depuis Grindelwald est accessible par la fameuse télécabine 4 places Männlichenbahn. Cette télécabine a été construite en 1978 par la firme Habegger. Elle est considérée comme l’une des plus longues d’Europe avec ses 6,2km de long. Elle prendra sa retraite après 40 ans de service.

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Cliquer sur l'image pour accéder au reportage

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La gare aval

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La ligne du premier tronçon

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La gare intermédiaire

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La ligne du second tronçon

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La gare amont


Historique du projet

Le projet V-Bahn ne fut mis en place qu’en 2014 à la suite des oppositions rencontrées par le projet initial, notamment de la part des associations de défense de l'environnement. Le projet de base avait un tout autre tracé. En effet celui-ci décrivait un Y car ce dernier prévoyait le départ du 3S à Holenstein (au niveau de la gare intermédiaire de la télécabine).
Le projet V-Bahn porte ce nom à cause de son tracé car la gare aval à Grindelwald-Grund sera commune au 3S et à la télécabine.
Le projet V-Bahn fut donc lancé. La TCD4 devait être remplacée par une TCD8 du groupe Doppelmayr-Garaventa et le 3S permettrait de doubler le train entre Grund et la halte d’Eigergletscher. Mais le projet rencontra aussi beaucoup d’oppositions. Principalement contre le 3S. Coup dur pour la société exploitant la TCD4, qui devait tôt ou tard être remplacée car ne répondant plus aux attentes des skieurs et arrivant en fin de concession. L’OFT (Office Fédéral des Transports) accorda tout de même des prolongations de la concession de la télécabine Habegger jusqu'à ce que le projet de remplacement puisse se réaliser.
Les années passèrent et le projet évolua. En effet il a entretemps été décidé que la TCD4 sera remplacée par une TCD10 de la nouvelle gamme D-Line. Les dernières oppositions furent finalement levées fin 2017 et début 2018, suite aux accords trouvés entre les Jungfraubahnen et les opposants. Ceci a permis à l'OFT de délivrer les autorisations nécessaires à la fin mai 2018 de sorte que les travaux pouvaient commencer dès le début du mois de juin.


La nouvelle télécabine GGM

La construction de la nouvelle installation se fera dans un premier temps en parallèle à l’exploitation de la télécabine actuelle. C'est après la saison hivernale 2018-2019 que celle-ci sera démontée pour permettre la poursuite des travaux.
Etant donné que la TCD10 et le 3S décrivent un « V », la gare aval, commune aux deux appareils, sera donc construite dès cet été. La ligne de la TCD10 sera parallèle au tracé de l’ancienne installation. Elle permettra de faire le trajet Grindelwald – Männlichen en 20 minutes au lieu des 30 minutes actuelles avec la TCD4. Il est prévu que la TCD10 entre en service en décembre 2019.
Elle réutilisera la gare intermédiaire et la gare amont de la TCD4 , qui seront les futurs garages des cabines. Seule la gare aval actuelle sera entièrement démontée.


Caractéristiques administratives:

  • TCD-Télécabine à attaches débrayables: Grindelwald Grund - Holenstein - Männlichen (GGM Männlichenbahn)
  • Exploitant: Gondelbahn Grindelwald Männlichen AG
  • Constructeur: Doppelmayr-Garaventa
  • Années de construction: 2018 et 2019
  • Mise en service: prévue le 14 décembre 2019
  • Montant de l'investissement: 35 mio de CHF

Caractéristiques d’exploitation:

  • Saisons d'exploitation: Eté/Hiver
  • Capacité: 10 personnes
  • Débit: 1800 personnes/heure (2200 pers/h max.)
  • Vitesse d'exploitation: 6.5 m/s
  • Sens de la montée: Gauche

Caractéristiques géométriques:

  • Altitude aval: 943 m
  • Altitude intermédiaire: 1624 m
  • Altitude amont: 2225 m
  • Dénivelé 1ère section (Grund-Holenstein): 680 m
  • Dénivelé 2nde section (Holenstein-Männlichen): 600 m
  • Dénivelé total: 1280 m
  • Longueur développée 1ère section: 3099 m
  • Longueur développée 2ème section: 3020 m
  • Longueur développée totale: 6119 m
  • Pente moyenne 1ère section: 22.67%
  • Pente maximale 1ère section: 54.79%
  • Pente moyenne 2nde section: 20.36%
  • Pente maximale 2nde section: 50.06%
  • Temps de trajet: ~19 min


Caractéristiques techniques:

  • Type de gares: D-Line
  • Emplacement tension 1ère section: Grund
  • Emplacement tension 2nde section: Holenstein
  • Type de tension: Par contrepoids
  • Emplacement motrice 1ère section: Holenstein
  • Emplacement motrice 2nde section: Männlichen
  • Type de motorisation:
  • Puissance développée 1ère section: 711 kW
  • Puissance développée 2nde section: 677 kW
  • Puissance au démarrage 1ère section: 974 kW
  • Puissance au démarrage 2nde section: 918 kW
  • Nombre de pylônes: 34
  • Diamètre du câble: 52 mm
  • Dispositif d'accouplement: Pince D3000 ou D5000
  • Type de véhicules: OMEGA IV-10 SI D
  • Nombre de véhicules: 111 (135 max.)
  • Cadencement: 20 s (16.36 s)
  • Espacement: 130 m (106.36 m)



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Image promotionnelle du site des Jungfraubahnen (Source: Jungfrau.ch)

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Image de synthèse du complexe de Grund. Les gares aval des deux appareils y sont rattachées. Il est prévu de construire un parking de 1000 places.


Suivi du chantier

Le chantier a été officiellement inauguré le 3 juillet 2018 (même si les travaux avaient en réalité commencé dès le début du mois de juin). Il va donc s'étaler sur 2 années pour la télécabine ( et une année de plus pour le 3S Eigerexpress).

Le site Internet des Jungfraubahnen met à disposition diverses webcams pour le suivi du chantier: webcams


Images prises le 29 juillet 2018

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A Grund, le sous-sol qui accueillera les transformateurs et le skiroom

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A Holenstein, le chantier de la gare intermédiaire a débuté (photo prise depuis la ligne de la TCD actuelle).

Les massifs du second tronçon ont pratiquement tous été coulés.

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Massif du premier pylône du second tronçon

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Un massif avec une pelle araignée à côté

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Au Männlichen, la gare amont commence à pousser. La gare amont actuelle a été débardée du côté du chantier en vue de sa réutilisation en garage des cabines.

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Autres aménagements

Avec la construction du complexe à Grund, un nouveau parking couvert de 1000 places sera mis en place. Un nouvel arrêt sera construit pour permettre aux personnes empruntant le train venant de la vallée, d’accéder plus rapidement à Grund pour permettre une connexion attrayante au domaine skiable. Concernant la télécabine 6 places du First, une liaison directe par bus sera organisée depuis Grund. Evidemment le chantier du 3S se fera en même temps que celui de la TCD10, mais ce denier prendra fin en 2020.

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Le futur 3S Eigerexpress (Source: Jungfrau.ch)

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La future halte Rothenegg du BOB (Source: Jungfrau.ch)

à suivre...

Ce message a été modifié par 10sami52 - 27 octobre 2018 - 14:41 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 12 août 2018 - 21:19

Merci Sami pour l'ouverture de ce sujet ;)

J'ajoute quelques photos supplémentaires prises le même jour (29 juillet 2018) :

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Gare intermédiaire, avec les deux derniers pylônes

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Deux derniers pylônes et les massifs du pilier de la gare qui sera à deux jambes, comme la gare amont du TCD10 Saanenmöser-Sannerslochgrat

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Gare intermédiaire

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Massif déjà terminé

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Certains socles ont été préparé, ferraillé mais non bétonné, puis bâchés

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Dernier pylône avant la gare amont

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Massif de la gare amont déjà terminé

Ce message a été modifié par Cookie - 12 août 2018 - 21:21 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 13 août 2018 - 12:28

Merci beaucoup pour l'ouverture du sujet Sami, là je dois dire que ce genre de chantier me fait penser à la TCD8 et au 3S de Solden il y a quelques années ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ansemo 

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Posté 13 août 2018 - 12:29

Vous êtes sûr que les cabines au First seront changées?
Mecredi j’étais à Grindelwald et j’ai Vue une vingtaine des cabines qui étaient demontées, mais j’ai pensé à une revision annuélle.

Ce message a été modifié par ansemo - 13 août 2018 - 12:30 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 août 2018 - 13:11

Voir le messageansemo, le 13 août 2018 - 12:29 , dit :

Vous êtes sûr que les cabines au First seront changées?
Mecredi j’étais à Grindelwald et j’ai Vue une vingtaine des cabines qui étaient demontées, mais j’ai pensé à une revision annuélle.

Si ce sont des cabines CWA Omega III bleues, cela a une grande chance d'être des nouvelles ou alors si ce sont des CWA Omega S avec quelques Omega III bleues pas toutes neuves ce sont celles des dernières rénovations de débit ; ce qui veut dire : révisions actuelles des pinces ;)

Cela me semble étrange 20 nouvelles cabines, il faut avoir cette place dans les garages, cela ferait quand même 30 nouvelles cabines depuis l'origine ...
Pourquoi j'aime filmer les remontées mécaniques ?
Cette passion est toute ma vie et si on rajoute de la découverte de paysages et de nouvelles connaissances : cela ne peut être mieux !
J'aime également conserver le patrimoine de tous ces constructeurs désormais disparus ...

Gondelbahn Monde for ever !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 13 août 2018 - 13:29

Merci pour l'ouverture du sujet!

Vivement l'hiver 2020-2021. :P

Finalement, la TCD10 fonctionnera à 6 m/s et non pas à 7 m/s? Petite déception là quand même. :(
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#7 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 13 août 2018 - 14:04

Voir le messageNéoto, le 13 août 2018 - 13:29 , dit :

Finalement, la TCD10 fonctionnera à 6 m/s et non pas à 7 m/s? Petite déception là quand même. :(

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup d'infos sur les caractéristiques de la télécabine. J'ai pris la vitesse en me basant sur celle de la TCD10 de Saanenmöser.
Je compte de toute manière aller à Grindelwald prochainement, peut-être il y aura plus d'infos. Et donc de mettre à jour le post initial. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 13 août 2018 - 14:12 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 13 août 2018 - 14:30

Il me semble que la GGM avait annoncé en 2016 qu'il s'agirait finalement d'une TCD10 D-Line à 7 m/s et non plus d'une TCD8 UNI-G à 6 m/s, ce qui permet à débit identique (1800 p/h annoncé mais 2200 p/h en définitif) de réduire d'environ 30% le nombre de cabines nécessaires. Cela a du permettre de supprimer quelques pylônes au passage, ce qui réduit les coûts de maintenance de l'installation et compense les surcoûts à l'achat liés à cette nouvelle gamme.

Vu la longueur de la TCD10 Saanerslochgrat, 6 m/s est largement suffisant mais Adelboden a déjà annoncé une vitesse de 7 m/s pour sa future télécabine. Cela permet plus de flexibilité pour assurer la pointe du matin, l'installation pouvant tourner à 6 ou 6,5 m/s en journée et durant la saison estivale.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 13 août 2018 - 19:09

Voir le messageansemo, le 13 août 2018 - 12:29 , dit :

Vous êtes sûr que les cabines au First seront changées?
Mecredi j’étais à Grindelwald et j’ai Vue une vingtaine des cabines qui étaient demontées, mais j’ai pensé à une revision annuélle.


ça doit venir effectivement d'une révision de certaines cabines /ou pinces en période estival, vu qu'ils n'ont pas besoin de toutes les cabines pour l'été

Au niveau du projet V-Bahn, seul un nouveau terminal pour les bus sera réalisé, afin d'améliorer la liaison entre Grund (Départ 3S + TCD10) et le Firstbahn :

Citation

8: Grindelwald-First

Neuer Busterminal mit Direktverbindung zur Firstbahn beim Terminal in Grindelwald Grund
Attraktive Skigebietsverbindung
Qualitätssteigerung für Feriengäste



8 Elements du V-Bahn

Ce message a été modifié par Cookie - 13 août 2018 - 19:24 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 13 septembre 2018 - 14:58

Une nouvelle webcam permet de suivre l'évolution du chantier au niveau de la gare aval : https://jungfrau.rou....com/rothenegg/

On peut noter que le premier pylône du 3S est déjà debout!

Image IPB
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   weberix 

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Posté 27 septembre 2018 - 08:20

Question: Est-ce que l'installation actuelle tournera encore durant l'hiver 2018-2019?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 27 septembre 2018 - 09:43

Voir le messageweberix, le 27 septembre 2018 - 08:20 , dit :

Question: Est-ce que l'installation actuelle tournera encore durant l'hiver 2018-2019?

Oui, elle tournera encore ce prochain hiver, jusque fin mars/début avril 2019.


Voir le messageNéoto, le 13 août 2018 - 14:30 , dit :

Il me semble que la GGM avait annoncé en 2016 qu'il s'agirait finalement d'une TCD10 D-Line à 7 m/s et non plus d'une TCD8 UNI-G à 6 m/s, ce qui permet à débit identique (1800 p/h annoncé mais 2200 p/h en définitif) de réduire d'environ 30% le nombre de cabines nécessaires. Cela a du permettre de supprimer quelques pylônes au passage, ce qui réduit les coûts de maintenance de l'installation et compense les surcoûts à l'achat liés à cette nouvelle gamme.
...

La vitesse max de la TCD10 D-Line sera de 6,5 m/sec. Dans un premier temps, 111 cabines donneront un débit maximal de 1800 P/h et celui-ci pourra être porté à 2200 P/h par l'ajout de 24 cabines supplémentaires.


10sami52 modifiera/complétera prochainement l'ensemble des caractéristiques de l'installation.

Et j'ouvrirai d'ici une dizaine de jours le sujet consacré à la construction du 3S.
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   weberix 

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Posté 27 septembre 2018 - 10:50

D'accord, merci Benbel. Je prévois de passer une semaine cette hiver à Grindelwald. J'en profiterai pour prendre une dernière fois cette légendaire installation!
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#14 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 30 septembre 2018 - 00:04

Petit Up. :)
Les données techniques de cette installation ont été mises à jour.

Selon les webcams, les différents chantiers avancent à bon rythme.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Adrian 59 

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Posté 30 septembre 2018 - 00:20

@ sami

Citation

Petit Up. :)
Les données techniques de cette installation ont été mises à jour.


Où ça ? :rolleyes:

j'ai cherché sur le site que tu as indiqué, pas de succès.

Du reste, ont-ils déjà avancé autant, betonné 5 pylônes ?
[color="#FF0000"][b]Rothorn[/b][/color]
0

#16 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 30 septembre 2018 - 00:23

Voir le messageAdrian 59, le 30 septembre 2018 - 00:20 , dit :

Où ça ? :rolleyes:

Sur le message d'introduction de ce topic. ;)

Concernant les pylônes, tous les socles de la seconde section (Holenstein - Männlichen) ont été coulé.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 30 septembre 2018 - 00:24 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 19 octobre 2018 - 17:29

Image IPB

Sinon, les fondations pour la G1 du 3S sont en cours de coulage.

:)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 19 octobre 2018 - 18:33

Voir le messageTony le savoyard, le 19 octobre 2018 - 17:29 , dit :

Sinon, les fondations pour la G1 du 3S sont en cours de coulage.

:)


Je sais pas si c'est vraiment les fondations de la gare, car d'après les vues du projet, la gare aval devait être à un niveau supérieur par rapport au parking.
0

#19 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 19 octobre 2018 - 19:15

Il s'agir en fait des fondations du bâtiment qui accueillera les parkings, commerces et les gare des deux installations. Comme dit Cookie, la G1 du 3S sera surélevée. ;)

J'irai ces prochains jours faire mon espionnage du chantier. :D
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#20 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 21 octobre 2018 - 00:03

Suite à ma visite, voici quelques images du chantier.

Images prises le 20 octobre 2018

Image IPB
Les fondations du complexe ont été coulées (mentionné hier par Tony)

Image IPB
La structure qui accueillera la future gare aval (prise depuis la ligne de la TCD4)

Les socles de certains pylônes du premier tronçon ont été coulés.

Image IPB

Image IPB
On remarque que certains pylônes auront la possibilité d'être déplacés latéralement.

Image IPB
Comme ici, sûrement un futur pylône compression ou support-compression.

En gare intermédiaire:

Image IPB
Avancement en gare intermédiaire, On aperçoit les socles en béton qui soutiendront la partie haute de la gare.

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Les socles du second tronçon, qui ont tous été coulés, sont maintenant protégés par une structure en bois couverte de plastique comme celle-ci.

En gare amont:

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La couverture de la gare amont bientôt finie d'être posée.

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Vue sur la poulie motrice et de l'arbre lent en-dessous. Ce sera donc une motrice enterrée comme sur l'installation actuelle.

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Image IPB
Les deux générations du GGM côte-à-côte.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 21 octobre 2018 - 00:11 .

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