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TKE de l'Orée des Pistes - Les Deux-Alpes IDM - 2023
#1
Posté 27 avril 2024 - 16:53
Découvrez le téléski de l'Orée des Pistes, dernier né de la rénovation du front de neige des Deux-Alpes :

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#2
Posté 27 avril 2024 - 17:05
Merci pour le reportage !

Ce ne serait pas un bout du poussard de la gare amont de l'ancien TKD que l'on voit sur cette photo ? L'ancienne gare se situait juste en contrebas de la piste bleue du Jandri 1.
Citation

Ce ne serait pas un bout du poussard de la gare amont de l'ancien TKD que l'on voit sur cette photo ? L'ancienne gare se situait juste en contrebas de la piste bleue du Jandri 1.
#3
Posté 27 avril 2024 - 17:10
Merci pour ce reportage Clément.
Grattaleu : ce n'est pas le poussard de l'ancienne installation, mais c'est en rapport avec le chantier du futur Jandri, en espérant que notre cher Clément05 me confirme la réponse !
Grattaleu : ce n'est pas le poussard de l'ancienne installation, mais c'est en rapport avec le chantier du futur Jandri, en espérant que notre cher Clément05 me confirme la réponse !
#4
Posté 27 avril 2024 - 17:20
Merci pour vos retours. Exact, ce sont des gabarits pour le déroulage des câbles du 3S
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#6
Posté 27 avril 2024 - 17:37
Le "V", encore nommé "sistre" dans les vieux bouquins techniques si je ne m'abuse
Merci pour ce reportage!
Je trouve intelligent le choix du TKE dans ce contexte dans la mesure où justement le croisement reste non seulement possible, contrairement au tapis, mais aussi plus facile qu'avec un téléski à perches puisque les enrouleurs plus courts évoluent plus en hauteur.
Ce constructeur propose des téléskis "de front de neige" aux infrastructures réduites à leur plus simple expression, ce qui fait à contrario qu'effectivement ils sont si discrets dans le paysage qu'on pourrait se retrouver sur la piste de montée sans s'en apercevoir, d'autant plus que les galets plastiques ne font pas de bruit: mention spéciale à la tension par rondelles compressible, qui permet de se passer d'une centrale de tension qui alourdirait probablement l'ensemble d'un point de vue visuel (cf la concurrence).
Une des photos permet de comparer l'impact visuel de ce TKE avec le tapis galerie voisin, et je trouve ça particulièrement éloquent
Et si en plus ce petit téléski est un appareil de récupération, alors c'est tout bénéfice
Merci pour ce reportage!
Je trouve intelligent le choix du TKE dans ce contexte dans la mesure où justement le croisement reste non seulement possible, contrairement au tapis, mais aussi plus facile qu'avec un téléski à perches puisque les enrouleurs plus courts évoluent plus en hauteur.
Ce constructeur propose des téléskis "de front de neige" aux infrastructures réduites à leur plus simple expression, ce qui fait à contrario qu'effectivement ils sont si discrets dans le paysage qu'on pourrait se retrouver sur la piste de montée sans s'en apercevoir, d'autant plus que les galets plastiques ne font pas de bruit: mention spéciale à la tension par rondelles compressible, qui permet de se passer d'une centrale de tension qui alourdirait probablement l'ensemble d'un point de vue visuel (cf la concurrence).
Une des photos permet de comparer l'impact visuel de ce TKE avec le tapis galerie voisin, et je trouve ça particulièrement éloquent
Et si en plus ce petit téléski est un appareil de récupération, alors c'est tout bénéfice
In Ropeways I Trust
#8
Posté 01 mai 2024 - 18:16
Merci pour le reportage.
Voici quelques photos de l'ancien téléski, en commençant par des vues générales de la ligne au fil du temps.
Pour situer l'appareil dans la forêt de pylônes du front de neige, le TKD de l'Orée des pistes repéré 9, à proximité des TKD doubles Coolidge (10), à droite des grands appareils comme le TSF2 Lutins Crêtes (30), la TCD4 Jandri 1 (32) et le projet de 2S Jandri Express qui finira en DMC (pointillés) :

De gauche à droite : TKD Lutins, TSF2 Lutins Crêtes, TCD4 Jandri 1 et TKD Orée des pistes (flèche verte) :

Après construction du DMC :

La gare de départ à droite des Coolidge :


Idem après construction du DMC :

La gare :




La ligne :


La gare amont :

Et pour finir, un petit avant/après, presque au même endroit :
Avant la construction du TKD :

Aujourd'hui :
Voici quelques photos de l'ancien téléski, en commençant par des vues générales de la ligne au fil du temps.
Pour situer l'appareil dans la forêt de pylônes du front de neige, le TKD de l'Orée des pistes repéré 9, à proximité des TKD doubles Coolidge (10), à droite des grands appareils comme le TSF2 Lutins Crêtes (30), la TCD4 Jandri 1 (32) et le projet de 2S Jandri Express qui finira en DMC (pointillés) :

De gauche à droite : TKD Lutins, TSF2 Lutins Crêtes, TCD4 Jandri 1 et TKD Orée des pistes (flèche verte) :

Après construction du DMC :

La gare de départ à droite des Coolidge :


Idem après construction du DMC :

La gare :




La ligne :


La gare amont :

Et pour finir, un petit avant/après, presque au même endroit :
Avant la construction du TKD :

Aujourd'hui :
#9
Posté 04 mai 2024 - 08:18
Guigui74, le 27 avril 2024 - 17:37 , dit :
d'autant plus que les galets plastiques ne font pas de bruit: mention spéciale à la tension par rondelles compressible, qui permet de se passer d'une centrale de tension qui alourdirait probablement l'ensemble d'un point de vue visuel (cf la concurrence).
Chouette des galets que l'on change complètement plutot que le bandage . A quand le changement de roues complètes sur les voitures pour des pneus usée ?
La tension par rondelle ? Pas terrible si il faut moulé pour une raison ou une autre .
Le choix de se passer d'une tension piloté n'est pas visuel . ( tout le monde se fout de l'impacte visuel d'une centrale de tension ) .
non c'est un choix économique , et peut etre de simplification ( pas de pilotage armoire plus simple ... )
Mais peut probable que se soit un choix de la maintenance .
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