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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#1473
Posté 16 novembre 2018 - 20:22
#1474
Posté 16 novembre 2018 - 20:26
Rien ne vaut le son original d'un grand TPH à va-et-vient.
Belle installation classique, robuste, stations en béton armé incombustible (la partie en bois sous le quai est-elle d'origine?)...
Fonctionnalité, fiabilité, pas besoin de fioritures.
Tellement dommage que ce type de RM soit en voie de disparition.
Edité (j'ai lu la réponse d'Adrian 59 après avoir posté le message):
Adrian 59, le 16 novembre 2018 - 20:22 , dit :
Tu oublies le 125+1 Betten F.O. - Bettmeralp de Willy Habegger.

Si seulement Grimentz - Sorebois avait un frein de chariot et des nacelles de sauvetage, pour moi on aurait alors atteint quasiment la perfection pour ce qui est des grands TPH à va-et-vient.
Les débrayables de série sont un peu les "Big Mac" (fastfood) des RM mais il faut accepter cette évolution, même à contrecoeur.
Ce message a été modifié par Velro - 16 novembre 2018 - 20:36 .
#1475
Posté 16 novembre 2018 - 21:51

Normalement il devrait rester en fonction dans l'avenir car c'est une sorte de "Back up" (comme le TPH Zermatt-Furi et depuis peu le TPH du Klein Matterhorn). Maintenant le trajet Zermatt - Petit Cervin est entièrement doublé depuis cette année avec la mise en service du 3S.
#1476
Posté 17 novembre 2018 - 00:22
Non, parce que Betten était de 1974, je devrais alors nommer Fiescheralp et Säntis aussi, et puis longtemps après la Chaux 1988, Weisshorn 1992, Samnaun 1995 et Hohtälli 1998.
Mais tu as raison que les freins de chariot désignent quasiment ce type d'appareils, tandis que les fast ou low food comme Engelberg sont des adaptations ultérieures, mais on est hs maintenant

@ chamois78
Doublé oui, mais de fait fermé au grand public. Quel est d'ailleurs le téléphérique qui monte depuis la gorge jusqu'à Furgg? on voit à droite de la cabine 16 des câbles brillants dans le soleil, et un pylône en dessous de Aroleid.

#1477
Posté 17 novembre 2018 - 21:36
#1478
Posté 26 novembre 2018 - 18:41
voici ma nouvelle vidéo sur l'Histoire de la station où il faut monter et descendre avec un téléski

j'espère qu'elle vous plaira, le lien :
Histoire des Saisies
A la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube (celle ci a été publiée avec une semaine de retard).
ODD EYE CIRCLE > all
#1479
Posté 27 novembre 2018 - 19:56
Coco paris, le 26 novembre 2018 - 18:41 , dit :
voici ma nouvelle vidéo sur l'Histoire de la station où il faut monter et descendre avec un téléski

j'espère qu'elle vous plaira, le lien :
Histoire des Saisies
Bonsoir,
merci pour cette vidéo.
Quoique :
-Sympa de demander la réutilisation de photos qui ne t'appartiennent pas !!

Je te renvoie vers le point 5 des CGU : https://www.remontee...tion=boardrules
Idem d'ailleurs dans ta vidéo sur Praz sur laquelle je ne reviendrai pas.
On en parle en MP....
-Les Saisies à 1150m d'altitude ? 1650 plutôt. Ou alors j'ai mal compris.
-Le domaine s'étale effectivement sur Hauteluce, Crest-Voland et Cohennoz. Mais aussi Villard-sur-Doron
-Concernant le nom, il y a en effet plusieurs origines citées, ce n'est pas déterminé (une des origines viendrait aussi de la roche que l'on retrouve fréquemment sur le site...)
-Le TK de la Légette date d'avant 1968 : 66 ou 67 en fait.
-Affirmer que le TS du Covetan est celui qui a le plus de dénivelé est faux : c'est le TS des Rosières qui peut s'en vanter avec ses 440 mètres, contre 357 pour le Leitner (oui aux Saisies la pente est raide pour les cyclistes sur route, pas pour les skieurs, c'est bien connu ^^)
-Et j'en ai surement loupé d'autres
A propos de la conclusion...
Déjà dire que l'Espace Diamant a été trop ambitieux, franchement j'ai envie de répondre que peut-être, c'est possible. En attendant, ça a permis à des stations pas trop éloignées, en perte de vitesse, de proposer un réel produit pouvant concurrencer, du moins à ses débuts avec des prix de forfaits imbattables (maintenant ce n'est plus las cas), les grosses stations voisines. Et de surcroit de pouvoir s'en sortir, sauver des emplois, tout ça tout ça quoi.
En revanche, dire que la liaison avec l'Evasion Mont-Blanc est enterrée est erroné :
-d'une tu cites la liaison avec les Contas qui fait partie de ce domaine
-de deux, c'est vrai, la liaison avec Megève ne pourra pas passer par le Véry car la combe a été classée en Natura 2000 par le commune de Praz il y a quelques années, et tant mieux d'ailleurs. De fait, il est depuis envisagé de le faire par la combe du Leutaz, située plus bas (même si on n'en entend plus parler depuis quelques temps), et qu'on peut en toute légitimité se poser la question de la viabilité d'une telle liaison, entre le changement du climat, et tout simplement l'intérêt de relier des stations trop éloignées géographiquement, comme Crest-Voland à Saint-Gervais pour ne citer que cet exemple-là
Ensuite, oui c'est intéressant d'aborder le sujet du réchauffement climatique, car à terme, il est clair que les stations de l'ED (mais pas que) risquent d'avoir du mal avec les hivers qui s'annoncent de moins en moins enneigés. Mais je ne comprends pas ce pessimisme soudain à la fin de la vidéo, et même le rapport entre l'histoire de la station et le combat pour le climat : c'est une station de sports d'hiver et d'été, donc de base pas forcément ecolo-friendly (ça se dit ?), et c'est donc valable pour toutes.
Pour terminer, dommage que dans ta vidéo tu n'aies pas étoffé le propos obscur de ton message : "monter et descendre avec un téléski" ??
Ce message a été modifié par 91@g - 27 novembre 2018 - 19:56 .
#1480
Posté 06 décembre 2018 - 17:52
J'espère qu'elle vous plaira, le lien : TSF4 Voza-Prarion
Bonne soirée (ou journée)

ODD EYE CIRCLE > all
#1481
Posté 09 décembre 2018 - 17:10
J'ai publié une nouvelle version de la vidéo dédiée à la télécabine "Mayens de l'Ours - Thyon" à Veysonnaz. Le montage a été amélioré, l'intro remise au goût du jour et il y a 2-3 vues inédites.
Le lien de la vidéo : TCD4 Mayens de l'Ours - Thyon
Bon visionnage !

#1482
Posté 09 décembre 2018 - 21:23
Merci bien d'avoir présenté ce bijou




#1483
Posté 09 décembre 2018 - 22:12
Adrian 59, le 09 décembre 2018 - 21:23 , dit :
Merci bien d'avoir présenté ce bijou




Cette pince VR104 avait comme but de remplacer la pince Giovanola, mais heureusement cela n'a jamais eu cet effet là.
D'ailleurs, il n'y a eu que 3-4 TC équipées seulement : Mayens de l'Ours, Zermatt-Furi et une au Canada il me semble.
#1484
Posté 09 décembre 2018 - 23:35
Alors, Zermatt-Furi était de 1982, après la mainmise sur Habegger, donc von Roll avait voulu profiter de Giovanola dans sa pince VR 104 ?
Et pourquoi cela n'avait pas cet effet? échec? un ancien collaborateur de von Roll me dit le 1.4.1992, que Zermatt n'en voulait plus savoir de ROLL, et que la TC4 Furi n'avait jamais fonctionné comme elle avait dû.
#1485
Posté 09 décembre 2018 - 23:41
Adrian 59, le 09 décembre 2018 - 23:35 , dit :
Alors, Zermatt-Furi était de 1982, après la mainmise sur Habegger, donc von Roll avait voulu profiter de Giovanola dans sa pince VR 104 ?
Et pourquoi cela n'avait pas cet effet? échec? un ancien collaborateur de von Roll me dit le 1.4.1992, que Zermatt n'en voulait plus savoir de ROLL, et que la TC4 Furi n'avait jamais fonctionné comme elle avait dû.
Ça a été un échec total cette pince et heureusement

Elle aurait plus de sécurité que la Giovanola (présence de rattrapes-câble aux pylônes par exemple) et aussi les TC allaient entre 4 m/s et 4,5 m/s avec cette pince.
(J’ai trouvé certains document de l’Ours à 4 m/s et d’autres à 4,5 m/s ...)
C’était surtout pour cela ...
Mais Giovanola a été sauvé par sa qualité réputée ...

#1486
Posté 10 décembre 2018 - 10:55
Gondelbahn Monde, le 09 décembre 2018 - 22:12 , dit :
D'ailleurs, il n'y a eu que 3-4 TC équipées seulement : Mayens de l'Ours, Zermatt-Furi et une au Canada il me semble.
Petite rectification:
La VR104 n'avait pas vocation de remplacer la Giovanola. C'était juste pour concurrencer Habegger qui avait rafistolé la pince Giovanola pour permettre son utilisation avec des cabines 6 places. La première de Suisse est d'ailleurs une télécabine Habegger, notamment celle de Laax.

Y en a eu 3 je pense. Celle qui fut construite au Canada aurait, vraisemblablement, été réimplantée en Iran à Sofeh en 2005. Sinon, ce serait celle de Zermatt. Donc, il ne reste plus qu'un appareil dans le Monde ayant des VR104.
Comme énoncé plus haut, cette pince n'était pas très fiable et c'est un incident à Zermatt (vu quelque part sur ce forum, mais je ne sais plus où) qui a eu raison de l'ancienne TCD6 Zermatt-Furi. C'est pour cela que, après que Von Roll ait repris Habegger, que leurs premières TCD6 (les deux ayant équipé Grächen) furent équipées de Giovanola Type III. Avant la mise en service des fameuse pinces double VH400 (appelées VR106).

Ce message a été modifié par 10sami52 - 10 décembre 2018 - 10:55 .
#1487
Posté 10 décembre 2018 - 12:17
10sami52, le 10 décembre 2018 - 10:55 , dit :
La VR104 n'avait pas vocation de remplacer la Giovanola. C'était juste pour concurrencer Habegger qui avait rafistolé la pince Giovanola pour permettre son utilisation avec des cabines 6 places. La première de Suisse est d'ailleurs une télécabine Habegger, notamment celle de Laax.

Y en a eu 3 je pense. Celle qui fut construite au Canada aurait, vraisemblablement, été réimplantée en Iran à Sofeh en 2005. Sinon, ce serait celle de Zermatt. Donc, il ne reste plus qu'un appareil dans le Monde ayant des VR104.
Comme énoncé plus haut, cette pince n'était pas très fiable et c'est un incident à Zermatt (vu quelque part sur ce forum, mais je ne sais plus où) qui a eu raison de l'ancienne TCD6 Zermatt-Furi. C'est pour cela que, après que Von Roll ait repris Habegger, que leurs premières TCD6 (les deux ayant équipé Grächen) furent équipées de Giovanola Type III. Avant la mise en service des fameuse pinces double VH400 (appelées VR106).

Merci pour ces infos complémentaires.
Dont la réimplantation de celle du Canada que j’ignorais totalement

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 décembre 2018 - 12:20 .
#1488
Posté 11 décembre 2018 - 18:12
Un article sur la collection historique unique en son genre de Jean-Louis Hallenbarter dans S.I. 3/2018:
http://www.simagazin...les/si3_web.pdf
Edité:
En page 77 du PDF il y a un article sur le graissage automatique Simalube (https://simatec.com) de profilés-supports en bronze de sabots de TPH à va-et-vient. Les graissages automatiques individuels sans pompe existent depuis longtemps dans d'autres domaines. A noter qu'avec ce système on peut (re-)remplir soi-même avec un lubrifiant de son choix. Certains autres systèmes ne sont pas re-remplissables et sont livrés d'usine avec une charge de lubrifiant et sont à usage unique. Comme pour divers autres systèmes concurrents, la génération de pression est physico-chimique.
Quelques pylônes de grands TPH à va-et-vient sont équipés d'un graissage centralisé.
Ce message a été modifié par Velro - 11 décembre 2018 - 18:30 .
#1489
Posté 16 décembre 2018 - 23:13
Aujourd'hui, je vous propose un aller-retour sur un télésiège désormais remplacé, le TSD4 "Pierre Longue" à Châtel, en Haute-Savoie.
Il a été exploité pour la dernière fois durant la saison 2017-2018, et c'est désormais un TSD6 qui prendra le relais d'ici quelques jours !
Vidéo de la montée ici / Vidéo de la descente ici
Comme d'hab, des vidéos de l'appareil postées par d'autres chaînes YouTube sont disponibles dans la description.
À bientôt !
#1490
Posté 20 décembre 2018 - 17:33
Voici ma dernière vidéo à propos du TPH de la Flégère (bientôt la fin

J'espère que la vidéo vous plaira, le lien : TPH Flégère - Les Praz de Chamonix
Voilà.
Ce message a été modifié par benbel - 20 décembre 2018 - 18:17 .
Raison de l'édition : Correction des liens
ODD EYE CIRCLE > all
#1492
Posté 20 décembre 2018 - 20:44
à suivre par une tcd10 de tous les jours.

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