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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#2295
Posté 26 février 2023 - 00:16
Hyperlapse realizado en drone, hecho en la estación 12 de Octubre Linea P del Metrocable de Medellín, Colombia "no lo hice yo, solo comparto y su autoría es del colega piloto: Hanner Andrés Castro"
Mas info: https://www.remontee...-poma-7803.html
#2296
Posté 27 février 2023 - 14:34
Ce message a été modifié par Kiber - 28 février 2023 - 09:30 .
#2298
Posté 28 février 2023 - 17:26
Aujourd'hui, une petite vidéo consacrée au téléski du Remointze à Zinal. Ce TKE1 signé Doppelmayr-Garaventa a remplacé un téléski Bühler de 1972 (que j'ai également filmé).
Voici le lien : TKE1 Remointze

#2299
Posté 03 mars 2023 - 17:32
Découvrons ce soir mon premier téléski à enrouleurs Skima
TKE1 Les Giettes-Chindonne / Les Cerniers (Skima)
Rare téléski du constructeur suisse Skima, c’est l’un des deux derniers encore exploitation.
La gare aval abrite la motrice de l’installation, tandis que la gare amont dispose d’un contre-poids pour la tension du câble porteur-tracteur.
La poulie motrice est équipée d’une couronne dentée et est entraînée par un pignon.
En 2012, ce téléski à archets est devenu un téléski à assiettes.
Les enrouleurs Borer actuels ont été récupérés d’une installation GMD Müller en remplacement de ceux d’origine.
Cette installation est également dénommée "Les Cerniers".
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo vous plaise !

#2300
Posté 04 mars 2023 - 17:42
je vous propose aujourd'hui une courte vidéo sur le...
3S Téléo
Construit de 2019 à 2022, c'est le premier 3S urbain de France.
Ce téléphérique ayant déjà fait l'objet de nombreuses discussions sur le forum, je vous épargne une description détaillée.

Lien: 3S Téléo
Bon visionnage!
#2301
Posté 09 mars 2023 - 17:20
Découvrons ce soir le second téléski aux Giettes (VS)
TKE1 Chindonne-La Gouille (Garaventa)
Seconde installation de la petite station montheysanne des Giettes.
Ce téléski a comme particularité d’avoir récupéré les fûts de pylônes d’un téléski fixe Poma.
Cette installation dessert une piste rouge et une piste noire.
L’amont de ce téléski offre un magnifique panorama sur la région du Bas-Valais.
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo vous plaise !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 mars 2023 - 19:18 .
#2302
Posté 11 mars 2023 - 18:32
je vous propose aujourd'hui une vidéo sur le...
TPH 2S Kanzelwandbahn
Il constitue le principal accès à la partie autrichienne du domaine skiable de Fellhorn/Kanzelwand.
Le Kanzelwandbahn a été construit à l'origine par Gutehoffnungshütte (GHH) en 1954, avec des cabines 4 places et une capacité de 350 p/h.
Il resta le seul 2S construit par ce fabricant, utilisant un système de chariot et de pince unique.
Waagner-Biró a entrepris une rénovation majeure en 1989 :
- Les gares ont été ralongées
- La vitesse de ligne est passée de 4 m/s à 5 m/s
- Les anciennes cabines ont été remplacées par de nouvelles Omega S à 6 places de CWA
- Les pinces GHH ont été remplacées par des pinces à came type B de chez Girak
- La capacité a été augmentée de 350 p/h à 1500 p/h
La tension du câble tracteur et du câble porteur s'effectue par des contrepoids en gare aval. Les pneus situés sur le premier pylône stabilisent les cabines avant leur entrée en gare.
Lien: TPH 2S Kanzelwandbahn
Bon visionnage!

Ce message a été modifié par Electrostar99 - 19 mars 2023 - 22:12 .
#2303
Posté 15 mars 2023 - 17:18
Je vous propose aujourd'hui une vidéo dédiée à la télécabine Giovanola des Marécottes. Construite en 1968, Il s'agit de la plus ancienne télécabine helvétique en service actuellement et l'une des trois dernières TCD4 Giovanola restantes du pays ! Dans la vidéo, j'ai pu filmer une "cabine" un peu particulière : une citerne destinée à acheminer de l'eau vers le sommet !
Le lien de la vidéo : TCD4 Les Marécottes-La Creusaz
Voilà pour ma dernière vidéo de la saison !

#2304
Posté 19 mars 2023 - 22:05
je vous propose aujourd'hui une vidéo sur la...
TCD4 Hochgratbahn
Situé à Oberstaufen en Bavière, près du lac de Constance, c'est une des dernières télécabines de chez PHB encore en operation.
Elle possède des pinces à gravité Giovanola, qui ont été modifiées par PHB par l'ajout d'un levier de sécurité.
Les portes sont fermés à la main par le personnel, l'ouverture est cependant automatique.
La tension du câble s'effectue par un contrepoids en gare aval.
Lien: TCD4 Hochgratbahn
Bon visionnage!

#2305
Posté 20 mars 2023 - 17:35
Découvrons ce soir une refonte d’un TSF4 prévu au remplacement en 2024 par un Télécombi (Garaventa) sur le domaine des 4Vallées.
TSF4 Prarion-Tracouet (Garaventa) / Nendaz
Cette vidéo contient quelques vues intéressantes en gare amont et de sa machinerie.
Télésiège qui permet de faire la liaison entre le secteur de Siviez et celui de Tracouet.
Il traverse une zone forestière où sont situés les plus vieux mélèzes du Valais.
La gare aval de type retour tension est en forme de chalet, tandis que la gare amont installée sur une structure métallique abrite la machinerie de l’installation.
Ce télésiège remplace un ancien télésiège fixe biplaces GMD Müller (1970-1990).
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo vous plaise !
Merci à NVRM pour la visite complète de l’installation

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 mars 2023 - 18:24 .
#2306
Posté 24 mars 2023 - 17:48
Découvrons ce soir une refonte d’un TSF2 à la frontière entre Nendaz et Veysonnaz, sur le domaine skiable des 4Vallées.
TSF2 Greppon Blanc 3 (VonRoll-Habegger) / Nendaz
Cette vidéo contient quelques vues intéressantes de sa gare aval, sa machinerie et ses commandes.
Télésiège permettant de desservir une unique piste noire à plus de 2600 m d’altitude.
Il s’agit du dernier télésiège à pinces fixes VonRoll du domaine des 4Vallées, depuis le démantèlement de Siviez-Combatseline en 2005 et Siviez-Plan du Fou en 2013.
Du côté technique, il s’agit d’une installation VonRoll-Habegger, comportant exceptionnellement des balanciers Städeli.
Téléverbier détenait dans les années 1980 une licence du constructeur Städeli et a participé à la construction de cette installation.
La gare aval loge la motrice et la tension de l’installation, tandis que la gare amont est une simple renvoi-fixe.
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo vous plaise !
Merci à NVRM pour la visite complète de l’installation

#2307
Posté 25 mars 2023 - 23:16
#2308
Posté 26 mars 2023 - 07:35
Tu dois sélectionner manuellement avec le bouton, si tu veux être entre L1-L2 (400 V), L-2-L3 (400V) ou L1-PE (230V)
C’est le même système à toutes les installs, ici il est sur la position 0
#2309
Posté 30 mars 2023 - 16:44
Découvrons ce soir la suite des vidéos sur les 4Vallées

TKE1 Theytaz 2 (Trans Tour Consult / TTC) à Thyon
Construit en 1997, le téléski Theytaz 2 remplace alors un ancien téléski à enrouleurs biplaces GMD Müller de 1955.
Ce téléski récupéra divers éléments d’un ancien téléski Willy Bühler de la région.
Le bâtiment aval de la précédente installation existe toujours.
Cette installation rarement ouverte, sauf en période de vacances, dessert une piste rouge ainsi qu’un snowpark.
C’est l’un des cinq téléskis provenant du constructeur Trans Tour Consult (TTC).
Lien de la vidéo
Espérant que cette vidéo vous plaise !

#2310
Posté 30 mars 2023 - 21:39
Gondelbahn Monde, le 30 mars 2023 - 16:44 , dit :
Découvrons ce soir la suite des vidéos sur les 4Vallées

TKE1 Theytaz 2 (Trans Tour Consult / TTC) à Thyon
Ce téléski fait l'objet d'un reportage de Seilbahn TV (Felix Gross) sur les 4 Vallées. A la 2e place.
Il écrit cependant "Theyaz", ce qui me semble faux.
Ce message a été modifié par Rothorn - 30 mars 2023 - 21:40 .
#2311
Posté 30 mars 2023 - 21:41
Theytaz 1 et 2 ont leurs noms des fondateurs de Thyon dans les années 50
#2312
Posté 07 avril 2023 - 16:10
Découvrons ce soir la nouveauté de Bruson, 4Vallées :
TSD6BA Moay-La Pasay (Bartholet)
Cette vidéo comporte des vues de la station motrice-tension située en aval, ainsi quelques vues en amont et du débrayage de la pince Bartholet.
L’une de mes vidéos des plus complète montrant ainsi le savoir-faire de ce fabricant suisse.
Description de l’appareil :
Nouveau télésiège débrayable qui se situe à Bruson, à l’extrémité du domaine skiable des 4Vallées.
Ce télésiège dessert la majorité des pistes du secteur.
Les sièges sont dotés d’une bulle contre les intempéries et d’un garde-corps semi-automatique, ce qui permet de circuler à une vitesse de 6 m/s.
Les véhicules sont stockés dans le garage en gare aval.
Cette installation comporte une benne pour le transport de marchandise du restaurant.
Techniquement, la gare aval est motrice et tension, tandis que la gare amont est une simple renvoi.
Il remplace un rare télésiège fixe triplaces du constructeur suisse Städeli (1990-2022).
Lien de la vidéo
Merci à Mathias Hofmann pour la visite complète de l’installation !

Espérant que cette vidéo vous plaise !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2023 - 19:14 .
#2313
Posté 07 avril 2023 - 18:09
Le Fun'ambule avait souffert de quelques souçis avec le nivellement automatique (assuré par un système avec motoréducteur et vis). Côté entraînement, il me semble qu'il s'agit de l'une des premières RM avec variateur de fréquence en Suisse (ACS 600 d'ABB), il y a eu quelques articles techniques sur le sujet.
Pour moi, l'avenir des transports publics devrait se jouer sous terre (voire dans les airs avec des RM urbaines là où judicieux) mais les politicards n'ont pas le courage de lancer les investissements correspondants et préfèrent miser sur des solutions débiles commes les bus ou les trams qui encombrent la surface.
On pourrait très bien accéder à des stations comme Verbier directement depuis la vallée, p.ex. avec un métro à transfert vertical (un peu comme le Poma ici mais en beaucoup plus grand avec des ranes entières:
https://www.youtube....h?v=YZfcRI03NEI ).
Pour Haute-Nendaz, La Tzoumaz ou encore Veysonnaz, une RM conventionnelle serait aisément réalisable pour assurer une liaison directe avec la vallée du Rhône, le cas échéant avec une petite partie du tracé en souterrain dans les zones des villages.
Malheureusement en Suisse on jette l'argent par la fenêtre pour le rail et pour le reste ne subsistent que des miettes. (Accessoirement, à titre de comparaison, avec l'argent gaspillé pour le tunnel de base du Gotthard on aurait pu sécuriser la totalité du réseau électrique.)
Ce message a été modifié par Velro - 07 avril 2023 - 18:11 .
#2314
Posté 07 avril 2023 - 18:30
Velro, le 07 avril 2023 - 18:09 , dit :
Le Fun'ambule avait souffert de quelques souçis avec le nivellement automatique (assuré par un système avec motoréducteur et vis). Côté entraînement, il me semble qu'il s'agit de l'une des premières RM avec variateur de fréquence en Suisse (ACS 600 d'ABB), il y a eu quelques articles techniques sur le sujet.
Effectivement, oui, le Fun’ambule a le premier variateur de fréquence de Suisse !
La France a d’ailleurs utilisé encore bien plus longtemps les moteurs à courant continu

D’où est venue cette soudaine fascination du Fun’ambule ce soir ici ?

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2023 - 18:32 .
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