Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 135 Pages +
  • « Première
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2515 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 04 août 2024 - 13:22

Voir le messageNanouk, le 04 août 2024 - 07:59 , dit :

Felix Gross ... là aussi, je me rappelle avoir lu ce nom quelque part. ;)

bergbahnen.org
Skilift Planet - Nico05
0

#2516 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 06 août 2024 - 08:28

Nico05 : merci de m'avoir rafraîchi la mémoire :D
Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#2517 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 août 2024 - 17:15

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne un vieux télésiège monoplace Pohlig de 1956/59, dans un état originel

TSF1 Nostalgiebahn Dürrnbachhorn (Pohlig) / Reit im Winkl DE

Il s'agit d'un rare télésiège fixe monoplace encore en service.
Sa construction a duré trois ans, de 1956 à 1959.
Il est situé près du domaine skiable de Reit im Winkl, qui est relié depuis 1973 à la Steinplatte. Avec le Kleinwalsertal, c’est l’un des rares exemples de domaines skiables transnationaux entre l'Allemagne et l'Autriche.
Cette installation n'est ouverte que pendant la période estivale.
D’un point de vue technique cette installation a été conservé dans son état d’origine, y compris la partie électrique.
La gare aval abrite à la fois l’entraînement et la tension par contre-poids de l’appareil, tandis que la gare amont est une simple renvoi.

Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
2

#2518 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 14 août 2024 - 17:14

Bonsoir,

Je vous propose aujourd'hui une vidéo dédiée à la TCD6 "Grande Terche" située dans la station de Saint-Jean-d'Aulps en Haute-Savoie. Il s'agit d'une télécabine Poma de 1988 équipée des célèbres cabines SP77. Ces dernières sont reliées au câble par des double pinces TB50.

Voici le lien : TCD6 Grande Terche

;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
4

#2519 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2024 - 16:54

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne un téléphérique Habegger de 1964, rénové par Garaventa en 2014 :

TPH51 Brülisau-Hoher Kasten (Habegger)

Ce téléphérique relie le village de Brülisau à l'un des sommets d'Appenzell.
Situé à la frontière avec St-Gall, il offre ainsi un panorama spectaculaire sur ces régions, s'étendant même jusqu'à l'Autriche.
La ligne se distingue par ses deux pylônes impressionnants de 35 et 55 mètres de hauteur, ainsi que par ses longues portées.
La gare amont, creusée dans la montagne d’Hoher Kasten, abrite le contrepoids du câble tracteur, qui est positionné entre le niveau du sol et en hauteur.
Un système de sauvetage est présent pour l’évacuation des passagers : Cette petite installation située dans la gare amont, présente une configuration motrice-tension (treuil à tambour).
Les cabines d'origine ont été remplacées en 1989 par des modèles CWA Nova, capables de transporter 51 personnes, elles ont été rénovées en 2010, suite à un accident durant la maintenance.
En 2001, Doppelmayr a remplacé les chariots des deux cabines lors d’une rénovation.
La machinerie actuelle provient d'une rénovation réalisée par Garaventa en 2014, qui se distingue par l'utilisation de deux poulies motrices, en fonctionnement normal.

Lien de la vidéo

Cette vidéo montre l'installation de façon très complète, je remercie le chef technique pour cette visite :)
4

#2520 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 août 2024 - 18:42

Voir le messageGondelbahn Monde, le 18 août 2024 - 16:54 , dit :

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne un téléphérique Habegger de 1964, rénové par Garaventa en 2014 :

TPH50 Brülisau-Hoher Kasten (Habegger)

Merci beaucoup. Tu as attendu les 60 ans pour la publication ? (11.8.1964)

Ils songent à remplacer le bijou, mais les maisons de télés ne sont pas chaudes, une seule offre sur quatre appels.

Discussion de faire le deuxième pylône plus en amont (où, dans la rivière entre les arbres?) - je dirais plutôt de faire l'actuel 2 plus haut de 20 mètres à la place actuelle, et de supprimer le 1. Ce serait analogue à la Zugspitze.

Les cabines nova étaient pas rénovées, mais remplacées (remake), étant impossible de ne faire qu'une (avaient-ils dit).
1

#2521 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2024 - 18:47

Merci Adrian
Ce serait fort dommage de déjà remplacer une telle installation, qui a obtenu une nouvelle machinerie en 2014 et l’histoire des cabines en 2010.
J’en vois pas trop l’intérêt …
Mais c’est vrai que le chef technique m’a parlé d’un nouveau téléphérique avec peut être un seul et unique pylône plus loin et plus haut (comme Zugspitze).
Pour moi ce sont des rumeurs de projets, dont on en verra le jour dans 20 ans :D
1

#2522 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2024 - 16:41

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne une vidéo refonte de …

TCD4 Barboleuse-Les Chaux (Garaventa)

C’est la liaison principale pour le secteur de Gryon.
Cette télécabine est un modèle rare du constructeur Garaventa de cette génération, équipée de cabines 4 places.
La gare aval loge le système de tension qui fonctionne grâce à un vérin hydraulique, résultant sur un système à câble.
La ligne, d'une longueur de plus de 2,5 kilomètres, comporte vingt pylônes de type treillis, dont certains sont relativement hauts.
Une légère descente se trouve entre les pylônes 7 et 11.
Le pylône 17, le plus élevé, atteint une hauteur de 30,45 mètres.
La gare amont, motrice, est située aux Chaux et constitue le cœur de la station.
Elle est également le point d’arrivée de deux téléskis : Fracherets et Plan Métroz.
Lors de la conception, un débit de 900 personnes par heure avait été imaginé avec un total de 95 cabines, mais cela ne s’est pas réalisé.
Cette installation remplace une télécabine quadriplace Müller, qui était en service de 1956 à 1988, sur le même tracé.

Lien de la vidéo

Cette vidéo montre l'installation de façon très complète (parties techniques, machinerie, drone) , je remercie le chef technique pour cette visite :)
4

#2523 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2024 - 16:26

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne un TSD4 Garaventa situé dans le canton de St-Gall

TSD4 Furt-Gaffia (Garaventa)

Deuxième installation d'une série de trois appareils qui permettent d'atteindre le sommet de la station de Wangs, le Pizolhütte.
Ce télésiège à quatre places transporte piétons, cyclistes et même mountain karts sur une distance de 1,3 km à travers un paysage montagneux.
Le "Berghotel Gaffia" est visible depuis la partie supérieure de la ligne.
La gare amont abrite la motrice, tandis que la gare aval est équipée du système de tension.
Ce télésiège a remplacé une installation Oehler : un téléski à archets utilisé en hiver et un télésiège monoplace en été, en service de 1972 à 1991, qui avait lui-même succédé à un appareil Brändle similaire (1956-1972).

Lien de la vidéo

:)
3

#2524 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2024 - 21:38

J'avais utilisé le télésiège Oehler en 1971, il pleuvait et nous eûmes des couvertures de laine militaires pour couvrir les genoux, loin de bulles anti-vent!

Les télésièges actuels sont plus puissants et de là plus confortables. Puissent-ils vivre encore un moment. à Savognin ils en ont déjà détruit un de ce type.
1

#2525 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 08 septembre 2024 - 16:45

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne la suite du précédant TSD4 Garaventa situé au Pizol

TSD4 Gaffia-Pizolhütte (Garaventa)

Dernière installation d'une série de trois appareils qui permettent d'atteindre le sommet de la station de Wangs, le Pizolhütte.
La gare aval abrite la motrice et la tension de l’appareil, tandis que la gare amont est une simple renvoi fixe.
La gare amont se distingue par un contour élargi, facilitant ainsi le débarquement.
D'une longueur de 1398 m et comportant 13 pylônes, la ligne se distingue par le pylône 2, qui est de construction tubulaire et relativement élevé.
Ce télésiège a remplacé une installation Oehler : un téléski à archets utilisé en hiver et un télésiège monoplace en été, en service de 1972 à 1991, qui avait lui-même succédé à un appareil Brändle similaire (1955-1972).

Lien de la vidéo

:)
2

#2526 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 septembre 2024 - 23:15

Voir le messageGondelbahn Monde, le 08 septembre 2024 - 16:45 , dit :

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne la suite du précédant TSD4 Garaventa situé au Pizol

Télésiège modeste de construction presque traditionnelle. Sympathiques sièges qui passent presque inaperçus par dessus les pâturages.

Dommage que Garaventa n'en fasse plus.
1

#2527 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2024 - 16:45

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne le nouveau téléphérique Garaventa, situé à Sörenberg :)

TPH80 Sörenberg-Brienzer Rothorn (Doppelmayr-Garaventa)

Ce téléphérique amène les voyageurs depuis le village de Sörenberg jusqu’au sommet du Brienzer Rothorn offrant ainsi un superbe panorama sur les monts environnants et le Brienzersee.
Il s'agit d'une réalisation du groupe austro-suisse Doppelmayr-Garaventa, qui réutilise les bâtiments et les contrepoids de l'ancien téléphérique de VonRoll.
Cette longue ligne spectaculaire se distingue par ses grandes portées et la forme exceptionnelle du second pylône.
Le système d'entraînement de cette installation comprend une poulie motrice en fonctionnement normal.
Lors de l'activation du deuxième entraînement hydraulique, la seconde poulie devient motrice.
Ce type de système de secours présente l'avantage d'assurer une redondance : en cas de défaillance technique sur le premier groupe hydraulique, le second groupe prend le relais.

Lien de la vidéo

Je remercie la station de Sörenberg ainsi que le chef technique pour la visite complète de cette nouvelle installation :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 septembre 2024 - 17:38 .

4

#2528 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2024 - 17:10

Voir le messageGondelbahn Monde, le 26 septembre 2024 - 16:45 , dit :

Bonsoir à tous,
La vidéo du jour concerne le nouveau téléphérique Garaventa, situé à Sörenberg :)

TPH80 Sörenberg-Brienzer Rothorn (Garaventa)

Ce téléphérique amène les voyageurs depuis le village de Sörenberg jusqu’au sommet du Brienzer Rothorn offrant ainsi un superbe panorama sur les monts environnants et le Brienzersee.
Il s'agit d'une réalisation qui réutilise les bâtiments et les contrepoids de l'ancien téléphérique von Roll.

Lien de la vidéo

Je remercie la station de Sörenberg ainsi que le chef technique pour la visite complète de cette nouvelle installation :)

Merci d'avoir fait le voyage avant de me faire visite. :D

Je suis reconnaissant qu'ils aient mantenu le va-et-vient (après un projet de télécabine partant de Rossboden) - mais l'exécution pratique laisse beaucoup à désirer niveau charme.

La salle des machines a la tristesse des téléfériques von Roll du siècle passé. Tout gris. D'autre part on a mis des poulies pink à Stechelberg, au lieu de faire jaunes les parties movibles pour attirer l'attention.

Les poulies Peakline à la station amont font assez kitsch.

Ce message a été modifié par Rothorn - 27 septembre 2024 - 17:14 .

1

#2529 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2024 - 17:13

Les poulies Peak Line en gare amont (bien plus fines que les VonRoll) donnent une impression spéciale, vu qu'elles réutilisent ce béton.
0

#2530 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2024 - 17:44

Voir le messageGondelbahn Monde, le 27 septembre 2024 - 17:13 , dit :

Les poulies Peak Line en gare amont (bien plus fines que les VonRoll) donnent une impression spéciale, vu qu'elles réutilisent ce béton.

Justement, les rayons traditionnels des poulies feraient un meilleur contraste avec les boucs de béton. Maintenant, la structure des poulies fuit quasiment les socles, et pink est une couleur sombre, qui se perd plus dans le gris que non le jaune.
0

#2531 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 05 octobre 2024 - 16:46

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente une vidéo de la nouvelle télécabine entre le village de Zinal et Sorebois / Espace Weisshorn :)

TCD10 Zinal-Sorebois-Espace Weisshorn (Doppelmayr-Garaventa)

Voici quelques caractéristiques qui différencient cette Doppelmayr D-Line à d'autres semblables :

• Une gare aval vitrée de type R2 différentes des R1 en intermédiaire et amont
  • Une gare intermédiaire motrice aux deux sections également équipée d'une poulie à double gorges
  • Un entraînement auxiliaire en aval de plus de la gare motrice intermédiaire
  • Tous les pylônes sont équipés d'une caisse à outils/matériel en cas de déraillement ou galet bloqué

Lien du reportage de Benbel

Je remercie la station de Grimentz-Zinal de m'avoir permis de filmer l'ensemble de cette installation au niveau technique !
Désormais, place à la vidéo :

Vidéo "Télécabine Zinal-Sorebois-Espace Weisshorn"

1

#2532 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 06 octobre 2024 - 13:50

Voir le messageGondelbahn Monde, le 05 octobre 2024 - 16:46 , dit :

Bonsoir,

Aujourd'hui, je vous présente une vidéo de la nouvelle télécabine entre le village de Zinal et Sorebois )

TCD10 Zinal-Sorebois-Tsarmette (Doppelmayr)

• Un entraînement auxiliaire en aval de plus de la gare motrice intermédiaire

Je m'étonne de l'entraînement auxiliaire en station aval, deploie-t-il assez de force? Je n'en ai pas trop vu dans la vidéo-même. Tu avais l'accès restreint?

Est-ce dû aux deux sections qui empêchent de faire deux auxiliaires en station motrice? Les deux tirent les cabines vers le bas? Est-ce que les deux tronçons peuvent-être débrayés de sorte à rouler avec un auxiliaire uniquement?

Ce message a été modifié par Rothorn - 06 octobre 2024 - 14:03 .

1

#2533 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 06 octobre 2024 - 15:44

Salut Adrian
Le second entraînement auxiliaire sur la poulie de renvoi est uniquement là pour la redondance si le premier a un problème
Ma vidéo est plutôt complète et généreuse au niveau technique :)
1

#2534 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 13 octobre 2024 - 16:46

Bonsoir à tous,

Je vous présente aujourd'hui, l'un des funiculaires des plus connus en Valais :

FUNI 80 St-Luc - Tignousa (Garaventa)

Le funiculaire de Saint-Luc, emblème de la station de ski surnommée "la station des étoiles" offre un accès aux pistes en hiver, ainsi qu'aux sentiers de randonnée et de VTT en été.
Il permet également de rejoindre l'observatoire astronomique et le Chemin des Planètes.
Ce funiculaire, le premier à grande capacité de chez Garaventa équipé de cabines de 80 places, a été conçu en collaboration avec le constructeur autrichien Waagner-Biró, qui a fourni le châssis des cabines entièrement en acier inoxydable (inox).
Les galets de ligne proviennent de Lorünser. La gare de départ est équipée d'un système de tension par contrepoids pour le câble lest, tandis que la gare d'arrivée intègre un entraînement principal horizontal.
Le groupe Ward Leonard, également présent dans la machinerie est un ensemble de moteurs et de générateurs électriques dont la finalité est de contrôler aisément la vitesse et le sens de rotation du moteur principal à courant continu.
Ce funiculaire a remplacé un télésiège fixe biplace du constructeur helvète Müller, en service de 1964 à 1994.

Lien de la vidéo

Je montre de façon complète l'ensemble de l'installation : de la machinerie, au contre-poids en passant par la mécanique dessous la cabine :)
Cette vidéo comporte également tout à la fin quelques vues au drone.

2

• 135 Pages +
  • « Première
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • Dernière »