Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2555 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 16 janvier 2025 - 16:35

Joli appareil GMD un peu atypique, je trouve. Merci de la vidéo, pourquoi tu étais empêché durant trois ans de visiter le site?
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#2556 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 janvier 2025 - 16:36

Merci Adrian
Tout simplement le manque de neige et la pluie torrentiel de l’an passé …
Enfin un Noël blanc cette année !! :)

Surtout Le Rumont et Le Chasseral qui ouvrent occasionnellement, il faut suffisamment de neige dans ce coin là …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 16 janvier 2025 - 16:54 .

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#2557 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 19 janvier 2025 - 17:07

Bonsoir à tous !

Aujourd’hui, je vous présente une nouveauté de 2024, située sur les 4Vallées

TSCD6/10 Prarion-Tracouet (Doppelmayr-Garaventa)

La station de Nendaz, au cœur des 4 Vallées, a inauguré une nouvelle installation qui améliore la liaison entre les secteurs de Siviez et de Tracouet.
Ce télémixte, équipé de deux groupes de quatre cabines, cela a permis de réduire les coûts grâce à une conception ingénieuse : les cabines stationnent directement dans les gares, éliminant ainsi le besoin de construire un garage, tandis que les sièges restent en ligne.
Ces derniers sont dotés d’un garde-corps semi-automatique, permettant à l’installation d’atteindre une vitesse de 6 m/s.
La gare amont est équipée de l'entraînement principal, un système de Direct Drive, tandis que la gare aval intègre le dispositif de tension.
Cette installation remplace un ancien télésiège à pinces fixes, en reprenant un tracé similaire.


Lien de la vidéo

Merci à la station de m’avoir laissé filmer en entier cette nouveauté :)

Bon visionnage !
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#2558 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 22 janvier 2025 - 21:47

Un appareil moche.

Le gouffre plein de plaques Frey, Garaventa et CWA, les anoptiques de Wolfurt n'ont plus le goût de la beauté, voir notamment les minutes 22-23, avec cette casserole renversée qui se veut moteur. Et le socle immense sous la station amont ??
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#2559 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 janvier 2025 - 21:52

Je te rappelle que certaines armoires entre la reprise de Frey Stans et ces nouveautés, elles étaient plus notées Freys Stans mais Doppelmayr …
Du coup maintenant, cela fait plaisir de voir un peu de Doppelmayr maquillés en Frey :P

Avec Marécottes, c’est un peu le retour de la présence de Frey Stans, malgré l’intégralité de la technologie Doppelmayr …
Ce n’est plus les armoires rouges avec leur technologie à eux des systèmes de cartes détachables

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 janvier 2025 - 22:23 .

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#2560 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 22 janvier 2025 - 22:20

Voir le messageRothorn, le 08 janvier 2025 - 19:08 , dit :

Les pylônes me rappellent ma jeunesse, quand ce type de remontée était fréquent, on n'avait pas les télésièges multiplaces qui s'imposaient sur toutes les collines.

Ah comme j'abonde en ce sens ! Pourtant je suis plus jeune que toi, mais mon sentiment est exactement le même. Je me lasserai jamais de ces petits téléskis adorables, leurs pylônes portiques, les pistes qui serpentent dans la forêt, la neige parfois molle de la moyenne montagne. C'est ça le vrai ski (qui n'existe presque plus d'ailleurs). Je suis surtout fan de GMD Müller et WSO.
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#2561 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 janvier 2025 - 17:15

Voir le messageBregalad, le 22 janvier 2025 - 22:20 , dit :

Ah comme j'abonde en ce sens ! Pourtant je suis plus jeune que toi, mais mon sentiment est exactement le même. Je me lasserai jamais de ces petits téléskis adorables, leurs pylônes portiques, les pistes qui serpentent dans la forêt, la neige parfois molle de la moyenne montagne. C'est ça le vrai ski (qui n'existe presque plus d'ailleurs). Je suis surtout fan de GMD Müller et WSO.

Vous allez être ravis @Bregalad et @Rothorn …
Je vous présente ce soir un téléski du fabricant suisse Habegger, situé dans le parc naturel de Gantrisch à Berne :

TKE2 Länggrätli (Habegger) / 1973

La station de Gurnigel, nichée dans le parc naturel de Gantrisch, dans le canton de Berne, est située le long de la route qui mène au Col du Gurnigel.
Chose inhabituelle, l'accès aux deux téléskis s'effectue depuis le sommet de la station de ski.
Le téléski de Länggrätli, principale installation de ce petit domaine skiable, s'étend sur une longueur de plus de 1200 mètres et atteint une vitesse de 3,2 m/s.
Les pylônes 7, 8 et 9 forment un léger virage vers la droite grâce à l'inclinaison des balanciers.
La gare amont comporte l’entraînement de et le système de tension de l’appareil.
En 2010, la moitié des enrouleurs d'origine, du fabricant suisse Habegger, ont été remplacés par des modèles Borer BSG-77. Quelques exemplaires de la gamme HydRoll de VonRoll sont également présents.


Lien de la vidéo

Bon visionnage :)
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#2562 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 janvier 2025 - 20:19

Un téléski long dans le marais, pas besoin de plus de commentaires de ma part. Appareil sympathique qui aurait la permission de se multiplier à gogo.
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#2563 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 janvier 2025 - 20:23

Ce qui m’a toujours fait plaisir à ces Habegger, ce sont leurs pylônes tripodes et des pilotis … :D
Depuis 03:03 , on peut remarquer les 3 types d’enrouleurs sur cette installation, d’abord les Borer BSG-77, ensuite VonRoll HydRoll et pour finir les Habegger d’origine Typ 70 (mécanique)
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#2564 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 janvier 2025 - 20:36

Les HydRoll sont alors pas mécaniques ? Quelle est la différence?

On apprend aussi a voir la construction de poulies, qu'est très complexe.
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#2565 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 janvier 2025 - 20:43

Les enrouleurs Habegger Typ 70 sont mécaniques (il y a des ailettes dedans et un ressort)
Les enrouleurs VonRoll HydRoll comme son nom et son aspect : on devine qu’il est hydraulique (frein avec une pompe hydraulique)
Et pour finir les Borer également hydrauliques avec une pompe hydraulique

Les pompes hydrauliques sur les enrouleurs c’est le machin cylindrique …

Il y a d’autres mécanismes d’enrouleurs comme les magnétiques de Poma et GMM.

Les Doppelmayr, c’est encore un autre système spécial …

Les plus communs en Suisse, sont les hydrauliques et les mécaniques :)
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#2566 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 janvier 2025 - 20:58

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 janvier 2025 - 20:43 , dit :

Les enrouleurs Habegger Typ 70 sont mécaniques (il y a des ailettes dedans et un ressort)
Les enrouleurs VonRoll HydRoll comme son nom et son aspect : on devine qu’il est hydraulique (frein avec une pompe hydraulique)
Et pour finir les Borer également hydrauliques avec une pompe hydraulique

Les pompes hydrauliques sur les enrouleurs c’est le machin cylindrique …

Les plus communs en Suisse, sont les hydrauliques et les mécaniques :)


Ah, je me suis toujours demandé pourquoi ce centre cylindrique d'un côté. Mais une pompe sur de tel petit espace, et où en vient la force, sans moteur thermique à côté ?
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#2567 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 janvier 2025 - 21:28

Je prendrais une fois mes classeurs d’apprentissage à Zürich, ça sera plus simple pour t’expliquer l’intérieur d’un enrouleur :P
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#2568 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 29 janvier 2025 - 18:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 janvier 2025 - 17:15 , dit :

TKE2 Länggrätli (Habegger) / 1973

La station de Gurnigel, nichée dans le parc naturel de Gantrisch, dans le canton de Berne, est située le long de la route qui mène au Col du Gurnigel.


Bonsoir,
Aujourd’hui je vous présente le second téléski situé à Gurnigel (Gantrisch)

TKE1 Chüeberg (Habegger) / 1974

La station de Gurnigel, nichée dans le parc naturel de Gantrisch, dans le canton de Berne, est située le long de la route qui mène au Col du Gurnigel.
Chose inhabituelle, l'accès aux deux téléskis s'effectue depuis le sommet de la station de ski.
Le téléski de Chüeberg constitue la deuxième remontée de ce petit domaine skiable, cette installation est spécifiquement dédiée aux débutants.
Une particularité des téléskis pour débutants d'abord fabriqués par Habegger, puis par VonRoll après leur regroupement, réside dans leur système de tension fixe, ajustable à l'aide d'un tire-fort.


Lien de la vidéo

Bon visionnage :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 29 janvier 2025 - 18:07 .

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#2569 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 29 janvier 2025 - 22:04

Voir le messageGondelbahn Monde, le 29 janvier 2025 - 18:06 , dit :

Aujourd’hui je vous présente le second téléski situé à Gurnigel (Gantrisch)

TKE1 Chüeberg (Habegger) / 1974



Merci, on apprend toujours du nouveau!
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#2570 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 29 janvier 2025 - 22:08

Ce système de tension fixe (un tirefort) a été repris par VonRoll
On le voit sur le reportage de Nico05 à Belalp
https://www.remontee...-roll-8618.html

Avant, je n’avais jamais fait attention à ce genre :)
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#2571 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 29 janvier 2025 - 23:07

Voir le messageGondelbahn Monde, le 29 janvier 2025 - 22:08 , dit :

Ce système de tension fixe (un tirefort) a été repris par VonRoll
On le voit sur le reportage de Nico05 à Belalp
https://www.remontee...-roll-8618.html

Avant, je n’avais jamais fait attention à ce genre :)


Je ne l'ai pas vraiment compris. Est-ce la poutre longitudinale en station amont qu'on peut pousser ou retirer? à Belalp ça semble plus évident: il y a quelque chose qui sort d'un tube carré et l'on voit le tire-fort.

J'ai pas vu le tire-fort à Gurnigel, c'est à quelle minute?
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#2572 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 29 janvier 2025 - 23:40

C’est le même type de gare de tension, Habegger (1974) et VonRoll (1995).
Je trouve sympa d’avoir repris l’idée, pourquoi changer un truc quand cela va bien …
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#2573 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 05 février 2025 - 17:16

Bonsoir à tous,
Ce soir, je vous présente la seconde nouveauté 2024 en Valais :

TCD8 Les Marécottes-La Creusaz (Doppelmayr-Garaventa)

Voici son descriptif et quelques particularités :
Il s'agit de la première télécabine 8 places de Suisse de la gamme D-Line, conçue par Doppelmayr-Garaventa.
Elle constitue la remontée principale de la station des Marécottes, située dans la Vallée du Trient.
Cette télécabine se distingue par une portée remarquable de 500 mètres entre les pylônes 4 et 5, ainsi qu’un pylône 5 atteignant une hauteur de 29 mètres.
Ses gares sont compactes : la gare aval (D14) intègre le système de tension, assuré par deux vérins hydrauliques, tandis que la gare amont (D16) abrite l'entraînement et dispose d'une voie de garage pour le stationnement de quelques cabines.
Il s'agit de la troisième génération d'installation sur ce même tracé, elle succède à une télécabine Giovanola mise en service en 1968, laquelle avait remplacé un télésiège fixe Müller datant de 1953.


Lien de la vidéo

Merci au chef technique de m’avoir laissé filmer entièrement cette nouveauté très intéressante :)
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#2574 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 06 février 2025 - 14:24

Voir le messageGondelbahn Monde, le 05 février 2025 - 17:16 , dit :

Bonsoir à tous,
Ce soir, je vous présente la seconde nouveauté 2024 en Valais :

TCD8 Les Marécottes-La Creusaz de Doppelmayr

Merci au chef technique de m’avoir laissé filmer entièrement cette nouveauté très intéressante :)


Un appareil qui fait une différence réjouissante face aux autres aux cabines anorectiques qui contiennent 10 personnes.

Deuxième agréable différence est le toit sur les stations, pas comme à Hannig ou Spielboden où les passagers sortent en pleine tempête, presqu'à côté de la plaque.

Reste le poing sur l'oeil de voir partout les D et le design monotone signé Doppelmayr.
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