Il fait partie de la 1ere tranche de rms construites (TC4 Fréjus - Tk des Barres)
Il s'agit d'un TK à 1 virage pour débutants principalement. Sa ligne est peu exposée au vent.
Sa ligne est plate au début puis monte franchement dans sa partie terminale après le virage. Il est à noter que ce Tk a été doublé sur sa partie plate par un autre Tk le Tk du Clot.
Il dessert une bleue et une verte toutes deux très larges.
Le FIRM annonce:
- Nom de l’installation : TKD1 MEA
- Constructeur : Poma
- Type de gare : H
- Année de construction : 1968
- Saison d'exploitation : Hiver
- Type de véhicules: perches découplables
- Nb Véhicules :
- Capacité : 1 personne(s)
- Dénivelée : 232 m
- Longueur développée : 1037 m
- Pente Maxi : 50 %
- Pente Moyenne : 23 %
- Débit : 600 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 4 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Amont
- Nb Pylones : 11
- Temps de Trajet :
Sur le plan:
La motrice: (celle de droite:
La ligne possède le P1 commun avec le Tk du Clot:
Elle monte parrallèlement à ce dernier et ne présente pas de pente très marquée avant son virage à gauche:
Au niveau du virage à gauche, ce Tk présente une courte pente >60%:
La poulie retour tension:
Les galets pour les puristes /> :
P1 1S1C/-
P2 1S/1S1C
P3 1C/-
P4 1S/1S1C
P5 1S/1S
P6 1S1C/1S1C
P7 1S/1S
P8 1S1V/1C1V
P9 1C/-
P10 1S1C
P11 1S/1S
P12 1S/1S
Voilà pour ce petit Tk très prisé par les débutants et assez sympa.
Un déplacement du P1 a eu lieu comme laisse suggérer cette photo:
Pour l'anecdote c'est par ce Tk que l'on accédait au vallon de la Cucumelle avant. On montait au sommet, puis ensuite on coupait par le col du Méa pour rejoindre le col de la Cucumelle par derrière, avant l'arrivée du TSF de la Balme. />