TSD6 de Bollin/Fresse - Tignes Doppelmayr - 1997
Posté 13 octobre 2013 - 19:27
Posté 14 octobre 2013 - 11:15
Le fonctionnement comme deux TSD indépendant, avec son débarquement du premier tronçon tangentiel et l'embarquement tangentiel du second tronçon n'est jamais utilisé ainsi que son changement de débit suivant le monde sur chaqu'un des tronçon. Les sièges du second tronçon restant sur le second tronçon et les sièges du premier tronçon restant sur le premier tronçon. Configuration installé sur l'appareil et possible. Mais obligeant tout les clients à débarquer en G2 et ceux voulant monter plus haut réembarquer en G3, l'avantage étant d'avoir qu'un embarquement en G1 et donc pas de doubles destination et d'arrêter rapidement le second tronçon en cas de tempête sans affecter le premier tronçon.
La présence des portillons de cadencement pour l'embarquement du second tronçon l'attestent de cette possibilité.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 14 octobre 2013 - 11:18 .
Posté 14 octobre 2013 - 17:21
Posté 16 octobre 2013 - 22:14
Pas bête.
Posté 16 octobre 2013 - 22:50
Posté 18 octobre 2013 - 15:40
Posté 18 octobre 2013 - 23:00
michel, le 18 octobre 2013 - 15:40 , dit :
quel rapport ? on parle des solutions de configuration d'exploitation de bollin-fresse, pas des autres configurations pour monter.
Posté 19 octobre 2013 - 13:16
dj_jean_jean, le 18 octobre 2013 - 23:00 , dit :
quel rapport ? on parle des solutions de configuration d'exploitation de bollin-fresse, pas des autres configurations pour monter.
C'est censé avoir rapport avec le message de Cambrésien.
Posté 19 octobre 2013 - 13:35
Il me paraît dès le départ évident que vouloir concilier tous ces impératifs était un but particulièrement ambitieux, donc sans doute particulièrement difficile à atteindre, surtout avec l'option bulles et le fait que le premier tronçon est incontournable pour toute la clientèle qui veut rallier sans monter au col de Fresse soit Val d'Isère via les Tufs, soit son domicile à Val Claret skis au pieds !
Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas qu'en France on ait vu d'autres exemples de TSD6 avec station intermédiaire après celui là: ce pourrait-il qu'il y ait un rapport avec cet appareil là?
Posté 19 octobre 2013 - 18:29
chin@ill, le 19 octobre 2013 - 13:35 , dit :
Il me paraît dès le départ évident que vouloir concilier tous ces impératifs était un but particulièrement ambitieux, donc sans doute particulièrement difficile à atteindre, surtout avec l'option bulles et le fait que le premier tronçon est incontournable pour toute la clientèle qui veut rallier sans monter au col de Fresse soit Val d'Isère via les Tufs, soit son domicile à Val Claret skis au pieds !
Je me trompe peut-être, mais il ne me semble pas qu'en France on ait vu d'autres exemples de TSD6 avec station intermédiaire après celui là: ce pourrait-il qu'il y ait un rapport avec cet appareil là?
pas de TSD ou de TSD6 ,car glacier I et II en TSD8...et j'en oublis un il me semble... :/
Ce message a été modifié par Valmo* - 19 octobre 2013 - 18:30 .
Posté 19 octobre 2013 - 18:47
Posté 20 octobre 2013 - 00:31
Posté 09 octobre 2016 - 19:14
Posté 10 octobre 2016 - 00:01

Oui les bulles restantes ont toutes étaient démontées! Elles étaient devenus inutiles pour un si petit trajet qu'est Bollin, elles coutaient chère à la maintenance et une sur deux ne se fermaient plus...ce qui étaient embêtant lorsqu'il y avait du vent. Et dernière raison, cela facilite la mise en route de l'appareil : en effet, il ne fallait pas que les bulles montent sur Fresse mais restent sur Bollin.
Que de raisons qui ont poussées à les faire supprimer.
Bonne soirée

Posté 21 novembre 2016 - 00:41
Posté 08 avril 2017 - 05:11
jclf, le 02 août 2012 - 17:50 , dit :
Thomas, le 19 mars 2012 - 22:44 , dit :
=> la détection des sièges qui doivent faire demi tour est donc effectuée ailleurs s'il s'avère qu'un siège sur deux a des bulles et que nécessairement ce siège a bulle fait demi tour en intermédiaire.
mais, je ne voit pas comment on peut maintenir une logique de siège a bulle ou sans bulle s'il n'y a pas un marquage physique détectable...
ils ont surement une procédure de mise en route le matin bien définie...
photo sur BOF :

j'ai beau chercher, je ne trouve rien de différent entre les sièges, pas de bague sur les pinces qui passeraient devant un pavé spécial (comme les sièges de référence (n°1) ou les cabines d'un combi)
En effet, il n'y a aucune différence entre les sièges, autre que désormais l'ensemble des sièges de Fresse n'ont plus de bulle. D'ailleurs désormais l'été les sièges de Fresse restent sur Fresse.
Après une petite discussion avec un électricien de la STGM, voilà quelques éléments :
En réalité l'automate ne fait même pas la différence entre les sièges. C'est le matin, avant l'ouverture, que tout se passe. Le premier siège détecté dans avant l'aiguillage (le 1er) en G1 est, selon les choix de l'opérateur (en fait en fonction de l'état de la veille stocké dans l'automate) soit envoyé sur Fresse, soit sur Bollin. Si il y a inversion, alors les gens qui emprunteront la file Fresse débarqueront à l'intermédiaire et inversement pour ceux de Bollin. Le changement de position de l'aiguillage se fait lorsqu'un siège quitte le 2ème aiguillage en G1.
En fait il s'avère qu'il y a quelques problèmes, notamment lorsque lors d'un arrêt, le siège qui se présente devant le premier aiguillage dans la zone de détection y passe 2 fois devant (avance puis recule).
Voilà pour ces quelques éléments qui ne sont pas forcément des plus clairs, mais d'après lui c'est relativement simple.
________
Raison de ce message : j'ai cherché ce message un bon moment avant de le trouver, et il a toute les raisons de se trouver également ici.
Ce message a été modifié par jclf - 08 avril 2017 - 05:13 .
Posté 10 avril 2017 - 17:08
Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi les véhicules des TC, TSF et TSD récents ne sont systématiquement équipés de tags RFID permettant une identification individuelle de chaque véhicule, cela permet accessoirement de mieux surveiller des dérives au niveau du pesage des pinces puisqu'il est possible de créer un historique de mesures séparé pour chaque véhicule.
A ma connaissance, de nombreuses RM à mouvement continu ne sont équipées que d'une détection du véhicule de référence (le "marquage" pour p.ex. signaler acoustiquement un siège sur lequel on a posé des sacs de matériel est en général basé sur le comptage d'impulsions (distance d'avance du câble porteur-tracteur)).
Ce message a été modifié par Velro - 10 avril 2017 - 17:11 .
Posté 30 août 2017 - 17:10
Merci (tardivement) pour cette précision, cherchant une location pour février 2018 (et un retour à Tignes 30 ans plus tard, si, si !) je me demandais si une location au pied du funiculaire était avantageuse....plutôt oui, donc, en sachant que si on veut prendre Tufs le matin il faudra d'abord passer par Bollin. Vu la piètre précision des plans disponibles sur le site officiel je n'avais pas réussi à confirmer qu'on pouvait rallier le départ de Tufs depuis le haut de Bollin.
Ce message a été modifié par webvan - 31 août 2017 - 08:58 .
Posté 20 décembre 2017 - 17:02
Merci pour ce superbe reportage (avec beaucoup de mes photos en plus

J'avais cependant une petite remarque concernant la verte qui descend le long du Bollin. Elle ne s'appelle pas Bollin mais Boïu
Merci pour ton boulot

Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.