Je n'abreuve de rien du tout... Je montre juste ce qui existe.

> Disons que c'est une tendance forte depuis quelques années, et qui semble se confirmer pour le futur proche : les exploitants plébiscite des appareils gros porteurs, grosses capacités, gros débit, vitesse rapide... : Donc on devrait revoir d'autres méga-projets. (Deux 3S en construction en Chine semblent être assez énorme aussi...)
> Ensuite : le "" (...) qui va à l'encontre du souhait des populations locales "" >> ça j'aimerais bien qu'on me le prouve. Evidemment tous les projets d'infrastructures importantes ont des opposants. Au tout petit exemple de la France, et partout dans le monde, il y'aura un collectif, une asso- qui sera contre. Il est même logique qu'une société soit avec plusieurs tendances, plusieurs idées, et que 100% des gens ne pensent pas pareil.
Mais ce n'est pas parce qu'un groupe organisé s'exprime haut et fort qu'il est majoritaire et qu'il exprime forcément le souhait de toute la population locale.
Dans le cas présent, je peux te dire que le parc Sun World est la locomotive touristique de toute la vallée. Cela se traduit par 2000 à 5000 visiteurs jours. Et cela va progresser. Donc l'emploi direct et l'emploi énorme indirect (hôtels, reso-, souvenirs, ect...) : je t'assure que cela convient à beaucoup de monde surtout dans une région aussi pauvre que cette partie du Vietnam.
Ensuite le parc touristique religieux tel qu'ils le font : perso- je ne peux pas comprendre. Mais je constate que les gens adorent ça.
La présentation technique du 3S arrive prochainement.