Je vous propose aujourd'hui un petit tour rapide de différentes installations et que j'ai rencontrées lors d'un voyage de 10 jours au Canada, principalement au Québec. N'ayant pas assez de matière pour faire de véritables reportages sur chaque installation, je ne vous montrerai ici que quelques vues permettant de ce faire une petite idée de chaque appareil.
Après avoir atterri à Toronto et récupérer la voiture de location, nous nous sommes dirigés vers Niagara Falls, la ville située aux bords des chutes du Niagara. Voilà ce que l'on peut y trouver :

Je vois déjà les esprits contrariants me dire qu'ils ne voient vraiment pas le rapport avec les remontées mécaniques. Alors faisons un zoom :

A présent, direction la ville de Québec, après être passé par les 1000 Iles et Ottawa. La vieille ville de Québec de décompose en 2 parties : la haute-ville dominée par le Château Frontenac, hôtel emblématique du Québec et la basse ville, la partie la plus ancienne. Les 2 sont reliées par funiculaire. En fait, il s'agit plutôt d'un ascenseur incliné.
Vue générale avec le funiculaire à droite :
.jpg)
Avant l'appareil actuel, il y avait un funiculaire mû par la vapeur et dont le trajet était couvert (remarquez au passage le château Frontenac dont la tour principale, la tour Maxwell, n'avait pas encore été construite) :
.jpg)
Gare avale :
.jpg)
Bouton d'appel (en fait, on ne l'utilise pas car un opérateur se charge de tout depuis la station amont) :
.jpg)
Vue générale sur la ligne depuis le bas:
.jpg)
Et depuis le haut :
.jpg)
Vue depuis la cabine :
.jpg)
Détail sur l'anémomètre:
.jpg)
Après Québec, petit tour dans les alentours avec notamment la station du Mont Saint Anne.
Vue générale rappelant beaucoup plus les Vosges que les Alpes :
.jpg)
Plan des pistes:
.jpg)
La Gondoleuse, remontée principale de la station :
.jpg)
Je pensait en faire un véritable reportage, malheureusement la TC était fermée pour travaux. La preuve en image, avec cette reprise de tension sur le câble en sortie de gare avale :
.jpg)
Gare avale:
.jpg)
Vue générale sur la ligne:
.jpg)
TKE2 "La Connexion" sur le front de neige:
.jpg)
.jpg)
.jpg)
TKE1 débutant "La Mère l'Oie" :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
TKE1 débutant "L'Envolée" :
.jpg)
.jpg)
TSF2 "La Tempête" :
.jpg)
.jpg)
TSD4B "L'express du Sud" :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Détour maintenant par le parc de la chute Montmorency et son funitel à va-et-vient Doppelmayr. Un reportage lui est d'ailleurs déjà consacré dans la BDD (http://www.remontees...rtage-1034.html)
La chute (le funitel, non visible sur cette photo, se situe sur la gauche de la chute) :
.jpg)
Pour monter, 2 solutions: le funitel...
.jpg)
..ou les escaliers :
.jpg)
La gare amont :

.jpg)
.jpg)
P2 en entrée de gare amont :
.jpg)
Vue sur la ligne depuis l'amont :
.jpg)
.jpg)
La gare avale et le P1 :
.jpg)
La cabine :
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Pour terminer, un petit tour sur Montréal et la tour du Stade Olympique accessible par ascenseur incliné :
Vue générale sur le stade :

Gare avale :
.jpg)
Salle de commande :
.jpg)
Vues sur la ligne :
.jpg)

.jpg)
.jpg)
La cabine :
.jpg)
.jpg)
Et voilà, après un retour sur Toronto, nous nous sommes envolés pour la France. Et comme le disait la voix grave à la fin des Mystérieuses Cités d'Or : "Au revoir, à bientôt"