C'est un peu spécial comme conception avec des vérins Enerpac. Ce n'est pas une critique, c'est du très bon matériel, Enerpac produit surtout des vérins utilisés comme outils mais certains produits sont intégrés dans des machines et autres systèmes (soit des vérins d'outillage, soit des séries prévues spécifiquement pour l'intégration OEM).
Les vérins habituels des pinces de frein de poulie actuelles des débrayables courants Leitner et Poma sont d'AGOP (
https://montanhydrau...-oleoidraulica/), un fabricant du groupe qui produit notamment des vérins pour les camions-grues Liehberr (voir le lien).
Les Américains tiennent par pur principe mordicus à leurs normes ANSI, etc. alors qu'ils auraient meilleur temps de reprendre les EN, surout que qu'il n'y a aucune "culture" US de RM. En Amérique du Nord, les seules RM qui tiennent la route ont été construites par des constructions européens.
A noter l'entraînement de secours diesel-électrique avec groupe électrogène Cummins et variateurs de fréquence Yaskawa (fabricant japonais connu même si en France et dans les pays germaniques on connaît plutôt ABB, Siemens, Schneider, etc.). Ce type d'entraînement de secours est courant chez Poma, par contre avec Leitner en Europe c'est plutôt diesel-hydrostatique.
Le direct drive avec 4 jeux d'enroulements et les 4 variateurs en module refroidi à l'eau glycolée de 250 kW chacun (la puissance effective doit dépendre de la tension mais dans les docs commerciales il est fait mention de 250 kW par Leitwind) sont les mêmes pour Poma et Leitner, seule la plaquette signalétique du moteur change.
Ici on a la version avec le nouveau système de montage des deux codeurs absolus monotour et les deux ventilateurs avec variateur de fréquence intégré (un seul ventilateur serait suffisant), le pilotage en vitesse se fait par la commande sur la base des mesures de température (avec les anciennes versions ce n'était pas le cas).
Un peu bizarre que l'accouplement de poulie ne soit à l'intérieur, pour le manoeuvrer et faire la vidange de l'huile des roulements de la poulie il faut probablement accéder par le dessous avec une échelle.
Edité:
Vu la taille du groupe électrogène je suppose qu'on peut également alimenter l'entraînement principal (mais y a-t-il alors des résistances de freinage?), sinon il me semble surdimensionné. La puissance de l'entraînement de secours typique est de l'ordre de 2x 75 kW, le groupe électrogène doit alors être plus puissant que 150 kW pour des raisons techniques.
En tout cas merci pour ce reportage intéressant montrant une RM Leitner-Poma récente aux USA.
Ce message a été modifié par Velro - 12 mars 2019 - 09:39 .