Guigui74, le 03 mai 2020 - 20:01 , dit :
Sacré coup de vent sur la dernière image 👍
Ah bon du vent

? Ça peut être bien pire :
C’est là qu’on comprend l’utilité de la corde tendue entre le P18 et la gare :
Dans ces conditions, l’opérateur (à droite) a les yeux rivés sur la ligne et le doigt sur le bouton d’arrêt.
Cette ligne est beaucoup plus exposée que la précédente, un TSF1 à faible hauteur de survol :
A noter aussi au P9 un treuil pour l’évacuation au-dessus des claies à neige, à ce que j’ai compris :
Grosse particularité de l’appareil : il dispose d’un garage enterré et commun avec le premier tronçon. Comme les 2 télécabines ont été construites après le funiculaire suspendu qui est juste à côté de l'intermédiaire, à droite, il n’y avait plus la place pour construire un garage classique à l’intermédiaire. Pas de place non plus au village et peu de place au sommet. Il ne restait plus comme solution que de percer un garage souterrain à gauche de l’intermédiaire des télécabines.
A gauche, le rail de transfert depuis le premier tronçon, à droite le rail du second tronçon :
Les aiguillages ne sont pas symétriques. Il y a 3 rails parallèles dans le garage. Les cabines du premier tronçon sont rangées uniquement dans le rail de gauche, tandis que celles du second tronçon, plus nombreuses, sont rangées dans les 3 rails. Le rail de transfert de droite donne sur 3 aiguillages manœuvrés par les 3 câbles au-dessus :
Les 3 rails :
Le traînage se fait par gravité, assisté d'une chaîne à une seule dent, exemple au centre :
Le rail de gauche, le seul où peuvent être rangées les cabines des 2 tronçons :
A l’arrière le tunnel :
Le raccordement du rail de transfert avec le contour du premier tronçon :
Le raccordement avec le contour du deuxième tronçon :
Décyclage en marche arrière. Un aiguillage au sol…
… et un aiguillage au niveau de la pince :
Le rail de transfert est assez particulier, avec pour commencer un virage à l’extérieur serré :
Avant de s’aligner vers le garage :
Le décyclage du second tronçon s’effectue avant celui du premier :
Le rangement commence par le rail de droite :
L’aiguillage abaissé :
Les cabines sont poussées l’une par l’autre :