Forums Remontées Mécaniques: FUN Gletscherjet 1 - Kaprun (Kitzsteinhorn) - Forums Remontées Mécaniques

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FUN Gletscherjet 1 - Kaprun (Kitzsteinhorn) Doppelmayr - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 20 octobre 2007 - 16:26

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Kaprun est une commune autrichienne de la région du Pinzgau dans le land de Salzbourg. Elle est située à une altitude de 786 m. Le village est un lieu touristique à deux saisons avec ski d’été sur le Kitzsteinhorn.

Kaprun est implantée au pied des Hohe Tauern dans le territoire de la chaîne de montagnes du Glockner. Des parties de la commune font partie du parc national des Hohe Tauern. Quelques montagnes de plus de 3000 mètres se trouvent sur le territoire de la commune: la Kitzsteinhorn (3425 m), le Großer Bärenkopf (3396 m), la Klockerin (3425 m), la Großes Wiesbachhorn (3564 m). On estime la population de Kaprun à environ 3000 habitants (2.958 habitants en 2007).

Les communes de Kaprun et de Zell am See forment conjointement la Europa Sportregion Zell am See – Kaprun, un des plus importants sites touristiques d’Autriche. On peut pratiquer le ski toute l’année sur le glacier du Kitzsteinhorn. En outre du Kitzsteinhorn, ils existent les domaines skiables de Maiskogel à Kaprun et Schmittenhöhe à Zell am See – au total, la Europa Sportregion offre 130 kilomètres de pistes, dont environ 40 km peuvent être enneigées artificiellement. Kaprun dispose par ailleurs de 200 km de pistes de ski de fond qui commencent à Zell am See (Schüttdorf).

Ref. Wikipedia

Cet funitel ne dessert aucune piste mais est le passage obligatoire pour accéder aux pistes. Il fait partie de la chaine d'installations permettant d'accéder au tph Gipfelbahn. Les deux partie de cette chaine sont constituée de deux installations. En effet il est indispensable de pouvoir ouvrir toute l'année et ce même si comme lors de ma visite le funitel est en pleine grande révision.

En raison de cette révision ce reportage sera un peu court.

Situation sur le plan des pistes:

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Le funitel
  • Nom de l'installation : Gletscherjet 1

  • Constructeur : :unsure:
  • Année de construction : 2001
  • Saison d'exploitation : été/hiver
  • Capacité : 24 personne(s)
  • Altitude Aval : 913 m
  • Altitude Amont : 1978 m
  • Dénivelée : 1065 m
  • Longueur développée : 2456 m
  • Débit : 1800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 6 m/s
  • Emplacement Motrice
  • Emplacement Tension
  • Sens de montée : droite
  • Nb Pylones :
  • Temps de Trajet : 8 min
La gare amont:

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La ligne:

La pente est très forte au début de la ligne, le funitel passe alors en dessous de la télécabine Panoramabahn sur quelques metres.Celle-ci suit le même trajet sur un parcourt presque parallèle. Puis la pente est plus douce et il y a alors un plus grande portée jusqu'à la gare amont.

Pour les photos elles sont pas terribles, désolé.

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La gare amont:

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Divers:

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Pour l'historique il est regrétable de dire que ce funitel à vu le jour en raison d'un accident tragique. Le 11/11/2000 un incendie détruisit le funiculaire souterrain en faisant un grand nombre de victimes. Le début de la ligne est encore visible. Selon le personnel, il est en projet de le rénover pour transporter uniquement du matériel. On peut le voir sur ces photos.

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Le monument en hommage aux victimes.

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Des informations ICI en allemand.

Voici un plan des pistes avec ce funiculaire.

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Voila pour ce petit reportage. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir vous en montrer plus mais je n'ai eu que deux passages en cabine pour vous le présenter, en plus tôt le matin et après 16h quand la lumière manquait.

Ce message a été modifié par Neutron - 20 octobre 2007 - 16:57 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 20 octobre 2007 - 16:32

Joli :unsure:
Par contre le débit est assez faible (1800 p/h) :unsure:


Un petit extrait d'article sur la tragédie du fuiculaire:

Les cabines démarrèrent peu après 9h00 du matin. Après avoir franchi 600 mètres de tunnel les passagers de la cabine montante situés dans le compartiment le plus bas virent un petit feu sortir du panneau de contrôle du compartiment arrière. Ils essayèrent d'appeler avec un portable mais ne purent établir une connexion dans le tunnel.
Cent mètres plus loin la cabine s'arrêta mais les portes restèrent fermées. Le conducteur en tête de cabine appela la station supérieure pour informer de l'incendie.


Les passagers commencèrent à avoir des malaises à cause de la fumée nocise qui se répendit dansles compartiments. Ceux du compartiment inférieure essayèrent de briser les vitres en plexiglas avec les bâtons ou les chaussures de ski. Ils réussirent à faire une petite ouverture par laquelle douze personnes réussirent à sortir. Le compartiement entier était déjà en flamme.
A cause de l'effet cheminée la fumée est aspirée vers le haut dans un tunnel. Les deux personnes qui étaient dans la cabine descendante furent asphyxiées. Même dans la station supérieure (Alpine Center) trois personnes furent également tuées par la fumée.
Dans la cabine inférieure une des personnes qui réussirent à sortir prévint les autres qu'ils devaient aller vers le bas sinon ils seraient pris par la fumée. Alors ils descendirent vers le bas du tunnel. Ils eurent peur que la cabine ne descende la pente et vienne les heurter mais ils atteignirent le bout du tunnel et attendirent les secours dans la forêt. Lors de leur descente ils entendirent des explosions.
Personne ne sait si les portes furent ouvertes plus tard ou si les vitres furent aussi brisées dans les autres compartiments. Dix minutes après l'arrêt d'urgence il n'y avait plus de contact avec le conducteur de la cabine. Le feu était devenu important et violent, aussi les passagers s'enfuirent par les escaliers vers le haut. Environ 60 personnes furent tuées par la fumée en dehors de la cabine et les autres à l'intérieur. Quelques temps après 900 secouristes et 11 hélicoptères étaient à la station inférieure. C'était trop dangereux de remonter la voie jusqu'à la cabine aussi les équipes de secours pénêtrèrent dans le tunnel à partir de la station intermédiaire équipés de systèmes de respiration. Ils se rendirent compte que tout secours était impossible. Ils ne purent ni atteidre le feu ni l'éteindre.
Dans un interview un spécialiste des pompiers affirma qu'un feu dans un tunnel est extrêmement dangereux car la châleur ne peut être atteinuée dans un tunnel étroit et ce tunnel est bien plus étroit que celui du tunnel du Mont Blanc ou des Tauern. Ainsi un feu devient beaucoup plus chaud à l'intérieur d'un tunnel qu'à l'extérieur.
Il y a toujours du vent dans un tunnel (effet de cheminée) ainsi un incendie reçoit plus d'oxygène et grandit en un instant. La cabine était équipée de matériaux dits ininflammables mais dans cette châleur extrème un incendie dans un tunnel brûle ces matériaux comme une torche.

Ce message a été modifié par Yann83 - 20 octobre 2007 - 16:35 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 20 octobre 2007 - 16:49

Voir le messageYann83, le 20 10 2007, 17:32, dit :

Joli :unsure:
Par contre le débit est assez faible (1800 p/h) :unsure:


Un petit extrait d'article sur la tragédie du fuiculaire:

Les cabines démarrèrent peu après 9h00 du matin. Après avoir franchi 600 mètres de tunnel les passagers de la cabine montante situés dans le compartiment le plus bas virent un petit feu sortir du panneau de contrôle du compartiment arrière. Ils essayèrent d'appeler avec un portable mais ne purent établir une connexion dans le tunnel.
Cent mètres plus loin la cabine s'arrêta mais les portes restèrent fermées. Le conducteur en tête de cabine appela la station supérieure pour informer de l'incendie.


Les passagers commencèrent à avoir des malaises à cause de la fumée nocise qui se répendit dansles compartiments. Ceux du compartiment inférieure essayèrent de briser les vitres en plexiglas avec les bâtons ou les chaussures de ski. Ils réussirent à faire une petite ouverture par laquelle douze personnes réussirent à sortir. Le compartiement entier était déjà en flamme.
A cause de l'effet cheminée la fumée est aspirée vers le haut dans un tunnel. Les deux personnes qui étaient dans la cabine descendante furent asphyxiées. Même dans la station supérieure (Alpine Center) trois personnes furent également tuées par la fumée.
Dans la cabine inférieure une des personnes qui réussirent à sortir prévint les autres qu'ils devaient aller vers le bas sinon ils seraient pris par la fumée. Alors ils descendirent vers le bas du tunnel. Ils eurent peur que la cabine ne descende la pente et vienne les heurter mais ils atteignirent le bout du tunnel et attendirent les secours dans la forêt. Lors de leur descente ils entendirent des explosions.
Personne ne sait si les portes furent ouvertes plus tard ou si les vitres furent aussi brisées dans les autres compartiments. Dix minutes après l'arrêt d'urgence il n'y avait plus de contact avec le conducteur de la cabine. Le feu était devenu important et violent, aussi les passagers s'enfuirent par les escaliers vers le haut. Environ 60 personnes furent tuées par la fumée en dehors de la cabine et les autres à l'intérieur. Quelques temps après 900 secouristes et 11 hélicoptères étaient à la station inférieure. C'était trop dangereux de remonter la voie jusqu'à la cabine aussi les équipes de secours pénêtrèrent dans le tunnel à partir de la station intermédiaire équipés de systèmes de respiration. Ils se rendirent compte que tout secours était impossible. Ils ne purent ni atteidre le feu ni l'éteindre.
Dans un interview un spécialiste des pompiers affirma qu'un feu dans un tunnel est extrêmement dangereux car la châleur ne peut être atteinuée dans un tunnel étroit et ce tunnel est bien plus étroit que celui du tunnel du Mont Blanc ou des Tauern. Ainsi un feu devient beaucoup plus chaud à l'intérieur d'un tunnel qu'à l'extérieur.
Il y a toujours du vent dans un tunnel (effet de cheminée) ainsi un incendie reçoit plus d'oxygène et grandit en un instant. La cabine était équipée de matériaux dits ininflammables mais dans cette châleur extrème un incendie dans un tunnel brûle ces matériaux comme une torche.


C'est l'accident le plus tragique qu'ait connu le monde des remontées mécaniques.

J'aime bien cette photo, où l'on vois le photographe en pleine action...!
http://s.rietsch.free.fr/ski/autriche/kapr...rjet1/aval4.JPG

Merci pour ce reportage...!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 21 octobre 2007 - 03:47

Voir le messageYann83, le 20 10 2007, 17:32, dit :

Joli :unsure:
Par contre le débit est assez faible (1800 p/h) :unsure:


Un petit extrait d'article sur la tragédie du fuiculaire:

Les cabines démarrèrent peu après 9h00 du matin. Après avoir franchi 600 mètres de tunnel les passagers de la cabine montante situés dans le compartiment le plus bas virent un petit feu sortir du panneau de contrôle du compartiment arrière. Ils essayèrent d'appeler avec un portable mais ne purent établir une connexion dans le tunnel.
Cent mètres plus loin la cabine s'arrêta mais les portes restèrent fermées. Le conducteur en tête de cabine appela la station supérieure pour informer de l'incendie.


Les passagers commencèrent à avoir des malaises à cause de la fumée nocise qui se répendit dansles compartiments. Ceux du compartiment inférieure essayèrent de briser les vitres en plexiglas avec les bâtons ou les chaussures de ski. Ils réussirent à faire une petite ouverture par laquelle douze personnes réussirent à sortir. Le compartiement entier était déjà en flamme.
A cause de l'effet cheminée la fumée est aspirée vers le haut dans un tunnel. Les deux personnes qui étaient dans la cabine descendante furent asphyxiées. Même dans la station supérieure (Alpine Center) trois personnes furent également tuées par la fumée.
Dans la cabine inférieure une des personnes qui réussirent à sortir prévint les autres qu'ils devaient aller vers le bas sinon ils seraient pris par la fumée. Alors ils descendirent vers le bas du tunnel. Ils eurent peur que la cabine ne descende la pente et vienne les heurter mais ils atteignirent le bout du tunnel et attendirent les secours dans la forêt. Lors de leur descente ils entendirent des explosions.
Personne ne sait si les portes furent ouvertes plus tard ou si les vitres furent aussi brisées dans les autres compartiments. Dix minutes après l'arrêt d'urgence il n'y avait plus de contact avec le conducteur de la cabine. Le feu était devenu important et violent, aussi les passagers s'enfuirent par les escaliers vers le haut. Environ 60 personnes furent tuées par la fumée en dehors de la cabine et les autres à l'intérieur. Quelques temps après 900 secouristes et 11 hélicoptères étaient à la station inférieure. C'était trop dangereux de remonter la voie jusqu'à la cabine aussi les équipes de secours pénêtrèrent dans le tunnel à partir de la station intermédiaire équipés de systèmes de respiration. Ils se rendirent compte que tout secours était impossible. Ils ne purent ni atteidre le feu ni l'éteindre.
Dans un interview un spécialiste des pompiers affirma qu'un feu dans un tunnel est extrêmement dangereux car la châleur ne peut être atteinuée dans un tunnel étroit et ce tunnel est bien plus étroit que celui du tunnel du Mont Blanc ou des Tauern. Ainsi un feu devient beaucoup plus chaud à l'intérieur d'un tunnel qu'à l'extérieur.
Il y a toujours du vent dans un tunnel (effet de cheminée) ainsi un incendie reçoit plus d'oxygène et grandit en un instant. La cabine était équipée de matériaux dits ininflammables mais dans cette châleur extrème un incendie dans un tunnel brûle ces matériaux comme une torche.

surtout que avec une chaleur pareil, la structure du tunel ne supporte pas, dans des feu de tunnel il est souvent arrivé que la voute s'éffondre et la chaleure est tellement intense que tout brûle, même les structures métaliques fondent. En tout cas les morts brulé dans le train n'ont pas dut souffrir car ils avaient déjà asphysxié par les gazs toxique. Et dans un tel incendit les pompiers sont vraiment désarmé
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 21 octobre 2007 - 10:26

j'ai quelques photos de l'interieurs des gares je les posterais dès que je les aurais retrouvées
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 21 octobre 2007 - 12:00

Voir le messagedj_jean_jean, le 21 10 2007, 04:47, dit :

Surtout que avec une chaleur pareil, la structure du tunel ne supporte pas, dans des feu de tunnel il est souvent arrivé que la voute s'éffondre et la chaleure est tellement intense que tout brûle, même les structures métaliques fondent. En tout cas les morts brulé dans le train n'ont pas dut souffrir car ils avaient déjà asphysxié par les gazs toxique. Et dans un tel incendit les pompiers sont vraiment désarmé

merci pour ce message macabre ...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 décembre 2014 - 20:23

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Retour sur le funeste accident du funiculaire qui l'a précédé:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 07 janvier 2015 - 19:27

Refonte générale du reportage

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675, refonte du texte, ect...)



---------------------------------------------------------------------


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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 07 janvier 2015 - 21:07

Merci pour cette mise à jour du reportage.

En vue des nouvelles photos, la rampe de l'ancien funiculaire à été démontée :

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Autre chose, pendant que je parle du funiculaire, j'ai retrouvé une émission diffusée sur Direct 8, La minute de vérité, retraçant les événements du 11 novembre 2000 (En Français) : Funiculaire en feu
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

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Posté 07 janvier 2015 - 23:47

Vraiment très intéressant ton lien Cookie. J'ignorais totalement cette catastrophe. C'est quant même étonnant le nombre de petits détails qui ont été négligé et qui on mené à cette catastrophe.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

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Posté 08 janvier 2015 - 00:27

Je serai bien curieux de connaitre la pente maximale sur cet appareil. L'inclinaison des balanciers est ahurissante, la pente extrême entre les pylônes 2 et 6. Ca rappelle la TCP mer de glace, mais en beaucoup plus long. Pas sur que tout le monde apprécie le voyage...
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