Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Les Luys-Pas de Maimbré (2020) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD4 Les Luys-Pas de Maimbré (2020) Anzère (VS - Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 19 mai 2020 - 19:40

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Image IPB
Photo de fond : Kilano18 - reportage TSD4 Grillesses-Plan des Conches


Préambule

La station de ski d'Anzère, après des années pas vraiment faciles dues aux derniers investissements en 2012 qui ont vu la construction du TSD4 Grillesses-Plan des Conches et du TKE1 Turin, a mené une très bonne politique ces dernières années (dans laquelle se distingue l'adhésion au Magic Pass, qui a été plus qu'un facteur déterminant), et a réalisé à l'hiver 2019/2020 une saison exceptionnelle, qui a vu une augmentation significative du chiffre d'affaires de 5% par rapport à la saison 2018/2019, avec un certain regret de la fermeture anticipée en raison de la pandémie du COVID-19, qui n'a pas permis de faire une "saison record" dans tous les sens. Dans cette situation, il a été possible d'avancer d'un an un projet qui semblait destiné à l'été 2021 et qui, jusqu'à quelques années auparavant, semblait inespéré : un nouveau télésiège aux Luys.

Installations remplacées

Ce télésiège va modifier considérablement l'image de la station, qui se retrouvera avec toutes ses plus longues pistes desservies exclusivement par des téléportés. Les deux téléskis qui seront démantelés sont le téléski biplace des Luys, vieux de 42 ans, et le téléski biplace de Tsalan qui a atteint 40 ans de service en 2020 .

Vous trouverez ci-dessous le reportage réalisé sur le téléski Von Roll (et non WSO-Stadeli comme indiqué) des Luys, qui aurait sincèrement besoin d'une refonte ( :lol: ) :


Image IPB


Et vous trouverez ci-dessous le reportage sur le téléski de Tsalan :


Image IPB


Une autre installation concernée par la nouvelle construction, mais qui ne sera pas complètement démontée, est le téléski Bühler de La Combe, qui détient toujours le titre de plus ancienne installation de la station avec ses 55 ans de service (malgré quelques rénovations).Cette installation verra sa ligne raccourcie vers le bas d'une cinquantaine de mètres pour faire place à la station amont du nouveau télésiège. Ci-dessous le reportage :


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Emplacement du nouveau télésiège


Image de fond (pour le satellite et le plan topographique) : swisstopo

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Comme vous pouvez le voir, la gare aval sera construite plus bas que la station aval du téléski des Luys, tandis que la station supérieure sera située au niveau du palier actuel du téléski de La Combe (la partie de la ligne de ce dernier marquée en jaune sera supprimée). Il s'agira d'une ligne directe entre le secteur de Tsalan et le Pas de Maimbré, dont le rôle sera expliqué plus loin. Voici la représentation sur le plan des pistes, où les couleurs représentent les différentes installations de manière analogue aux deux images précédentes.


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Image de Fond: Atelier Pierre Novat




Le rôle du nouveau télésiège


À ce jour, l'accès au Pas de Maimbré depuis le reste de le domaine skiable n'est possible que de deux façons, soit par le téléski de la Combe, soit par la chaîne composée du téléski des Luys et de la télécabine du Pas de Maimbré (prise depuis la station intermédiaire ou depuis la gare aval). Il faut rappeler qu'à une époque, alors que la section supérieure du téléski des Luys était encore ouverte, il était possible d'accéder au Pas de Maimbré précisément grâce à une chaîne d'installations composée du téléski des Luys et d'un petit téléski flanquant le premier mur de la piste des Masques appelé "Corniche", qui a été démonté sans remplacement en 1999, en même temps que la construction de la nouvelle télécabine du Pas de Maimbré. Ce télésiège permettra de retrouver un accès rapide et avec skis au pieds entre Tsalan et le Pas de Maimbré.

Le deuxième point concerne la rationalisation et le desserte optimale des pistes entre le Pas de Maimbré et Tsalan, c'est-à-dire Masques supérieurs, la piste de la Combe, la piste des Pâtres, qui sera probablement sensiblement améliorée et combinée "directement" avec la piste actuelle des Luys, ainsi qu'une hypothétique nouvelle piste reliant la station intermédiaire de la télécabine à la station aval du télésiège, ce qui n'est qu'une hypothèse.

Voici un schéma de la manière dont les différents flux de skieurs sont supposés être gérés:



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Comme vous pouvez le voir sur la flèche 5, le télésiège prendra en charge tous les skieurs du secteur est. Le télésiège de la Combe sera très probablement mis en service, pour soutenir le télésiège pendant les périodes de forte affluence. Ce télésiège sera très important pour le retour en station, puisqu'il servira à accéder a la piste de retour Les Masques représentée par la flèche 9 (techniquement il y aurait aussi la flèche 4, c'est-à-dire la deuxième piste, mais contrairement à la première, il n'y a pas de garantie que cette dernière soit toujours ouverte). En plus du 5, le nouveau télésiège se chargera des flux représentés par les flèches 6 et (peut-être) 7. Contrairement au passage est-ouest, le télésiège ne jouera pas de rôle dans le passage ouest-est, puisque le passage depuis le Pas de Maimbré aux Grillesses n'implique pas l'utilisation du télésiège, comme le montrent les flèches 1,2 et 3.



Les caractéristiques

Caractéristiques administratives

Station : Anzère
Type d'installation : télésiège débrayable
Nom de l'installation : Les Luys-Pas de Maimbré
Exploitant : Télé Anzère - Société Anonyme des Remontées Mécaniques du Wildhorn
Constructeur : Garaventa (Groupe Doppelmayr)
Année de construction : 2020
Année de mise en service prévue : 2020

Caractéristiques d’exploitation

Saisons d'exploitation : hiver
Capacité des sièges : 4 places
Vitesse maximale d'exploitation : 5 m/s
Durée de trajet minimale : 5.58 min
Débit maximal : 1600 personnes/heure à la montée, non exploité à la descente (2000 p/h)*
Espacement entre les sièges : 45 m (36 m)*
Cadencement : 9 s (7.2 s)*

Caractéristiques géométriques

Altitude aval (quai) : 1856 m
Altitude amont (quai) : 2379 m
Dénivellation : 523.00 m
Longueur horizontale : 1467.23 m
Longueur développée : 1574.59 m
Pente moyenne : 35.65 %
Pente maximale : 86.67 %

Caractéristiques techniques

Type d'installation : Doppelmayr-Garaventa UNI-G
Type de stations : gares UNI-G avec couvertures Vision-S

Station motrice : amont
Puissance en régime : 401 kW
Puissance au démarrage : 485 kW (a=+0.15 m/s^2)
Puissance au frein : -370 kW
Diamètre de la poulie motrice : 5.2 m

Station tension : aval
Type de tension : hydraulique
Diamètre de la poulie retour : 5.2 m

Largeur de voie : 5.2 m
Fabricant du câble : Fatzer AG
Diamètre du câble : 38 mm
Longueur du câble : 3200.2 m (sans fin)

Sens de montée : du côté gauche
Embarquement aval : transversal à 90°
Débarquement amont : dans l'axe de la ligne
Nombre de sièges : 75 (93)*

Garage des sièges : Rail a boucle en aval

Budget : environ 8 millions CHF




Profil de la ligne (Projets)


Comme il s'agit d'une seule longue feuille, j'ai dû la décomposer en plusieurs photos, les caractéristiques des pylônes seront présentées ci-dessous


Caractéristiques des pylônes ( Balanciers montée /Balanciers descente / Hauteur / Inclinaison )


P1 : 12C / 12C / 6.55 m / 10°
P2 : 10S / 8S / 12.05 m / 20°
P3 : 8S / 4S / 19.18 m / 15°
P4 : 8S / 6S / 15.12 m / 15°
P5 : 12S / 10S / 12.05 m / 10°
P6 : 4S-4C / 4S-4C / 21.05 m / 10°
P7 : 8S / 6S / 13.12 m / 15°
P8 : 8S-8C / 6C / 13.12 m / 20°
P9 : 12S / 10S / 15.12 m / 20°
P10 : 8S-8C / 8C / 15.15 m / 25°
P11 : 8S / 6S / 9.05 m / 25°
P12 : 12S / 10S / 9.05 m / 20°
P13 : 12S / 10S / 9.05 m / 10°
P14 : 12S / 12S / 6.05 m / 5°




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Plans des stations (Projets + visualisations)


Les visualisations montrent que les stations seront de la gamme UNI-G (un indice était le fait que le télésiège était déjà un quatre places), elles adopteront également la gamme "Vision" utilisée jusqu'à présent en Suisse romande uniquement sur le télésiège "Les Masses" à Thyon.

Voici la situation de la gare aval, avec les travaux de terrassement qui doivent être effectués.


Image IPB


Voici la situation de la station supérieure, ici les excavations ne seront pas aussi importantes qu'en aval.


Image IPB



Voici la présentation, j'espère qu'elle est à votre goût. Personnellement (si les frontières le permettent) je serai en Suisse au mois d'août et ensuite 1 à 2 visites sur le site pourront se faire. Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à vous rendre à Anzère pour tenir le sujet à jour. :)


Lien Vers la Webcam du Pas de Maimbré pour suivre les travaux: https://anzere.roundshot.com/pistes/

Ce message a été modifié par Artsinol - 23 juin 2020 - 17:21 .
Raison de l'édition : Corrections de forme seulement

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#2 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 19 mai 2020 - 20:08

Salut,

J'y habite donc je monterai plusieurs fois faire des photos :)
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#3 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 19 mai 2020 - 21:05

Pour le débit, la communication publique (éléments présentés sur Facebook : https://www.facebook...70286066354367/ , panneau au départ de la télécabine, etc. ) parle d'un débit de 1800 personnes/heure ?

Pour les pistes, la 7 est une hypothèse, par contre il existe actuellement une piste bleue qui va de l'intermédiaire de la télécabine à la piste des Pâtres et qui rejoint donc 5.
Piste utile pour ceux qui voudraient rejoindre les Grillesses et les Rousses sans descendre les pistes des Masques supérieure ou de la Combe (et jusqu'à cette année les TK des Luys et de Tsalan, idéal pour les skieurs débutants après une phase d'apprentissage dans la cuvette).

D'ailleurs, c'est un point "critique" de ce projet. Aujourd'hui un débutant peut skier sur les Pâtres, Tsalan inférieur et les Grillesses qui sont les seules pistes bleues de la station. Demain avec ce nouveau télésiège, Tsalan et les Pâtres requerront de passer à chaque rotation par la Combe (puis le Goulet des Pâtres si on veut rejoindre les Pâtres bleues), qui sont des pistes rouges "foncées" our par les Masques qui est clairement une piste noire. Bref je suis curieux de voir comment Téléanzère va gérer cela, car à ce niveau c'est une vraie régression. Surtout que le bas de la piste bleue des Grillesses est tout sauf intéressant (on zigzague sur une route en traversant plusieurs fois la piste rouge).

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 mai 2020 - 21:06 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 19 mai 2020 - 23:19

Pour le débit horaire, je me suis référé au document de caractéristiques affiché au Pas de Maimbré (que j'ai placé il y a quelques années),

Image IPB

qui indiquait une debit de 1600 p/h avec 75 sièges qui pouvait être maximisée à 2000 p/h en ajoutant 18 sièges. J'ai donc l'impression qu'il y aura un ajout de sièges (9 de plus ?) par rapport au projet initial pour faire passer le debit a 1800 p/h si le projet finale indique comme ça..

également sur la piste de la gare intermédiaire, si je ne me trompe pas, j'aurais dû préciser qu'il ne s'agit que d'une hypothèse non encore confirmée dans la pertie du "rôle du nouveau télésiège".

Ce message a été modifié par Artsinol - 19 mai 2020 - 23:24 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

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#5 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 27 mai 2020 - 10:54

Quelqu'un a eu des infos ? Ont-ils bouclé l'argent manquant avec le capital action d'ouvert ? Les travaux devrait débuter quand ?
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

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Posté 27 mai 2020 - 11:57

Salut. Deja merci pour cette ouverture. Je voulais savoir si quelqu'un sait quel logiciel est utilisé pour les reliefs de la ligne.
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#7 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 27 mai 2020 - 12:20

Voir le messagebaysk, le 27 mai 2020 - 10:54 , dit :

Quelqu'un a eu des infos ? Ont-ils bouclé l'argent manquant avec le capital action d'ouvert ? Les travaux devrait débuter quand ?


Je pense qu'on peut leur laisser un peu de temps non ? Cela fait à peine une semaine que l'annonce a été publiée (même si la décision d'augmentation du capital action date des assemblées générales de septembre et novembre 2019 d'après les documents), et le bulletin de souscription indique :

"Ce bulletin de souscription et la preuve du paiement doivent parvenir au siège de la société d’ici au 19 juin 2020, à l’adresse suivante: Télé Anzère. Société Anonyme des Remontées Mécaniques du Wildhorn 1972 Anzère, Batterie 406, Place de la Télécabine, 1972 Anzère"

https://www.anzere.c...020_espces3.pdf

Les travaux du TSD4 des Luys avaient commencé vers mi-juillet au plus tôt, donc il y a encore un peu de marge de manoeuvre, et la ligne est relativement comparable (avec même probablement moins de terrassements à réaliser en G1).
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#8 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 16 juin 2020 - 16:30

Un hélico était sur zone aujourd'hui et a fait les aller retour avec des zones de depots - domaine skiable avec du matériel tout l'après-midi cela doit être pour le TSD4 et ca m0a été confirmé par un commerçant. Très bon point donc tout cela démarre.
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#9 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 18 juin 2020 - 20:03

Dur le parking de la route de Bonnefille, il y a une zone de dépot qui a été installée, avec un peu de matériel déjà sur place.

De plus, vu de (très) loin, des filets (?) oranges semblent avoir été installé au niveau des paravalanches juste en dessous le pas de maimbré...
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#10 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 18 juin 2020 - 21:48

Voir le messagechris2002, le 18 juin 2020 - 20:03 , dit :

Dur le parking de la route de Bonnefille, il y a une zone de dépot qui a été installée, avec un peu de matériel déjà sur place.

De plus, vu de (très) loin, des filets (?) oranges semblent avoir été installé au niveau des paravalanches juste en dessous le pas de maimbré...



Oui et du matériel de chantier a été monter comme une cabane pour ouvrier que l'on voit sur les chantiers, ca devrait don débuter fin du mois. Du materiel ? ha oui tu as pu voir quel type de matos ?
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#11 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 18 juin 2020 - 21:52

Je suis passé en vitesse, et il y avait très peu de matériel.
Mais il me semble que c'était ce genre de matériel : https://kilano.remon...illesses/03.jpg (photo de la construction du TSD4 des Grillesses, par Kilano)
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#12 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 18 juin 2020 - 22:10

Cool alors ca fait plaisir , je passerai a pied demain j'habite a 5 minutes. Demain on est le 19 on devrait avoir une annonce bientôt.
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#13 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 22 juin 2020 - 20:17

Comme personne (et moi le premier) ne semble y avoir pensé avant, je suis allé jeter un coup d'oeil sur la webcam du pas de membré qui est très bien située pour suivre l'évolution des travaux :

https://anzere.roundshot.com/pistes/

Pour l'instant aucun chantier lié directement au TSD (ou au démontage/déplacement des TKE) ne semble avoir commencé. Par contre sous la ligne de la TCD, entre le TKE des Luys et la piste des Masques, des travaux de terrassement semblent en cours.
Installation de nouveaux paravalanches ? Elargissement de la piste des Masques ? Difficile à dire, surtout qu'on est à la limite du champ de la webcam, en tout cas ce n'est absolument pas sur le trajet du futur TSD.

Artinsol si tu veux rajouter le lien dans le sujet initial, je pense que cela peut être intéressant, une fois les travaux commencés, car quasiment toute la ligne est visible via cette webcam.
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#14 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 22 juin 2020 - 20:18

Je ne suis pas sur mais c'est moi ou plus de moteur en haut des luys ? Je suis pas sur.
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#15 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 22 juin 2020 - 20:25

Voir le messagebaysk, le 22 juin 2020 - 20:18 , dit :

Je ne suis pas sur mais c'est moi ou plus de moteur en haut des luys ? Je suis pas sur.


Non rien ne semble avoir été touché :

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#16 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 22 juin 2020 - 20:45

On dirait c'est peut etre moi
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 23 juin 2020 - 17:27

Voir le messagechris2002, le 22 juin 2020 - 20:17 , dit :


Installation de nouveaux paravalanches ? Elargissement de la piste des Masques ? Difficile à dire, surtout qu'on est à la limite du champ de la webcam, en tout cas ce n'est absolument pas sur le trajet du futur TSD.

Artsinol
( :P ) si tu veux rajouter le lien dans le sujet initial, je pense que cela peut être intéressant, une fois les travaux commencés, car quasiment toute la ligne est visible via cette webcam. Fait, Merci Chris


Moi j'espére dans un nouveau mur noir. Je ne trouve pas un grand intérêt à installer d'autres paravalanches, car je comprends que parfois la neige y glisse, mais à mon avis la situation actuelle est plus qu'acceptable, et une descente sur un tel mur mettrait en valeur à la fois les masques supérieurs et aussi la rouge des Luys, qui deviendrait une piste bien plus interessante que actuellement.

Ce message a été modifié par Artsinol - 23 juin 2020 - 17:28 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

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#18 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 24 juin 2020 - 19:38

Ils ont modifié la webcam, on ne peut plus voir la cuvette maintenant, il faudra donc monté sur place pour voir si cela bouge.
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#19 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 24 juin 2020 - 21:25

Oui j'ai vu. On pourra cependant encore voir ce qui se passe en G1 et sur une partie de la ligne...

Je suis passé par là haut aujourd'hui. Au niveau de la zone de débarquement du TKE de la Combe, il y a quelques piquetages, probablement pour marquer les zones qu'il faudra terrasser. Mais les TKE n'ont absolument pas été touchés. Ils ont d'ailleurs il me semble encore tous leurs archets (la Combe en tout cas les as à coup sûr).

Ils étaient de plus entrain de "lisser" à la route d'accès qui serpente dans la Combe avec une pelleteuse et un rouleau compresseur.

Et les travaux sur les masques semble plutôt être des travaux de stabilisation/paravalanche que des travaux pour réaliser une nouvelle piste. Mais sans certitude absolue car je suis passé par la piste des grillasses, donc assez loin des travaux.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 juin 2020 - 21:42 .

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#20 L'utilisateur est en ligne   baysk 

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Posté 27 juin 2020 - 13:37

Je vais monter cet aprèm et voir si cela a bougé un peu, je pense qu'ils attendent que les pièces arrivent surtout.
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