
Présentation rapide de la station (BDD)
Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur lʼaxe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2108 mètres. Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de lʼUbaye.
La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin (1500 mètres d'altitude), Sainte-Marie (1650 mètres d'altitude), Sainte-Catherine (1750 mètres d'altitude) et Les Claux. Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, sʼétage entre 1 800 mètres et 1 950 mètres. Vars se situe en outre aux portes du Parc naturel régional du Queyras. Une partie de la commune, la réserve du Val dʼEscreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977. A 3 385 mètres dʼaltitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.
Les premières remontées mécaniques datent de 1937 avec un téléautoski à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars) et le téléski de Peynier démonté en 1977 (prédécesseur de lʼactuel téléski de Peynier 1). Le téléski qui permettra de rejoindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite une multitude de remontées mécaniques seront construite entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux dont la 1ère télécabine 12 places des Alpes du Sud, la télécabine de Chabrières.
Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1650 et 2780 mètres dʼaltitude. Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.
Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs sʼélancent dans le but dʼatteindre la vitesse la plus élevée possible. La piste de Vars détient ainsi le record du monde de lʼépreuve (Simone Origone : 252,632 km/h, 2015).
Présentation du projet
Après la réalisation du télémix de Chabrières en 2019, puis celle du télésiège du Bois Noir en 2020, Vars s'attaque à la modernisation de la liaison vers Risoul. En effet, le télésiège de la Mayt et le téléski du Lièvre sont devenus insuffisants face à cette difficile tâche. La lenteur du télésiège, son manque de confort, son débit et sa forte exposition au vent font que les clients le fuient de plus en plus. Quant au téléski du Lièvre, il n'est presque plus exploité en raison de sa difficulté et de l'obligation d'enneiger l'ensemble de la piste de montée.
Pour faire face à ces problématiques, la Sem Sedev a pris la décision de construire un télésiège débrayable six places Leitner sur un tracé inédit. Il partira du front de neige, sur la droite du télémix, et arrivera un peu plus haut que la gare amont de l'actuel téléski. Ce nouveau tracé va permettre de créer un accès direct à Risoul et aux pistes de Vars Sainte Marie depuis Vars les Claux tout en protégeant la ligne des mauvaises conditions météorologiques qui règnent sur la Mayt.
Ce chantier s'effectuera en parallèle de celui du TSD6 Vars Speed Master : https://www.remontee...showtopic=36289

En rouge pointillé, les installations démontées. En violet, le TSD6.


Insertion G1.

Profil en long, Source : Cabinet ERIC.

Organisation amont, Source : Cabinet ERIC.
La gare d'arrivée va nécessiter des terrassements importants. Une nouvelle piste permettra également de rejoindre le col des Saluces.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :
Caractéristiques administratives
TSD – Télésiège à attache débrayable : MAYT
Maître d’œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : SEM SEDEV
Montage / génie civil :
Exploitant : SEM SEDEV
Constructeur : Leitner
Installation électrique :
Année de construction : 2022
Montant de l'investissement : Env 10 millions d'€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité des sièges : 6 personnes
Débit à la montée : 2800 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 0 personne/heure (0 %)
Vitesse d'exploitation : 5.5 (6max) m/s
Tapis d'embarquement : Non
Garage : Non
*
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1859.30 m
Altitude gare amont : 2461.00 m
Dénivelé : 601,70 m
Longueur développée : 2287.09 m
Pente moyenne : %
Pente maximale : %
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : Environ 6 min et 30 sec
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : Couverture complète
Type de gare amont : Couverture complète
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension :
Tension nominale :
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Puissance au démarrage : kW
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 21
Largeur de la voie : 6.60 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 112 sièges
Type de véhicules : Siège LPA6
Cadencement : s
Espacement : m
→ Enquête publique : https://www.vars.com...ayt-peynier.pdf
→ Webcam live gare aval : https://www.vars.com...nfolive/webcam/
Ce message a été modifié par Le Risoulien - 19 juin 2022 - 21:05 .