Forums Remontées Mécaniques: Le Grand Domaine : Saint Francois Longchamp/Valmorel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Grand Domaine : Saint Francois Longchamp/Valmorel Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 11 février 2025 - 19:55

Et son remplacement…des infos !!!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Xav221 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-février 25

Posté 23 février 2025 - 20:58

Bonjour
1er séjour sur saint François longchamps et voici mon ressenti sur les remontées :
Pas de gros points noirs alors que c'était en pleines vacances scolaires de 2 zones. J'appréhendais un peu l'attente au TSD de la lune bleue ou du marquis mais finalement à part à 9h et à 11h au moment de départ des cours de ski où ça peut prendre 10/15mn maxi, il y a très peu d'attente le reste du temps.

2 TSF sont très lents (soleil rouge et lauziere) mais peu de monde.

Bref, de belles vacances sur un domaine assez sympathique (même s'il manque quelques pistes en forêt) et une neige au rdv malgré la douceur.
0

#43 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 12 octobre 2025 - 18:20

Bonjour à tous,
Je souhaite éventuellement me rendre pour la première fois au Grand Domaine lors de la première semaine des vacances de Noël
J’aurais 2 questions pour les connaisseurs du domaine
- Y’a t’il pas un risque important qu’il y est très peu de neige si tôt dans la saison car le domaine est tout de même assez bas
- Me conseiller vous plutôt Valmorel ou St François ??

Merci d’avance à vous
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 12 octobre 2025 - 18:59

Je me rends chaque année du côté de Valmorel, et depuis quelques saisons, j’ai remarqué un manque d’enneigement au niveau du front de neige, situé à 1400 mètres d’altitude. Si tu es un skieur confirmé, je te recommande plutôt de privilégier les secteurs du Mottet et de Biollène, ainsi que les pistes situées au-dessus de 1600 à 1800 mètres, où les conditions sont généralement bien meilleures.

Par ailleurs, je te conseille vivement d’opter pour le forfait Grand Domaine, surtout si tu prévois de skier plusieurs jours. Cela te permettra de profiter à la fois des domaines de Valmorel et de Saint-François-Longchamp. Tu pourras ainsi découvrir le secteur de la Lauzière, que je trouve absolument splendide, notamment en empruntant la piste noire du même nom, qui offre un panorama exceptionnel.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 octobre 2025 - 22:36 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent

Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 12 octobre 2025 - 19:16

Bonsoir,
Je suis complètement du même avis ! La Lauzière est un superbe secteur avec de belles pistes pour skieurs confirmés ! En revanche, le domaine de Saint-François Longchamp est bien plus petit que Valmorel. Dans tous les cas personnellement je prendrais le forfait Grand Domaine pour une semaine.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 octobre 2025 - 22:36 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent

Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

• TK du Mont-Cenis

Posté 12 octobre 2025 - 19:24

Des infos sur le remplacement du télésiège des Lanchettes côté Valmorel…
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 12 octobre 2025 - 19:45

Il est peu probable que le TF2 soit remplacé dans un avenir proche. D’autant que l’installation récente du TCD10 Planchamp compromet davantage cette possibilité, et il n'est pas exclu qu'une mise à l'arrêt sans remplacement soit envisagée.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 octobre 2025 - 22:35 .
Raison de l'édition : citation complète du message qui précède☺

Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Noleluan 

• TK du Mont-Cenis

Posté 12 octobre 2025 - 20:40

Merci Mile pour les infos. Néanmoins et avec les nouvelles constructions, ça laisse pas mal d’hébergements sans remontée mécanique proche.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 12 octobre 2025 - 22:34 .
Raison de l'édition : citation totale du précédent message sur la même page

0

#49 L'utilisateur est en ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 12 octobre 2025 - 21:03

Voir le messageNoleluan, le 12 octobre 2025 - 19:24 , dit :

Des infos sur le remplacement du télésiège des Lanchettes côté Valmorel…

C'est prévu une télécabine à Combelouvière dans un futur très proche
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 12 octobre 2025 - 21:14

Voir le messageGugus_69, le 12 octobre 2025 - 18:20 , dit :

- Y’a t’il pas un risque important qu’il y est très peu de neige si tôt dans la saison car le domaine est tout de même assez bas
- Me conseiller vous plutôt Valmorel ou St François ??

Salut, pour ma part je te conseille de trouver un logement proche de la TCD10 Planchamp à Valmorel, j'y étais à la mi-mars et c'était vraiment très pratique de pouvoir monter et éventuellement descendre par la TCD pour les moins expérimentés/plus fatigués, la neige n'étant de pas très bonne qualité à descendre sur la station (fin de saison). Niveau ski, Biollène/Morel/Madeleine/Mottet donnent accès à de bonne descente de qualité en altitude et montée rapide car ce sont tous des TSD6.

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 12 octobre 2025 - 21:03 , dit :

C'est prévu une télécabine à Combelouvière dans un futur très proche

Remplacement du TSD uniquement ou allongement pour virer les TKD Charmettes + TKE Montolivet et Rochette qui sont interminables (2.1km en cumulé) ?

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 12 octobre 2025 - 21:17 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Xav221 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-février 25

Posté 12 octobre 2025 - 22:15

Saint François, c'est orienté plein sud ouest. J'avais peur l'an dernier car peu de chutes de neige et pas mal de douceur, et pourtant 100% du domaine était ouvert en février.

Valmorel, c'est un peu plus bas mais c'est orienté nord ouest donc la neige résiste mieux. Mais s'il gèle fort la nuit, ça sera de la glace.

Pour des vacances en decembre, difficile à dire laquelle est préférable. Je dirai plutôt SFL car les journées sont très courtes donc l'expo sud ouest ne dure pas longtemps. Mais d'une manière générale le début d'enneigement a désormais souvent du retard quelque soit le massif alpin avec ce réchauffement climatique et décembre paraît donc bien risqué
2

#52 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 13 octobre 2025 - 09:25

à Gugus_69

J'ai skié une fois à Noël à Saint François Longchamps et tout le domaine fut ouvert. On n'avait aucun problème d'enneigement et les descentes jusqu'au Fronts de Neige étaient en excellente condition.
Mais ce séjour date de plus de 20 ans.
Donc fort possible, qu'avec les changements climatiques, la situation aujourd'hui sera un peu plus douloureux qu'il y a 20 ans.
Mais on peut toujours avoir une période de bonne enneigement en décembre aussi, n'est-ce pas?

Si ton séjour est réservé, allors ok, sinon j'operai pour limiter les risques d'un pauvre enneigement pour un séjour dans un domaine plus haut.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 octobre 2025 - 09:26 .

0

#53 L'utilisateur est en ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 13 octobre 2025 - 12:09

Citation

Remplacement du TSD uniquement ou allongement pour virer les TKD Charmettes + TKE Montolivet et Rochette qui sont interminables (2.1km en cumulé) ?

C'est prévu le TSD4 et les Charmettes avec une arrivée a côté de celle de Cellier en un tronçon
0

#54 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 13 octobre 2025 - 17:49

Ok merci beaucoup à vous tous pour vos réponses
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3