Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1681 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 17 mars 2021 - 14:52

Au delà du chiffre d'affaires de la station, on est à Cauterets sur un "petit" domaine skiable (désolé pour les locaux). La chance de Cauterets c'est surtout son orientation / sa géographie qui garantit de la neige en quantité. Par contre, mis à part avec Luz justement, il n'y a aucune possibilité d'agrandissement du domaine skiable.
Un 3S, même si la station avait les moyens, amènerait trop de monde sur les pistes. Autre problématique : les skieurs ne monteront dedans qu'une fois le matin, une fois le soir vu qu'il n'y a aucune piste desservie. Donc au milieu de la journée, ce sont des cabines quasi vides qui tourneront (comme c'est le cas avec la télécabine, mais à moindre coût).

C'est pourquoi la station a désormais deux projets : le remplacement de la télécabine du Courbet sur un nouveau tracé, plus en aval, pour éviter justement d'être dans le fameux couloir qui a détruit la précédente installation. L'appareil devra pouvoir se prendre dans les deux sens (montée / descente) afin de redynamiser le vaste parking qui ne sert à rien actuellement. Par contre : télécabine, télésiège ou télémix, la question se pose.

Ensuite c'est le télésiège du Grand Barbat qui sera remplacé par un télésiège débrayable ouvert été / hiver, car les piétons et les vététistes souhaitent gagner du temps de montée (20 minutes en été).
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#1682 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 17 mars 2021 - 14:58

Voir le messageBas, le 17 mars 2021 - 14:06 , dit :

Voir le messagej, le 17 mars 2021 - 10:23 , dit :

Oui c'est vraiment que j'avance des choses complètement fausses tout le temps ! Justement Cauterets est le pire exemple qui puisse exister car sa construction remonte à...... 2005 ! Et en 2005 c'est ce que je t'ai dit dans mon message juste au dessus d'il y a une heure, toutes les normes ont changées, RM2 et Eurocodes. La quantité de béton à mettre est au moins multipliée par 3 par rapport à y'a 10 ans, les épaisseurs (non visibles à l'oeil nu sur le Lys sont plus les mêmes). Alors certes tu as des massifs en béton légèrement remontées (1 à 2 m de la surface du sol). Mais la preuve que les ingénieurs qui y avait pensé ne peuvent rien faire face à l'évolution des normes, c'est que malgré ça un pylône a été couché par une avalanche de printemps. (Je te corrige sur un autre point puisque tu joues sur les mots : la TC du Lys ne traverse pas un pan de couloirs - il n'y pas pas de couloir -, mais une face orientée Sud-Sud Est, il y a simplement un couloir vers la fin de la traversée).

Une nouvelle preuve : la télécabine était tellement bien surdimensionnée qu'aujourd'hui un gros déviateur en béton entoure le pylône le plus exposé aux avalanches. Et c'est aujourd'hui c'est ce qui se fait de mieux pour les appareils exposés (en plus du surdimensionnement des normes). et y'a pas besoin de faire un 3S. Ca suffit largement.

Il n'y a pas de mal à avancer des vérités sans chiffres du moment que c'est bien argumenté. Mais une nouvelle fois le cas des 2 alpes est un mauvais exemple. Les 2 Alpes font plus de 35 millions d'euros de CA sur une saison de ski. Le chiffrage du 3S a été estimé à plus de 60 millions d'euros, soit 2 années de CA pour les 2 alpes !! Et pour autant, si le premier tronçon se prête bien au profil d'un 3S, le second pas du tout. Ramène cet exemple à Cauterets : 8 millions de CA, une ligne de 3,8 km à Cauterets étalées sur 930m de D+ soit une pente moyenne de 24 % au fond d'une vallée. Va falloir m'expliquer comment : 1, tu vas faire passer ton 3S dans une vallée encaissée qu'est la Cambasque avec une pente aussi faible (il faudra un enchaînement de pylônes, donc on augmente toujours plus le prix de l'investissement) ; 2, comment Cauterets va pouvoir investir dans un 3S qui va coûter aux environs des 30 millions d'euros soit environ 4 saisons de CA pour la station ?
Et là encore on ne parle que de chiffre d'affaires, pas vraiment représentatif de l'argent que dégage la station. Mais il faudrait comparer avec leur EBO, qui de mémoire n'est pas très flamboyant par rapport aux 2 Alpes qui reste une station avec un taux de rentabilité nettement supérieur (s'il faut te le sortir comme tu veux des chiffres je te le sortirai j'ai les infos en ma capacité) à celui de Cauterets.

Juste pour finir sur Cauterêt car de toute façon ,on ne se mettra pas d'accord. Je te rappelle qu'avant cette TC , il y avait juste un téléphérique en deux tronçons qui survolait la vallée . Le profil de cette pente pouvait convenir tout à fait à un 3S vu que tu peux avoir des grandes portées ( je ne vais pas te l'apprendre ) et il n'aurait pas fallu un enchainement de pylônes comme tu le dis .

Et bien dans ce cas là propose un 3S en deux tronçons et comme ça tu chiffres un appareil à plus de 40/50 millions d'euros soit plus de 6 fois le CA de Cauterets mdr (cf. 2 Alpes) ! Non mais sérieux Bas, excuse moi, je comprenne que tu veuilles un 3S, mais faut être cohérent ! Là ça frise le délire ahaha. C'est quand même un investissement pharaonique pour... une station de 4 télésièges et 4 téléskis :mellow:

Ce message a été modifié par j'ib - 17 mars 2021 - 14:59 .

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#1683 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 17 mars 2021 - 14:58

https://www.nevaspor...i-de-grau-roig/
Autre sujet . Visiblement , en Andorre , ils n'ont pas abandonné leur projet d'aéroport .
J'espère que cela ne se fera jamais car quelle hérésie!
385 M d'euros ! Tu te rends compte Ji'b la chaine de 3S que tu pourrais faire depuis la France pour aller jusqu'en Andorre-la-vielle !! ;) ;) ;)
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#1684 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 17 mars 2021 - 14:58

Un détail, mais comme pour toutes les RM's : 3S ne veut pas dire énorme débit. C'est évidemment ajustable aux besoins.
Mais bon, ce sujet du 3S dans les Pyrénées FR est vraiment hors sujet.
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#1685 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 17 mars 2021 - 15:30

Voir le messagej, le 17 mars 2021 - 14:58 , dit :

Et bien dans ce cas là propose un 3S en deux tronçons et comme ça tu chiffres un appareil à plus de 40/50 millions d'euros soit plus de 6 fois le CA de Cauterets mdr (cf. 2 Alpes) ! Non mais sérieux Bas, excuse moi, je comprenne que tu veuilles un 3S, mais faut être cohérent ! Là ça frise le délire ahaha. C'est quand même un investissement pharaonique pour... une station de 4 télésièges et 4 téléskis


Soit tu le fais exprès ou soit tu ne veux rien comprendre ! Je ne t'ai jamais parlé d'un 3S à deux tronçons ! Le profil de la ligne de la TC de Cauterêt était tout à fait possible pour un 3S sans mettre une ribambelle de pylônes comme tu l' avances avec tant d'assurance ...
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#1686 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 mars 2021 - 16:55

Bon alors un 3S sans gare intermédiaire de 4.3 km (là on parle d'une ligne de 3.7 km), avec 6 pylônes, c'est 44 millions d'euros, aux prix de 2018-2019. Et avec des gares relativement "sobres" (pour l'Autriche en tout cas).
Cf. https://www.remontee...lmayr-7073.html

Alors certes la ligne serait plus courte, le débit serait probablement un peu moindre, mais on risque de rester dans les 40 millions d'euros...

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 mars 2021 - 16:55 .

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#1687 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

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Posté 17 mars 2021 - 17:37

Voir le messageBas, le 17 mars 2021 - 15:30 , dit :

Voir le messagej, le 17 mars 2021 - 14:58 , dit :

Et bien dans ce cas là propose un 3S en deux tronçons et comme ça tu chiffres un appareil à plus de 40/50 millions d'euros soit plus de 6 fois le CA de Cauterets mdr (cf. 2 Alpes) ! Non mais sérieux Bas, excuse moi, je comprenne que tu veuilles un 3S, mais faut être cohérent ! Là ça frise le délire ahaha. C'est quand même un investissement pharaonique pour... une station de 4 télésièges et 4 téléskis


Soit tu le fais exprès ou soit tu ne veux rien comprendre ! Je ne t'ai jamais parlé d'un 3S à deux tronçons ! Le profil de la ligne de la TC de Cauterêt était tout à fait possible pour un 3S sans mettre une ribambelle de pylônes comme tu l' avances avec tant d'assurance ...


Le TPH de Cauterets comportait 6 appuis intermédiaires P I, P II et P III: trois pylônes dans la première section, une station intermédiaire support-compression-support (cette station servait à doubler le débit, divisant le parcours en deux parties, mais les câbles la traversaient comme sur un ouvrage de ligne), et deux autres pylônes P IV et P V sur le second tronçon.
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#1688 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 17 mars 2021 - 20:42

Quand je pense qu'il y a presque 25 ans, il y avait un projet de TSF4 à Bourg D'Oueil pour monter en haut du Cap de la Lit ou du moins le sommet aplani sans nom à 2000m d'altitude à son ouest au-dessus du bois de Bédoure...et ben finalement même eux ils se sont ravisés, alors que franchement ça aurait placé la station dans une autre dimension, certes toujours petite, mais avec du joli ski en forêt bien exposé nord et au sommet un sacré point de vue vers le Larboust, les hauts sommets d'Oo, le Céciré,les 3000 du Luchonnais, L'Aneto et le reste !

Le prestige RM n'a pas l'air d'être fait pour les Pyrénées, sacré syndrome, alors que franchement quelquefois toujours viser petit bras, on est à la traîne après comme Superbagnères qui a été contrainte de se faire reprendre par le département, n'ayant pu s'organiser convenablement comme sa voisine Peyragudes !

M'enfin un 3S à Cauterets, ça paraît improbable pour le coup !
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#1689 L'utilisateur est hors-ligne   TNTman 

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Posté 25 mars 2021 - 09:37

Bonjour à tous,

Pour la seconde année consécutive, le Mourtis reporte son forfait saison pour la prochaine saison 2021-2022... autrement dit, j’ai payé mes forfaits fin 2019 et ils seront toujours valables l’hiver prochain. La faute au manque de neige+Covid l’hiver dernier, et au Covid qui a entraîné la fermeture des remontées mécaniques cette saison. Si toutes les planètes sont parfaitement alignées, et sur un malentendu, on pourra peut-être rechausser les skis et poser ses fesses sur le TS de Pan en 2021-2022.

Geste louable (je devrais dire logique !!!) de la part du gestionnaire, je suppose qu’il en est de même pour les autres stations du massif. La particularité du Mourtis, c’est ce report deux années consécutives.

Le report concerne aussi, malheureusement, les quelques investissements nécessaires à la survie de ce petit domaine 4 saisons : refonte du front de neige (j’avais entendu parler il y a quelques années du remplacement des TKD par un TKE, remplacement de Pierres Blanches par un tapis terminant un peu plus haut et permettant une bascule vers le front de neige, canons aux Sources et à Pierres-Blanches).

J’ai lu par ailleurs beaucoup de messages alarmistes sur les stations de ski du 31 (Superbagnères, Le Mourtis...). À juste titre, nous pouvons nous inquiéter à plus ou moins long terme de la possibilité de pratiquer le ski tous les hivers avec le réchauffement climatique (problème déjà récurrent au Mourtis mais lié aussi à une installation de canons mal calibrée au départ = trop d’espaces entre canons sur certaines portions de la Verte).

Cependant, il faut avoir en tête que ces stations ont été reprises en régie par le Conseil départemental 31 il y a 3 ans (Haute-Garonne Montagne), et qu’un budget de plus de 20 millions d’euros sur 5 ans a été voté par la collectivité pour la rénovation des installations et le renforcement de la neige de culture sur les 3 stations (Super, Mourtis et Bourg d’Oueil). La nouvelle TC de Luchon va tout de même engloutir une bonne partie de ce budget au passage... Le projet fort de la régie est de développer le 4 saisons (comme partout ailleurs...).

Bref... pas d’inquiétude pour la survie de ces stations à mon sens... sauf si l’exécutif du CD31 venait à changer aux prochaines élections, avec d’autres choix politiques...

Ce message a été modifié par TNTman - 25 mars 2021 - 09:56 .

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#1690 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 25 mars 2021 - 10:28

Entièrement d'accord avec toi TNTman, les discours ont changé au cours de l'hiver et il n'y a plus à s'inquiéter sur le court terme pour les stations de Haute-Garonne.
Dans les projets du Mourtis, en effet il y a le tapis Pierres Blanches et aussi le remplacement des téléskis des Fontaines par un TKE.
Pour l'instant comme tu l'évoques c'est en stand by, mais ça devrait pouvoir se faire dans les années à venir.
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#1691 L'utilisateur est hors-ligne   Tex avery 

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Posté 25 mars 2021 - 12:05

Je ne suis pas sûr qu’une station puisse reporter un forfait plus de 18 mois.
Elle rentre dans le cas des agences de voyages qui proposent des forfaits touristiques (hébergements, transport, repas, visites,...) qui avaient la possibilités de proposer un avoir, rembourser le client, et reporter mais pas plus de 18 mois.
A vérifier, l’arrêté date du début de la pandémie quand tous les voyages aériens se sont arrêtés
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#1692 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 25 mars 2021 - 12:21

Tex Avery : en effet, mais le client peut soit choisir de se faire rembourser au bout de 18 mois, soit de maintenir son achat.
C'est lui qui a la décision finale. S'il est d'accord pour reporter son abonnement, la station n'est pas obligée de passer par un remboursement au préalable.
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#1693 L'utilisateur est hors-ligne   Tex avery 

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Posté 25 mars 2021 - 13:21

Je ne sais pas quel est le statut fiscal et comptable pour la station et comment gérer la TVA en autre.
Il faut un cadre réglementaire pour le client egalement
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#1694 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 25 mars 2021 - 13:24

Depuis la reprise en main de la gestion des stations du département de la Haute-Garonne par le CD, la ligne n'a pas vraiment varié. Méric a toujours été clair sur ce point là. Après, d'aucuns ont joué à se faire peur durant l'hiver en véhiculant des éléments quelque peu erronés. Mais cela n'a pas du tout été le reflet de la ligne directrice de gestion du CD31.


Sinon, pour tout le massif, voici un petit article paru dans Les Echos d'hier 24 Mars :

Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 mars 2021 - 13:24 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#1695 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 mars 2021 - 15:13

Voir le messageTex avery, le 25 mars 2021 - 12:05 , dit :

Je ne suis pas sûr qu’une station puisse reporter un forfait plus de 18 mois.
Elle rentre dans le cas des agences de voyages qui proposent des forfaits touristiques (hébergements, transport, repas, visites,...) qui avaient la possibilités de proposer un avoir, rembourser le client, et reporter mais pas plus de 18 mois.
A vérifier, l’arrêté date du début de la pandémie quand tous les voyages aériens se sont arrêtés


L'un n'a pas beaucoup à voire avec l'autre, de mon avis.

Si une association d'exploitation décide de ralonger la validitée du forfait annuels, je ne vois pas bien comment ça pourrait déranger les agences de voyages, qui eux offrent de différants services. Et eux, ils sont tenues aux règlements et lois concernants les garanties d'annulations de voyages.

Si la société rallonge la validitée des forfaits, c'est je pense un geste non obligatoire.
Si par contre dans les conditions générales d'achat des forfaits on parle de rembourser en cas de non-fonctionnement des remontées ou bien reporter le forfait dans l'année prochaine on devrait bien sûr avoir le choix d'être remboursé.

Ou dis-je de bêtises?
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#1696 L'utilisateur est hors-ligne   Tex avery 

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Posté 25 mars 2021 - 15:50

Le rallongement du délai jusqu’a 18 mois avait été mis en place par un arrêté gouvernemental pour permettre aux structures touristiques, dont les agences de voyages, de déroger aux conditions générales du contrat. En gros, sauver leur trésorerie. Ce qui était souhaitable.
Cette mesure était temporaire et dérogatoire. La pandémie allait s'arrêter... Avec l’été !!!!
Il faut une nouvelle décision de l’Etat pour aller au delà des 18 mois. Elle ne peut pas être prise unilatéralement par une station de ski.
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#1697 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 25 mars 2021 - 23:50

Tout à fait l'Anversois.

La mesure sur les 18 mois était à double usage : protéger les clients au tout début puis rapidement aussi les structures comme le sont par exemple les agences de voyage. A l'échéance des 18 mois, le client peut demander le remboursement. La structure ayant vendu la prestation (ici pour TNTMan le forfait), ne peut refuser le remboursement si cette demande est faite. Mais la liberté reste pleine et entière entre les deux parties de faire autrement. Nul besoin d'un 100000 ième arrêté ou décret de l’État pour cela. Il faut aussi savoir être plus pragmatique du moment que cela ne lèse aucune des parties et que cela reste dans le cadre de la loi (arrêtés et décrets ne sont pas des lois mais des textes purement administratifs).
Pour ma part, je comprends donc tout à fait l'approche du CD31 sur le coup, d'autant plus à la lecture de l’article que j'ai mis quelques post plus haut. Et surtou, une telle décision avec le CD31 implique que ce n'est pas une petite station seule qui prend unilatéralement une telle décision mais que cela a été validé vis à vis de la loi par les juristes du CD31.

Je ne vois donc pas pourquoi Tex tu indiques de manière ferme et tranchée

Citation

Il faut une nouvelle décision de l’Etat pour aller au delà des 18 mois. Elle ne peut pas être prise unilatéralement par une station de ski.
. Tu as quelle source pour indiquer cela?

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#1698 L'utilisateur est hors-ligne   Tex avery 

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Posté 26 mars 2021 - 06:50

Il a fallut une décision gouvernementale pour modifier le droit commun qui, avant tout, protégeait le consommateur. A la fin de cette période « dérogatoire », c’est la vie du contrat initial qui reprend son cours. Effectivement, pas besoin d’un nouveau texte pour revenir à la normale!
Le client peut demander un remboursement et l’exploitant ne peut s’y opposer...

Les pré-ventes de début de saison servent à assurer la trésorerie de démarrage de la station. Elles ont été intégralement dépensée sur l’exercice précédent.
Avez-vous un retour sur les autres stations? Ou le Mourtis est-elle la seule pour l’instant?

Le ministre du Tourisme vient ce vendredi dans les Hautes Pyrénées pour présenter son plan de sortie de crise. On en saura plus sur le sort des stations de ski, des cures thermales et la relance du tourisme en montagne.
https://www.nrpyrene...che-9449718.php
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#1699 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 26 mars 2021 - 17:43

https://www.france.t...-montagnes.html

Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu l'émission il y à 2 jours..
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#1700 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 26 mars 2021 - 23:29

Voir le messagej, le 16 mars 2021 - 09:52 , dit :

Non mais Bas on ne peut pas mettre des 3S partout non plus ! Je crois que tu ne te rends pas vraiment des coûts d'installations d'un tel appareil pour des stations comme St lary, Peyragudes, Ax, Cauterets qui font entre 6 et 15 millions de CA et à peine voir pas du tout d'EBO !!... Je t'invite à regarder le coût des différents 3S dernièrement construits aujourd'hui... Surtout qu'après tu as les coûts de maintenance qui sont juste exorbitants et bien supérieur à des coûts de maintenance d'un vieux téléphérique.

A titre d'exemple même Val d'Isère avec plus de 40 millions de CA ils ont renoncé au 3S lors de la restructuration de Solaise car trop onéreux. Idem pour la construction du Funiflaine entre Magland et Flaine, au début ça devait être un 3S puis maintenant ils se sont rabattus sur un 2S car les coûts sont pharaoniques. Alors appliqué ça dans les Pyrénées, coup marketing ou pas, ça sera jamais rentable.
https://www.remontee...759&qpid=344699
Il faut que tu vérifies ce que tu dis avant d'écrire !
A priori , sur Flaine , ce sera un 3S . Ce qui est logique .

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 mars 2021 - 14:49 .

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