Merci pour vos retours.
Les interviews ne sont pas des exercices simple car ce n'est pas mon métier et c'est un peu chronophage. De plus, ensuite je me demande parfois si cela intéresse les membres.
Là, dans cette interview, je n'ai pas rebondi sur les propos d'A. Maulin, ne poussant pas la conversation.
Dans ses réponses pour reprendre les questions évoqués.
> Le surinvestissement en Autriche et Italie : En fait, il faut se rappeler que ces pays avaient du retard sur la France il y'a 20 ans. Aujourd'hui les choses se sont vraiment inversées.
Minimiser la qualité, et les achats Premium fait dans les autres pays alpins : je l'ai toujours entendu chez les décideurs français. Se dire, que les clients ne sont pas intéresser, c'est facile quand soit même on ne construit pas des produits Premium. Le pire exemple ce sont les bulles de protection des télésièges : à écouter les responsable en France, il n'y a que chez nous qu'il y'a du vent ! Et en Autriche ?? Y'a pas de vent peut-être.
La bulle est évidemment la vrai option de confort qui va plaire à tous. A tester un jour de mauvais temps pour comprendre.
Je suis même persuadé qu'une station équipée de ce type d'appareils vendra plus de forfait journée les jours de mauvais temps. Car les skieurs restent au sec.
L'option assise chauffante : est plus un gadget que l'on peut remettre en cause. Surtout sans bulle. Surtout en utilisation printanière...
MAIS la clientèle du UK ou du Bénélux qui peux facilement mettre en concurrence les différents pays alpins voit très vite l'écart de niveau d'équipement.
Evidemment en France, avec une clientèle captive, qui ski si peu hors de son pays, c'est plus simple de se dire es que les clients veulent vraiment des options chères qui nécessite de construire des garages, ect... ?
Mais plus généralement : le temps du ski "pour tous" est certainement terminé. Cette activitée devient de plus en plus haut de gamme. Donc il serait logique que les équipements suivent cette tendance.
Le fait que la France ne s'équipe pas en Premium au niveau des RM s'explique par d'autres causes. Déjà des saisons plus courtes qu'en Autriche. Surtout une concurrence différentes entre stations. Car si dans un massif donné qui comprend 5 stations concurrentes : si l'une s'équipe en tout Premium, les autres se sentiront obligées de faire pareil.
Puis très important, il y'a la politique d'investissement des stations des bénéfices réalisés. En Autriche depuis des années, les stations réinvestissent tout !! C'est évidemment capital.
> Sur la question de la billetterie, et des forfaits annuel multi-stations. J'ai fais l'erreur d'évoquer dans la question le forfait classique 6 jours consécutifs du dimanche au vendredi qui est le forfait phare en France et se couple avec les locations du samedi au samedi. Car évidemment ce sont deux publics différents.
Toutefois, A. Maulin évoque le Magic Pass. Je pense qu'il se trompe sur le lancement de cette offre. Le Magic Pass a été lancé pour contrer la concurrence des stations françaises en zone Euro qui étaient trop bon marché comparé aux stations du Valais et du canton de Vaud. Le fait qu'une première station française intègre le Magic Pass n'a pas été évoqué. Dommage.
Ensuite, en France où il y'a un énorme groupe comme la Compagnie des Alpes, plus d'autres groupes multi-stations, il y'aura vraiment la possibilité de se lancer dans une offre. Et je pense que cela peut trouver un public. Et cela permettra à des skieurs de venir plus régulièrement dans les stations de ski sachant qu'ils ont un forfait saison.
L'offre de Pay-pre-Use est certainement un bon outil et un bon produit : mais encore assez peu connu.
> L'ascenseur valléen, franchement comme les RM urbaines, ce sont des possibilités pour des entreprises d'exploitation de domaine skiable de se diversifier et de trouver de nouveaux marchés. Dans des activités ouvertes à l'année, où leur savoir faire du câble, de l'accueil, du transport à toute sa place. Bref, j'ai l'impression que tout ce potentiel n'est pas encore bien saisie. Par contre, la clef de tout ça c'est évidemment le modèle économique comme l'évoque Mr Maulin. Donc, en déguisé derrière ça, des subventions publiques pour la construction et/ou l'exploitation à partir du moment que l'appareil est classé "transport en commun".
Quand il parle de gare autour d'un ascenseur valléen et d'appareil multi-modale. Evidemment on peut penser au train, mais il ne faut pas négliger la gare routière.
> Pour la réimplantation de RM anciennes (pas si ancienne) : il y'a vraiment le problème des normes et règlements européens qui limite ceci. Es qu'une démarche développement durable + augmentation des prix des matières première va permettre de faire évoluer les choses ? Ce serait certainement très très bien.
> Sur les sujet Vail Resorts et Bartholet (HTI) : c'est Wait&See. Ces changements sont trop récent, donc tout le monde attend de voir comment cela va évoluer.
En France la fameuse DSP permet d'empêcher pour l'instant l'arrivée d'investisseur de type Vail Resorts. Dû moins c'est ce que pense le milieu.
A suivre...