Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Tiefenbachbahn - Sölden - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Tiefenbachbahn - Sölden Doppelmayr - 2000

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 334
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 23 octobre 2007 - 14:12

Image IPB

Cette télécabine construite en 2000 dessert un glacier mais a tous ses pylones sur la roche. Avec ses 2 km de long, les pistes sont longues et agréables.

Les conditions lors de ma visite étaient des plus mauvaises. Des rafales faisaient tanguer légèrement les cabines et il y eu de nombreux arrets durant presque toutes les montées.

Situation sur le plan des pistes

Image IPB
  • Nom de l'installation : Tiefenbachbahn

  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2000
  • Saison d'exploitation : été / hiver
  • Capacité : 8 personne(s)
  • Altitude Aval : 2795 m
  • Altitude Amont : 3249 m
  • Dénivelée : 454 m
  • Longueur développée : 2039 m
  • Pente Maxi : 49.50 %
  • Pente Moyenne : 22.80 %
  • Débit : 2800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 6 m/s
  • Emplacement Motrice aval
  • Emplacement Tension aval
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 13
  • Temps de Trajet : 5m 40s env
  • Type de Véhicule : CWA Omega III
  • Nb Véhicules : 78

La gare aval

Située à proximité du parking du Tiefenbach Gletscher, on y accède soit en voiture par le plus haut tunnel routier d'Europe, soit par les pistes grace au tunnel skiable situé près de la gare amont de la TCD8 Schwartze Schneid.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne

Quelques portées par dessus la glace mais dans l'ensemble la ligne est plutôt régulière.Mon appréciation étant faussée bien entendu par la visibilité limitée à quelques dizaines de mètres.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare amont

Je n'ose même pas imaginer le panorama que j'ai loupé ;( . On est à 3249m tout de même.

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Les cabines

CWA Omega III Très confortable et spacieux, surtout quand c'est la tempète et que vous remontez tranquilement à l'abrit. Je suis monté avec un groupe pour voir à 8 si il reste de la place. Et bien je dois avouer que cela reste confortable.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila pour cette installation.

Les tunnels:

Skiable:

Image IPB

Image IPB

Routier:

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 639
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 septembre 2013 - 20:47

Refonte générale du reportage

(Mise à jour aux normes actuelles des reportages : photos en 900x675, refonte du texte, ect...)





Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 25 septembre 2013 - 20:27

Magnifiques photos, merci

Juste une petite question, La route d'accès à Tiefenbach gletscher (Gletscherstrasse) reste entièrement ouverte tout l'hiver ou bien elle est fermée ?
Car comme c'est une route de très haute montagne, qui passe par Rettenbach et le tunnel, ça doit être diffile de la déneiger continuellement.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 639
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 septembre 2013 - 21:17

Cette route me semble être fermé au public, mais ouverte à certains professionnels.
On y voit quelques véhicules sur cette photo prise en novembre :
http://rodoaf.remont...ef/ok%20(3).JPG

Il y'a un arrêt-péage sur la route de montée, non loin de la G1 du télésiège Langeggbahn.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 septembre 2013 - 22:52

Cette route relie Sölden au glacier de Rettenbach (coupe du monde de ski), puis au glacier de Tiefenbach via un tunnel souterrain de 1,7 km. La "route des glaciers de l'Ötztal", qui culmine à plus de 2800 mètres, est la plus haute route du pays.

Elle est reste ouverte le plus longtemps possible, parfois jusque décembre, puis fermée pendant le coeur de l'hiver, avant de rouvir au printemps. Elle est accessible au public moyennant un péage pour ceux qui ne sont pas titulaires d'un forfait de ski.

Elle a été construite en 2 temps :
- en 1972 de Sölden au glacier de Rettenbach : elle a permis le lancement du ski d'été sur le secteur Rettenbach, à l'image de la route du Col de l'Iseran en France. Ce secteur était isolé du reste du domaine skiable, et exploité uniquement l'été jusqu'à la liaison avec Hochsölden en 1998
- en 1982, du glacier de Rettenbach à celui de Tiefenbach : le percement du tunnel routier a permis d'équiper un second glacier pour le ski d'été. Comme à Rettenbach, le domaine n'était pas exploité l'hiver, jusqu'à l'ouverture de la liaison en 1998.

Le parking à la sortie du tunnel a perdu de son importance avec l'arrêt du ski d'été à Sölden au début des années 2000, et l'ouverture de la liaison avec Hochsölden en 1998, qui permet d'éviter les 14 km de montée par la route.

Voici la fréquentation du parking dans les premières saisons d'exploitation de la télécabine :

Image IPB
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)