
- 1. Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez
- 2. Le télévillage, lien entre le village d’Huez et son alpe depuis 1981
- 3. En 2022, l’Huez Express rejoint l’Alpe d’Express
- 4. Point chantier au 12 septembre 2021
- 5. Point chantier au 18 juin 2022
1. Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez
La station de l’Alpe d’Huez est située dans le département de l’Isère (38), dans le massif des Grandes Rousses au nord de l’Oisans. Intégrée au domaine français de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski regroupant les autres stations d’Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard Reculas, la station de l’Alpe d’Huez est une des plus anciennes stations de ski française qui s’est développée à partir de 1920. Alors que le domaine skiable de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, douzième domaine skiable du monde, comporte environ 250 kilomètres de pistes pour 67 remontées mécaniques, la station de l’Alpe d’Huez propose 29 remontées mécaniques.
Exploité et entretenu par la SATA, le domaine skiable se réparti sur un seul versant pour deux zones de départ :
- le front de neige des Bergers qui permet d’accéder au Pic Blanc via la chaîne des Marmottes, à Auris-en-Oisans via le télésiège de liaison de l’Alpauris, et au village d’Huez via les appareils de transport en commun par câble passant par le centre station.
- le front de neige des Jeux qui permet d’accéder au Pic Blanc via la chaîne du DMC et du téléphérique, à Oz-en-Oisans, à Vaujany, et à Villard Reculas.
En outre, la station de l’Alpe d’Huez est reconnue pour sa célèbre piste de la Sarenne, piste noire longue de 16 kilomètres qui la classe comme la piste balisée la plus longue du monde. La station de l’Alpe d’Huez est également le lieu régulier d’arrivées d’étapes du Tour de France, étapes connues de par leur passage dans les célèbres lacets qu’il faut gravir pour relier Bourg d’Oisans à la station.

2. Le télévillage, lien entre le village d’Huez et son alpe depuis 1981
En 1980, c’est après 40 ans de développement désordonné avec notamment les téléskis d’Huez 1 & 2 que l'organisation de la station laisse apparaître des problématiques d'envergure. La station envisage alors une restructuration de ses liaisons internes, le développement de nouvelles résidences de tourisme dans de nouveaux quartiers et le renforcement du rôle touristique du village d'Huez-en-Oisans. En effet, face au constat de l'abandon progressif du lien entre le village et son alpe, une nouvelle liaison est étudiée pour redonner de l'attrait touristique au village et pour permettre aux habitants du village d’Huez de rejoindre les commerces de la station sans utiliser leur voiture. Un télépulsé est ainsi construit en 1981, reliant le village d’Huez et la station de l’Alpe d’Huez.
Déjà à l’époque l’appareil se devait de pouvoir transporter indifféremment des piétons ou des skieurs à un débit plutôt faible compte-tenu du peu d'hôtels et de résidences installées dans le village. Le choix s’était alors porté sur une télécabine pulsée à cabines fermées répondant à ces deux critères et qui présente l'avantage non négligeable d'avoir un encombrement minimal indispensable pour les gares aval et amont.







→ Reportage du télépulé Télévillage : TCP Télévillage – L’Alpe d’Huez
3. En 2022, l’Huez Express rejoint l’Alpe d’Express
En 2022, le télépulsé fait partie du passé ! Dans le cadre du TCSP imaginé par la SATA avec la commune, la deuxième phase de réalisation se déroule cet été 2022. Ces travaux font suite après la première phase en 2018 avec la télécabine de l’Alpe Express reliant les quartiers de Paganon et de l’Eclose avec le front de neige des Bergers.
Les mythiques œufs 4 places pulsés vont laisser place à une télécabine débrayable 10 places d’un débit de 2400 personnes par heure reliant, quasiment comme actuellement, le village d’Huez à la place Paganon à l’Alpe d’Huez à la vitesse de 5,5 mètres par seconde et à travers 15 pylônes. Si les points de départ et d’arrivée ne changent quasiment pas, le tracé ne sera pas le même puisqu’une gare intermédiaire, dite G2, sera présente à la Patte d’Oie. Cette gare desservira un nouveau parking pour les clients à la journée, qui sera ainsi situé avant d’entrer sur l’Alpe d’Huez et ainsi limiter la circulation des voitures au sein du village. Cette gare intermédiaire sera aérienne, avec des accès aux quais par escaliers et ascenseurs, comme en gare de départ.
A l’arrivée, en gare G3, la correspondance sera immédiate avec la télécabine de l’Alpe Express puisque les gares des deux télécabines seront intégrées au même bâtiment déjà construit en 2018. Le passage d’une installation à l’autre sera ainsi très rapide et de plein pied abrité, au total contraire de l’ancien télépulsé Télévillage. L’aspect tout public du TCSP sera ainsi clairement mis en évidence, un piéton pouvant ainsi relier le village d’Huez au front de neige des Bergers sans mettre le pied sur la neige. Plus globalement, la nouvelle télécabine entre dans le schéma de liaison câblée entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez, où il sera alors possible de relier la ville en fond de vallée à 720 mètres d’altitude au front de neige des Bergers à 1820 mètres d’altitude.
Le fonctionnement de la télécabine d’Huez Express sera similaire à celle de l’Alpe Express, c’est-à-dire qu’elle ne nécessitera au minimum qu’un seul agent à la gare d’arrivée, à Paganon. La gare de départ pourra fonctionner en mode autonome, et la gare intermédiaire technique ne comportera logiquement pas de présence humaine.
Les cabines seront identiques à celle installées sur la télécabine de l’Alpe Express, de type Diamond10 couleur gris anthracite. Elles pourront être remisées dans le petit garage qui va devenir commun aux deux télécabines.


4. Point chantier au 12 septembre 2021
En 2018, dans le cadre de la construction de la télécabine Alpe Express (Paganon – Eclose – Bergers), première phase du projet de TCSP, le chantier avait permis de déjà commencer la construction de la télécabine Huez Express, et notamment le deuxième tronçon (Patte d’Oise – Paganon), en réalisant le génie civil de la ligne ainsi que celui de la gare d’arrivée G3 intégrée dans le bâtiment accueillant déjà la gare de départ G1 de l’Alpe Express. La réalisation des bétons de cette gare à l’époque permet aujourd’hui de ne pas recommencer des fondations et des grands travaux de coulage de béton autour du bâtiment et ainsi préserver ce dernier dans une certaine mesure.

La partie du bâtiment réservée à la future gare de la télécabine d’Huez Express :






Les deux derniers massifs de la ligne de la seconde section :

5. Point chantier au 18 juin 2022
Le chantier est entré en phase active sur l’ensemble du tracé. Seuls les travaux de la gare de départ G1 au village d’Huez n’ont pas commencés étant donné que la nouvelle va prendre la place de l’actuelle, et que cette dernière reste en place jusqu’à la fin de l’exploitation estivale du télépulsé.
En ligne, sur le tronçon entre Huez et la Patte d’Oie, le génie civil est en cours. Les fouilles sont creusées voire coulées, et les ferraillages sont en place quand bien même certains massifs sont coulés et décoffrés. Certaines têtes de pylônes sont en train d’être montées petit à petit. Il n’y a pas encore de trace des fûts.
A la gare intermédiaire technique G2 à la Patte d’Oie, les terrassements sont toujours en cours et d’importants forages sont en train d’être creusés pour permettre d’installer les massifs de la future gare très aérienne.
En ligne, sur le tronçon entre le Patte d’Oie et Paganon, les massifs faits de 2018 sont approvisionnés sur place de leur boulonnerie. Il y a encore peu de trace des futurs pylônes, hormis quelques passerelles et têtes.
En gare amont G3, au sein du bâtiment à Paganon partagé avec la gare de départ G1 de la télécabine de l’Alpe d’Express, le montage débute. La poulie motrice est montée au sol, tandis que le pied métallique avant de la gare est debout avec sa traverse.


Un des premiers massifs de la première section :


Massif suivant :


Les fouilles sont faites dans un environnement boisé pour la première section :


Arrivée sur le grand chantier de la Patte d’Oie pour la gare intermédiaire technique :


Le massif commun des deux derniers pylônes de la première section :





Les forages pour supporter la future gare aérienne :




Un des premiers massifs de la seconde section :




Les massifs sont, pour cette seconde section, de 2018 :











Auteur des photos : valcelouis
Auteur des textes et de la mise en page : valcelouis
Date des prises de vue : 12 septembre 2021 & 18 juin 2022
© valcelouis – Tous droits réservés
Ce message a été modifié par valcelouis - 13 novembre 2022 - 11:27 .