Porté-Puymorens est réputé aussi pour son enneigement exceptionnel tous les ans qui a de plus permis lʹouverture de la station de ski au mois de juin 2013 avec pas plus de deux mètres de neige au sommet des pistes.
Jusqu'en 2014, la station de Porté-Puymorens disposait du plus vieux parc de remontées mécaniques des stations des Neiges Catalanes avec une moyenne d'année de construction sur ses appareils de 1978. Tout le monde se rappellera de la faillite du domaine au cours des années 2000, qui fut rattrapée par la création de l'EPIC Porté Puymorens. De là, le domaine a appris à se restructurer, autant en interne au niveau du personnel et du fonctionnement de l'entreprise, qu'à l'externe au vu de ses clients. En 2013, la société remet en exploitation le téléski de Font Frède 1 en récupérant des éléments de l'ancien téléski de la Clappe de Pra-Loup, un des points culminants de son domaine avec de superbes pistes et hors-pistes desservies. En 2014, l'EPIC remplace l'appareil phare de son domaine par un TSF4 flambant quasiment neuf, le télésiège de l'Estagnol datant de 1967 et donnant accès au domaine depuis le village. Ils équipent également le sommet du téléski de Font Frède 1 d'une passerelle au-dessus du vide, montée par VLM. Après ces gros investissements pour une toute petite structure à caractère publique dégageant environ 1,5 million d'euros de CA par an, l'EPIC Porté Puymorens décide de s'allier en 2022 avec les stations du Cambre d'Aze et de Formiguères pour former la SPL Trio-Pyrénées. C'est le département des Pyrénées Orientales qui est l'actionnaire majoritaire de ce groupement avec 70 % des parts et qui est prêt à investir plus de 30 millions d'euros pour ces stations voulant se développer dans le tourisme 4 saisons.
C'est donc en 2022 que le premier projet de ce nouveau groupement va être réalisé et pas des moindres puisque la station de Porté-Puymorens va être doté de son tout premier télésiège débrayable. Le télésiège fixe biplace de la Mine, datant de 1977, va être remplacé par un TSD6 flambant neuf du constructeur Poma. Ce projet, bien que pas très récent, nous rappelle à tous l'ancienne liaison qui devait s'effectuer dans les années 2000 entre Porté Puymorens et la station andoranne de Grandvalira. La SAETDE était prête à investir des millions pour effectuer cette liaison dont le remplacement du télésiège de la Mine par un appareil plus performant. Malheureusement, ce projet de liaison alors entamé en 2005 avec la construction d'un TSD6 sur le Pas de la Case a été avorté quelques années plus tard.
Le télésiège fixe de la Mine permettait quant à lui d'accéder au sommet du domaine skiable, en contrebas du Pic de la Mine à plus de 2400 mètres d'altitude. Ce télésiège était long d'environ 1796 mètres et était exploité à une vitesse de 2,25 mètres par seconde. La montée était donc relativement longue (plus de 13 minutes) alors que les pistes desservies faisaient parties des plus jolies du domaine skiable. Ce télésiège permettait aussi d'accéder au mythique hors-piste du Baladra descendant sur le versant opposé moyennant une petite montée les skis sur le dos. Un service de navette permettait de ramener les clients sur le domaine skiable depuis l'arrivée de celui-ci. Le débit proposé par cet appareil était également relativement faible, de l'ordre de 660 skieurs par heure (débit théorique). Pour plus d'informations sur l'ancien TSF2 de la Mine, il est possible de consulter le reportage de cet appareil sur notre site : https://www.remontee...e-poma-273.html
Quelques images de l'ancien appareil :
- Situation du télésiège de la Mine sur le plan de la station de Porté Puymorens
La gare aval Delta du télésiège de la Mine
Sur la ligne au niveau du P5 (notez l'absence de passerelle sur les balanciers)
Sur la ligne dans la montée finale entre le P12 et le P13 (14 pylônes au total)
La gare amont
Le nouveau télésiège débrayable partira du même endroit que l'ancien appareil. Son accès sera donc aisé depuis le téléski et le télésiège de la Vignole. La ligne suivra le même parcours mais la gare amont sera implanté environ 200 mètres plus haut afin de faire parvenir l'appareil au sommet du Baladra. Ceci augmentera également le dénivelé proposé et améliorera la qualité de ski proposé par l'appareil. Le débit sera de 1490 p/h et sera largement suffisant étant donné que les appareils de la Vignole proposent des débits inférieurs à celui-ci (1350 pour le télésiège de la Vignole en théorie, beaucoup moins en pratique, et 350 pour le téléski - Beaucoup de gens reviennent sur le front de neige plutôt que de monter sur la Mine). Le constructeur retenu est Poma.
- Prolongement du nouveau télésiège de la Mine jusqu'à la ligne de crête au-dessus ; le nouveau sommet de la station de Porté Puymorens sera à 2470 mètres (Point rouge : départ du TSD6 ; point bleu : ancienne arrivée du TSF2 ; flèche rouge : tracé du nouveau TSD6)
Le futur télésiège arrivera juste au-dessus sur la crête où on voit les gens marcher
Les travaux ont démarré ce début de semaine avec le démontage du télésiège de la Mine. Au 8 juillet, il ne reste absolument plus rien si ce n'est les débris de l'ancien télésiège sur le parking de la Vignole. A noter que les anciens sièges ont été conservés par la station qui dispose encore d'un appareil deux places. Ces sièges sont des Arceaux qui avaient été achetés au Pas de la Case il y a quelques années lors du démontage du TSF2 Coll dels Isards.
- En G1, il ne reste plus rien
Vue sur la ligne dégarnie de tous ses pylônes
Emplacement du futur P3
Zoom sur l'ancienne G2 et le futur emplacement juste au-dessus
Les anciens sièges de la Mine sont stockés à la Vignole
Les anciennes cabanes sont complètement détruites
Idem pour les restes de la G1
Et du câble
Le chantier sera à suivre cet été sur notre site.
N'hésitez pas à poster vos réactions sur ce projet.
A bientôt !