Concentrons-nous à présent sur le massif de Rochebrune. Celui-ci s'étale entre le village de Megève jusqu'au pied de l'Aiguille Croche à la Côte 2000. Toutes les pistes sont globalement orientées sur un versant Nord à Nord-Est. Ce secteur présente donc un très bon enneigement tout au long de la saison et notamment à la Côte 2000 où l'ambiance est garantie avec de nombreuses pistes plus sportives, plus raides et des hors-pistes un peu plus engagé. De plus, le massif de Rochebrune est agencé d'une manière à ce que le but principal d'un skieur lambda est d'aller rejoindre à ski le secteur de la Côte 2000. Depuis le sommet du téléphérique de Rochebrune ou de la télécabine de la Caboche, l'usager doit rejoindre le télésiège débrayable de la Petite Fontaine. Au sommet, il doit ensuite emprunter le téléski de Rochefort pour ensuite arriver par gravité à la Côte 2000. Le retour s'effectue par le téléski des Lanchettes ainsi que par le télésiège fixe du Jardin. Tous ces accès se font en partie obligatoirement via des pistes rouges, ce qui limite grandement l'accès à certains skieurs. Ces pistes ne sont également pas équipées d'enneigeurs si ce n'est la partie finale de la piste bleue du Pré Rosset rejoignant le téléski des Lanchettes.
- Tracé actuel pour la liaison entre Rochebrune et la Côte 2000 et son retour (schéma DCSA)

Le télésiège de la Petite Fontaine relie donc le lac de Javen au lieu-dit "Sur les Prés" situé sur les crêtes de Rochebrune. Il s'agit d'un télésiège débrayable quatre places qui avait été construit par Poma en 1990. Ce dernier était équipé de gares "Performant". Plus d'informations sur le reportage de l'appareil : https://www.remontee...-poma-3216.html
Quelques images du TSD4 de la Petite Fontaine :
- La gare aval

Sur la ligne

La gare amont

Le téléski de Rochefort partait en contrebas de l'arrivée de la Petite Fontaine, au pied de la piste rouge du Sallanglaz. Son arrivée se situait sur les crêtes de Rochebrune, au lieu-dit du "Pré Rosset". Il s'agissait d'un téléski débrayable construit en 1985 par Poma. Il était équipé d'une gare H à fût tubulaire. Plus d'informations sur le reportage de l'appareil : https://www.remontee...t-poma-816.html
Quelques images du TKD1 de Rochefort :
- La gare aval

Sur la ligne

La gare amont

Le téléski des Lanchettes partait lui en contrebas du hameau du Chon, au bout de la piste bleue du Pré Rosset. Il arrivait au lieu-dit du Pré-Rosset au hameau éponyme. Il s'agissait d'un téléski débrayable Montagner construit en 1983 avec une gare motrice très imposante. Plus d'informations sur le reportage de l'appareil : https://www.remontee...tagner-818.html
Quelques images du TKD1 des Lanchettes :
- La gare aval

Sur la ligne

La gare amont

Le télésiège du Jardin partait du hameau du Sion pour rejoindre les crêtes de Rochebrune entre l'arrivée du télésiège de la Petite Fontaine et celle de l'Alpette. Il s'agissait d'un télésiège fixe quatre places Poma construit en 1990 avec une gare Alpha motrice fixe. Plus d'informations sur le reportage de l'appareil :https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsf4-du-jardin-poma-4179.html
- La gare aval

Sur la ligne

La gare amont

Un projet de restructuration du domaine skiable de Rochebrune est dans les cartons depuis le début des années 2000. La SEM de Megève, ancien exploitant des remontées mécaniques, vend ses parts à la Compagnie du Mont Blanc qui prévoit un remplacement imminent de ces appareils. C'est donc en 2022 que ce projet va éclore après des années d'études avec le cabinet DCSA. C'est une restructuration totale du massif qui va être faite avec le remplacement du télésiège de la Petite Fontaine, du télésiège du Jardin ainsi que des téléskis des Lanchettes et de Rochefort par 3 nouveaux appareils sur des tracés entièrement inédits : 2 TSD6 et 1 TKE1. C'est Poma qui a été retenu comme constructeur des 3 appareils qui produira des gares de sa nouvelle gamme "LIFE". Megève sera la première station de France, avec La Plagne sur la télécabine des Glaciers (qui sera mise en service en décembre 2023) à être dotée de ce type d'infrastructures. DCSA s'occupera de la maitrise d'œuvre et la Comag s'occupera du montage.
Le télésiège des Crêtes (n°1) : ce dernier partira un peu plus bas que la gare de départ actuelle du téléski des Lanchettes, le long du ruisseau du Chon. Son tracé fera une diagonale jusqu'à l'arrivée du télésiège du Jardin. Il sera long de 1744 mètres et se composera de 17 pylônes. 85 sièges y sont prévus.
Le télésiège du Lac (n°2) : celui-ci partira du lac de Javen (emplacement actuel de la G1 du TSD de la Petite Fontaine) en direction du sommet du Pré Rosset (arrivées actuelles des TK Rochefort et Lanchettes). Il sera long de 2629 mètres et se composera de 25 pylônes. 116 sièges composeront la ligne.
Ces deux télésièges permettront donc de passer très rapidement et directement d'un secteur à l'autre. Ils auront donc un rôle de liaison très logique. Néanmoins, il ne faut pas oublier la qualité des pistes qui étaient desservies auparavant par les anciens appareils. Il a donc été décidé de construire également un petit téléski, celui des Prés qui partira sur le début du chemin de traverse de la piste bleue du Jardin pour rejoindre l'ancienne arrivée du télésiège de la Petite Fontaine. Assez court, il sera long de 257 mètres, se composera de 5 pylônes et de 51 enrouleurs. Il permettra également de rejoindre le restaurant "Sur les Prés" situé sur la ligne de crête de Rochebrune.
- Le futur aménagement de Rochebrune (schéma DCSA)

Situation des futurs appareils sur une carte IGN (en bleu le TSD6 du Lac, en rouge le TSD6 des Crêtes et en vert le TKE1 des Prés)

Le montant global du projet est estimé à plus de 21 millions d'euros HT répartis de la manière suivante :
- TSD6 du Lac : 10,3 millions € HT
- TSD6 des Crêtes : 8,2 millions € HT
- TKE1 des Prés : 0,26 million € HT
- Travaux de pistes + enneigement de culture : 2,25 millions € HT.
Ces travaux de remontées mécaniques sur des tracés totalement inédits, s'accompagneront évidemment de travaux de pistes. La piste du Pré Rosset sera allongée pour pouvoir rejoindre la G1 du TSD des Crêtes, et une variante sera créée sur la piste bleue du Jardin pour rejoindre cette même gare aval. Des enneigeurs viendront compléter le tout étant donné que ce secteur en est très peu pourvu. Théoriquement, le circuit devrait à minima être assuré dans les deux sens en enneigement de culture. Les Pistes "Rosière", "Pré Rosset" et "Sion" devrait être équipée sauf sur leurs parties sommitales proches des Crêtes (les pompes du lac de Javen n'étant pas assez puissantes pour cela).
Etant donné l'envergure du projet, tous ces travaux s'étaleront sur 2 années : 2022 et 2023. De même, le PLU de Megève rend impossible des constructions sur la période estivale (juillet et août). En 2022, devrait donc être effectués certains terrassements ainsi que tous les défrichages. Le génie civil devrait être fait sur certaines infrastructures ainsi qu'une gare devrait être montée. Le restant des travaux sera effectué en 2023.
Au début de l'été 2022, très peu de travaux ont débuté comme notamment le terrassement de la G2 du TSD6 du Lac. Ils sont stoppés pour l'été et devrait activement reprendre à l'automne.
Quelques images des terrassements en date du 25 juin dernier :
- Terrassements de la future G2 du TSD du Lac


Le chantier sera à suivre ces deux étés sur notre site.
N'hésitez pas à poster vos réactions sur ce projet.

A bientôt !