Morillon est une station de ski implantée dans le massif du Giffre, au sein de la vallée du Haut-Giffre, en Haute-Savoie. Elle est composée de deux fronts de neige, Morillon Village située à environ 700 mètres d’altitude et 400 mètres plus haut de Morillon 1100 m – Les Esserts. Le domaine skiable de cette station est composé de 15 pistes desservies par 9 remontées mécaniques. Ce domaine s’inscrit dans le plus imposant du Grand Massif avec ceux de Flaine, des Carroz, de Samoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval.
Présentation du projet
En 2022 l’exploitant du domaine skiable de Morillon a décidé de remplacer le télésiège débrayable quatre places du Sairon par un nouveau télésiège débrayable six places jouant le même rôle. L’ancienne installation s’avérait être inadaptée en raison de son rôle très important mais proposant un faible débit d’uniquement 2400 personnes transportées par heure. En effet, elle constituait la colonne vertébrale de Morillon en tant qu’ascenseur vers le domaine skiable pour les personnes logeant aux Esserts ou celles étant parvenues après avoir emprunté la télécabine de Morillon depuis le village éponyme. Il était alors possible depuis le sommet de ce téléporté de rejoindre Les Carroz ou Samoëns afin de parcourir le domaine du Grand Massif. Aussi, le télésiège du Sairon desservait un important espace de ski propre adapté au plus grand nombre et notamment aux familles et débutants avec des pistes principalement faciles de couleur vertes ou bleues comme la piste verte de Marvel ou la piste bleue du Sairon. De plus, l’ancien télésiège datant de 1986 était devenu vétuste et rencontrait de nombreuses pannes. Enfin, avec une vitesse d’exploitation de 6 m/s pour Sairon 2022 contre 5m/s pour Sairon 1986, le temps de trajet sera raccourci de 14 à 9 minutes tout en apportant plus de confort grâce à un appareil moderne. En effet, la longueur de la ligne est très grande avec plus de deux kilomètres, ce qui justifie le choix d’une vitesse d’exploitation importante.Cette installation sera le plus long télésiège de France !
C’est de nouveau le constructeur Poma, ayant également réalisé l’ancien appareil qui a été choisi pour le nouveau télésiège.

Vue générale sur la gare aval de l’ancien télésiège du Sairon (cliquez sur la bannière pour accéder au reportage).
Le nouveau télésiège débrayable reprend un tracé identique à celui de son prédécesseur, seules les gares aval et amont ont été légèrement reculées de quelques mètres afin de faciliter respectivement l’embarquement et le débarquement des skieurs avec davantage de sécurité. En gare aval, des terrassements sont effectués afin de réaménager les flux de skieurs et ainsi sécuriser le front de neige et l’accès au télésiège. De plus, un tapis de positionnement sera présent afin d’éviter les arrêts au moment de l’embarquement.Au sommet de l’installation, un chalet regroupant les armoires de puissance ainsi qu’un poste de secours est aussi construit.

La situation du nouveau télésiège du Sairon, identique à celle de l’ancien appareil par rapport à l’ensemble du domaine skiable du Grand Massif.

Gros plan sur Morillon.
Les caractéristiques de l’installation
Caractéristiques administratives
- TSD – Télésiège à pinces débrayables : Sairon
- Exploitant : DSG (Domaine Skiable du Giffre-Morillon)
- Constructeur : Poma & Ingélo
- Maître d’œuvre : Eric
- Montage : Comag
- Année de construction : 2022
Caractéristiques d’exploitation
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 6 places
- Débit provisoire maximal théorique à la montée :
- Débit définitif maximal théorique à la montée :
- Vitesse d'exploitation maximale théorique : 6 m/s
- Sens de montée : Droite
- Largeur de voie :
Caractéristiques géométriques
- Altitude aval : 1077 m
- Altitude amont : 1714 m
- Dénivelée : 637 m
- Longueur développée :
- Longueur horizontale :
- Portée maximale :
- Survol maximal :
- Pente maximale :
- Pente moyenne :
- Temps de trajet : Environ 9 min
Caractéristiques des gares
- Type d'appareil : Multix
- Emplacement motrice : Amont
- Type de motorisation : Direct Drive
- Puissance développée :
- Emplacement tension : Aval
- Type de tension : Hydraulique
- Nombre de vérins : 1
- Tension nominale :
Caractéristiques de la ligne
- Nombre de pylônes : 23
- Type de véhicule : Siège 6 places
- Nombre de sièges :
- Dispositif d'accouplement : Pince débrayable LP
Caractéristiques du câble
- Année de fabrication : 2022
- Diamètre :
- Fabricant :
- Résistance à la rupture :
Avancement lors de la visite remontees-mecaniques.net du 25 août
En gare aval, seule la structure principale de la gare était en cours de montage et toute la partie mécanique telle que les lanceurs n’étaient pas encore assemblés. Il étaient néanmoins livrés sur site, pré-assemblés. La poulie tension est arrivée sur le chantier et était en train d’être mise en place le jour de la visite.
La gare aval

Au niveau de la gare aval, sur les grillages du chantier, des affiches informant sur les travaux sont installées, ici à propos des entreprises participant au projet.

Comparatif entre l’ancien et le nouveau Sairon.

Présentation des différents grandes étapes du chantier du démontage de l’ancien appareil jusqu’à son ouverture au public.

Explications sur les dispositions prises au sujet de l’environnement.

Vue générale sur le chantier en gare aval avec les massifs de gare et la structure métallique principale.

Gros plan sur la structure métallique.

Vue en plongée sur la gare aval et les premiers pylônes de la ligne qui n’ont alors que leurs fûts montés.

Idem mais en gros plan.
La ligne
A ce stade du chantier, la majorité des pylônes de ligne ont été héliportés et pour certains seuls les massifs sont présents. Pour les pylônes montés, tous n’en sont pas au même niveau d’avancement avec certains presque complet tandis que d’autres attendent de voir leurs balanciers, potences ou passerelles être montés. Les pièces manquantes de l’ensemble de la ligne sont entreposées sur un parking à l’entrée de Morillon 1100.

Vue générale sur l’espace où sont entreposés sur les éléments de pylônes alors non montés ou assemblés

Des fûts.

Des têtes de pylône en cours d’assemblage avant d’être héliportés. En étant au sol, il est possible de rendre compte de la grandeur de ces ouvrages tandis qu’ils paraissent plus petits au sommet d’un pylône vu depuis une piste.

Différents éléments.

Une partie de la structure métallique sur laquelle les agents peuvent marcher dans le contour de la gare aval.

Des balanciers.

Vue sur la gare aval et le début de la ligne depuis la fin de la piste bleue du Sairon.

Les différents tronçons du fût du pylône 4.

Vue sur la première partie de la ligne et son layon dans la forêt avec les pylônes non montés.

Vue sur les pylônes 11 et 12 dont les avancement diffèrent. Pour l’ouvrage numéro 11, la tête est présente avec sa potence mais pas les balanciers tandis que sur l’ouvrage suivant, les balanciers sont présents mais pas la potence.

Autre vue sur le pylône 11 depuis l’amont et la piste bleue du Sairon.

Gros plan sur le P12.

Le P13 dont seul le fût est en place.

Le P14 avec ses balanciers.

Le P15, support/compression.

Le pylône 15 dans son environnement.

Le P16 avec son fût. Sa hauteur est relativement importante. A sa droite, on peut voir la gare aval du télésiège des Biollaires. Plus au fond, on aperçoit la gare amont du télésiège du Sairon et une grue.

Vue de profil sur cet ouvrage de la ligne depuis la piste bleue du Sairon avec la ligne du télésiège des Biollaires devant.

Vue générale sur le massif du P17. C’est au cours de la portée entre les pylônes 16 et 17 que le télésiège du Sairon va survoler celui des Biollaires. Sur l’ancienne installation, les deux téléportés disposaient d’un pylône commun. Il s’agit du premier pylône du télésiège fixe visible sur l’image, reconnaissable à son fût traversant sa potence.

Le P18, support/compression, entièrement monté avec potence et balanciers.

Vue en contre-plongée sur la fin de la ligne des pylônes 19 jusqu’à la gare amont.

Le P19 en attente de sa potence.

Le P20.

Gros plan sur le P20 en attente de ses balanciers. Le dispositif dont on aperçoit un galet blanc au-dessus de l’armoire électrique est celui qui permettra la mise en place de la ligne de sécurité sur ce pylône.

Le vingtième ouvrage de la ligne et celui le précédent.

Gros plan sur la portée vers le pylône 21.

Vue générale sur la deuxième partie de la ligne dans son environnement.

Le pylône 21 et la portée vers l’ouvrage suivant.

Les pylônes 22 et 23, juste avant l’entrée en gare amont.

Vue générale sur la deuxième partie de la ligne depuis le contrebas de la gare amont.
La gare amont
En ce jour, la gare amont était plus avancée que celle aval. En effet, la station la plus haute était déjà en partie habillée de sa couverture et la mécanique avait été montée. Les travaux s’effectuaient surtout sur la partie électrique et la réalisation des armoires de commande et de puissance ainsi que sur le chalet abritant également un poste de secours. C’est dans ce chalet que se situe les armoires de puissance. Les armoires de commande sont situées dans le chalet d’exploitation situé de l’autre côté de la gare.

Vue en plongée sur la gare amont depuis la piste bleue du Sairon.

Vue de trois quarts éloignée sur la gare amont et le chalet en cours de construction.

La gare amont du nouveau télésiège du Sairon vue depuis l’arrivée du télésiège de Bergin

Vue de profil depuis le début du chemin de la piste verte de Marvel. Sur la droite, on peut voir l’arrivée du téléski de la Vielle.

Vue générale sur le chantier en gare amont avec de gauche à droite, la gare amont du téléski de la Vielle, la station amont du télésiège du Sairon et le chalet regroupant les armoires de puissant du téléporté ainsi qu’un poste de secours.

Vue de face sur l’arrière de la gare avec respectivement sur sa gauche, le chalet d’exploitation abritant les armoires de commande et sur sa droite, le chalet abritant le poste de secours et les armoires de puissance..

Autre vue uniquement sur la face arrière de la gare dont une partie de la couverture vitrée est manquante.

Des coffrets pour le refroidissement du Direct Drive ont été livrés.

Vue de trois quarts sur l’arrière de la gare.

Vue de profil sur le côté gauche de la gare amont du télésiège du Sairon. On remarque que les sous-faces ne sont pas encore posées.

Vue sur l’arrière de la gare et le contour.

Vue sur l’avant de la gare avec d’abord le lanceur puis le ralentisseur.
Remerciements
Je tiens à remercier Ingélo pour nous avoir ouvert les portes de ce chantier. Je tiens à remercier particulièrement son directeur, Monsieur Frédéric Bergoin pour nous avoir guidé lors de cette visite et avec lequel les discussions furent très intéressantes. Enfin, je remercie les administrateurs du site pour l’organisation de cette sortie.