Merci pour la refonte.
L'appareil est classique, mais l'histoire de la ligne est vraiment intéressante. Dans les années d'après-guerre, il y avait un gros projet de construction d'un téléphérique en deux tronçons, le premier depuis St Anton jusqu'au Kapall, et le second en une longue portée jusqu'à la
Schindlerspitze, où arrive aujourd’hui la TCD10 et d’où partent les descentes les plus intéressantes.
Faute de moyens le projet ne s'est jamais fait. Mais un investisseur américain qui passait ses vacances régulièrement à St Anton, Cornelius van der Starr, a lancé un projet beaucoup plus modeste en 1952. Il venait d'investir dans la
station de Stowe dans le Vermont. Aux USA, les TSF2 existaient déjà depuis plusieurs années. Il a donc importé le concept en Autriche. Il a fait construire par le fabricant autrichien Girak deux tronçons de TSF2, un premier vers Gampen, un second vers Kapall. Les deux appareils se sont appelés Schindlerbahn 1 & 2, car le but final était de construire ultérieurement un téléphérique vers la Schindlerspitze.
Les deux tronçons de TSF2 sont donc considérés comme les deux premiers TSF2 de d'Autriche. Ils auraient été inaugurés en janvier 1955 après 2 ans de travaux.
Voici les photos du TSF 2 qui reprend exactement la ligne de l'actuel TSD4B :
L’arrivée était particulière : les pylônes asymétriques faisaient passer le brin descendant en hauteur, ce qui permettait aux clients de descendre des 2 côtés sans risque de collision avec les sièges descendants.
La ligne a été doublée en 1972 par un funiculaire VÖESt Alpine. Construit en même temps que le
funiculaire Hartkaiserbahn d’Ellmau, ce sont les 2 premiers funiculaires construits intégralement en viaduc. Le funiculaire de St Anton a été baptisé Kandaharbahn, du nom de la célèbre course de ski.
Les caractéristiques principales du funiculaire étaient :
Longueur horizontale : 1310 m
Longueur développée : 1413 m
Dénivelé : 536 m
Écartement : 1500 mm
Débit : 1500 p/h
La construction modulaire du viaduc (crédit VOËSt Alpine) :
Le funiculaire mis en valeur dans une publicité qui signale notamment le record du plus gros débit au monde :
La gare du funiculaire à gauche, celle du TSF2 à droite :
La voie, pour la première fois à 1,5 m d’écartement contre 1,244 m précédemment
comme à Seefeld, ce qui augmente la stabilité et la résistance aux vents :
Le pont renforcé au dessus du passage de la piste Kandahar :
Je termine avec un détail sur le TSD4. Au milieu de la ligne le terrain est vraiment instable, plein de sources, d’où le pylône déplaçable, qui a déjà été pas mal déplacé !