
Lech - Zürs
Lech et Zürs sont deux stations renommées et historiques du Vorarlberg autrichien. De par leur situation géographique, elles jouissent d'un excellent enneigement, ce qui a permis dès le milieu des années 30 le développement du ski mécanisé dans la région. Si Lech, située à 1444 mètres d'altitude est constituée d'un village de taille relativement importante, Zürs, située à l'altitude 1716 mètres, reste très compacte en étant constituée quasi exclusivement d'hôtels. Ainsi Lech séduit une clientèle principalement mondaine alors que Zürs ravit les plus sportifs en permettant un accès rapide au coeur du vaste domaine skiable de l'Arlberg qu'elles forment avec les stations voisines et notamment Sankt-Anton.

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Le télésiège Zugerberg, liaison entre Zürs et Lech et desserte du hameau de Zug :
Située en bordure du domaine de Lech, le télésiège 2 places de Zugerberg (littéralement "Montagne de Zug", du nom du hameau situé en aval) a toutefois longtemps été une pièce maîtresse du domaine skiable. En effet sa construction en 1969 a permis de faciliter la liaison entre les domaines de Lech et de Zürs en permettant d'accéder au domaine de Lech depuis Madloch, au-dessus de Zürs, sans avoir à descendre jusqu'au village et à le traverser à pieds. La construction de ce télésiège a également permis de relier le hameau de Zug, situé légèrement en amont de la gare aval, au domaine skiable. Il a finalement été remplacé en 2021 par une TCD10 dans le cadre d'un programme global de rénovation de la liaison dans le sens Zürs en direction de Lech qui a également vu la construction du TSD6B Madloch sur le secteur Zürs. L'offre en ski offerte par ce télésiège était quelque peu particulière car il ne desservait que des itinéraires à ski ("skiroute"), soit en provenance de Zürs, soit descendant le long de la ligne. Ainsi même si certaines skiroute étaient damées, ce télésiège ne desservait pas de pistes classiques.
Techniquement, il s'agissait d'un télésiège Girak datant de la fin des années 60 ayant été rénové en 1988. A l'époque de sa construction, il ne remplaçait aucune remontée précédente. Comme souvent à l'époque, la gare aval était intégrée à un bâtiment lui-même contigu avec un petit immeuble de logements. Sa ligne pouvait se décomposer en 2 parties, la première en pente relativement douce traversant des pâturages et passant à proximité du hameau de Zug et une 2ème beaucoup plus raide traversant une forêt puis une zone de paravalanches. La gare amont, motrice de l'installation, était installée sur la partie finale d'une arête et à proximité d'un restaurant. Une fois arrivés la majorité des skieurs rejoignaient le domaine principal à l'aide d'un télécorde.
Lors de son remplacement en 2021, la nouvelle TCD10 Zugerberg a repris exactement le même tracé.
Situation sur le plan des pistes

Caractéristiques techniques:
- Type: Télésiège à pinces fixes
- Constructeur : Girak
- Année de construction : 1969
- Année de rénovation : 1988
- Année de démontage : 2021
- Altitude la gare aval : 1490 m
- Altitude la gare amont : 2105 m
- Dénivelé : 615 m
- Longueur de la ligne : 1460 m
- Pente moyenne : 47,3 %
- Pente maximale : 77,8 %
- Vitesse d'exploitation : 2,4 m/s
- Temps de trajet : 10 min
- Débit : 1440 p/h
- Gare motrice-tension : aval
- Station retour : amont
- Nombre de pylônes : 16
- Nombre de sièges : 246
Vue générale de la ligne

^^Si la gare aval est cachée par la forêt, le hameau de Zug et la gare amont sont bien visibles.
La gare aval :

^^Gare aval en approche

^^La gare aval et la file d'attente

^^Idem

^^L'intérieur de la gare aval

^^La poulie motrice et le tapis d'embarquement

^^La gare aval depuis la ligne
La ligne :

^^P1, juste avant la traversée du ruisseau

^^La ligne entre P1 et P2

^^P2

^^La ligne entre P2 et P3

^^Vue arrière sur le début de la ligne et la gare aval

^^Vue sur le hameau de Zug et son église typique de la région

^^P3

^^P4

^^P5

^^P6

^^P7

^^P8

^^La suite de la ligne en pente raide dans la forêt

^^Vue sur le bas de la ligne

^^P9

^^P10

^^P11

^^P12

^^La suite de la ligne, sortie de la forêt et arrivée des paravalanches

^^P13 au milieu des paravalanches

^^P14

^^La fin de la ligne

^^P15

^^Dernière longue portée au-dessus des paravalanches

^^Arrivée en gare amont avec le P16

^^Les 3 têtes du P16
La gare amont :

^^L'arrivée en gare amont

^^La gare amont depuis la zone de débarquement

^^Idem

^^La structure de la gare amont

^^Vue sur l'arrivée en gare amont

^^La gare amont depuis la piste d'accès au reste du domaine
Photos diverses :

^^Vue sur la ligne depuis l'arrivée

^^Le vue depuis l'arrivée