Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Zugerberg (†) - Lech (Ski Arlberg) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Zugerberg (†) - Lech (Ski Arlberg) Girak - 1969/88>2021

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 04 septembre 2022 - 10:23

Je vous présente le
Image IPB


Lech - Zürs

Lech et Zürs sont deux stations renommées et historiques du Vorarlberg autrichien. De par leur situation géographique, elles jouissent d'un excellent enneigement, ce qui a permis dès le milieu des années 30 le développement du ski mécanisé dans la région. Si Lech, située à 1444 mètres d'altitude est constituée d'un village de taille relativement importante, Zürs, située à l'altitude 1716 mètres, reste très compacte en étant constituée quasi exclusivement d'hôtels. Ainsi Lech séduit une clientèle principalement mondaine alors que Zürs ravit les plus sportifs en permettant un accès rapide au coeur du vaste domaine skiable de l'Arlberg qu'elles forment avec les stations voisines et notamment Sankt-Anton.

Image IPB
^^Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station


Le télésiège Zugerberg, liaison entre Zürs et Lech et desserte du hameau de Zug :

Située en bordure du domaine de Lech, le télésiège 2 places de Zugerberg (littéralement "Montagne de Zug", du nom du hameau situé en aval) a toutefois longtemps été une pièce maîtresse du domaine skiable. En effet sa construction en 1969 a permis de faciliter la liaison entre les domaines de Lech et de Zürs en permettant d'accéder au domaine de Lech depuis Madloch, au-dessus de Zürs, sans avoir à descendre jusqu'au village et à le traverser à pieds. La construction de ce télésiège a également permis de relier le hameau de Zug, situé légèrement en amont de la gare aval, au domaine skiable. Il a finalement été remplacé en 2021 par une TCD10 dans le cadre d'un programme global de rénovation de la liaison dans le sens Zürs en direction de Lech qui a également vu la construction du TSD6B Madloch sur le secteur Zürs. L'offre en ski offerte par ce télésiège était quelque peu particulière car il ne desservait que des itinéraires à ski ("skiroute"), soit en provenance de Zürs, soit descendant le long de la ligne. Ainsi même si certaines skiroute étaient damées, ce télésiège ne desservait pas de pistes classiques.

Techniquement, il s'agissait d'un télésiège Girak datant de la fin des années 60 ayant été rénové en 1988. A l'époque de sa construction, il ne remplaçait aucune remontée précédente. Comme souvent à l'époque, la gare aval était intégrée à un bâtiment lui-même contigu avec un petit immeuble de logements. Sa ligne pouvait se décomposer en 2 parties, la première en pente relativement douce traversant des pâturages et passant à proximité du hameau de Zug et une 2ème beaucoup plus raide traversant une forêt puis une zone de paravalanches. La gare amont, motrice de l'installation, était installée sur la partie finale d'une arête et à proximité d'un restaurant. Une fois arrivés la majorité des skieurs rejoignaient le domaine principal à l'aide d'un télécorde.

Lors de son remplacement en 2021, la nouvelle TCD10 Zugerberg a repris exactement le même tracé.

Situation sur le plan des pistes
Image IPB

Caractéristiques techniques:
  • Type: Télésiège à pinces fixes
  • Constructeur : Girak
  • Année de construction : 1969
  • Année de rénovation : 1988
  • Année de démontage : 2021
  • Altitude la gare aval : 1490 m
  • Altitude la gare amont : 2105 m
  • Dénivelé : 615 m
  • Longueur de la ligne : 1460 m
  • Pente moyenne : 47,3 %
  • Pente maximale : 77,8 %
  • Vitesse d'exploitation : 2,4 m/s
  • Temps de trajet : 10 min
  • Débit : 1440 p/h
  • Gare motrice-tension : aval
  • Station retour : amont
  • Nombre de pylônes : 16
  • Nombre de sièges : 246


Vue générale de la ligne
Image IPB
^^Si la gare aval est cachée par la forêt, le hameau de Zug et la gare amont sont bien visibles.


La gare aval :

Image IPB
^^Gare aval en approche

Image IPB
^^La gare aval et la file d'attente

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^L'intérieur de la gare aval

Image IPB
^^La poulie motrice et le tapis d'embarquement

Image IPB
^^La gare aval depuis la ligne


La ligne :

Image IPB
^^P1, juste avant la traversée du ruisseau

Image IPB
^^La ligne entre P1 et P2

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^La ligne entre P2 et P3

Image IPB
^^Vue arrière sur le début de la ligne et la gare aval

Image IPB
^^Vue sur le hameau de Zug et son église typique de la région

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^P8

Image IPB
^^La suite de la ligne en pente raide dans la forêt

Image IPB
^^Vue sur le bas de la ligne

Image IPB
^^P9

Image IPB
^^P10

Image IPB
^^P11

Image IPB
^^P12

Image IPB
^^La suite de la ligne, sortie de la forêt et arrivée des paravalanches

Image IPB
^^P13 au milieu des paravalanches

Image IPB
^^P14

Image IPB
^^La fin de la ligne

Image IPB
^^P15

Image IPB
^^Dernière longue portée au-dessus des paravalanches

Image IPB
^^Arrivée en gare amont avec le P16

Image IPB
^^Les 3 têtes du P16


La gare amont :

Image IPB
^^L'arrivée en gare amont

Image IPB
^^La gare amont depuis la zone de débarquement

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La structure de la gare amont

Image IPB
^^Vue sur l'arrivée en gare amont

Image IPB
^^La gare amont depuis la piste d'accès au reste du domaine


Photos diverses :

Image IPB
^^Vue sur la ligne depuis l'arrivée

Image IPB
^^Le vue depuis l'arrivée
6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 058
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 04 septembre 2022 - 10:57

Un cadre pittoresque, vierge de (quasiment) toute construction ! Le hameau de Zug, avec ses chalets blottis sous la neige perdus au milieu de rien, est absolument charmant. Tout comme le télésiège, une superbe antiquité dont la gare aval est très jolie. Seule la file d'attente devait être un peu rébarbative...
Merci pour la découverte.
Skilift Planet - Nico05
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)