Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Caperette - Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Caperette - Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées) Montaz Mautino - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gautierb33 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07

Posté 29 décembre 2007 - 17:55

Aujourd'hui,
Je vous présente un reportage sur le


Image IPB

Il est situé dans les Hautes-Pyrénees (65) sur le domaine skiable de Luz-Ardiden.
Il a été construit en 1986 par Montaz-Mautino (12 ans après l'ouverture de la station qui s'est ouverte en 1974).
Le moteur est en gare Aval, la gare retour comme on le voit si dessus est une unifix.
C'est un des télésièges principal de la station car il dessert un bon nombre de pistes et un télésiège comme vous le verrez sur le plan si dessous.


Sa situation (en rouge)
Image IPB

  • Télésiège à Attache Fixe : Caperette
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 Personnes
  • Altitude Aval : 1903 Mêtres
  • Dénivelée : 442 Mêtres
  • Longueur développée : 975 Mêtres
  • Pente Maxi : 98 %
  • Pente Moyenne : 44 %
  • Débit : 1455 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2, 50 M/S
  • Emplacement Motrice : Gare Aval
  • Type d'embarquement : Non Débrayable
  • Nb Pylones : 12


Bon je suis vraiment désolé mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photo de la gare aval...


Passons aux pylones et à la ligne...
Pylone 2:

Image IPB

Pylone 3:

Image IPB

Pylone 4:

Image IPB

Pylone 7 et 8:

Image IPB

Pylone 10:

Image IPB

Pylone 12:

Image IPB

une autre photo de la gare aval... (Vue depuis les sièges)

Image IPB

Pour finir une vidéo de la pince

Vidéo de la pince
Désolé pour le son...


Voila pour ce reportage qui est maintenant terminé,
je vais continuer sur les remontées de Luz car j'ai plein de photos.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 742
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 29 décembre 2007 - 18:08

Salut et bienvenu sur le forum gautierb33 :)

Alors, pour faire un reportage, commence par regarder ICI pour voir comment faire.
Pour insérer les photos, regarde ICI, tu peux aussi utiliser ta galerie personnel à le place d'un hébergeur, dans ce cas regarde aussi ICI

Quand tu auras fait ton reportage, ne le reposte pas, mais édite ton premier message :)


Bonne chance :D
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   gautierb33 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07

Posté 29 décembre 2007 - 18:59

C'est des photos qui ont étaient prise par moi,
est ce que je peux les postées car je ne connais pas trop les lois...
Merci d'avance.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 403
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 29 décembre 2007 - 19:06

Bien sur que tu peux poster tes photos de lieux public :) :D Y'a pas de pb.....

Pour les reportages observe un peu comment les autres font, niveau présentation. Présente tes photos dans un ordre logique : Gare aval, ligne et gare amont....Post un plan des pistes et voilà...

N'oublie pas que tu peux toujours corriger ton reportage grâce au onglet "EDIT" situé en bas à droite de ton reportage....

PS : comme je pense aller skier par là en Fevrier j'ai hâte de voir tes photos :)

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 décembre 2007 - 19:07 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   gautierb33 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07

Posté 29 décembre 2007 - 19:41

Ok, mais je préviens pour l'instant y'avait que 50 cm!!
C'est peu!
Je fais le reportage demain!
Cordialement.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Skimax59 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 27-octobre 07

Posté 29 décembre 2007 - 22:57

Bonne chance et fait nous un beau reportage :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   gautierb33 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 29-décembre 07

Posté 30 décembre 2007 - 21:11

Bon voila terminé...
Bon année! :)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 28 mars 2008 - 13:58

Vous savez que ce télésiège a fait 6 morts l'année de sa mise en service, les fondations d'un des pylônes proche de l'arrivée ont cédé

Edit de fufu : Merci de ne pas écrire en majuscules...

Ce message a été modifié par fufu - 28 mars 2008 - 17:08 .
Raison de l'édition : Majuscules et orthographe

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 953
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 28 mars 2008 - 16:25

Non, c'est le poteau terminal qui a cédé faisant tombé toute la ligne. Cela a été du à un défaut de la fondation (le béton)! Ils avaient monté ce télésiège en début d'hiver un peu à la bourre! Cet accident est arrivé début mars juste après son inauguration; Il avait fait 8 morts je crois et 8 bléssés graves (paralysés)! Lors de cet accident, les secours ont été complètement dépassé, il avait failli avoir un suraccident avec deux hélicoptères qui se sont presque percutés! Comme dans tout accident de ce genre, on improvise toujours !
Cela avait mis un frein au développement de cette jeune station dynamique qui avait plein de projets à l'époque dont la liaison par un téléphérique jumbo(160p) avec le village! La station a vivoté pendant une dizaine d'année pour à nouveau investir début des années 2000 (2 TSD, 1 TSF)! Depuis deux saisons, il revivote à nouveau! On parle d'une liaison avec Cauterêt mais...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 mars 2008 - 19:59

Voir le messagegautierb33, le 29 12 2007, 16:55, dit :

Il a été construit en 1986 par Montaz-Mautino
Le moteur est en gare Aval, la gare retour comme on le voit si dessus est une unifix.


Non ce n'est pas une gare Unifix mais une gare retour fixe tout court ;). La gare unifix est une gare motrice de télésiège fixe au catalogue du constructeur Poma. ;)
Vive la neige et la montagne
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 28 mars 2008 - 20:33

Voir le messageBas, le 28 03 2008, 15:25, dit :

Non, c'est le poteau terminal qui a cédé faisant tombé toute la ligne. Cela a été du à un défaut de la fondation (le béton)! Ils avaient monté ce télésiège en début d'hiver un peu à la bourre! Cet accident est arrivé début mars juste après son inauguration; Il avait fait 8 morts je crois et 8 bléssés graves (paralysés)! Lors de cet accident, les secours ont été complètement dépassé, il avait failli avoir un suraccident avec deux hélicoptères qui se sont presque percutés! Comme dans tout accident de ce genre, on improvise toujours !
Cela avait mis un frein au développement de cette jeune station dynamique qui avait plein de projets à l'époque dont la liaison par un téléphérique jumbo(160p) avec le village! La station a vivoté pendant une dizaine d'année pour à nouveau investir début des années 2000 (2 TSD, 1 TSF)! Depuis deux saisons, il revivote à nouveau! On parle d'une liaison avec Cauterêt mais...

non 6 morts et pour la liaicon avec cauteret ils en parlait il y a deja 20ans le jour de l accident j y etais pour redescendre jusqu a lourdes il m avais falu 5heures (40km)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 845
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 mars 2008 - 17:18

Voir le messageBas, le 28 03 2008, 16:25, dit :

Non, c'est le poteau terminal qui a cédé faisant tombé toute la ligne. Cela a été du à un défaut de la fondation (le béton)! Ils avaient monté ce télésiège en début d'hiver un peu à la bourre! Cet accident est arrivé début mars juste après son inauguration; Il avait fait 8 morts je crois et 8 bléssés graves (paralysés)! Lors de cet accident, les secours ont été complètement dépassé, il avait failli avoir un suraccident avec deux hélicoptères qui se sont presque percutés! Comme dans tout accident de ce genre, on improvise toujours !
Cela avait mis un frein au développement de cette jeune station dynamique qui avait plein de projets à l'époque dont la liaison par un téléphérique jumbo(160p) avec le village! La station a vivoté pendant une dizaine d'année pour à nouveau investir début des années 2000 (2 TSD, 1 TSF)! Depuis deux saisons, il revivote à nouveau! On parle d'une liaison avec Cauterêt mais...
L'accident a eu lieu le 1er mars 1987. Il a été l'arrachage du socle béton de la poulie retour amont. Inutile de faire un dessin de ce qui s'est passé. Toute la ligne à terre (une cinquantaine de sièges au sol). 25 blessés graves et 6 morts. C'était l'une des toutes première fois que le TSF tournait à pleine charge. Des essais dans cette configuration avaient bien été réalisés mais aucun problème n'avait été alors noté

Le procès tenu à Tarbes quelques années après a incriminé la société ayant coulé les massifs de béton. En effet, au delà du fait que ceux-ci ont été coulés par des températures fortement négatives (1ère faute), l'analyse de ce qui restait au niveau béton a démontré que le socle de la poulie retour ne comportait environ que 50% du ferraillage nécessaire à une telle construction.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 818
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 avril 2008 - 00:30

L'accident de ce télésiège ,qui avait à l'époque fait les unes de tous journaux télévisés ,avait été aggravé par le fait que la ligne survole des rochers:je me souviens très bien des images de la poulie renversée à la verticale et des sièges écrasés dans les rochers...
C'est avec celui des Orres(même époque)et de Vaujany(janvier 1989) l'un des trois accidents graves survenus sur des RM dans les années 1980.
Ils furent me semble t-il à l'origine d'un renforcement drastique des normes de sécurité...

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 avril 2008 - 00:30 .

In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   juantho 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 27-mars 08

Posté 01 avril 2008 - 16:58

la partie haute du telsiege survole un relief pentu avec des rochers d ou les morts et les blesses graves .la poulie retour est reste lomgtemps au sommet du telesiege toute tordue impressionant!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 818
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 avril 2008 - 22:32

Au passage,il me semble que les TSF4 ;) de cette génération,avec sièges identiques à ceux des mythiques TSD4 ;) de même époque,sont très rares.
Y'en a t-il d'autres?

Ce message a été modifié par chin@ill - 01 avril 2008 - 22:33 .

In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 02 avril 2008 - 20:12

Le TSF4 des Chaudannes par exemple aux Karellis à ce type de véhicules ;)
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   percheman 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 04-mars 07

Posté 04 avril 2008 - 21:38

Il y a aussi le télésiège du Torchon sur l'Espace Roc d'Enfer (Bellevaux - La Chévrerie)

Voici une photo :

Image IPB
Bernex Dent d'Oche :
www.ot-bernex.fr
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 403
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 avril 2008 - 23:42

Image IPB

Luz Ardiden est le centre de ski de la commune de Luz St Sauveur situé dans les Hautes Pyrénèes (65). La station membre de N’PY permet de skier entre décembre et avril sur 26 pistes de tous niveaux, grâce à 13 RM’s entre 1680 et 2500 m.

Image IPB Image IPB

Voici le TSF4 Caperette situé sur le secteur Aulian. Ce TSF4 situé dans la continuité du TSF4 Source permet de rejoindre le col de Caperette. C’est l’unique moyen permettant de rejoindre le TSF4 Cloze. Niveau ski ce TSF permet de skier sur les meilleures pistes rouges et noires de la station. Ceci sans parler des HP très nombreux dans cette zone.
La ligne dispose d’une compression en P5, puis suit le flanc de montagne jusqu’à la gare amont. Les pylônes sont peints en jaunes sauf pour le P12.
La gare aval :MM: est motrice / tension.

Les photos ont été prises le 13 Février 2008.

Pour plus d'informations : http://www.luz.org

Le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques techniques :

Année de construction : 1986
Constructeur : :MM:
Altitude gare aval : 1903 m
Altitude gare amont : 2358 m
Dénivelé : 455 m
Longueur : 1136 m
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Durée du parcours : 8 min 15 sec
Vitesse : 2,30 m/s
Nombre de pylônes : 12
Pente moyenne : 44 %
Pente maximale : 98 %
Débit : 1455 p/h
Sens de la ligne : Droite

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Le siège:
Image IPB

La pince :
Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 403
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2008 - 12:03

Toutes mes photos et reportages de la station de

Image IPB Image IPB

sont en ligne....

Nhésitez pas à y poster vos commentaires

:) :D

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 décembre 2008 - 12:35

Il s'agit du TSF où il y avait eu un grave accident en 1987.

A cause de bêtons de mauvaises qualitée et coulé dans le froids les massifs du dernier pylône et de la G2 avaient cédé et toute la ligne s'était retrouvé par terre ce qui avait engendré 8 morts et de nombreux blessé et certains même mutilé à vie.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)