
Présentation de la station:

Le domaine du Col des Mosses est composé de deux villages: Les Mosses à 1445m. (au passage du col, commune d'Ormont-Dessous dans le Chablais) et La Lécherette 1380m. (au nord du Col, hameau de la commune de Château-d'Oex dans le Pays-d'Enhaut).
Le domaine des Mosses se trouve sur le versant ouest de la vallée et monte jusqu'à 1870m. d'altitude tandis que celui de La Lécherette se trouve sur le versant est de la vallée et monte jusqu'à 1680m., la liaison se fait en traversant la route du col entre les départs des TKE2 L'Arsat (Les Mosses) et Pracornet (La Lécherette).
Le Col des Mosses est très apprécié par les familles car les téléskis situés au cœur de la station déservent des pentes douces parfaites pour l'apprentissage du ski, les bons skieurs trouveront des pentes et des dénivelés mieux appropriés à leur pratique du ski "aux extrémités" du domaine skiable.
Mais une des principales caractéristiques du domaine skiable du Col des Mosses est que ses 40km de pistes sont desservies uniquement par des téléskis qui pour la plupart sont assez anciens (seuls Dorchaux IetII ont été remplacés en 2008, les autres sont toujours les premiers sur leur emplacement). La station ne dispose pas d'enneigement artificiel, ce qui ne l'empêche pas d'ouvrir généralement tout son domaine de mi-décembre à mi-avril.
Il est également possible de prendre un forfait incluant Leysin et ses 60km de pistes, la liaison s'effectuant par un bus navette.
Le Col des Mosses propose également un vaste et bien enneigé domaine de ski de fond ainsi que de raquettes.
A noter que de 1963 à 1987 une TC4 partant du Col sur le versant est, permettait d'atteindre le Pic-Chaussy à 2300m. proposant des pistes plus longues et plus techniques. il y avait aussi un vieux téléski (1962) longeant la TC su sa toute première partie mais celui-ci ne sert plus que pour les luges.
Le Téléski Les Parchets I

^^Situation sur le plan des pistes
Construit par Poma en 1959 puis rénové en 1975, le téléski des Parchets fait partie de la première vue d'aménagement du ski mécaniser au Col-des-Mosses. En effet il est venu compléter un domaine skiable,commencé 1954, qui contait déjà les téléskis Lioson d'en Bas, Dorchaux et Crettex. Il est venu ainsi agrandir le domaine en direction du côté de la rampe Ormonanche du col. Ca création à permis d'ouvrir un nouvel accès aux pistes de la station et surtout de créer une piste plus technique et plus longue que elles déjà existantes. Ce TKD sera par la suite doubler sur sa parie basse par le TKD Parchets II, ce qui entraîna l'ajout du 1 à son nom.
Ce TKD, outre son âge avancé, à pour particularité d'avoir sa gare aval abritée par un petit bâtiment au toit fortement incliné. Cette pratique courante pour les TKE, reste assez rare pour les TKD. Cela avait certainement pour but de mieux intégrer la gare au paysage.
Ce téléski possède également la ligne la plus longue de tous les appareils de la station et propose également le dénivelé le plus intéressant du domaine. Malgré sa longueur la montée reste agréable grâce une vitesse d'exploitation élevée qui permet de garder un temps de trajet acceptable. La gare amont est, quand a-elle, constituée d'une simple poulie flottante.
Niveau ski ce téléski dessert la pistes noire f.i.s, piste homologuée pour les compétitions et qui à déjà accueilli la Coupe du Monde de ski. Cette piste est une deux plus belle et intéressante du domaine skiable.
Il dessert aussi une piste rouge qui passe à proximité des gares amont des TKD Parchets II et Crettex et qui permet de rejoindre ainsi le reste du domaine skiable puis de revenir sur le secteur Parchets.
Depuis quelque année, cette appareil joue également un rôle important dans la liaison avec Leysin, en effet le bus dépose et embarque les skieurs au pied de ce TKD et les clients empruntent un des deux téléski Parchets lors de leur arrivée aux Mosses.
Données techniques:
°Type: Téléski à perches débrayables
°Constructeur: Poma
°Année de construction: 1959
°Année de la rénovation: 1975
°Station motrice: Aval
°Station tension: Amont
°Altitude aval: 1424m
°Altitude amont: 1874m
°Dénivelé;: 450m
°Longueur de la ligne: 1820m
°Nombre de pylône: 21
°Débit: 720 p/h
La remontée en images

^^La gare aval depuis la route du col

^^La gare aval et la file d'attente

^^Le début de la ligne

^^Le mur de la gare aval près de l'entrée

^^L'intérieur de la gare aval

^^Idem

^^Les perches

^^La poulie motrice (désolé pour la qualité)

^^La gare depuis la ligne

^^P1

^^Idem depuis la ligne

^^Tête de P1

^^Entre P1 et P2

^^P2

^^P3

^^Le bas de la ligne

^^P4

^^Tête de P4

^^Le passage de la ligne électrique près de P5

^^P5

^^P6

^^P7

^^P7 depuis l'arrière

^^P8

^^Tête de P8

^^P9

^^P9 depuis l'arrière

^^P10

^^P11

^^P12 et le bas de la ligne

^^P13

^^P13 depuis l'arrière

^^La vue sur la droite de la ligne, en direction du Pays-d'Enhaut

^^P14

^^P15

^^P15 depuis l'arrière

^^P16

^^Tête de P16

^^P17

^^La vue sur la gauche

^^Tête de P17

^^Un petit regard sur le Pic Chaussy

^^P18

^^P19

^^P20 et 21

^^P21 et la fin de la ligne

^^La poulie flottante

^^Idem

^^Idem en zoom

^^L'arrivée

^^La fin de la ligne

^^P21

^^Le début de la ligne

^^La gare aval
Voilà pour ce magnifique vieux téléski qui malgré les projets de TSD dans le coin a encore de beaux jour devant lui.