Tony le savoyard, le 04 mars 2023 - 21:49 , dit :
Merci beaucoup pour cette belle présentation du TCSD du Diable, comme d'habitude Clément.
Même si tout est expliqué dans ce reportage, j'avoue de ne pas comprendre pourquoi transformer un TSDB en TCSD (ou TMX) alors que l'engin est construit en 2012 en remplaçant le défun TCD4. Je vous explique pourquoi : quand je suis face à un TCSD, j'hésite à déchausser mes skis ou pas, car vous avez deux choix entre une cabine et un siège et je n'ai pas envie de perdre du temps en y réflechissant. Après je pense que la station des Deuz' ont fait une erreur en mettant un TSD6B il y a 10 ans maintenant car si je ne dis pas de bétises, il me semble que sur la partie haute de la ligne, c'est souvent tempêtueux. Donc je pense qu'ils pouvaient mettre une TCD8 ou 10 afin que les skieurs soient à l'abri des vents.
Après je ne suis pas en colère contre la SATA, car j'estime que globalement ils gèrent bien les remontées mécaniques (Pierre Grosse, Tourra, Crêtes, Super Venosc, Vallée Blanche etc...), mais je suis déçu de ce projet.
Merci Clément pour ce très beau reportage !
Pour compléter et répondre à Tony, en 2012, le choix s'est porté sur un TSDB pour privilégier le ski pur qui est très bon sur cette partie du domaine (quand il y a assez de neige ^^) avec de belles pistes difficiles : pas besoin de déchausser donc rotations plus sympas. Les bulles étaient justement là pour protéger du vent dont tu parles (même si je ne trouve pas cette ligne particulièrement exposée par rapport à d'autres endroits du domaine)
Au final, exactement comme sur Marmottes 1 à l'Alpe, il se trouve qu'énormément de piétons prenaient cette remontée, notamment pour accéder au resto du Diable au Coeur. Or un TSD n'étant pas fait pour les piétons, ça implique plus de ralentissements... D'où ce choix de TMX
PS: ce n'est pas la SATA qui a construit Pierre Grosse et remplacé Toura et Crêtes mais bien la DAL
Ce message a été modifié par Valou - 08 mars 2023 - 17:40 .