Forums Remontées Mécaniques: TSCD6-6 du Diable - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSCD6-6 du Diable - Les Deux-Alpes Poma - 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 5 922
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 mars 2023 - 21:12

*
MESSAGE POPULAIRE !

Partez à la découverte de l'une des nouveautés de cette année, une spécialité SATA : la transformation d'un télésiège à coques en télémix. La ligne du Diable peut désormais s'adapter au large éventail de passagers qu'elle transporte. A découvrir en cliquant sur la bannière :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions ici et à me faire part d'éventuelles coquilles par MP :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
13

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 154
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 04 mars 2023 - 21:49

Merci beaucoup pour cette belle présentation du TCSD du Diable, comme d'habitude Clément. ;)

Même si tout est expliqué dans ce reportage, j'avoue de ne pas comprendre pourquoi transformer un TSDB en TCSD (ou TMX) alors que l'engin est construit en 2012 en remplaçant le défun TCD4. Je vous explique pourquoi : quand je suis face à un TCSD, j'hésite à déchausser mes skis ou pas, car vous avez deux choix entre une cabine et un siège et je n'ai pas envie de perdre du temps en y réflechissant. Après je pense que la station des Deuz' ont fait une erreur en mettant un TSD6B il y a 10 ans maintenant car si je ne dis pas de bétises, il me semble que sur la partie haute de la ligne, c'est souvent tempêtueux. Donc je pense qu'ils pouvaient mettre une TCD8 ou 10 afin que les skieurs soient à l'abri des vents.

Après je ne suis pas en colère contre la SATA, car j'estime que goblament ils gèrent bien les remontées mécaniques (Pierre Grosse, Tourra, Crêtes, Super Venosc, Vallée Blanche etc...), mais je suis déçu de ce projet.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 08 mars 2023 - 17:31

Voir le messageTony le savoyard, le 04 mars 2023 - 21:49 , dit :

Merci beaucoup pour cette belle présentation du TCSD du Diable, comme d'habitude Clément. ;)

Même si tout est expliqué dans ce reportage, j'avoue de ne pas comprendre pourquoi transformer un TSDB en TCSD (ou TMX) alors que l'engin est construit en 2012 en remplaçant le défun TCD4. Je vous explique pourquoi : quand je suis face à un TCSD, j'hésite à déchausser mes skis ou pas, car vous avez deux choix entre une cabine et un siège et je n'ai pas envie de perdre du temps en y réflechissant. Après je pense que la station des Deuz' ont fait une erreur en mettant un TSD6B il y a 10 ans maintenant car si je ne dis pas de bétises, il me semble que sur la partie haute de la ligne, c'est souvent tempêtueux. Donc je pense qu'ils pouvaient mettre une TCD8 ou 10 afin que les skieurs soient à l'abri des vents.

Après je ne suis pas en colère contre la SATA, car j'estime que globalement ils gèrent bien les remontées mécaniques (Pierre Grosse, Tourra, Crêtes, Super Venosc, Vallée Blanche etc...), mais je suis déçu de ce projet.


Merci Clément pour ce très beau reportage !

Pour compléter et répondre à Tony, en 2012, le choix s'est porté sur un TSDB pour privilégier le ski pur qui est très bon sur cette partie du domaine (quand il y a assez de neige ^^) avec de belles pistes difficiles : pas besoin de déchausser donc rotations plus sympas. Les bulles étaient justement là pour protéger du vent dont tu parles (même si je ne trouve pas cette ligne particulièrement exposée par rapport à d'autres endroits du domaine)

Au final, exactement comme sur Marmottes 1 à l'Alpe, il se trouve qu'énormément de piétons prenaient cette remontée, notamment pour accéder au resto du Diable au Coeur. Or un TSD n'étant pas fait pour les piétons, ça implique plus de ralentissements... D'où ce choix de TMX

PS: ce n'est pas la SATA qui a construit Pierre Grosse et remplacé Toura et Crêtes mais bien la DAL ;)

Ce message a été modifié par Valou - 08 mars 2023 - 17:40 .

3

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 605
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 08 mars 2023 - 17:44

Ce que je m'explique pas, c'est que les garde-corps automatiques aient été retirés : la came d'ouverture des cabines est positionnée à l'extérieur, et celle pour l'ouverture des garde-corps était à l'intérieur. Certes, il aurait fallut changer la fixation de la came à cause du changement de sens de montée, mais ce n'aurait pas été grand chose quand on sait que le système était déjà installé sur les sièges et était parfaitement fonctionnel.

Autant je comprends pour les bulles (ça évite les rails d'ouvertures à manoeuvrer au passage des cabines), mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir gardé les garde-corps automatiques
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 08 mars 2023 - 19:06

Voir le messageHiegel, le 08 mars 2023 - 17:44 , dit :

Ce que je m'explique pas, c'est que les garde-corps automatiques aient été retirés :

C'est tout simple, il s'agit d'une option à la con qui pose plus de problème que elle n'en résoud .
De plus : automatisme =essais et test annuel sur chaque garde corps .

Ce message a été modifié par eugene - 08 mars 2023 - 19:07 .

4

#6 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 08 mars 2023 - 21:25

Merci pour ce beau reportage d'une transformation réussie, une petite erreur dans les Caractéristiques Techniques...


Nombre de véhicules : 69 sièges & 17 cabines
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 356
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 08 mars 2023 - 22:10

Je suis plutôt d'accord avec l'idée de mettre un TSCD à cet endroit mais je suis beaucoup plus étonné du choix de transformer le TSD en TSCD quand on voit le prix que ça coûte (5,7M d'euros d'après le reportage, ce qui est super cher pour finir avec un appareil même pas neuf).
Je pense qu'il aurait mieux fallut construire un TSCD neuf au Diable et déplacer le TSD. Le TSCD neuf aurait coûté dans les 10-12M d'euros je pense et le déplacement quelques millions j'imagine. Ainsi, j'aurais bien vu un déplacement du TSD Diable à la place du TSF Thuit ou Vallée Blanche où un TSCD me parait pas forcément très utile.

Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 09 mars 2023 - 00:42 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 08 mars 2023 - 22:22

Voir le messageCorentin.ARW, le 08 mars 2023 - 22:10 , dit :

Je suis plutôt d'accord avec l'idée de mettre un TSCD à cet endroit mais je suis beaucoup plus étonné du choix de transformer le TSD en TSCD quand on voit le prix que ça coûte (5,7M d'euros d'après le reportage).
Je pense qu'il aurait mieux fallut construire un TSCD neuf au Diable et déplacer le TSD. Le TSCD neuf aurait coûté dans les 10-12M d'euros je pense et le déplacement quelques millions j'imagine. Ainsi, j'aurais bien vu un déplacement du TSD Diable à la place du TSF Thuit ou Vallée Blanche où un TSCD me parait pas forcément très utile.

Le coût est un paramètre important dans cette transformation qui est issue d'un avenant à la DSP initiale....augmenter le débit front de neige et favoriser l'accès aux piétons ou aux skieurs débutants tout en respectant les équilibres financiers globaux des investissements contractualisés dans la DSP ...

Ce message a été modifié par piedmoutet - 08 mars 2023 - 22:43 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 321
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 08 mars 2023 - 22:33

Un autre paramètre à prendre en compte concerne les modalités d'exploitation durant les travaux, le TSD Diable étant utilisé été* comme hiver. En l'occurence, en ne faisant "que" le transformer, il a été possible de l'utiliser durant l'été, ce qui n'aurait pas forcément été possible avec une construction à neuf (ou en tout cas plus difficile).

*en été il a même un rôle central dans le bike park.

Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mars 2023 - 22:33 .

2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 605
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 09 mars 2023 - 00:20

Je rejoins Corentin pour la construction d'un télémix neuf.

Ces télémix "bricolés" à partir d'un TSDXB ont obligatoirement des petites cabines sans embarquement de plein pied, par conséquent, l'embarquement est plus technique et ça se ressent sur le débit.
J'avais lu je ne sais plus dans quel topic que lorsque des gens descendaient en cabine, ceux qui voulaient embarquer n'avaient pas le temps de le faire et que les cabines partaient donc à vide/avec 2 personnes. En clair, on perd du débit sur les cabines, cabines qui normalement utilisés par les parents/piétons se retrouvent prises d'assaut par les skieurs en cas de forte affluence. En gros, le dernier recours d'un "vrai" télémix face à un grand nombre de skieurs permettant normalement de booster le débit des sièges et d'évacuer les clients plus rapidement devient le point faible de ces télémix frauduleux en ruinant le débit en tout temps.

Comme Corentin le propose, le TSD aurait pu être déplacé. Je pense qu'il aurait fait l'affaire pour remplacer le TSF3 Thuit, l'appareil étant plus court le treuil aurait convenu.
Ensuite, on aurait construit un télémix digne de ce nom au Diable, comme en face à la Vallée Blanche.

Le problème, c'est que ça fait un gros investissement sur un an, d'un autre côté la SATA investit tous les ans des sommes faramineuses dans ses stations, alors ça m'étonnerais que ce scénario ait été impossible.

Tout de façon le mal est fait, y'aura juste un peu de queue de temps en temps... c'est pas la mer à boire
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 09 mars 2023 - 07:46

Voir le messageHiegel, le 09 mars 2023 - 00:20 , dit :

Je rejoins Corentin pour la construction d'un télémix neuf.


J'avais lu je ne sais plus dans quel topic que lorsque des gens descendaient en cabine, ceux qui voulaient embarquer n'avaient pas le temps de le faire et que les cabines partaient donc à vide/avec 2 personnes.....

Le problème, c'est que ça fait un gros investissement sur un an, d'un autre côté la SATA investit tous les ans des sommes faramineuses dans ses stations, alors ça m'étonnerais que ce scénario ait été impossible.

Tout de façon le mal est fait, y'aura juste un peu de queue de temps en temps... c'est pas la mer à boire


Le croisement des flux en cabine reste limité, le début d'après-midi est sans doute le plus problèmatique (retour du resto face à la montée des cours collectifs)......la queue qui est bien mieux organisée avec un seul flux d'entrée par le Nord de la G1, le tapis et le garage participent à une belle optimisation de l'existant tout en limitant les travaux sur un appareil récent .......Le futur 3S va aussi lisser les flux du front de neige côté Diable ......L'investissement de la SATA est loin d'être insignifiant depuis la reprise de la DSP et quant au remplacement du TSF3 Thuit, tout le monde en rêve..... ça viendra bien à terme :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 5 922
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 mars 2023 - 21:26

Merci pour vos retours :) . Pour moi cette réalisation est une réussite et permet de transporter un large éventail de personnes. L'été sera aussi parfaitement assuré avec le débit de 2940 p/h.

Je corrigerai l'erreur sur la DAL et la SATA, merci ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)