Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bérangère (2023) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Bérangère (2023) Chamrousse (France) - Leitner

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 12 juin 2023 - 13:02

Le télésiège de la Bérangère est une infrastructure structurante du domaine skiable de Chamrousse, car il permet de desservir une grande partie du domaine, tout particulièrement pour les jeunes publics et les skieurs débutants. Il s'agit de l'axe central du secteur de Roche-Béranger. Son remplacement a donc été acté, par un télésiège débrayable 6 places, avec augmentation du débit.

Le remplacement du télésiège de la Bérangère, sur la commune de Chamrousse (Isère) est porté par la régie des remontées mécaniques de Chamrousse (RRMC). Il s’agit d’un remplacement en lieu et place (même layon) de l'ancien télésiège. Le nouveau télésiège de la Bérangère pourra transporter 3'600 personnes par heure (contre 2'400 actuellement) soit une augmentation de 50 %.

Reportage de l'ancien télésiège :

Image IPB
Cliquez sur l'image pour visionner le reportage.

Le nouveau télésiège :

L'avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale sur le remplacement du télésiège de la Bérangère se trouve sous ce lien :
https://www.mrae.dev...erangere_38.pdf

Type : télésiège débrayable 6 places
Constructeur : Leitner

Longueur horizontale : 1'802 m
Dénivellation : 374 m
Altitude aval : 1'749 m
Altitude amont : 2'126 m

Station motrice : amont
Station tension : aval

Pylônes : 16
Vitesse : 6 m/s
Sièges : 6 places
Débit horaire : 3'600 p/h


Aujourd'hui : démontage des sièges :

Image IPB

L'actuel TSD4 de la Bérangère (voir le reportage ici) a été construit en 1986 par POMA (37 ans ! ).

Il a été fortement rénové en 2011 (avec augmentation du débit), ce qui a permis de prolonger son exploitation : il avait en effet été envisagé de le remplacer dès 2009, en parallèle de la construction de la télécabine de la Croix. Malgré tout, son autorisation d'exploiter a été renouvelée jusqu'à ces dernières années. Mais il faut désormais se rendre à l'évidence : la sécurité des personnels d'exploitation de la Régie et celle des utilisateurs n'est plus sûre sur cet appareil vieillissant.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit de l'axe central du secteur de Roche-Béranger et que la station ne peut s'en passer ! Son remplacement a donc été acté, par un télésiège débrayable 6 places, avec augmentation du débit.

Et là, surprise ! Ce n'est pas le constructeur attitré de la station :Poma: qui remporte le marché, mais son cousin (du même groupe HTI) : :Leitner: De quoi se poser quelques questions.

Le remplacement prévu sera sur le même axe, avec des gares de départ et d'arrivée aux mêmes endroits… Donc le seul changement pour l'utilisateur lambda sera le passage de 4 à 6 places par siège.

A coup sûr, un chantier qui sera suivi de près par tous les amoureux du secteur !
4

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 juin 2023 - 17:43

Merci pour l'ouverture du sujet ;)
Ce sera effectivement un chantier intéressant à suivre sur cette colonne vertébrale de Roche Béranger: les habitués de :Poma: devraient vite se faire au matériel :Leitner: très design et d'excellente qualité :)
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 877
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 13 juin 2023 - 21:22

Merci pour le sujet!
pour info ça sera les Pugnat qui feront le montage.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 juin 2023 - 19:09

Les dernières incertitudes qui auraient pu compromettre le déroulement du chantier cette année ont été levées mercredi dernier. Cela va permettre le démarrage des travaux dès lundi (information interne au projet) :) . Afin d'assurer leur bon déroulement, les webcams positionnées près de la gare aval et sur la gare amont seront débranchées à compter de ce même lundi 19 juin.

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 juin 2023 - 19:09 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 20 juin 2023 - 10:41

Ça ne chôme pas à Chamrousse !
Hier, les trois derniers pylônes (au moins) du TSD4 sont tombés et ce matin, c'est la G2 qui est en cours de démontage / démolition...
C'est tout ce qu'on peut apercevoir de loin sur la webcam de la Croix :

http://www.remontees..._7681_82708.jpg
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 26 juin 2023 - 21:23

Bonjour,

Petit passage à Chamrousse samedi dernier, uniquement en G1. Le télésiège a été entièrement démonté, les pylônes ainsi que la gare aval ne sont plus là. Les sièges sont entreposés sur le bas des pistes.


Image IPB
Vue générale sur l'ancien emplacement de la gare aval.

Image IPB
Autre vue sur l'ancienne G1.

Image IPB
Les sièges quatre places.

Image IPB
Autre vue sur ces véhicules.

Image IPB
Vue arrière sur Chamrousse 1750 avec le Vercors en toile de fond.

Image IPB
Vue vers l'amont avec des engins de chantier.

7

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benwic 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 04-novembre 20

Posté 26 juin 2023 - 21:33

Une nouvelle page qui se tourne dans l'histoire de Chamrousse
A la fois je suis content de voir un nouveau TSD6 pour faire avancer la station vers le haut, mais ça me fait aussi mal au coeur de voir un emplacement vide au niveau de la G1 du TSD avec lequel j'ai grandi...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Indoblaze-8 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 20-juin 22

Posté 26 juin 2023 - 22:26

Les Sièges vont être conservée ou bien ils partent a la ferraille ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 juin 2023 - 08:40

Voir le messageBovinant, le 26 juin 2023 - 21:23 , dit :

Bonjour,

Petit passage à Chamrousse samedi dernier, uniquement en G1. Le télésiège a été entièrement démonté, les pylônes ainsi que la gare aval ne sont plus là. Les sièges sont entreposés sur le bas des pistes.

Autre vue sur ces véhicules.

Vue vers l'amont avec des engins de chantier.



Pour les sièges, comme ils ne sont pas très âgés, on peut penser qu'ils seront soit réutilisés, soit revendus...
De plus, cette année est prévue une inspection quinquénale des pinces, pour la TCD et les TSD : Casserousse (71+64 LPA) & Amoureux / Gaboureaux / Bérangère / Bachat-Bouloud (75+81+119+102 TB). D'où leur démontage "propre"...

Pour ce qui est des engins de chantier, ils viennent de terminer l'installation des conduites d'eau pour l'enneigement artificiel du Schuss des Dames (la tranchée rebouchée qui est à droite).
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 juillet 2023 - 19:41

Les massifs de la gare amont sont en train de finir d'être coulés (aujourd'hui le bétonnage des chandelles était en cours). Les massifs du P16 au P14 sont ouverts et les ferraillages du P10 au P13 sont entreposés à la DZ. Les tiges d'ancrage des pylônes ont été au moins en partie livrées (par Poma) ainsi que les ancrages de la gare aval (Leitner) :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Indoblaze-8 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 20-juin 22

Posté 15 juillet 2023 - 23:00

Bonsoir,
Profitant du bike Park de Chamrousse, j'en ai profité pour prendre quelques photos de l'avancement du Chantier
Image IPB
Gare Aval
Image IPB
Gare Amont
Image IPB
Les Sièges du défunt TSD4...
Image IPB
Vue sur la ligne depuis le TSD6 Bachat Bouloud
Image IPB
Et petit bonus, Le troupeau de moutons qui garde le chantier :D
6

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 21 juillet 2023 - 12:56

Bonjour,
Voici quelques photos du chantier prises samedi 15 juillet.

L’ancien TSD4 a été entièrement démonté, ne subsistent que les massifs et les sièges entreposés près de la gare aval. En gare aval justement, il ne reste que les anciens massifs, et les terrassements sont en cours. Du côté de la ligne, le P15 et le P16 sont coffrés, l'emplacement du P13 est en train d'être creusé. Les autres pylônes n'en sont qu'au stade du piquetage. En gare amont, le massif de la gare a été coulé et le massif du fût aussi.

Voici donc les photos :

Spoiler



Voilà pour ce suivi. J'ai encore plein d'autres photos, d'anciens massifs de ligne notamment, donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 24 décembre 2023 - 16:40 .

4

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 juillet 2023 - 13:12

Alors depuis samedi :D Les fouilles du P10, P11 et P12 sont ouvertes et les ferraillages sont dedans. Le P9 est en train d'être ouvert. La semelle du P12 est coulée ainsi que les plots du haut (14-15-16). Les coulages jusqu'au P10 seront sûrement faits d'ici le milieu / fin de semaine prochaine.

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 juillet 2023 - 13:19 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 juillet 2023 - 15:03

Merci pour le suivi!
Ça fait quand même quelque chose de ne plus voir dans le paysage le seul, l'unique premier prototype de TSD4 TB compact...
Mais le nouveau télésiège débrayable devrait changer la donne dans le bon sens du terme à Roche Bé, j'ai hâte de le voir apparaître!
In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 21 juillet 2023 - 15:49

Image IPB


C'est une grue palfinger sur chenille ? si c'est le cas , ç'est une machine rare .

Ce message a été modifié par shuntage - 21 juillet 2023 - 15:50 .

1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 21 juillet 2023 - 16:15

J'ai une photo de la machine de plus près :

Image IPB
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Pyla33 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 05-septembre 12

Posté 21 juillet 2023 - 22:39

Bonsoir,
C'est bien une grue Palfinger sur chenilles...
Elle appartient à la STM Pugnat...
Visible sur leur page Facebook en remontant leurs publications sur sur quelques mois.👍👍👍👍

Ce message a été modifié par Pyla33 - 21 juillet 2023 - 22:43 .

1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 16 août 2023 - 08:27

Apparemment, toujours pas de pylône monté sur le sommet, mais la structure de la G2 se met en place, d'après ce qu'on peut voir sur la Webcam de la Croix :

Image IPB

J'ai prévu de monter demain à Chamrousse. J'en profiterai pour faire un suivi plus précis.
;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 659
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2023 - 13:32

L'héliportage est prévu en 2ème moitié de septembre, les pylônes ne sont pas encore livrés ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 19 août 2023 - 16:36

Voici, voilà... Quelques nouvelles de l'avancée du chantier au 18 août :

Tout d'abord, en G1, l'excavation pour la sortie de gare est impressionnante. Ils étaient en train de creuser pour (sans doute) le massif du P1 :
Image IPB

Image IPB

et d'enlever le parement de la façade des caisses pour pouvoir rallonger la dalle sur laquelle la G1 sera installée. Elle promet d'être assez longue...
Image IPB

En haut du trou, le socle du P3 est prêt :
Image IPB

Puis petite litanie des socles de pylônes, tous prêts, sauf P6 - P7 (franchissement de la barre de rochers au dessus du Malamute) pour lesquels le ferraillage est posé en haut. Certains on la partie basse posée à côté (P4 - P8 - P11).

P4 :
Image IPB

P5 au niveau du Malamute :
Image IPB

Ferraillages des P6 - P7 en attente :
Image IPB

P8 :
Image IPB

P9 :
Image IPB

P10 :
Image IPB

P11 et son premier morceau :
Image IPB

P12, le seul dont le premier morceau est installé, au somment du snowpark :
Image IPB

P13 dans la pente :
Image IPB

P14 :
Image IPB

P15 : on arrive au sommet !
Image IPB

Je ne sais pas s'il y aura un P16 avant la G2, mais c'est vraisemblable. Je ne me suis pas plus approché de la G2, car ça y bossait fort !

La G2 en contre-plongée :
Image IPB

puis sous d'autres angles :
Image IPB

Image IPB

Et "sherry on the cake", je suis passé par hasard à côté de l'endroit où ils sont en train de faire son montage :
Image IPB

Au vu de sa structure en deux gros sous-ensembles, ce sera sans doute la station tension de l'installation. Et ce morceau comportait l'emplacement de l'axe de la poulie retour (de ce que j'ai pu voir en passant rapidement sans m'arrêter, là aussi, ça bossait fort...).

Également, pas mal de voitures de Pugnat, qui est chargée du montage (en plus de toutes celles de la course de côte qui a lieu ce week-end…).

Voilà. Prochain suivi sur le site sans doute en septembre, après la levée des pylônes.

;)
5

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)