Merci Clément05 pour la rédaction de ce reportage avec de superbes photos !
J'apporte quelques précisions :
Citation
La SPL des Saisies a installé le télésiège quadriplaces à pinces fixes des Rosières.
La SPL des Saisies est récente et a été créée en 2019. En 1988, c'est le SIVOM des Saisies qui gérait le domaine skiable, puis en 1998 ce sera la Régie des Saisies jusqu'en 2019 donc.
Citation
Trois pistes ont été ouvertes, les bleues du Planay et des Rosières ainsi que la noire des Bouquetins.
La noire des Bouquetins a bien été créée pour l'ouverture du secteur, mais ce n'est pas le cas des pistes bleues actuelles.
En 1988, une autre piste nommée Pachons partait du nord est du versant sud de Bisanne. Elle a été abandonnée car trop mal exposée. La piste du Planay date du début des années 90, et celle des Rosières de 2005.
Lors de la construction de la TCD10, un bout de piste bleue rejoignant la piste du Planay a été tracé depuis la gauche de l'arrivée de la TC.
Citation
Le télésiège des Rosières a toujours bien supporté les flux à son départ. Cependant, le taux d’ouverture du secteur devenait plus faible en raison de l’exposition sud et de la raréfaction plus rapide de la neige induite, accentuée par le réchauffement climatique. La télécorde des Gobelins était aussi assez peu adaptée aux débutants et mal positionnée sur le front de neige. Il a été décidé de réaménager le secteur au complet. Le télésiège est remplacé par une télécabine 10 places et la télécorde, par un téléski à enrouleurs repositionné. Le tracé retenu pour le téléporté est identique à celui de l’ancien télésiège, parfaitement adapté au rôle d’ascenseur. Le choix d’un appareil à cabines offre de multiples avantages : accès au sommet garanti pour les skieurs, y compris en cas de fermeture des pistes de retour station, grandes portées et hauteur de survol plus hautes (moins de pylônes), accès tout public et possibilité facile d’exploitation estivale. Quelques adaptations au niveau des gares ont été entreprises pour faire face à des contraintes : les quais ont été placés uniquement côté ouest, ce qui a impliqué la mise en place de contours tronqués sur les deux gares pour ne pas les allonger pour autant. En aval, la présence du garage sur l’autre côté de la gare a poussé en faveur de cette disposition (autrement, il aurait fallu une section de quai mobile avec un surcoût à la clé).
En fait la rénovation du secteur fait parler d'elle depuis assez longtemps, notamment du fait de l'augmentation d'années en années de la capacité d'hébergement de Bisanne 1500.
Tu le notes bien dans la présentation de la station, Les Saisies est un domaine idéal pour les débutants et les familles qui sont pléthores également à Bisanne 1500. Or le TSF4 et la télécorde n'étaient pas du tout conçus pour cette catégorie de skieurs, avec notamment pas mal de ralentissements du télésiège (chutes...). En plus, il faut quand même noter que jusqu'à cette rénovation, il n'y avait pas du tout d'antenne ESF sur Bisanne 1500, les résidents devaient aller directement au centre station des Saisies pour démarrer leurs cours. Le TSF étant inadapté, la plupart des personnes prenaient donc soit une navette, soit leur véhicule personnel.
Le choix d'une TCD10 vient entre autres de là. Initialement, il avait toujours été question de remplacer le TSF par un TSD6, puis en 2020 un TSCD a été évoqué, pour que finalement la SPL choisisse une TCD, notamment pour des questions de coûts (moins de pylônes, mécanique moins complexe...).
Et ce choix s'avère pertinent. On peut effectivement regretter les hauteurs assez impressionnantes des pylônes que l'on voit de très loin - depuis Arêches, les cabines sont également bien visibles lorsqu'elles sont au soleil ! ^^ Mais le trajet permet désormais de profiter d'un super panorama, notamment sur le Mont-Blanc dans la belle portée P4-P3, sans oublier cette arrivée assez aérienne !
Concernant l'espace débutants créé, l'ancienne télécorde des Gobelins a remplacé le téléski à câble bas des Lucioles qui faisait la liaison entre le bas du TSD6 de la Légette et le TSF4 des Carrets depuis 2019. En plus du téléski des Fées, un tapis a été installé à droite de la G1 de la TCD10 (on le voit à l'arrière de
cette photo).