Rothorn, le 29 avril 2024 - 12:35 , dit :
à Plan Maison ou aux Lacs Blancs il y aura assez de place, mais reste que des téléfériques débrayables exigent de lourds ouvrages. Celui à Testa Grigia pour Petit Cervin est bien réussi.
Je trouve effectivement également que la gare aval est bien réussie. Pour la gare amont, c'est quand même autre chose. Si celle du premier 3S suit parallèlement la falaise et, du fait du choix des matériaux, se confond assez bien avec la roche, je trouve que la gare amont du deuxième 3S, avec le pylône métallique et les 40 mètres de socle en béton, est extrêmement imposante. D'ailleurs même depuis en bas à Cervinia on la voit bien. Avec un téléphérique à va-et-vient, on aurait pu prolonger la gare amont du Glacier Ride I avec la même structure et ainsi se fondre mieux sur la montagne.
Quant au côté italien, une des maladies des grandes stations actuelles est de construire à neuf sans regarder l'existant. Ce nouveau 3S serait une bonne opportunité de "nettoyer" complètement Plan Maison en démontant toutes les extensions bricolées et les installations inutiles et en faisant ressortir les bâtiments historiques des années 30 à 50, noyés aujourd'hui derrière des rajouts faits à la va-vite. Mais malheureusement, c'est bien sûr un investissement conséquent et sans plus-value immédiate.