Forums Remontées Mécaniques: 3S Matterhorn Glacier Ride II / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S Matterhorn Glacier Ride II / Zermatt Leitner - 2023

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté 29 avril 2024 - 13:04

Voir le messageRothorn, le 29 avril 2024 - 12:35 , dit :

Qu'est-ce que tu entends par un bâtiment plus intégré s'il est plus long?

à Plan Maison ou aux Lacs Blancs il y aura assez de place, mais reste que des téléfériques débrayables exigent de lourds ouvrages. Celui à Testa Grigia pour Petit Cervin est bien réussi.

Je trouve effectivement également que la gare aval est bien réussie. Pour la gare amont, c'est quand même autre chose. Si celle du premier 3S suit parallèlement la falaise et, du fait du choix des matériaux, se confond assez bien avec la roche, je trouve que la gare amont du deuxième 3S, avec le pylône métallique et les 40 mètres de socle en béton, est extrêmement imposante. D'ailleurs même depuis en bas à Cervinia on la voit bien. Avec un téléphérique à va-et-vient, on aurait pu prolonger la gare amont du Glacier Ride I avec la même structure et ainsi se fondre mieux sur la montagne.

Quant au côté italien, une des maladies des grandes stations actuelles est de construire à neuf sans regarder l'existant. Ce nouveau 3S serait une bonne opportunité de "nettoyer" complètement Plan Maison en démontant toutes les extensions bricolées et les installations inutiles et en faisant ressortir les bâtiments historiques des années 30 à 50, noyés aujourd'hui derrière des rajouts faits à la va-vite. Mais malheureusement, c'est bien sûr un investissement conséquent et sans plus-value immédiate.
2

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté 29 avril 2024 - 13:14

Voir le messagechris2002, le 29 avril 2024 - 13:01 , dit :

le problème d’un téléphérique c’est la hauteur des suspentes dû à la grande taille des cabines ( à débit égal il aurait probablement fallu des cabines de70-80 places voir plus).
De fait je ne suis pas sur que le bâtiment pour le téléphérique aurait été moins visible car il aurait été plus haut de toiture.

Pas sûr, la hauteur sous la structure du premier 3S est de 12.70 mètres environ. Par comparaison, la gare amont du nouveau téléphérique Zermatt-Furi a une hauteur sous structure de 9.90 mètres. D'ailleurs sur les premières 3D du Petit Cervin, on voyait qu'un téléphérique était prévu et que le bâtiment avait plus ou moins la même hauteur (voir image).

Ce message a été modifié par Benoit_D2 - 29 avril 2024 - 13:17 .

1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 29 avril 2024 - 13:46

Voir le messagechris2002, le 29 avril 2024 - 13:01 , dit :

le problème d’un téléphérique c’est la hauteur des suspentes dû à la grande taille des cabines ( à débit égal il aurait probablement fallu des cabines de70-80 places voir plus).
De fait je ne suis pas sur que le bâtiment pour le téléphérique aurait été moins visible car il aurait été plus haut de toiture.

Voir le messageBenoit_D2, le 29 avril 2024 - 13:14 , dit :

Pas sûr, la hauteur sous la structure du premier 3S est de 12.70 mètres environ. Par comparaison, la gare amont du nouveau téléphérique Zermatt-Furi a une hauteur sous structure de 9.90 mètres. D'ailleurs sur les premières 3D du Petit Cervin, on voyait qu'un téléphérique était prévu et que le bâtiment avait plus ou moins la même hauteur (voir image).

ça eût été effectivement plus élégant; un va-et-vient pourrait profiter de l'abîme couverte par le socle, et ainsi le bâtiment est mieux intégré. Mais cela n'a rien à voir avec le premier débrayable.

En plus, la faible pente de 12 % n'aurait pas exigé de si longues suspentes comme sur le Petit Cervin de 1979. A Corvatsch II les suspentes sont aussi très courtes - ce que fait que les cabines Carvatech apparaissent très lourdes et peu élégantes. C'est aussi le cas des nouvelles cabines Zermatt-Furi, les longues Kronos font très aplati sous les courts chariots.

Tous ces problèmes il n'y au pas entre Petit Cervin et Testa Grigia.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 04 mai 2024 - 06:43

Voir le messagebenbel, le 26 avril 2024 - 15:45 , dit :

Voir le messageRothorn, le 26 avril 2024 - 14:26 , dit :

...
Le câble moteur tourne de manière continue, et quoi donc les trois changements de vitesse? c'est quand-même normal que les cabines accélèrent de zéro à la vitesse en cours.

Non je crois justement que la vitesse du câble n'est pas constante mais varie entre 7,5 m/sec et 5 m/sec. Je pense qu'elle diminue à 5 m/sec à chaque arrivée d'une cabine en gare amont (gare très courte où il faut une forte décélération des cabines) et au départ simultané d'une autre cabine de la même gare. Je ne suis pas certain des détails mais TSD 6 Arpette a peut-être plus d'explications. Un tel système est envisageable au vu de la très faible cadence des cabines sur l'installation, ce qui fait que chaque cabine ne connait que 3 décélérations pendant qu'elle est en ligne.

A noter qu'un tel système existe déjà sur le 3S du Renon à Bolzano (voir le paragraphe "La gare aval et la configuration inédite du 3S" après les caractéristiques dans l'excellent reportage de lolo42 https://www.remontee...itner-2776.html )

C'est exact, la vitesse est de 5 ou 6m/s (dur de se rendre compte en ligne), et dès que les 2 cabines en gare ont fini leurs temps de chargement/déchargement ça accélère à 7,5m/s, donc on a bien une entrée en gare des cabines à Vmax. C'est vraiment fait pour le changement de cabine en gare et non pas pour l'entrée et la sortie

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 04 mai 2024 - 06:44 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 mai 2024 - 08:58

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 04 mai 2024 - 06:43 , dit :

C'est exact, la vitesse est de 5 ou 6m/s (dur de se rendre compte en ligne), et dès que les 2 cabines en gare ont fini leurs temps de chargement/déchargement ça accélère à 7,5m/s, donc on a bien une entrée en gare des cabines à Vmax. C'est vraiment fait pour le changement de cabine en gare et non pas pour l'entrée et la sortie

Merci, j'ai encore du mal à m'imaginer cela: pourquoi ralentir dès que les cabines sont détachées? sur les télécabines le câble moteur ne change pas de vitesse non plus durant le passage des véhicules dans le contour, mais ils sont mus par une chaîne.

Le ralentissement temporaire suggère que les cabines entrent en "gare" attachées, comme sur les va-et-vient.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 mai 2024 - 16:51

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 04 mai 2024 - 06:43 , dit :

...

La vitesse est bien réduite à 5 m/sec (j'avais l'info sur un document que je ne retrouve plus) mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les entrées et sorties se font à Vmax. Ceci n'aurait aucun sens (comme le relève Rothorn) car le but est de diminuer la vitesse quand les cabines sont encore sur le câble, donc avant que la cabine entrante n'atteigne la came de débrayage et la sortante, la came d'embrayage.

Sur cette vidéo, on peut entendre à 9:13 que le régime moteur diminue pendant que les cabines sont en gare, bien avant l'arrivée de l'entrante et le départ de la sortante (en fait au moment où le signal sonore annonçant la fermeture des portes de la cabine sortante retentit). Malheureusement la vidéo s'arrête au moment où la vitesse va à nouveau augmenter.

J'ai indiqué plus haut qu'un système identique existait sur le 3S du Renon à Bolzano. Comme là-bas la vitesse descend à 3m/sec, le ralentissement se remarque plus facilement.
Sur cette vidéo, on peut bien remarquer le ralentissement à partir de 0:22 avant l'arrivée de la cabine entrante (et le départ de la sortante).
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 05 mai 2024 - 11:17

Au-delà de l'appareil, l'environnement côté italien fait vraiment déchetterie : des pelles mécaniques semi-enterrées, des algecos, les anciennes gares à l'abandon de la Testa Grigia, le téléphérique de chantier, les gares pleines de neige ...
2

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 19 juillet 2024 - 17:17

Bonjours, voici le documentaire retraçant la construction de cet appareil, c'est en allemands mais c'est très intéressant aux niveaux techniques.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 19 juillet 2024 - 17:18 .

1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 07 octobre 2024 - 09:15

La suite est officiellement sur le plan

Mon lien

Liaison directe plan maison plateau Rosa une belle construction à suivre ...

et également Cervinia-Plan Maison, le top !

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 07 octobre 2024 - 12:05 .

1

• 2 Pages +
  • 1
  • 2