Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Vallon (2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Vallon (2024) Val d'Isère (Espace Tignes-Val d'Isère, France) – Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 16 juin 2024 - 21:21

Image IPB


Présentation du projet
Après la construction du superbe TC10 de la Daille en 2018, depuis longtemps dans les cartons aujourd'hui c'est au tour de l'antique TC6 Vallon datant de 1983 d'être remplacé.
Le nouvel appareil sera construit par Poma avec une ligne Ingelo doté d'un garage enterré en gare aval et l'arrivée se fera dans un bâtiment de dimension équivalente.
Les TK du col seront démontés en été 2025 (Mesure compensatoire)

Les travaux ont commencé dès la fermeture de l'appareil le 21 avril.

Webcam pour suivre le chantier de loin: Webcam Lessières

Situation sur le plan des pistes:

Image IPB


Image IPB

Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : Vallon
Maître d’œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : Val d'Isère Téléphériques
Montage / génie civil : COMAG-Mauro-Construction Savoyarde
Exploitant : Val d'isère Téléphériques
Constructeur : POMA / INGELO
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2024
Montant de l'investissement : ~20M€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver-été
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 2400 p/h
Débit à la descente : 2400 p/h
Vitesse d'exploitation : 7m/s
Vitesse à l'embarquement : m/s

Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 2324 m
Altitude gare amont : 2790 m
Dénivelé : 467 m
Longueur horizontale : 2670m
Longueur développée :
Pente moyenne : 18 %
Pente maximale :
Portée la plus longue :
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 6,30 min

Caractéristiques techniques :

Type de gare aval : Multix XXL
Type de gare amont : Multix XXL
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 28100 daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Direct Drive LD9
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 17
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA XL
Nombre de véhicules : 61
Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B02 Wide) + Portes ski extérieur
Garage à cabines: Aval
Cadencement : s
Espacement : 104,71 m

Caractéristiques du câble


Fabricant du câble :
Diamètre : 50 mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:

Caractéristiques de la ligne:


P1 :12C
P2 :12C
P3 :
P4 :
P5 :
P6 :
P7 :
P8 :
P9 :
P10 :
P11 :
P12 :
P13 :
P14 :
P15 :
P16 :
P17 :

Intégration G1:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Plan Bâtiment G1:
Image IPB

Image IPB

Intégration G2:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 30 juin 2024 - 08:48 .

8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 16 juin 2024 - 21:31

*
MESSAGE POPULAIRE !

Des photos de ce dimanche en G1 ou le génie civil commence:

Image IPB

Image IPB

Image IPB
10

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 22 juin 2024 - 18:44

Merci pour les infos, dommage qu’ils n’en profite pas pour rénover la G2 de Fornet. Quelqu’un a une idée du prochain projet de la station ?
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 30 juin 2024 - 08:41

L'avancement du garage cette semaine:
Image IPB
5

#5 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 30 juin 2024 - 21:11

Reportage du jour:

En G1 ou ça avance fort:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

DZ des fûts au TK Col:
Image IPB

En G2:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
7

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juin 2024 - 21:26

Impressionnant, ce décaissement à proximité immédiate de la G1 du TSD4 :o
Heureusement qu'une météo plus sèche s'annonce :)
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 01 juillet 2024 - 12:17

Bonjour,
Quelqu'un sait quel sera le prochain projet sur Val d'Isère ?
Mont Blanc peut être ?
Merci
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   matchab06 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 01-juin 22

Posté 01 juillet 2024 - 12:34

Voir le messageMordudefondue, le 01 juillet 2024 - 12:17 , dit :

Bonjour,
Quelqu'un sait quel sera le prochain projet sur Val d'Isère ?
Mont Blanc peut être ?
Merci


Salut
ça sera le réaménagement de Bellevarde avec Mont Blanc Borsat et peut-être Marmotte.
Vive le ski est les remontées mécaniques 🚠
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 01 juillet 2024 - 14:58

Super, je ne savais pas que Borsat et Marmottes étaient surchargés. Mais au moins s'ils remplacent Mont Blanc se sera une bonne chose de faite.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   matchab06 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 01-juin 22

Posté 01 juillet 2024 - 17:46

Non Borsat est surchargé mais Marmotte lui a trop de problèmes ils ont toujours des problèmes donc il vont peut être les remplacer quand je sais pas.
Vive le ski est les remontées mécaniques 🚠
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 08 juillet 2024 - 20:19

Hier en G1:
Image IPB

Image IPB
9

#12 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 11 août 2024 - 20:05

Avancement au 10 Août:
Image IPB

Image IPB

Ligne ou 2 pylônes sont déjà montés:
Image IPB

G2:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 17 août 2024 - 11:36 .

9

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 903
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 août 2024 - 10:14

Bonjour,

Voici quelques photos prises récemment de la G1 où la couverture sera LIFE :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
5

#14 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 28 août 2024 - 12:40

Avec la suppression des TKD du col, encore un secteur où on sera obligé de déchausser pour pouvoir skier...

Ce message a été modifié par bill - 28 août 2024 - 12:40 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 août 2024 - 20:31

Voir le messagebill, le 28 août 2024 - 12:40 , dit :

Avec la suppression des TKD du col, encore un secteur où on sera obligé de déchausser pour pouvoir skier...

A ce sujet, je me demande comment va réagir la clientèle par rapport au démontage de ces deux téléskis. Pour être honnête, j'ai été un peu surpris d'apprendre leur suppression future. Il me semble que ces deux appareils avaient quand même une certaine utilité, dans la mesure où ils permettaient notamment - en venant depuis le télésiège des Lessières - de basculer sur le secteur de Pissaillas sans avoir à redescendre jusqu'au départ de la télécabine.
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 08 septembre 2024 - 10:40

Initialement, les TK devaient être remplacés par un TS avec une gare de départ plus en aval. Cela aurait permis aux skieurs arrivant de Laisnant prendre le TS pour atteindre directement le col. Cependant, la zone étant protégée, le projet a été abandonné.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 08 septembre 2024 - 10:45

Voir le messageMordudefondue, le 08 septembre 2024 - 10:40 , dit :

Initialement, les TK devaient être remplacés par un TS avec une gare de départ plus en aval. Cela aurait permis aux skieurs arrivant de Laisnant prendre le TS pour atteindre directement le col. Cependant, la zone étant protégée, le projet a été abandonné.

Ce n'est ni Natura 2000, ni le PNV pourtant à cet endroit.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 08 septembre 2024 - 11:03

En réalité, le projet initial mis en œuvre en 2006 consistait à supprimer la télécabine et remplacer les téléskis Pyramide et Col I/II par 2 TSD4, seule façon de rentabiliser l'installation d'un TSD4 sur le secteur Signal Pyramide peu fréquenté. Seul le TSD4 Pyramide sera réalisé car une vive opposition s'était établie pour deux raisons :
- la suppression du télécabine entraîne la disparition d'un axe direct pour les piétons en hiver (certes anecdotique mais qui permet quand même l'accès au TSD4 Cascade et au restaurant éponyme) ainsi que la suppression d'un axe abrité dans cette Combe souvent glaciale au cœur de l'hiver.
- la liaison Pyramide > Col était loin d'être pratique avec la présence de zones humides qui empêchait d'allonger la ligne d'un hypothétique TSD Col, évitant ainsi le schuss.

Le secteur étant sous-fréquenté, excepté le Pissaillas, il y avait une volonté de rationaliser parc.

Néanmoins, je regrette que la rationalisation ne se soit pas effectuée en supprimant un des deux Téléskis du Signal et du Col, plutôt que de garder les 2 TK du signal (jamais compris la raison de ce doublement !) et de virer l'axe du Col.

Les Téléskis du col étaient surtout fréquentés en fin de saison lorsque la neige est humide et rend les pistes plates du Vallon inintéressantes. Leur perte est donc assez dommageable, surtout que la saison a vocation à être prolongée de plus en plus au-delà de début mai.

Je crois bien que je privilégierai désormais systématiquement l'accès au Pissaillas via le Laisinant et la Table d'Orientation, bien plus intéressant niveau ski, quelque soit l'état du manteau neigeux.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 septembre 2024 - 11:44

Voir le messageGrattaleu, le 08 septembre 2024 - 10:45 , dit :

Voir le messageMordudefondue, le 08 septembre 2024 - 10:40 , dit :

Initialement, les TK devaient être remplacés par un TS avec une gare de départ plus en aval. Cela aurait permis aux skieurs arrivant de Laisnant prendre le TS pour atteindre directement le col. Cependant, la zone étant protégée, le projet a été abandonné.

Ce n'est ni Natura 2000, ni le PNV pourtant à cet endroit.

Aucun rapport avec le PNV ou Natura 2000, c'est qu'aujourd'hui si vous voulez sortir des projets de cette envergure les services environnementaux de l'état vous obligent à prendre des mesures compensatoires en retour. L'obligation de démantèlement des TK Col en faisait partie, si non pas de TC.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   tc tougnette 1 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 21-août 24

Posté 08 septembre 2024 - 16:07

j'ai une petite info je sais pas si c'est hors sujet mais j'ai appris la reconstruction du tunnel de la route du col
tc tougnette 1
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)