Forums Remontées Mécaniques: TSD8 Eiberg - Scheffau (Ski Welt) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD8 Eiberg - Scheffau (Ski Welt) Doppelmayr - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 14 décembre 2024 - 07:50

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^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

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9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 décembre 2024 - 08:43

Merci pour le reportage

Tu dis (dans l'introduction à l'appareil) : "Le nouvel équipement permet de diviser le temps de trajet par deux et apporte des capacités de débit horaire supplémentaires." Est-ce le cas pour le débit ?

Les anciens TSF4 étaient à 4800 personnes/heure en combiné, là on est à 4750 personnes/heure. Je pense bien que l'embarquement facilité par le fait que l'installation est débrayable, et qu'il y a un tapis de positionnement améliore les choses, mais est-ce que cela a un impact significatif sur le débit ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

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Posté 14 décembre 2024 - 09:25

Merci pour ce reportage.

Ce télésiège à l'air vraiment réussi :
- D'une part pour la meilleure intégration dans le paysage comparé à son prédécesseur. Meme si les anciens TSF4 étaient uniques en leur genre.
- D'autre part pour le débit. Peux-tu confirmer Rodo que c'est bien le plus gros TSD8 au monde ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ytong 

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Posté 14 décembre 2024 - 17:19

Bonjour,

merci pour ce reportage, un appareil conçu pour durer.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 14 décembre 2024 - 18:11

En effet plutôt balèze l'appareil pour une si petite longueur ! Merci pour la découverte !
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 14 décembre 2024 - 19:10

Merci pour vos retours.
En effet, comme le montre Chris2002 il n'y a pas de grosses évolutions dans les débits théoriques.
Toutefois je pense que dans la pratique, dans le monde réel, ce nouveau TSD8 permettra de plus "débiter" que les deux anciens TSF4.
Imaginons le rêve avec une organisation Nord-américaine (USA/Canada) et évidemment aucun siège qui ne part à moins de 8 skieurs... ahahahaha

Pour le débit, j'ai repris (peut-être à tord) les phrases toutes faites et effets de langage des services marketing de Doppelmayr et de Scheffau. Donc c'est Doppelmayr qui annonce que ce TSD8 est le plus gros débit actuel au monde.
D'ailleurs si ce débit est atteint avec des véhicules 8 places, quel serait t-il avec des cabines de 10 ou de 12... Bref... Cela peut monter haut en débit/horaire.

On peut constater le même bluff du marketing qui annonce que 50% de l'énergie annuelle de cet appareil sera fourni par l'""usine" photovoltaïque présente sur le bâtiment de la G1. Pour un appareil à l'utilisation saisonnière (décembre à avril) parler de consommation annuelle on devine bien le bluff.
Mais bon, pour un appareil de ce type c'est la première fois que l'on voit ce type d'innovation intéressante sur l'énergie.

Le groupe Doppelmayr a communiqué sur ses réseaux sociaux il y'a quelques jours sur ce TSD

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:)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 14 décembre 2024 - 20:26

Merci pour ce reportage ! C'est cool de voir des nouveautés 2024 sortir sur rm.net.

Ça serait possible que ce TSD soit celui avec la plus grande capacité au monde.

L'an passé Doppelmayr a construit un TSD8 au Mt. St-Louis Moonstone, en Ontario, au Canada, avec un débit horaire de 4250 pph, et il me semble que c'était l'un des plus gros débits sur un TSD au monde, si ce n'est pas le plus gros. Bref, il faudrait comparer avec les autres TSD8 construit ces 2-3 dernières années pour en avoir la certitude.

Apparement Doppelmayr recommende fortement de construire la gare aval en forme de L quand le débit dépasse 3500 pph sur un TSD8 pour faciliter l'embarquement, mais je ne comprends pas ce que cela change.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 15 décembre 2024 - 08:30

Voir le messageQuébécois, le 14 décembre 2024 - 20:26 , dit :

Apparement Doppelmayr recommende fortement de construire la gare aval en forme de L quand le débit dépasse 3500 pph sur un TSD8 pour faciliter l'embarquement, mais je ne comprends pas ce que cela change.


En effet. On voit la même chose pour les TC (Là cela se comprend facilement pour faciliter l'embarquement). Dans le cas de ce télésiège on peut dire que cela s'explique par la géographie du lieu.

:)
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 15 décembre 2024 - 08:46

Voir le messageQuébécois, le 14 décembre 2024 - 20:26 , dit :

Apparement Doppelmayr recommende fortement de construire la gare aval en forme de L quand le débit dépasse 3500 pph sur un TSD8 pour faciliter l'embarquement, mais je ne comprends pas ce que cela change.


Un embarquement "standard" à 90° (donc sauf mise en place d'un L) n'est probablement pas possible (il ne serait pas possible de mettre en place un contour haut débit), ce qui veut dire que l'embarquement devrait se faire dans le sens de la ligne.
Vu la longueur des gares (l'embarquement haut débit doit rallonger un peu celles-ci), plus la question de la gestion des flux de la queue*, il faudrait une surface plane extrêmement longue qu'on ne peut retrouver qu'en fond de vallée, pas à flan de coteaux. Mettre l'embarquement parallèle au sens de la pente semble donc une solution plus que recommandable.
Une autre solution, mais il faudrait voir l'espace disponible entre les sièges avec un tel débit, et si une telle méthode est adaptée à un TSD8, serait d'envisager un embarquement "tangentiel" à 180°, comme on en trouve sur plusieurs installations en Suisse (à Crans Montana, Verbier, Wengen, Zermatt, etc.)
(pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, voici un exemple sur un TSD6 : https://www.remontee...venta-7353.html )

*on parle quand même de 8 skieurs toutes les 6 secondes à 4800 personnes/heure** (j'ai arrondi pour faciliter les calculs), ce qui veut dire que mettre un virage à 90° dans la queue juste avant l'embarquement risque de créer un goulet d'étranglement, la gestion de tels flux n'étant pas simple, surtout si on commence à avoir pas mal de débutants...

**ou 8 skieurs toutes les 8 secondes à 3600 personnes/heure

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 décembre 2024 - 08:48 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 15 décembre 2024 - 11:38

Merci bien pour la ballade, ça fait plaisir de ne plus voir les affreux pylônes communs des deux anciens appareils :)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 15 décembre 2024 - 20:24

On notera aussi que pour la première fois des dossiers semblables à ceux utilisés sur les sièges à bulles ont été installés, si on fait exception du repose-tête :

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"Valais, gravé dans mon coeur"
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 décembre 2024 - 10:32

Exact Cookie ces sièges sont assez particuliers. De plus le dossier et l'assise ne sont pas "collés". Il y'a un petit espace entre les deux ce qui est à mon avis étonnant.

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:)
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 22 décembre 2024 - 15:04

cet espace permet d'évacuer la neige les jours de mauvais temps, sinon le siège se remplit :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
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