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TKF et TKD des Petits Jassinets - Lans-en-Vercors Montaz Mautino - 1975

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 24 février 2025 - 15:18

Je vous propose ci-dessous un reportage rédigé après deux belles journées passées à Lans-en-Vercors le 15 décembre 2024 et le 9 février 2025 :

Les téléskis des Petits Jassinets
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La station

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Les téléskis des Petits Jassinets

Le Petit Jassinet et le Petit Jassinet Bis sont des téléskis parallèles implantés sur le front de neige de Lans-en-Vercors, appelé secteur 1ère trace.
Leurs gares sont situées à proximité des TKD des Grands Jassinets.

La gare aval du TKF du Petit Jassinet est un modèle de la série D8, tandis que la gare du TKD du Petit Jassinet Bis est un modèle de la série D20.
Ces deux téléskis ont été installés par Montaz-Mautino en 1975, lors de l'aménagement initial du domaine d'altitude.

Il est à noter que seules les gares aval et les perches sont d'origine, la configuration des lignes ayant été largement modifiée en 2000 par le déplacement et la reconfiguration des gares aval, le remplacement des pylônes et le changement des poulies flottantes par des gares de type laché sous poulie installées par GMM. (Sources : Monchu)

Les téléskis desservent deux pistes vertes destinées aux débutants et sont particulièrement empruntés par l'ESF :
- Les Furets
- Les Marmottes


Le tracé des téléskis en rouge sur le plan des pistes :
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Caractéristiques techniques du TKF :

Nom de la remontée : TKF DU PETIT JASSINET
Année de construction : 1975
Constructeur : Montaz-Mautino
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 1,6 m/s
Débit : 500 personnes/heure
Temps de trajet : Env. 2 min
Sens de montée : à droite
Altitude aval : 1395 m
Altitude amont : 1418 m
Longueur développée : 198 m
Dénivelé : 22,6 m
Pente moyenne : 11 %
Pente maximale : 14,38 %
Nombre de pylônes: 2
Type de tension : contrepoids via gare amont de type LSP 4T (depuis 2000)

Le panneau de présentation du TKF
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Caractéristiques techniques du TKD :

Nom de la remontée : TKD DU PETIT JASSINET BIS
Année de construction : 1975
Constructeur : Montaz-Mautino
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 2,60 m/s
Débit : 500 personnes/heure
Temps de trajet : Env. 1 min 16
Sens de montée : à gauche
Altitude aval : 1395 m
Altitude amont : 1418 m
Longueur développée : 198 m
Dénivelé : 22,6 m
Pente moyenne : 11 %
Pente maximale : 14,38 %
Nombre de pylônes: 2
Type de tension : contrepoids via gare amont de type LSP 4T (depuis 2000)

Le panneau de présentation du TKD
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Les gares aval D8 et D20 de Montaz-Mautino
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La ligne :

Les lignes sont chacune composées de deux pylônes avec une pente maximale de 14 %, puis une gare amont de type LSP.

TKF du Petit Jassinet
P1 : CI+S/2S+C
P2 : C+2S/2S+C
Gare amont : 2S/2S

TKD du Petit Jassinet Bis
P1 : SC/CI+S
P2 : SC/CS
Gare amont : S/S

(CI : poulie compression inclinée)

Les P1
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Les P2
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Les gares LSP de GMM
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Vue sur les lignes des téléskis des Petits Jassinets, les secteurs 1ère et 2ème traces et le secteur Roche Rousse
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Crédit photo : Lans-en-Vercors Domaine Skiable

Une des perches fixes du TKF du Petit Jassinet, toutes peintes en jaune / rouge / bleu / vert
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En conclusion, les TKF et TKD des Petits Jassinets sont essentiels pour le domaine de Lans-en-Vercors étant donné leurs positions centrales sur le front de neige et le faible dénivelé proposé, permettant d'apprendre à skier en toute sécurité et en compagnie des parents.
Associés au TKF de la Sapinière, ils remplissent parfaitement leurs rôles pour les skieurs débutants.

Texte, photos et mise en page : Losta38
Plus d'informations : https://skipass.lansenvercors.com/fr/

Ce message a été modifié par monchu - 27 février 2025 - 19:53 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 24 février 2025 - 18:05

Merci pour le reportage.

Il ne reste plus grand chose des téléskis de 1975 : juste les gares et les perches. Tout le reste date du remplacement de 2000,notamment les pylônes et les lâchers sous poulie.

Voici les téléskis d'origine. Les sens de montée étaient inversés, montée à gauche sur le TKF de gauche et à droite sur le TKD de droite. Dans cette configuration, les clients ne risquaient pas une collision avec les perches descendantes lors du lâcher, car l'arrivée était du type poulie flottante. Lors de la modification, les 2 gares ont été rapprochées (avec piste de montée commune).

Les gares d'origine, plus écartées, et avec un sens de montée inversé :
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Les pylônes d'origine et le lâcher d'origine :
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 24 février 2025 - 18:37

Voir le messagemonchu, le 24 février 2025 - 18:05 , dit :

Il ne reste plus grand chose des téléskis de 1975 [...]


Merci pour les précisions :) on a l'impression de faire un bond dans le temps !
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 25 février 2025 - 22:26

Est-ce que quelqu'un saurait par quel biais la tension est réalisée au niveau des gares amont LSP svp ?
Ça ne me semble pas hydraulique, mais je ne vois pas de contrepoids non plus.

Ce message a été modifié par Losta38 - 25 février 2025 - 22:27 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   LaPenteBlanche 

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Posté 26 février 2025 - 19:13

Voir le messageLosta38, le 25 février 2025 - 22:26 , dit :

Est-ce que quelqu'un saurait par quel biais la tension est réalisée au niveau des gares amont LSP svp ?
Ça ne me semble pas hydraulique, mais je ne vois pas de contrepoids non plus.


Le contre poids est situé à l'intérieur du fut du LSP. On voit bien le tire-fort sur le haut de la structure

LSP 4 T GMM

Ce message a été modifié par LaPenteBlanche - 26 février 2025 - 19:57 .

Mon site web : https://la-pente-blanche.jimdo.com/
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 26 février 2025 - 20:17

Super merci pour l'info :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 28 février 2025 - 13:47

Merci pour le reportage !
Par contre il aurait peut être été bien de séparer les 2 appareils en 2 reportages étant donné que ça n'est pas les mêmes appareils !... Idem dans la BDD
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 28 février 2025 - 15:14

Les deux téléskis sont parallèles et sont donc présents tous deux sur chaque photo. Je ne pense pas que faire deux reportages avec les mêmes photos soit bien utile, même si le texte sera différent...

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 février 2025 - 15:15 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 28 février 2025 - 19:29

Parallèles certes, mais 2 types d'appareils différents
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