Forums Remontées Mécaniques: DMC Europa - Arabba / Dolomiti Superski (Vénétie) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC Europa - Arabba / Dolomiti Superski (Vénétie) Agudio - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 août 2010 - 11:37

;) Le Dernier DMC Construit au Monde ... :P

Image IPB

^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 29 août 2010 - 11:39

Le lien de la bannière est erroné: il ne mene à rien ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2010 - 11:41

Voir le messageAllosisola2009, le 29 08 2010, 12:39, dit :

Le lien de la bannière est erroné: il ne mene à rien ;)

Autant pour moi, problème réparé.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 29 août 2010 - 11:51

Merci pour ce très beau reportage, mais deux points me font tiquer:

Quand tu parles de la couverture de la gare amont, tu parles de "canons": je ne sais pas si ce terme est autorisé pour parler des lanceurs-ralentisseurs.

Le titre du dernier chapitre comporte aussi une erreur: Vues générales
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2010 - 12:00

Voir le messageAllosisola2009, le 29 08 2010, 12:51, dit :

Quand tu parles de la couverture de la gare amont, tu parles de "canons": je ne sais pas si ce terme est autorisé pour parler des lanceurs-ralentisseurs.

C'est pourtant un terme utilisé dans le milieu professionnel

Voir le messageAllosisola2009, le 29 08 2010, 12:51, dit :

Le titre du dernier chapitre comporte aussi une erreur: Vues générales

Corrigé, j'attends la mise en cache ...

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 29 août 2010 - 12:00 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 29 août 2010 - 12:33

Grand merci à DJJJ qui nous permet d'avoir en ligne 100% des DMC & DLM sur le site.....

;)

La mise en cache est OK.
N'hésitez pas à poster des compléments pour améliorer le reportage, ou y corriger des fautes qui seraient présentes.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 août 2010 - 15:44

Merci à tous les deux pour le travail réalisé, le résultat est que ce reportage est réussi.
Voilà une catégorie d'appareils qui peut être fière de sa représentation exhaustive sur rm.net ;)

Juste quelques remarques constructives visant à améliorer le reportage :
"Type d'Installation : Téléporté Débrayable bi-câble (DMC)"
La dénomination bicâble n'est pas la bonne puisqu'elle désigne en réalité des appareils dont les fonctions de portance et de traction sont réalisées par un ou des câbles distincts.
Le FIRM emploie la dénomination "double monocâble à attache débrayable" qui me semble mieux adaptée et qui décrit à la fois le type d'appareil et le type de voies.

"Temps de Trajet : 7min 54sec"
Ce temps de trajet obtenu par le calcul suppose que la traversée de la gare intermédiaire se fait à une vitesse de 6 m/s puisqu'il fait abstraction de son existence. Le temps réel de montée est donc certainement plus proche des 11 minutes que des 8 minutes.

"Altitude Aval : 1441 m
Altitude Amont : 2544 m
Dénivelée : 903 m"
Au moins une de ces informations est fausse. En considérant que les altitudes sont les bonnes, le dénivelé est alors de 1103m.

"Caractéristiques des Câbles :
Nombre Total de Câbles : 2
Disposition des Câbles : DMC
Diamètre : mm
Nombre : 2
Longueur :
Date de Pose : 1989"
Pardonne cette critique qui se veut avant tout constructive, je trouve que cette partie des caractéristiques de l'appareil n'apporte rien puisque tu as déjà exposé le principe de fonctionnement du DMC et que par conséquent on sait déjà qu'il y a 2 boucles de câble. De plus de quoi parles-tu lorsque tu écris "Nombre : 2" ?

"Type de Véhicules : DMC"
La technologie DMC n'a pas une gamme unique de cabines, ce que sous-entend cette description. Il n'y a qu'à voir l'éventail de cabines équipant les DMC en service aujourd'hui.
On peut même dire qu'au moins un des appareils a vu ses véhicules transposés sur une TCD classique.

Globalement je trouve que certaines informations dans les caractéristiques sont redondantes (voire inutiles). Peut-être qu'en corrigeant les quelques défauts relevés ici, les caractéristiques seront moins chargées.

Ce message a été modifié par benj - 29 août 2010 - 15:56 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 août 2010 - 15:57

Merci pour le reportage. Une liste de ce que j'ai trouvé à corriger

Citation

permettant de skier sur 1200 Km de pistes !! Ce qui en fait le plus vaste domaine relié ski aux pieds d’Italie

Il faudrait reprendre la phrase après le "ce" car avec la ponctuation qui précède ça n'a pas de sens ;). En remplaçant "ce" par "ceci" et en supprimant le "que" ça redonne un phrase correcte

Citation

la station star d’Italie qui a accueilli également

Citation

le DMC a permis de limiter cette

Citation

DLM est utilisé par tous les constructeurs

Citation

sur une couronne dentée placée sur

Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2010 - 21:42

Voir le messagebenj, le 29 08 2010, 16:44, dit :

La dénomination bicâble n'est pas la bonne puisqu'elle désigne en réalité des appareils dont les fonctions de portance et de traction sont réalisées par un ou des câbles distincts.
Le FIRM emploie la dénomination "double monocâble à attache débrayable" qui me semble mieux adaptée et qui décrit à la fois le type d'appareil et le type de voies.

Pourtant sur les DMC les fonctions de portance et de traction sont réalisé de façon identique par deux câble distincte.

"Temps de Trajet : 7min 54sec"
Ce temps de trajet obtenu par le calcul suppose que la traversée de la gare intermédiaire se fait à une vitesse de 6 m/s puisqu'il fait abstraction de son existence. Le temps réel de montée est donc certainement plus proche des 11 minutes que des 8 minutes.

Je l'admet

"Altitude Aval : 1441 m
Altitude Amont : 2544 m
Dénivelée : 903 m"
Au moins une de ces informations est fausse. En considérant que les altitudes sont les bonnes, le dénivelé est alors de 1103m.

Exacte, erreur de frappe

Longueur :
Pardonne cette critique qui se veut avant tout constructive, je trouve que cette partie des caractéristiques de l'appareil n'apporte rien puisque tu as déjà exposé le principe de fonctionnement du DMC et que par conséquent on sait déjà qu'il y a 2 boucles de câble. De plus de quoi parles-tu lorsque tu écris "Nombre : 2" ?

C'est avant tout une question de standardisation des reportages en utilisant un même arbre des caractéristiques

"Type de Véhicules : DMC"
La technologie DMC n'a pas une gamme unique de cabines, ce que sous-entend cette description. Il n'y a qu'à voir l'éventail de cabines équipant les DMC en service aujourd'hui.
On peut même dire qu'au moins un des appareils a vu ses véhicules transposés sur une TCD classique.

Serte mais chez Agudio il ne me semble pas avoir vu les mêmes cabines sur un autre type d'appareil.

Globalement je trouve que certaines informations dans les caractéristiques sont redondantes (voire inutiles). Peut-être qu'en corrigeant les quelques défauts relevés ici, les caractéristiques seront moins chargées.

Comme je dis plutôt, c'est avant tout une question de standardisation des reportages en utilisant un même arbre des caractéristiques
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2010 - 22:03

Voir le messagedj_jean_jean, le 29 08 2010, 22:42, dit :

Pourtant sur les DMC les fonctions de portance et de traction sont réalisé de façon identique par deux câble distincte.

Je m'excuse pour mon imprécision, je voulais dire que ces 2 fonctions sont assumées séparément par un ou des câbles distincts. Un téléporté débrayable bi-câble est donc un 2S ou un 3S.

Longueur :

C'est avant tout une question de standardisation des reportages en utilisant un même arbre des caractéristiques

Et "Nombre : 2" ça veut dire quoi ?

Comme je dis plutôt, c'est avant tout une question de standardisation des reportages en utilisant un même arbre des caractéristiques

Une standardisation toute relative qui ne concerne que tes reportages. Chacun ayant sa méthode je ne faisais que signaler le trop grand nombre d'informations apparaissant dans les caractéristiques, à mon sens bien sûr.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2010 - 22:34

Voir le messagebenj, le 29 08 2010, 23:03, dit :

Je m'excuse pour mon imprécision, je voulais dire que ces 2 fonctions sont assumées séparément par un ou des câbles distincts. Un téléporté débrayable bi-câble est donc un 2S ou un 3S.

A mon sens un 2S est un Téléphérique Débrayable mono-porteur/mono-tracteur comme je le dis dans mon reportage sur le 2S Piz la Ila, et un 3S un Téléphérique Débrayable bi-porteur/mono-tracteur. Un téléporté classique utilise toujours un/des câble(s) porteur-tracteur.

Longueur :

Et "Nombre : 2" ça veut dire quoi ?

Il est vrai qu'il ne sert rien et je l'ai enlevé, une erreur de copier-coller

Une standardisation toute relative qui ne concerne que tes reportages. Chacun ayant sa méthode je ne faisais que signaler le trop grand nombre d'informations apparaissant dans les caractéristiques, à mon sens bien sûr.

Un standardisation dans la structure de mes reportages je parle ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2010 - 22:50

Voir le messagedj_jean_jean, le 29 08 2010, 23:34, dit :

A mon sens un 2S est un Téléphérique Débrayable mono-porteur/mono-tracteur comme je le dis dans mon reportage sur le 2S Piz la Ila, et un 3S un Téléphérique Débrayable bi-porteur/mono-tracteur. Un téléporté classique utilise toujours un/des câble(s) porteur-tracteur.

Un DMC est un téléporté monocâble (ce terme signifiant qu'un seul câble assume les deux fonctions) à deux boucles de câble d'où la dénomination double monocâble.
Un 2S ou un 3S est un téléporté bicâble (ce terme signifiant qu'un(des) câble(s) est(sont) porteur(s) et qu'un(des) autre(s) est(sont) tracteur(s)).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 08 mars 2025 - 14:58

L'altitude dans le reportage la gare aval est fausse, elle devrait être identique au funifor juste à coté.
1

Page 1 sur 1