Forums Remontées Mécaniques: TSCD6/8 Sonnkogelbahn - Schmitten (Zell am See) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSCD6/8 Sonnkogelbahn - Schmitten (Zell am See) Doppelmayr - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 21 avril 2025 - 16:58

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez la nouveauté 2023 à Zell am See !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

16

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté 21 avril 2025 - 17:32

Super vidéo sur une installation qui change de l'ordinaire avec cette utilisation différentiée entre l'hiver et l'été.
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2025 - 18:23

Je serai curieux de voir le surcout qu'une telle configuration a impliqué. Et pourquoi une solution plus traditionnelle (avec un seul contour par gare, comme sur la plupart des télémix) n'a pas été retenu, surtout vu les débits au final assez faible dans les deux modes de fonctionnement.

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 avril 2025 - 18:27 .

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2025 - 18:31

Merci de vos retours :)

Je pense que cela a été sélectionné par rapport à l’exploitation et la facilité à exploiter :

En période estivale avec piétons voir personnes en chaise roulante, l’option des cabines est bien plus confortable.
Même si la récente loi (suisse ou européenne ?) sur les handicapés s’appliquent uniquement à partir des cabines 10 places, les stations doivent donc à partir de cette capacité envisager le passage des fauteuils roulants partout.
Même si c’est une 8 places, le choix des cabines est en rapport avec l’été et ses divers visiteurs.

En période hivernale, il faut que cela débite sans "perte" de temps, imaginez le récent "Prarion-Tracouet", ceux qui veulent les cabines attendent longtemps et lorsqu’elles sont en gare, ce sont les skieurs qui sont "sanctionnés".

Exploiter en hiver un télésiège puis en été une télécabine c’est également plus simple pour les conducteurs de l’installation.
Un télémixte, nécessite limite plus de personnes, il faut bien plus faire attention aux embarquements et débarquements des personnes aux deux types de véhicules …
Surtout avec une clientèle peu habituée aux installations …

Après oui, un mixte standard 2-3 sièges puis 1 cabine est également une solution.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 21 avril 2025 - 18:59 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 21 avril 2025 - 19:02

Merci pour le reportage.

Juste une petite erreur, dans les caractéristiques techniques, tu as inversé TSD en hiver et TCD en été.

Citation

Données techniques

Générales
Type estival : TSD6B - Télésiège débrayable 6 places à bulle
Type hivernal : TCD8 - Télécabine débrayable 8 places
Constructeur : Doppelmayr

Sinon en effet, je ne vois pas trop l'intéret d'avoir fait un double-contour dans les deux gares si au final, l'exploitant utilise soit en mode siège ou en mode cabine. Peut-etre qu'à terme en hiver, il y aura les deux ?
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2025 - 19:04

Merci !
À corriger, avec le lien de la station en fin de reportage et le "s" à hydraulique de vérins :)

EDIT
22.04.25 : Diverses corrections effectuées :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 avril 2025 - 13:07 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 avril 2025 - 19:13

@Gondelbahn Monde

Ma critique ne concerne pas le fait que l'installation soit exploitée en été comme TCD et en hiver comme TSD, elle concerne les choix techniques retenus pour les deux gares. Une solution (au niveau de l'architecture des gares) similaire à celle utilisée pour Prarion-Tracouet, ou même pour le TMX de la Berra aurait apporté quasiment le même confort pour les skieurs (en hiver) et les piétons (en été), sans nécessité de double contour, en aval et en amont.
Surtout qu'il y a un garage souterrain pour les sièges, alors rien n'aurait empêché de l'agrandir un peu pour y mettre les cabines (plutôt que de les stocker, en extérieur, sur le double contour de la G1).
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 22 avril 2025 - 19:22

Merci pour ce très beau reportage vraiment atypique.

Je découvre la motorisation DSD (Doppelmayr Sector Drive). Je me demande combien d'appareils de cette motorisation sont en exploitation.
Donc dans le catalogue actuel de Doppelmayr on trouve une motorisation asychrone (classique), une motorisation Direct Drive et enfin une motorisation DSD.
En tout cas merci pour cette visite.

La question que je me pose est surtout sur le type d'appareil classifié. Je sais que Gondelbahn Monde a fait son choix définitif, mais bon.
Le groupe Doppelmayr, page 30 du livre de références "Dans le Monde 2024", le classe dans la catégorie des Combi soit des TSCD.

En effet, ce choix me parait être le plus simple. Même si l'exploitation ne mélange pas les sièges et les cabines, ceci est un détail d'exploitation, en fait cet appareil est conçu comme un TSCD.
Pour notre Base de Données ce serait certainement le plus simple d'adopter le type TSCD, car de toute façon nous avons qu'une entrée de Type d'appareil. Ainsi à ce jour cette installation est classée dans les télécabines, ce qui est factuellement faux.

Image IPB
Doppelmayr

Image IPB
Doppelmayr

:)
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 19:28

Voir le messageRodo_Af, le 22 avril 2025 - 19:22 , dit :

Merci pour ce très beau reportage vraiment atypique.

Je découvre la motorisation DSD (Doppelmayr Sector Drive). Je me demande combien d'appareils de cette motorisation sont en exploitation.
Donc dans le catalogue actuel de Doppelmayr on trouve une motorisation asychrone (classique), une motorisation Direct Drive et enfin une motorisation DSD.
En tout cas merci pour cette visite.

Merci Rodo, j’ai déjà eu vu cet article Doppelmayr, mais totalement oublié …
Concernant le DSD, c’est ma deuxième remontée visitée, il y a également "Fiesch-Fiescheralp" qui en possède un.
Pour moi, c’est le choix d’entraînement oublié : la nouveauté Direct Drive contre le traditionnel.
C’est un peu un Direct Drive low-cost peut être …
Il reprend l’idée, mais il a un joli disque et frein de service.

Remontée tout à fait remarquable :)
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 19:38

Oui je pense que le DSD est moins cher à la vente que le Direct Drive. C'est certainement une bonne option, une bonne carte de vente pour Doppelmayr.

> En réfléchissant je pense que le type réel d'appareil est le TSCD, même si son exploitation est particulière en fonction de la saison.
Pour la BDD de RMnet il est préférable de classer les types d'appareils correctement.

1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 19:42

Voir le messageRodo_Af, le 22 avril 2025 - 19:38 , dit :

> En réfléchissant je pense que le type réel d'appareil est le TSCD, même si son exploitation est particulière en fonction de la saison.
Pour la BDD de RMnet il est préférable de classer les types d'appareils correctement.

Selon moi, il me rappelle les bons vieux TKE2/TSF1 présents en France et en Suisse … c’était également le même principe :)
Comment on fait alors ?

Ça m’embête un peu, car je n’aime pas que l’on prend pas soin de certains détails.
Ce qui fait cette remontée de spéciale c’est justement ses différentes fonctions et types.
C’est ce qui m’a fait visiter et conserver cette installation, donc loin d’un détail négligeable.

RMnet peut également évoluer avec son temps, il pourrait également inclure une classe pour les TKE2/TSF1 et donc aussi les TSD/TC.
D’ailleurs ce n’est pas non plus le seul, il y a également un autre Doppelmayr, cette fois-ci de la gamme UNI (si mes souvenirs sont bons) qui a la même configuration, mais sans les double contours.

La solution de faciliter serait de balancer dans la classe des mixtes, ce que même Doppelmayr ont fait.
Mais ça mérite de creuser un peu le sujet et de peut être créer deux groupes distincts de mixtes …
"Mixtes standards" et "installations saisonnières" ou "Mixtes à particularités"

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 avril 2025 - 20:00 .

2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 avril 2025 - 20:22

La classification TCD8 / TSD6B existe pourtant bien dans notre BDD, l'appareil du Seebuck la porte : https://www.remontee...elmayr-427.html

Doppel l'a classé ainsi par soucis de simplicité. Le but des livres est d'être compréhensible du public, et non d'être précis. L'explication de cette particularité n'apporte rien dans le contexte du livre, raison pour laquelle ils ne le classent pas ainsi. Dans le cas de la BDD RM.net, le contexte est différent car on cherche ici une précision technique la plus affutée possible.

Techniquement ce n'est pas un TSCD car l'appareil n'est jamais exploité en mode mixte et il ne peut pas l'être faute d'aiguillages dynamiques pour différencier siège et cabine ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 22 avril 2025 - 20:25 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 20:24

Voir le messageClément05, le 22 avril 2025 - 20:22 , dit :

La classification TCD8 / TSD6B existe pourtant bien dans notre BDD, l'appareil du Seebuck la porte : https://www.remontee...elmayr-427.html

Ce n'est pas un TSCD car l'appareil n'est jamais exploité en mode mixte et il ne peut pas l'être faute d'aiguillages dynamiques pour différencier siège et cabine ;) .

Ouiii tu as retrouvé le Doppelmayr que je cherchais :)
Mais c’est du bluff et non le vrai classement
Il est classé en TCD …

Mais je te rejoins TOTALEMENT sur ton avis Clement :)
Les livres sont là pour simplifier, RMnet c’est autre chose et faut classer correctement les remontées, voir créer une nouvelle catégorie, comme je l’ai fait remarqué !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 avril 2025 - 20:48 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 20:31

Exact c'est le cas le plus similaire à celui-ci. C'est même carrément la même configuration.
Bon qui contacte Doppelmayr pour les informer de leur erreurs dans leur documentation ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 20:40

Voir le messageRodo_Af, le 22 avril 2025 - 20:31 , dit :

Exact c'est le cas le plus similaire à celui-ci. C'est même carrément la même configuration.
Bon qui contacte Doppelmayr pour les informer de leur erreurs dans leur documentation ?

Pas tout à fait, il n’a pas les double contours.

Il y a également une troisième installation : un TSD8/TCD8, c’était le premier TSD8 Doppelmayr et avait également des cabines Köberl.
Malheureusement, il n’est plus exploité en été …

Le Funitel du Val Thorens a bien une catégorie juste pour lui, pourquoi pas également une catégorie pour ces débrayables différents …

Doppelmayr a publié ce livre pour un public généralisé, ce site peut mieux faire et rendre justice à ces 2-3 appareils :)
En plus, ce n’est sûrement pas sorcier de rajouter une catégorie …
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 21:06

Il y'a un autre cas en Corée à Konjiam. Mais c'est une transformation de l'appareil initial qui avait été livré en TSD6. Il est maintenant exploité en TCD l'été.
Donc comme ici deux exploitations différentes suivant la saison.
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 avril 2025 - 21:07

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 avril 2025 - 19:42 , dit :

Selon moi, il me rappelle les bons vieux TKE2/TSF1 présents en France et en Suisse … c’était également le même principe :)
Comment on fait alors ?

RMnet peut également évoluer avec son temps, il pourrait également inclure une classe pour les TKE2/TSF1 et donc aussi les TSD/TC.
D’ailleurs ce n’est pas non plus le seul, il y a également un autre Doppelmayr, cette fois-ci de la gamme UNI (si mes souvenirs sont bons) qui a la même configuration, mais sans les double contours.

La solution de faciliter serait de balancer dans la classe des mixtes, ce que même Doppelmayr ont fait.
Mais ça mérite de creuser un peu le sujet et de peut être créer deux groupes distincts de mixtes …
"Mixtes standards" et "installations saisonnières" ou "Mixtes à particularités"

Pourquoi pas rester simples et réunir toutes les rm à service alternatif - quel qu'il soit - sous TMX ? J'ai déjà évoqué ailleurs cet aspect...

Comme Rodo écrit, il n'y a qu'une rubrique dans la BDD pour classer les appareils. Dès qu'on introduit une deuxième on entre dans le labyrinthe de classification: qui a la préséance: les TS ou les TC?

Avec les TM, le problème est résolu et l'index des RM d'un certain constructeur est simple. Ainsi pour le Stanserhorn, qui figure sous va-et-vient, ce qu'il est de principe, même si l'aspect extérieur est fort différent.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 21:15

Voir le messageRothorn, le 22 avril 2025 - 21:07 , dit :

Avec les TM, le problème est résolu et l'index des RM d'un certain constructeur est simple. Ainsi pour le Stanserhorn, qui figure sous va-et-vient, ce qu'il est de principe, même si l'aspect extérieur est fort différent.

En ce qui concerne les télémixtes, je reste sur l’avis de Clément, le livre Doppelmayr n’est pas pointu comme RMnet.
Ceci est un télésiège OU télécabine, un télémixte c’est un télésiège ET télécabine …
Il en existe d’ailleurs plusieurs comme chacun l’a indiqué, alors pourquoi pas une catégorie ?
Il faut différencier le ET du OU (ET ≠ OU).
La commande électrique a été conçue pour séparer ces deux types, comme à l’époque les TKE2/TSF1 les deux types de véhicules n’étaient pas présents en même temps.
L’exploitant choisi soit l’option sièges soit l’option cabines.
Pour le transformer en télémixte, cette installation devra subir des modifications au niveau de la commande électrique.

Ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de représenter par ET / OU.
C’est le cas dans l’électricité, la technique de commande (fonctions logiques), l’hydraulique ect.

EDIT
D’ailleurs, je me suis amusé à demander à ChatGPT son avis sur la situation, voici sa réponse :

"Je ne définirais pas le Sonnkogelbahn comme un télémixte, et voici pourquoi :

Un télémixte est une remontée mécanique où sièges et cabines circulent en même temps sur la même ligne, de manière alternée — par exemple : siège, cabine, siège, etc. L’utilisateur a le choix entre monter en siège ou en cabine, dans la même période d’exploitation.

Le Sonnkogelbahn, lui, n’offre jamais les deux types de véhicules simultanément :
• Cabines en été
• Sièges en hiver

C’est donc techniquement et fonctionnellement différent.
Ce type d’installation est plutôt un appareil à véhicules interchangeables selon la saison, mais pas un télémixte au sens strict.

En résumé :
Non, ce n’est pas un télémixte, mais un système hybride à exploitation alternée. Il est unique en son genre, mais ça reste une distinction importante pour les passionnés ou pros du secteur.
"

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 avril 2025 - 22:27 .

1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 22 avril 2025 - 23:14

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 avril 2025 - 21:15 , dit :

En ce qui concerne les télémixtes, je reste sur l’avis de Clément, le livre Doppelmayr n’est pas pointu comme RMnet.
Ceci est un télésiège OU télécabine, un télémixte c’est un télésiège ET télécabine …
Il en existe d’ailleurs plusieurs comme chacun l’a indiqué, alors pourquoi pas une catégorie ?
Il faut différencier le ET du OU (ET ≠ OU).
La commande électrique a été conçue pour séparer ces deux types, comme à l’époque les TKE2/TSF1 les deux types de véhicules n’étaient pas présents en même temps.
L’exploitant choisi soit l’option sièges soit l’option cabines.
Pour le transformer en télémixte, cette installation devra subir des modifications au niveau de la commande électrique.

C'est finalement une explication très lucide, et pourquoi cela change la commande et le système hydraulique et électrique?

Point de vue administratif, je les qualifierais quand-même comme TMX, pour résumer tous les appareils qui peuvent utiliser deux types de véhicules.

Au lecteur intelligent finalement de faire les distinctions spécifiques.
4

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 23:26

Voir le messageRothorn, le 22 avril 2025 - 23:14 , dit :

C'est finalement une explication très lucide, et pourquoi cela change la commande et le système hydraulique et électrique?

Le système électrique aurait besoin d’être changé : la configuration des contours, les initiateurs …
Sans oublier l’ajout des aiguillages rapides comme Clément mentionne.
Voir même le cadencement et la taille des trains de galets (balanciers) … est-ce que le pseudo télémixte supporterait 55 sièges et 15 cabines ? Selon la configuration actuelle c’est très "chaud", heureusement que l’installation est en débit initial (le 2500 p/h en hiver serait le débit définitif : cf. le livre Doppelmayr).
Si l’installation était en débit final et tu rajoutes les 15 cabines de l’été en plus des sièges, il aurait fallu recalculer la ligne, l’entraînement électrique ect. : une nouvelle installation presque, le tout pour un coût faramineux.
Il faut penser à tout et non pas seulement au changement du bouton deux positions (sièges OU cabines) à un bouton standard !

D’où je le dis que techniquement et fonctionnellement c’est autre choses …
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2