
Situé sur le secteur Iseran de la station de ski de Val d'Isère dans l'Espace Killy, cette télécabine du constructeur italien Agudio permet de monter au Col de l'Iseran par l'axe TPH80 Fornet puis TC6 Vallon de L'iseran. Le TPH80 du Fornet partant du font de la vallée ceci permet de un autre axé au domaine skiable par un axe pas trop utilisé car placé à l'écart.
Le constructeur de ce télécabine est Agudio, ce constructeur est très reconnaissable par ses doubles pinces à fonctionnement à genouillère qui restent donc ouvertes en gare, également reconnaissable par ses cabines de petite taille et de conception assai simple avec leurs portes s'ouvrant et se fermant par moteur électrique.
Les portes des cabines Agudio fonctionnent par moteur électrique. Sur la suspente des cabines 3 frotteurs sont présents (1 pôle pour l'ouverture, 1 pôle pour la fermeture, 1 pôle pour le retour commun) et en gare 2 jeux de barre rentrent en contact avec les contacts d'ouverture ou de fermeture. Ce système possède plusieurs défauts :
- en premier la vitesse de l'appareil, car si la télécabine fonctionne plus lentement les contacts seront plus longtemps en contact avec les jeux de barre et une fois les portes en butée le moteur sera lui toujours alimenté.
- en vitesse normal d'exploitation les cabines ne restent pas assez longtemps dans la zone d'ouverture des portes et du coup les portes n'ont pas le temps de manœuvrer correctement et il arrive que quand la cabine sort de gare les portes ne sont pas complètement fermées.
- en marche de secoure en cas de panne du réseau les moteurs des portes ne sont plus alimentés et donc les portes ne manœuvrent plus, c'est donc au conducteur d'ouvrir/fermer les portes manuellement mais heureusement ceci se fait très facilement.
La gare aval de cette télécabine est une gare retour tension par contrepoids lui même placé sous la gare. Arrivé en gare le câble traverse la gare, au niveau du contour il plonge sous la gare grâce à une poulie de déviation équipé d'un frein 2, le câble plonge alors à la vertical vers le contrepoids, passe par le contrepoids, remonte à la vertical, par une deuxième poulie de déviation ressort au niveau du contour et ressort de la gare côté monté pour rejoindre la G2.
Le frein 2 qui équipe l'une des deux poulies de déviation mais ne sert que lors d'arrêt Frein 1 ou Frein 2 pour éviter le pompage de la ligne qui est très important sur cette appareil, en effet d'après le personnel travaillant sur cette appareil ce pompage peut atteindre quelque mètres, ce qui signifie que sur quelque mètres la pince va avancer et reculer. Ce frein va donc bloquer l'une des deux poulies qui va donc bloquer ce pompage. la prise de mouvement s'effectue également au niveau de l'une des deux poulies de redirection par une poulie denté qui va faire tourner une chaine qui va elle même actionner tout un jeu d'axe de transmission qui vont faire fonctionner le trainage des cabines dans la gare. Cette gare abrite un petit rail de stockage où une nacelle de service et une pince de teste de pesage (pince dont le couple de serrage a été volontairement diminué pour tester les capteurs de pesage des pinces) également pince rouge sont présent.
En ce qui concerne la ligne c'est une ligne classique Agudio. Tout les pylônes compression, à l'exception du P1, sont de type portique ce qui permet que même si lors d'un déraillement le câble échappe aux rattrapes-câbles le câble ne pourra pas faire dé câbler les autres pylônes car la forme en portique crée un encagement d'où le câble ne peut pas s'échapper. Les trains de galet support sont eux équipé d'un rail tout le long du train de galet pour empêcher que si une cabine balance elle ne vienne frapper les galets avec la suspente. On peut citer également que les futs sont directement coulé dans les massifs bétons.
La gare amont est donc la motrice fixe. La prise de mouvement s'effectue sur la poulie motrice, une couronne denté est placé sur cette dernière et un pignon vient s'engrainer dedans qui va après entrainer toute une série d'arbre de transmition qui vont faire fonctionner tout le système de trainage des cabines de la gare. Cette gare est également très bruyante car elle abrite tout le treuil qui est présent directement dans la gare sans isolation. Pour la marche de secoure (thermique) un moteur thermique va faire tourner une pompe hydraulique qui va elle même faire tourner un moteur hydraulique qui vient s'embrayer sur la couronne denté de la poulie ce qui implique dans ce cas de débrayer la poulie du réducteur. Cette gare abrite le garage de stockage des cabines, c'est donc d'ici que les cabines sont cycler et dé cyclé de la ligne.
Dans les deux gares le trainage des cabines s'effectue dans les lanceurs/ralentisseur par de petits pneus qui vont prendre appuis sur la pince par un patin. Après au niveau du débarquement, du contour et de l'embarquement c'est une chaine convoyage qui va trainer les cabines.
Détail de la ligne :
P1 : 8C
P2 : 4S
P3 : 6S
P4 : 4S
P5 : 4S
P6 : 8C
P7 : 6S
P8 : 6S
P9 : 8S
P10 : 8S
P11 : 8S
P12 : 12S
P13 : 12S
P14 : 12S
P15 : 12C
P16 : 8S
P17 : 6S
P18 A : 8C
P18 B : 8C
P19 : 12S
P20 : 8S
P21 : 8S
P22 : 8S
P23 : 8S
P24 : 6S
P25 : 8S
P26 : 6S
P27 : 6S
P28 : 8S
L'emplacement sur le plan des pistes


Caractéristiques Technique :
Type de Remontée Mécanique : Télécabine Débrayable
Constructeur : Agudio
Année de Construction : 1983
Nombre de Pylônes : 28
Pente Moyenne : 17%
Pente Maximum : 66%
Altitude Aval : 2325m
Altitude Amont : 2789m
Dénivelée : 464m
Longueur développée : 2742m
Débit Maximum : 1350p/h
Vitesse Maximum : 4m/s
Durée du Trajet : 11min 25sec
Capacité : 6 Personne
Station Motrice : Amont
Type de Station Motrice : Fixe
Station Retour : Aval
Type de Station Retour : Tension
Type de Système de Tension : Contrepoids
La gare aval
Vue extérieur avec la G1 du TSD4 Pyramide Expresse et la G2 du TPH Fornet

vue extérieur

Vue intérieur général

Le contour

Poulies de redirection du câble vers le contrepoids

Prise de mouvement du trainage

Frein 2 retour

Rail de stockage, avec la pince rouge et la nacelle de service

Cabine en entrée du lanceur

Cabine en entrée de gare

Le lanceur

La ligne
P1 8C

P2 4S


P3 6S

Croisement avec le TSD4 Pyramides Expresse

P4 4S

P5 6S

P6 8C

P7 6S

P8 6S

P9 8S

P10 8S

P11 8S

P12 12S

P13 12S

P14 12S

P15 12C

P16 8S

P17 6S

P18A 8C
P18B 8C

P19 12S

P20 8S

P21 8S

P22 8S

P23 8S

P24 6S

P25 8S

Croisement avec les TKD1 Col 1 - 2

P26 6S

P27 6S

Croisement avec les TKD1 Col 1 - 2

P28 8S

Entrée de gare G2

La gare amont
Vue extérieur

intérieur de la gare

Aiguillage déjecteur (décyclage)

Treuil avec prise de mouvement trainage

Pupitre de pilotage (G2)
Pupitre de commande

Armoires électrique de puissance

Synoptique G2

Groupe de sécurité

Photos divers
Intérieur des cabines

Les portes, ...

Une cabine

Une cabine, on peut voir le câble électrique qui alimente le moteur électrique des portes

Une double pince Agudio

Un train de galet 8S


Un massif béton

Et voilà ce reportage est fini, j'espère qu'il vous à plus.
Je tiens à remercier toute l'équipe de la télécabine pour leurs explications très détaillées
Je remercie également Thomas pour m'avoir permis d'utiliser certaines de ces photos pour ce reportage