Je dédie ce petit recueil au père Poma qui fut mon premier maître en la matière.
Un appareil mal réglé n’engendre pas obligatoirement un danger. Un appareil mal réglé coûte ! sans que l’on s’en rende compte. Des poulies de téléski ou des balanciers de téléporté mal réglés consomment du bandage
prématurément. En fin de saison, des galets s’empilent en vue d’être recaoutchoutés; en les regardant de prés, le bandage n’est pas usé outre mesure ! Le câble n’a fait que de dériver soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur, par peur que les attaches en passant touchent le rebord des galets; on change les bandages pour que le câble mal régler dans le plan des balanciers tienne quelques saisons, avant de recommencer l’opération.
Toutes poulies, motrice, retour, ligne, balancier, banane, dont le câble n’est pas dans le plan parfait, sollicitent un couple de vrillage. Le vrillage use : les bandages, les douilles des téléskis, le câble, les mors des pinces découplables au moment de leurs débrayages (le couple se libère), allonge ou raccourcit le pas de câblage, déplace le câble par petit vent latéral sur les balanciers, fait perdre l’horizontalité des sièges sur la ligne et à proximité des poulies d’extrémités.
Amis, vous qui êtes chargés de l’entretien de votre parc de remontées mécaniques, faites bon usage de ce recueil...

Nombre de téléchargements : 30
Daniel BERTRAND
Ce message a été modifié par Lavasina - Aujourd'hui, 12:55 .