Intéressante, cette info sur la filiation vers Gimar. En tout cas, il ne s'agit pas d'une filiation directe. Lorsque Henri Weber prend sa retraite en mai 1979, il cède son entreprise à son principal sous-traitant, l'entreprise généraliste de métallurgie Baudin-Châteauneuf (Châteauneuf sur Loire, 45) qui lui fournissait déjà les pylônes et les charpentes des gares. Etrange tout de même que l'activité "RM" de Baudin Châteauneuf se soit retrouvée chez Gimar deux ans plus tard, mais pourquoi pas... Après tout, Baudin Chateauneuf n'a pas non plus construit d'appareils par la suite et a très bien pu revendre l'activité par la suite. Il ne reste plus qu'à trouver la date de la cession Baudin Châteauneuf vers Gimar ?
Concernant le TSF2 du Bois de la Croix, je reste persuadé qu'il s'agit d'une transformation d'un appareil Weber plus ancien (du moins pour le bas de la ligne, je ne parle pas de la motrice amont) et qu'il n'est pas de production Gimar, même si ce serait tentant d'y voir le chaînon manquant entre les 2 entreprises :
- pour les "indices" techniques, voir ce
post ;
- pour la chronologie : en 1981, qui est la "date FIRM" de ce TSF2, Gimar n'avait pas encore fusionné avec MM, et pourtant cette ligne se voit équipée de sièges MM...
De deux choses l'une :
- ou bien ces sièges sont d'origine (1981). Dans ce cas, Gimar les aurait approvisionnés auprès de MM, alors qu'il venait de reprendre l'activité TSF de Weber, lui même parfaitement capable de produire des sièges dont le modèle issu des licences suisses a été largement copié et repris par la suite pour les sièges 2 places de rénovation GMM et Poma. Etrange et bien plus compliqué que d'installer des sièges banquettes disponibles dans le catalogue qu'on vient de racheter...
- ou bien ces sièges ne sont pas d'origine. Dans ce cas il est probable qu'ils soient venus remplacer des sièges d'origine Weber, avec des banquettes en fibre de verre qui se dégradent assez rapidement, et que l'installation complète soit donc antérieure à 1981, et qu'elle ait été construite par Weber avant 1979.
La G2 actuelle a certainement été implantée par la suite (par Gimar, je veux bien !), lors d'une autre modification, comme en témoigne l'absence de peinture qui suggère peut être une fabrication plus tardive avec une galvanisation (inexistante chez Weber jusqu'en 1979).
Tous ces faisceaux d'indices me laissent tout simplement croire que ce TSF a été fourni par Weber et qu'il a subit de multiples rénovations (sièges, G2), voire un déplacement.