Guigui74, le 19 octobre 2013 - 15:45 , dit :
"L'ingénieur français Reussner met au point à la même époque* un type d'accouplement mixte (pinces fixes sur le câble et crochets pour embrayer les cabines.
La société Applevage construira 4 télécabines 4 places de ce type (Arâche-les-Carroz et Megève en Haute Savoie, la Faucille dans l'Ain et St Nizier dans l'Isère).
La paternité de cette invention pourrait donc être française, le patronyme germanique de l'ingénieur nous ayant induit en erreur...et le concept a pu évoluer au cours du temps.
On devrait donc parler de "système Reussner"
* (le début des années 1950)
http://www.remontees..._852_326605.jpg
Tu avais vu juste Guigui. Oehler en Suisse, Applevage en France, Kienast en Autriche : pour ces trois constructeurs, il s'agissait du même système sous licence du français Reussner avec l'accroche positionnée sur la demi-suspente basse ou demi-suspente haute.
Il n'y avait pas de système Oehler avec crochet forcement sur la demi-suspente basse d'un côté et Reussner de l'autre : la télécabine Bellalui avait d'ailleurs bien son système de crochetage sur la demi-suspente haute, reprenant le premier brevet déposé par Reussner.
Voici pour illustration une comparaison entre le premier brevet Georges Reussner et l'attache de la TC Oehler Bellalui (http://www.sarganser...tseilbahnen.htm). La photo de l'attache de la TC est volontairement inversée pour correspondre au sens représenté sur le brevet :

Je pense qu'il en était de même pour la TCD Pizol de ce que l'on voit sur les cartes d'époque, mais ça reste à confirmer.
Ce système imaginé en 1948 par l'ingénieur megévan avait été pensé pour... les téléskis et les télésièges.
Car l'idée de Georges Reussner était initialement :
- d'assurer un départ en douceur pour les téléskis (sans enrouleurs ni perche téléscopique) et garantir un embarquement et débarquement facile sur un télésiège,
- de permettre la transformation rapide d'un téléski en télésiège en été (concept en vogue à l'époque) en conservant la suspente haute et son mécanisme d'accroche au câble.
Finalement, il faudra attendre l’avènement de la télécabine pour que le système trouve sa concrétisation.
La transformation téléski - télésiège n'étant plus à l'ordre du jour, il n'était plus nécessaire de conserver le système d'accroche sur la suspente haute ce qui a permis au système d'évoluer sur les TC Applevage qui ont été livrées après le Jaillet : le crochet était désormais positionné sur le demi suspente basse avec les cabines (pour éviter une exposition en ligne hors exploitation). Ces appareils conservaient bien leur appellation "système Reuss(ner)".
Au passage, petit historique de Oehler disponible sur la BDD : https://www.remontee...-67-oehler.html
Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez-pas !